Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
connaitre le taux du nissab? Puis calculer sa Zakat?
12 août 2012 15:08
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓




Connaitre le taux du nissab



La zakat al-mal, l’un des cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj et le jeûne du mois de ramadan), est un impôt sur l’épargne. C’est là un droit inaliénable du pauvre sur le riche. Le musulman en est redevable et doit obligatoirement s’en acquitter, dès lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l’on appelle le « nissab ». Ce nissab est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Concrètement, il correspond à la valeur monétaire de 85 grammes d’or (595 grammes d’argent pour l’école hanafite).






Calculer sur une année



on choisit une date dans le calendrier lunaire : je verse ma Zakât tous les 15 du mois de Shawwâl. Ainsi, tous les ans, au 15 du mois de Shawwâl, je regarde ce que je possède comme biens soumis à la Zakât , j’estime leur valeur et je donne 2.5% de cette valeur.



Une fois le nissab déterminé, il s’agit de savoir si on est imposable ou non. Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année lunaire (du 1er ramadan au 1er ramadan de l’année suivante par exemple) est supérieur ou égal au nissab, alors la zakat al-mal doit être payée. Si ce montant est inférieur au nissab, alors il n’y a pas de zakat al-mal à payer.

Pour s’acquitter de la zakat al-mal, il faut procéder à un autre calcul, tout aussi simple que le précédent. Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025 (soit 2,5 % du total). Prenons un exemple : j’ai épargné 2 000 euros sur une année lunaire. Le montant de la zakat al-mal à payer est donc de : 2 000 x 0,025 = 50 euros. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée par 40.

En bref, s’acquitter de la zakat al-mal, c’est verser un quarantième de l’épargne d’une année lunaire
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
j
12 août 2012 15:40
excuse moi la question ceux qui ont leur argent dans des banques ya surement des interets qu est ce que vs faites des annees chaque mois ????
c
12 août 2012 23:29
Voici un lien sur la mosquée de lyon pour calculer la zakat. JE ne sais pas ce que ça vaux, mais sur le site de la Mosquée donc je pense que c'est vérifié.

[www.mosquee-lyon.org]
m
15 août 2012 14:33
Salam

Ma question est ce qu on sort zakate de l argent qu on a économisé pour la nouvelle année ou sur la totalité mon exemple depuis 10 ans je fais des économies merci de m éclaircir awacherkoum mbarek
n
16 octobre 2012 19:42
salemalaikome,je voulais savoir comment calculer le nissab et a partir de combien il faut donner ,ce veut dire la somme de combien et de l'OR combien aussi merci possible de me rependre le plutot possible
m
23 novembre 2012 20:38
je voudrais connaitre le montant de 117g d or de lazakat 2012
j
23 novembre 2012 23:17
svp chercher reponse exacte dans des sites ou ya tt ce qui concerne la religion
www.islamweb.net ..... c est obligatoire de chercher a savoir ce qu il faut faire exactement
si vs avez zakat a donner je connais une mere la merite ...merci a vous
d
20 septembre 2013 21:34
SALAM ALAYKOUM

POUR BIEN COMPRENDRE CE QU'IL FAUT DONNER COMME ZAKAT AL MAL VOICI LE LIEN:

[www.mosquee-acmr.fr]
a
20 septembre 2013 22:51
As-salamou alaykoum,

Cet année le Nissab serait à 2801,60€.
l
7 octobre 2013 11:20
Salem,je veux savoir pour qui sont fais pas la zakat al mal durant deux années ou bien trois année . Comment faire?
Est ce que je fais la zakat pour tout ces années. Ou bien pour seulment cet année?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook