Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
connaitre DIEU tres haut
P
25 août 2006 23:49
Salam srnit. merci!!!
puisque tu aime el GHZALI ,tu dois connaitre son histoire et comprendre ce que j'essay de dire.
el Ghazali etait un imame, d'où imame Ghazali. il avait appris le coran et les hadiths.
un jours qu'il dirigait la priere de la mosqué, lorsque qu'il recitait le coran un de ses proche s'est retiré de la priere. a la fin de cette derniere el Ghazali lui demanda pourquoi, cet homme lui dit parceque a un instant de la priére tu a pensé a autre chose. el Ghazali lui dit comment le sait tu . l'homme lui dit c'est la connaissance de DIEU qui me la permis.
el Ghazali repris que puis je faire pour avoir cette connaissance, l'homme lui dit je l'ai eu par un cordonier .
et c la que El Ghazali alla chez le cordonier, pour avoir cette connaisance.
la connaissance que el Ghazali etait allé chercher chez le cordonnier est la meme que celle que j'ai chercher et dont je vous parle.
s
26 août 2006 01:52
Citation
PAZO a écrit:
Salam sophiag et salam a tout les intervenant.
DIEU donne des exemples jusqu'a des moustiques.
ce que j'ai fait avec mick Jackson c'est donné un exemple. si c'est le coran que je comparai, alors je me soumet a tes paroles.
la nature parle en faveur de DIEU et peut nous eclairé sur l'existance de DIEU. c'est la nature que je comparai au dvd de mick Jackson(ou MJ parle de lui meme) et pas le coran.
le coran peut etre utilisé pour connaitre DIEU. et moi je te dis que le prophete connaissait DIEU avant le coran (sachons que le coran est l'ensemble des versets). ok tu me dit "mais lui c'etait le prophete", je te dis que ses compagnons connaissai DIEU avant le coran. plusieurs parmis les plus pieux connaissent DIEU sans connaitre le coran. par exemple en afrique noir la plus part lisent le coran sans la comprendre. le coran est en chacun de nous et qui la trouve connait DIEU. et si tu la trouve tu saura que le coran apparent (couran al karim) est venu pour attester le coran caché en toi.
je suis avec des hommes qui pour la plus part ne comprenne pas le coran mais toutes paroles qu'ils disent ,je le trouvent dans le coran.

je reprendrai ce que j'ai dejat dit . le nom "ciel" est dans le coran, mais le ciel en lui meme n'y est pas, les bestiaux aussi n'y sont pas ,il te faudra regarder en dehors du coran ,en haut pour trouver le ciel, dans les campagne pour trouver les bestiaux. mais lorsque tu lit le nom "ALLAH" ou est ce que tu doit regarder, ou est ce que tu doit aller pour le trouver. quelqu'un d'aussi grand que DIEU il ne doit pas se caché bien loin ,alors cherche.
l'homme est l'ambassadeur de DIEU sur terre tu ne peut aller a DIEU sans passer par l'homme .je donne un exemple :tu ne peut aller en France sans passer par l'ambassade de france. alors que tout vien de DIEU donc cette idée que j'ai donné en exemple a commencer en DIEU.
une question : que peut on connaitre dans ce monde sans passé par l'homme ? quel homme pieux n'est pas passé par un autre homme. mieu vaut un troupeau que des moutons egarés.
les paroles sont nombreuses dans ma tete. mais goute par goute je procederai.
je parle de DIEU lui meme. pas du DIEU de notre imagination, car tous appelation fait pensé a quelque chose . ainsi quand je dit table ,on pense table et l'imagination dessine table. alors quand je dit ALLAH a quoi vous pensé que dessine votre imagination, que vous le vouliez ou pas l'homme a été créer comme ca .pas du DIEU qu'on nous fait croir depuis notre naissance : il est au ciel il est le protecteur, alors que fait la peur dans nos coeur.
et je vous jure qu'avec ce que j'ai (grace a DIEU ) la peur, l'amour, la confiance etc sera a DIEU, reelement a DIEU.
et je jure que je n'invente pas, je dit ce que j'ai dans le coeur,
et je jure sur le coran que ce-ci est le chemin le plus saint et le plus rapide qui mene a DIEU.
ce que j'attend c'est quelqu'un qui me dise avec son coeur: je veux passer par ce chemin .
mon email est la, ajouté la a vos contact msn si vous voullé, et on discutera encore plus emplement.
Alhamdoulilah.
merci
salam pazo
je comprend mieux ton propos maintenant
en effet, je pense que tu as tellement de chose a dire, que cela peut donner des confusions, alors excuse moi
ta recherche est de la plus haute importance
si je t'ai bien compris, et tu me diras, donc, c'est de commencer avec un compteur a zero la recherche de dieu?
ainsi, toutes idees preconcues et toutes idees construites par l'education, doit etre remise en cause, et arrive avec un esprit tout neuf, qui consisterai a dire "je ne sais rien, et je voudrais savoir qui tu es et comment acceder a toi?
ainsi, la, on n'aura donc plus les memes reponses, mais la verite, celle de dieu, la reponse sera non pas, nos interpretations, mais celle de notre createur, du fait, que l'esprit est positionne en recepteur, et non, en emetteur?
en effet, je pense que tu es dans le vrai, le prophete connaissait surement dieu avant le coran, je pense que cette deduction est logique, mais, je n'arrive toujours pâs a concevoir ,que l'idee de passer par le coran empeche la connaissance de dieu?
cette idee que le processus passe par d'autres biais, n'est pas impossible
en revanche, se presenter a sa recherche, avec un etat d'esprit videe de tout prejugee ou d'idee preconcue, est en effet, indispensable
je serais ravie d'echanger nos points de vue ensemble si tu le veux
en revanche, je n'ai jamais remise en doute ta credibilite
au contraire, je suis convaincue de ta sincerite, mais surtout, je constate que tu as fait des recherches personnelles, qui en sont la preuve dans tes propos, et que tu as pu constater des choses qui se sont revelee suite a tes recherches, ce qui a fait de toi, quelqu'un de convaincue, et donc, d'ou l'envie de pouvoir faire partager cela avec les autres
ce qui est tout a ton honneur, et je te le dis, je suis demandeuse, donc, tres interessee
dailleurs, j'aplaudis ton sujet, il est tout a ton honneur, et j'espere, in ch'allah, meme si c'est quelques uns, que cela aidera celui qui voudra au moins allez voir, ne serait ce que par verification des choses, ca ne coute rien, cela ne peut rien remettre en question, et dans le cas contraire, cela ne peut etre donc benefique
salam
XCXXXXXXX
26 août 2006 02:28
assalam alakoum bravo pazo merci pour l'anecdote
P
26 août 2006 03:05
Salam Sophiag.
un petit point a eclaircir ,je ne dit pas que le coran empeche de connaitre son seigneur(que DIEU m'en garde) mais je dit que le coran atteste la connaissance et la vie de ceux qui connaissent le Seigneur. au contraire, pour certain c'est grace au coran qu'il ce sont levé a la recherche de DIEU. le coran nous donne des signent pour que nous meditons. mais chaque chose est en toi et si tu ne sais pas comment tu ne poura pas mediter en toi mais seulement en dehors de toi. ainsi tu ne poura pas te connaitre et tu ne poura pas connaitre ton Seigneur conformement a ce que dit le prophete psl "qui se connait, connait son Seigneur", donc tu ne le connaitra nul part ailleur qu'en toi meme. il ya deux connaissance ,une est revélé et l'autre est caché, tu as beau lire le coran mais tu ne la vera pas, seule les doués d'intelligence la verons (intelligence=ceux qui connaissent le seigneur). lit le coran et peut que DIEU te montrera.
a part ca, nous te remercions SOPHIAG, et remercions DIEU. tu as parfaitemt tout compris.
s
26 août 2006 11:41
Citation
PAZO a écrit:
Salam Sophiag.
un petit point a eclaircir ,je ne dit pas que le coran empeche de connaitre son seigneur(que DIEU m'en garde) mais je dit que le coran atteste la connaissance et la vie de ceux qui connaissent le Seigneur. au contraire, pour certain c'est grace au coran qu'il ce sont levé a la recherche de DIEU. le coran nous donne des signent pour que nous meditons. mais chaque chose est en toi et si tu ne sais pas comment tu ne poura pas mediter en toi mais seulement en dehors de toi. ainsi tu ne poura pas te connaitre et tu ne poura pas connaitre ton Seigneur conformement a ce que dit le prophete psl "qui se connait, connait son Seigneur", donc tu ne le connaitra nul part ailleur qu'en toi meme. il ya deux connaissance ,une est revélé et l'autre est caché, tu as beau lire le coran mais tu ne la vera pas, seule les doués d'intelligence la verons (intelligence=ceux qui connaissent le seigneur). lit le coran et peut que DIEU te montrera.
a part ca, nous te remercions SOPHIAG, et remercions DIEU. tu as parfaitemt tout compris.
salam pazo
aucun merite, je suis passee par ce cheminement, par la grace de dieu, et par l'aide de dieu, au questions que je pose , j'ai des reponses, et ainsi, j'apprend a communiquer avec dieu, et ainsi, je comprend comment il communique, et cela, permet de mieux traduire ses signes, et etre surtout en paix, par rapport a tous les evenements qui puissent se produire, car ainsi, cette force de confiance qui s'etablit entre le createur et nous, fait, que des questionnements avant, des inquietudes d'avant, des angoisses d'avenir d'avant, non plus lieu d'etre, elle disparaissent d'elles memes, car par l'installation de cette confiance, on etablit une relation totalement diferente et donc, une perception des choses egalement diferentes
ce qui explique, dans mon cas, par exemple, que je n'ai jamais besoin d'avoir recours a des gris gris, des peurs du malheur ou des gens, car , a ce niveau la, la confiance est totale en dieu, et on se place dans celui qui accepte sereinement les choses, quelques que soient les choses, et qui n'a aucun doute sur sa provenance et les intentions de cette provenance
le croyant qui place une confiance totale, n'a plus besoin de s'inquiete, il est en paix, car le mot cle, est la confiance, il englobe tellement de choses , qu'il suffit a etre le socle solide entre dieu et nous
un socle , une base, comme on veut, mais la cle de la relation avec dieu, doit se faire en totale soumission et totale confiance,celle que l'on appelle, la confiance aveugle, car aveugle , oui, nous ne voyons pas dieu, mais non aveugles , car nous savons, et cela, nous suffit, nous sommes surs et sans aucun doute!
et quand on atteind le niveau de cette confiance inebranlable, et certaine, alors, je pense, que l'on arrive a un stade superieur de cette relation avec dieu
je ne sais si cela repond a ton sujet, je parle de cela, parce que j'ai envie de le transmettre, je perturbe peut etre ton mode pedagogique pour progresser pas a pas, mais je te laisse le loisir, de reprendre le cheminement, que je veux suivre, et que je suis chaque jour, avec beaucoup d'interet
c'est donc, juste une parenthese
merci encore
que dieu te benisse
salam pazo
XCXXXXXXX
i
26 août 2006 16:55
Pour connaitre Dieu, je pense quil est indispensable de regarder autour de nous, voir par des preuves concretes telles que la nature dans sa globalité, lalternance du jour et de la nuit, la grandeur dAllah, que tous ce qui la concu et pour sa creature préférée, en prendre conscience cest quelque part connaitre Dieu par notre reconnaissance, il na pas créé tous ca en vain, mais pour sa creature, pour lui donner un bien etre absolu, il na rien omi, tous cela pour nous, et le fait d'en prendre conscience cest une chose magnifique car cest ce dire que cest pour nous, car Dieu, se suffit a lui meme.

sorate 3/verset 191 la famille dimram

qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : “ Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.


A partir de la il est necessaire aussi de faire un vide dans sa tete, enlever tous les facteurs negatif qui sont la pour nous induire en erreur, a partir de la Dieu peu nous donner un peu de son savoir par rapport a des signes, et ses signes revelent Dieu, de la ,la connaissance de Dieu se fait petit a petit en cotoyant aussi des gens saints desprits qui vont dans le sens de Dieu pour se refleter en eux et ainsi acquerir la sagesse.

sorate 26/verset 78 a 91 les poetes
qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;
et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire
et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit
et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie
et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien;
fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité;
et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des déliceset pardonne à mon père : car il a été du nombre des égarés;
et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité
le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité
sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain
On rapprochera alors le Paradis pour le pieux
et l'on exposera aux errants la Fournaise
s
26 août 2006 21:23
Citation
insa a écrit:
Pour connaitre Dieu, je pense quil est indispensable de regarder autour de nous, voir par des preuves concretes telles que la nature dans sa globalité, lalternance du jour et de la nuit, la grandeur dAllah, que tous ce qui la concu et pour sa creature préférée, en prendre conscience cest quelque part connaitre Dieu par notre reconnaissance, il na pas créé tous ca en vain, mais pour sa creature, pour lui donner un bien etre absolu, il na rien omi, tous cela pour nous, et le fait d'en prendre conscience cest une chose magnifique car cest ce dire que cest pour nous, car Dieu, se suffit a lui meme.

sorate 3/verset 191 la famille dimram

qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : “ Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.


A partir de la il est necessaire aussi de faire un vide dans sa tete, enlever tous les facteurs negatif qui sont la pour nous induire en erreur, a partir de la Dieu peu nous donner un peu de son savoir par rapport a des signes, et ses signes revelent Dieu, de la ,la connaissance de Dieu se fait petit a petit en cotoyant aussi des gens saints desprits qui vont dans le sens de Dieu pour se refleter en eux et ainsi acquerir la sagesse.

sorate 26/verset 78 a 91 les poetes
qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;
et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire
et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit
et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie
et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien;
fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité;
et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des déliceset pardonne à mon père : car il a été du nombre des égarés;
et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité
le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité
sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain
On rapprochera alors le Paradis pour le pieux
et l'on exposera aux errants la Fournaise


salam insa
j'aime beaucoup ton introduction! pourquoi? parce que tout simplement , tu confirmes que il faut revenir a un autre regard, un regard tout neuf, et etre receptif aux evidences, et ne pas les contredires de mauvaises fois?
en fait, tu rappelles une telle evidence, que meme aujourd'hui, la mauvaise foi et la malhonnete de l'etre humain, a fini par oublier?
en effet, l'enfant quant il grandit, se pose la meme question, et dela , le bourrage de crane arrive, par les parents, ou les intervenants exterieurs "qui disent c'est comme ca , c'est la nature elle decide toute seule, ect?.....)
alors, qu'en fait, non?
c'est la premiere evidence que nous ayons devant les yeux, c'est la premiere preuve evidente que l'on ne peut s'accomoder que par des tours de passe passe, bien ingenieux, pour presque faire croire que nous sommes, nous memes, les createurs? (tout cela dans notre inconscient) (chez les croyants, nous dirions que le chaitan a bien fait son travail, ils nous a induit en erreur par ses suggestions que nous avons ecouter"winking smiley
mais comme l'esprit a ete creer logique, en meme temps, il ne peut se satisfaire et s'accomoder de ce genre de fausse reponse sur un certain temps, donc, il trouve des submerfuges pour combler l'angoisse qui ne repond toujours pas a ses questions?
"la drogue, le sexe, la courses a la fortune, a l'idolatrie ect...) et ainsi, il s'etourdit pour ne surtout plus penser a ses angoisses qui le tourmente de temps a autres?
et toi, tu viens a la case depart, nous remettre cet evidence, qui est je le repete, la case depard , d'une reflexion censee?
et oui, comment ce monde est til regit, et par qui, et pourquoi????
ensuite, tu nous donnes un verset qui donne , (l'introduction, le debut, la base, et la fin, "le pourquoi, dieu nous a creer? en fait, la reponse est "par amour, pour notre bien, pour nous donner de son bien?
ainsi, il nous reste plus qu'a , pour ce qui ne le sont pas encore, convaincu, a allez chercher en soi, l'honnetete, la verite, et commencer donc, par nettoyer l'etat d'esprit, contaminee par des influences de toutes horizons
et finalement tu en arrives , insa, a confirmer ce que disait pazo au debut de son sujet, la facon de regarder , le regard en lui meme, est capitale pour acceder a dieu?
si on ne commence pas par changer cela, on bloque le dialogue
merci pour ton sujet, il est , non seulement interessant, mais permet d'aller visiter et reflecchir sur plusieurs sujets a la fois, ne serait ce que , pour confirmer ce que je viens de dire "le regard, ou l'etat d'esprit, ?
salam
XCXXXXXXX
V
27 août 2006 00:34
Citation
PAZO a écrit:
Salamoualeykoum.
il y'a une question qui m'a toujours tourmenté:

comment connaitre DIEU? car il dit dans le hadith koutcy :connaissait moi avant de m'adorer, si vous me connaissait pas comment pouvait vous m'adorer?

que celui qui sait me reponde .

une chose dont je suis sûr, est que celui qui connait ALLAH ne peut que l'adorer.

Maintenant comment ? en immitant le Prophète (interieurement surtout), en s attachant a lui et a tous ceux qu'il aime. Le connaitre est la plus grande et plus plus belle ambition qu'un homme (et femme) puisse t'avoir.
Le vouloir de toutes ses forces, de tout son être, de tout son coeur suffit probablement. Je pense que c'est Lui qui fera le chemin, crééra l'ouverture pour accéder à cette connaissance ultime, de la manière dont Lui seul peut avoir l'idéé, et par la voie du coeur.
.
i
27 août 2006 14:17
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Salamoualeykoum.
il y'a une question qui m'a toujours tourmenté:

comment connaitre DIEU? car il dit dans le hadith koutcy :connaissait moi avant de m'adorer, si vous me connaissait pas comment pouvait vous m'adorer?

que celui qui sait me reponde .

une chose dont je suis sûr, est que celui qui connait ALLAH ne peut que l'adorer.

Maintenant comment ? en immitant le Prophète (interieurement surtout), en s attachant a lui et a tous ceux qu'il aime. Le connaitre est la plus grande et plus plus belle ambition qu'un homme (et femme) puisse t'avoir.
Le vouloir de toutes ses forces, de tout son être, de tout son coeur suffit probablement. Je pense que c'est Lui qui fera le chemin, crééra l'ouverture pour accéder à cette connaissance ultime, de la manière dont Lui seul peut avoir l'idéé, et par la voie du coeur.



Salam,

Je suis entierement daccor avec toi, je pense aussi que plus on est sincère dans notre coeur avec Dieu et plus il nous donne du savoir, cest lui qui dirige le cheminement progressif par rapport a notre demande, plus on recherche plus il donne, et jusqua atteindre presque la conaissance intégrale.

Tout part a mon sens, de lenvie quon a au fond de soi, se dire quon ne sait pas tout, quon a besoin de savoir, quon nest jamais repu des signes et de la science qui nous donne, vouloir toujours etre en progression par rapport a la foi, et se dire aussi indirectement quon est dans lattente et quon ne peut savoir, que si lui la decidé, mais je pense( et c un sentiment et une convistion personnelle) qui sera toujours la pour nous eduquer can on lui demande, etre humble vis a vis de Lui, lui prouver aussi avec notre coeur que tout provient par sa volonté, prendre conscience que cest lui le Maitre absolu, se prosterner par rapport a ses exigence, tou lui vouer sans exception, prendre en compte tout ce qui nous a ordonner de faire, il est le maitre supreme, on est rien sans lui, on est perdu pour lenernité.

Dieu est plus proche de toi, que le coeur dans ton corps, et plus tu es convaincu et plus tu le ressens et plus tu le connais, il te donne ce privilège par ce que tu ne vois que par Lui et tu ne veux vivre que pour Lui.
s
27 août 2006 14:34
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Salamoualeykoum.
il y'a une question qui m'a toujours tourmenté:

comment connaitre DIEU? car il dit dans le hadith koutcy :connaissait moi avant de m'adorer, si vous me connaissait pas comment pouvait vous m'adorer?

que celui qui sait me reponde .

une chose dont je suis sûr, est que celui qui connait ALLAH ne peut que l'adorer.

Maintenant comment ? en immitant le Prophète (interieurement surtout), en s attachant a lui et a tous ceux qu'il aime. Le connaitre est la plus grande et plus plus belle ambition qu'un homme (et femme) puisse t'avoir.
Le vouloir de toutes ses forces, de tout son être, de tout son coeur suffit probablement. Je pense que c'est Lui qui fera le chemin, crééra l'ouverture pour accéder à cette connaissance ultime, de la manière dont Lui seul peut avoir l'idéé, et par la voie du coeur.
salam visible
et quel jolie resume que tu nous fait la, et qui subitement me remet en memoire la citation d'un chercheur converti a l'islam , qui resumait sa relation avec dieu de cette facon:

"ce que dieu aime, j'aime,
ce que dieu n'aime pas , j'aime pas,

voila, en deux prhrases, cette personne vient de resumer ta pensee
salam
XCXXXXXXX
s
27 août 2006 15:03
Citation
insa a écrit:
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Salamoualeykoum.
il y'a une question qui m'a toujours tourmenté:

comment connaitre DIEU? car il dit dans le hadith koutcy :connaissait moi avant de m'adorer, si vous me connaissait pas comment pouvait vous m'adorer?

que celui qui sait me reponde .

une chose dont je suis sûr, est que celui qui connait ALLAH ne peut que l'adorer.

Maintenant comment ? en immitant le Prophète (interieurement surtout), en s attachant a lui et a tous ceux qu'il aime. Le connaitre est la plus grande et plus plus belle ambition qu'un homme (et femme) puisse t'avoir.
Le vouloir de toutes ses forces, de tout son être, de tout son coeur suffit probablement. Je pense que c'est Lui qui fera le chemin, crééra l'ouverture pour accéder à cette connaissance ultime, de la manière dont Lui seul peut avoir l'idéé, et par la voie du coeur.



Salam,

Je suis entierement daccor avec toi, je pense aussi que plus on est sincère dans notre coeur avec Dieu et plus il nous donne du savoir, cest lui qui dirige le cheminement progressif par rapport a notre demande, plus on recherche plus il donne, et jusqua atteindre presque la conaissance intégrale.

Tout part a mon sens, de lenvie quon a au fond de soi, se dire quon ne sait pas tout, quon a besoin de savoir, quon nest jamais repu des signes et de la science qui nous donne, vouloir toujours etre en progression par rapport a la foi, et se dire aussi indirectement quon est dans lattente et quon ne peut savoir, que si lui la decidé, mais je pense( et c un sentiment et une convistion personnelle) qui sera toujours la pour nous eduquer can on lui demande, etre humble vis a vis de Lui, lui prouver aussi avec notre coeur que tout provient par sa volonté, prendre conscience que cest lui le Maitre absolu, se prosterner par rapport a ses exigence, tou lui vouer sans exception, prendre en compte tout ce qui nous a ordonner de faire, il est le maitre supreme, on est rien sans lui, on est perdu pour lenernité.

Dieu est plus proche de toi, que le coeur dans ton corps, et plus tu es convaincu et plus tu le ressens et plus tu le connais, il te donne ce privilège par ce que tu ne vois que par Lui et tu ne veux vivre que pour Lui.
salam insa
je vais me permettre d'oser un mot a ton discours?
"mais cela ressemble tout simplement a une declaration "d'amour " totale et consenti"
et en effet, ce que le mot "soumission " englobe dans son contenu, est le composant excat de tout ce que tu decris
la sincerite, la confiance , la soumission totale et l'obeissance sans faille, ainsi que la quete du savoir, car le savoir rapproche les liens entre dieu et sa creature, et tout cela, font un tout, qui englobe la relation avec notre createur, qui , d'une face cachee, l'invisible, l'impalpable, est un fait, mais qui devient de l'autre face, visible, seulement et uniquement, par le coeur et l'esprit?
en revanche, je met un bemol, a ce que tu as dit au debut?
on aimerait bien savoir tout, mais on ne saura jamais tout?
meme si ce n'est pas ce que tu voulais dire, en disant que "on saura un jour peut etre on aura la connaissance integrale, cela veut surement dire, que tu accederas a un savoir sufisant?
et bien, il vaut mieux le preciser, car sinon, les objecteurs ne vont pas hesiter a te reprendre toute suite, sur le fait, que dieu a deja decrete qu'une partie du savoir nous restera toujours cachee, et cela, jusqu'a la fin des temps, c'est a dire, jusqu'au jour de notre jugement, et peut etre meme apres?
quoi, on n'en sait rien, mais surement pas quelque choses qui nous frustera, quand dieu nous dit "et quand viendra le jour du jugement, ma creature sera satisfaite"
cela signifie, que nous serons satisfait
j'aime beaucoup tes participations, car elles ont le merite de recibler les vraies valeurs et de mettre en avant , le principale element qui forge et construit la foi
(LE COEUR ET LA SINCERITE)
sans ces elements, rien n'est possible, ouvrez le coran, et vous verrez, combien de fois, dieu , nous reprend sur cela, la sincerite est un mot contenue plusieurs fois dans le coran et dieu lui en donne une importance primordiale
merci et j'espere a bientot te lire encore
salam
XCXXXXXXX
i
27 août 2006 16:18
salam

Ce que je voulai dire en fait c que c Dieu qui detient toute la science et sur cette vie ici bas Dieu nous a dit quil nous en donner qune partie.

Cest dans ce sen que jallai, donc je ne fais quapprouver ce quil dit.
P
27 août 2006 18:33
Salam tout le monde.
je suis tres, tres content du deroulement que prend ce sujet.
grace a vous j'apprend beaucoup de choses sur la religion. mais aussi beaucoup de chose sur vous.
ainsi c'est comme si je vous connaissait sans vous avoir vu. et ainsi je vous imagine.
mais si je vous avez vu cette connaissance serai plus complet.
de ce que je dit une parole est venu a moi. et j'espere qu'elle viendra a vous.
ainsi je vous remerci de tout mon coeur. et vous dit au prochain message.
i
27 août 2006 19:03
Citation
PAZO a écrit:
Salam tout le monde.
je suis tres, tres content du deroulement de ce sujet. par vos lettre j'apprend beucoup de chose sur la religion. et j'apprend a vous connaitre. ainsi c'est comme si je vous connait sans vous avoir vu. mais si je vous voyais cette connaissance sera plus complete, ce-ci est un signe. que ceux qui comprenne me le fasse savoir.
je vous remerci tous. et que DIEU vous ga:rde.
.Amine Barik allah oufik

Salam pazo


Ds moi est ce que tu nessaierais pas, par ce moyen de voire ce qui se reflette en nous, par rapport a notre etat desprit et ainsi sans nous voire ni nous connaitre a la base tu peux nous dire que tu nous connait. Est ce que tu nessaie pas de nous dire que c par certaines etapes, par certains signes de Dieu quon apprends a connaitre les autres et cest ainsi le meme procede avec Dieu. Nest tu pa en train de nous faire mediter sur le fait que c en cherchant Dieu quon apprends a le connaitre?

Tu nous diras par la suite Inchallah.
P
27 août 2006 23:58
Salm VISIBLE.
je te remerci pour ton message. il est des plus instructive.
en effet celui qui connait DIEU ne peut que l'adorer. et meme l'adoration sera sa seule occupation.
il addorera DIEU sans meme le faire expres.
le comment. imité le prophete surtout interieurement, tres bonne chose.
mais pour imité quelqu'un il faut le faire au commencement . ainsi il faut imité le prophete au commencement.
une question: comment le prophete vivait t'il interieurement avant la venue de djibril ?
P
28 août 2006 00:09
Salam Elmakoudi. et merci a toi.
P
28 août 2006 00:56
Salam Sophiag.
tout ce que vous pouvez dire je l'accepte,car seule l'intention compte. nous ajoutons quelque parole pourque le sujet puis avancé, mais j'utilise toute vos paroles et effectu des recherches sur elles , je ne rejette rien du tout sur DIEU le tout puissant.
oui la connaissance de DIEU fait naitre la confiance en lui la peur, l'amour etc.
car qui pourai ne pas aimer DIEU en le connaissant. et donc je revien a ce que disai elmakoudi:"celui qui connait DIEU ne peut que l'adorer".

l'homme n'a été creer que pour adorer son Seigneur. ainsi l'homme n'est pas une chose mais un ensemble de chose qui forme une chose (d'ailleur tous est un ensemble de chose). l'homme a un coeur, un cerveau, des membre, une bouches, un nez, des yeux ,des oreilles, il a aussi une ame et ce que l'on appelle en arabe sirrou etc (et dans chaque chose d'autre chose a l'interieur d'elle). ainsi pour connaitre comment adorer le Seigneur il faudra connaitre ce qui te compose ( le prophete psl:qui se connait, connait son seigneur),puis savoir comment ses choses qui me compose peuvent adorer leur Seigneur (khadith koutcy:"connais moi avant de m'adorer, si tu ne me connait pas comment peut tu m'adorer"winking smiley

voila c'est dabort un chemin que tu doit faire en toi, puis un chemin vers DIEU.
mais la verité c que c un seule chemin, car celui qui c'est trouvé a trouvé ALLAH, et ne se vera plus mais vera que son Seigneur. ne se sentira plus , mais ne sentira que sont Seigneur...

merci .
s
28 août 2006 08:41
salam aleycoum
je me permet de vous envahir de mes reflexions, (pardonnez moi d'avance, ) car je repond a un autre sujet, et en meme temps, je me rend compte qu'il va aussi repondre a ce sujet?
donc, je me permet de recopier ma reflexion sur ce sujet la?
afin de pouvoir echanger nos avis respectif, in ch'allah




salam
donc, je complete ce message adressee sur un autre sujet, mais qui repond sur ton sujet egalement
en fait, pourquoi le message n'est pas si claire, mais claire en meme temps?
parce que dans le dessain de dieu, il a decide que la foi ne peut etre qu'un acte consenti?
parce qu'il a pour but, de ne rien imposer? mais il a pour but de nous eduquer, psychologiquement et a devenir autonome? ainsi, comme dieu connait sa creature, puisque il est le createur, il connait ses ambiguites, ses contradictions, et ses doutes, ainsi, que , ce qu'il va pouvoir supporte dans l'endurance et dans la privation , ainsi, que dans la contrainte?
ainsi, il met des possibilites ambigus, pour que chacun puisse trouver son equilibre a lui?
de cette facon, il delimite les possibilites d'actions, dans un cercle bien precis?
il ya toujours possibilites de faire autrement si on etait empechees, mais dans la limite qu'il instaure? pourquoi?
pour plusieurs raisons?
je vais en evoquer une seulement pour l'instant
une des raisons, est qu'il nous emmene dans le travail de notre propre connaissance de nous meme?
ainsi, il nous revele de quoi nous sommes fait, et de quoi on est tente et de quel faiblesse nous avons a avoir a combattre, car il le dit, l'homme est faible et ingrat????
de ce fait, il nous indique que nous sommes d'une tendance a allez vers ce parcours, d'ingratitude, et de faiblesse, et que notre but , est de nous surpasser , de lutter contre ce cote negative et d'ou le verset qui l'explique en partie "les meritants sont ceux qui combattent dans le chemin de dieu"
ainsi, si tu apprend qui tu es, par les informations que dieu nous donne, du coup, si tu te regardes tel que tu es , objectivement, tu admets que tout cela est vrai, et tu arrives donc, a mieux le gerer, ne te prenant plus pour quelqu'un de parfait, mais , au contraire de faible et donc, dependant et non, independant?
dependant, bien , d'un createur, et donc, l'orgueil, du coup, ne peut plus raisonner a ta place?
il fait en sorte de pouvoir t'aider a clarifier et depolluer tes raisonnements, pour t'amener a "la fameuse lumiere", la perception de la verite sous l'angle que dieu la donne"
et c'est pour cela, que des versets disent que si on choisit de devenir ingrat, dieu nous met et nous laisse dans l'aveuglement, dans la perdition, car de notre choix, de notre etat d'esprit, de notre desir de vouloir chercher la verite, va definir notre avenir?
et c'est pourquoi, les signes que dieu donne a ses creatures ne sont perceptibles que par la creature elle meme, et que c'est pourquoi, le coran, est transmis (avec des codes entre guillemees, ) qui ne peuvent etre perceptible que par un esprit desirant se debarasser de son orgueil et sa presomtion, et d'arriver en etre reconnaissant et soumis, donc, humble et ignorant de toute choses"winking smiley
l'etre humain, a deux voies?
ou il decide qu'il est sufisement "sufisant a lui meme, et qu'iln'a aucun compte a donner ni a rendre un jour?
ou il decide, qu'il ne s'est surement pas creer lui meme, et qu'il y a forcement un mystere derriere toutes ces interogations, et il decide d'aller chercher? dans ces deux cas, l'un restera toujours aveugle, l'autre accedera aux codes qu'ils lui permettront d'acceder au dechifrage du message de dieu, et ainsi, la lecture du coran, ne sera plus la meme
la question que tu poses , ne se posera plus?
ainsi, dieu enleve le voile a qui il veut, et quand il veut?
c'est lui qui decrete , il sait a qui , et quand cela doit etre fait, et surtout comment?
donc, personne n'est identique dans son parcours a la recherche de dieu, car dieu tiend compte de chacuns, de ses capacites, de son recul, de son education ect....
voila, de quoi mediter sur ta quesiton salam
XCXXXXXXX
s
28 août 2006 08:53
Citation
PAZO a écrit:
Salam Sophiag.
tout ce que vous pouvez dire je l'accepte,car seule l'intention compte. nous ajoutons quelque parole pourque le sujet puis avancé, mais j'utilise toute vos paroles et effectu des recherches sur elles , je ne rejette rien du tout sur DIEU le tout puissant.
oui la connaissance de DIEU fait naitre la confiance en lui la peur, l'amour etc.
car qui pourai ne pas aimer DIEU en le connaissant. et donc je revien a ce que disai elmakoudi:"celui qui connait DIEU ne peut que l'adorer".

l'homme n'a été creer que pour adorer son Seigneur. ainsi l'homme n'est pas une chose mais un ensemble de chose qui forme une chose (d'ailleur tous est un ensemble de chose). l'homme a un coeur, un cerveau, des membre, une bouches, un nez, des yeux ,des oreilles, il a aussi une ame et ce que l'on appelle en arabe sirrou etc (et dans chaque chose d'autre chose a l'interieur d'elle). ainsi pour connaitre comment adorer le Seigneur il faudra connaitre ce qui te compose ( le prophete psl:qui se connait, connait son seigneur),puis savoir comment ses choses qui me compose peuvent adorer leur Seigneur (khadith koutcy:"connais moi avant de m'adorer, si tu ne me connait pas comment peut tu m'adorer"winking smiley

voila c'est dabort un chemin que tu doit faire en toi, puis un chemin vers DIEU.
mais la verité c que c un seule chemin, car celui qui c'est trouvé a trouvé ALLAH, et ne se vera plus mais vera que son Seigneur. ne se sentira plus , mais ne sentira que sont Seigneur...

merci .
salam aleycoum pazo
encore une drole de coincidence
je postais ma reponse sur un autre sujet, je me dis que cela correspond aussi au tien, et je poste donc la copie de ma reflexion plus haut et je lis ta reponse?
et bien, voila, sans le faire expres, je repond a ta question?
en repondant a la question "le coran " sur le sujet islam, je vais justement dans ce sujet "se connaitre" avant de pouvoir meme connaitre dieu?
donc, je confirme ton propos
sans se connaitre , nous ne pouvons reconnaitre nos faiblesses, notre creation, donc, l'admettre, et donc, se debarasser de ce qui fait "notre gonflement de presomption et d'orgeuil"winking smiley?
donc, en apprenant a nous connaitre, nous decouvrons donc, que nous ne sommes pas ce que l'on croit, mais, nous sommes d'un coup, devenue des etres completement dependant, et nous le realisons?
ainsi, cela nous debarasse de ce fameux orgueil , qui paralyse toutes perceptions diferentes des choses, donc, qui nous aveuglent?
en ce faisant, nous rentront, dans l'acceptation de notre etre creer et dependant, avec nos incertidutes et non le contraire?
en se connaissant, en admettant et acceptant qui nous sommes, nous ouvrons donc la porte a la reception de qui est dieu?
il y a forcement une premiere etape a franchir pour acceder a dieu, c'est dans notre tete, et cela s'appellera comme on veut, mais en general le terme appropriee est souvent "lorgueil et la suffisance de nous meme"
ainsi, debarasse de ces andicaps, les perceptions commencent a prendre une autre tournure, un autre regard, car , comme jaime a le dire, il se depollut de son "etat d'endormissement ou etat "de suggestion de perdition sur son avenir"
suggestion, que l'on verra plus tard, vient bien de la personne decrettee pour avoir comme mission de nous perdre sur cette terre?
voila, je te laisse me repondre, et j'espere , in ch'allah, avoir repondu a ta suggestion
decidement, pazo, tu m'epates vraiment
quel sagesse tu as?
salam
XCXXXXXXX
P
29 août 2006 01:17
Citation
insa a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Salam tout le monde.
je suis tres, tres content du deroulement de ce sujet. par vos lettre j'apprend beucoup de chose sur la religion. et j'apprend a vous connaitre. ainsi c'est comme si je vous connait sans vous avoir vu. mais si je vous voyais cette connaissance sera plus complete, ce-ci est un signe. que ceux qui comprenne me le fasse savoir.
je vous remerci tous. et que DIEU vous ga:rde.
.Amine Barik allah oufik

Salam pazo


Ds moi est ce que tu nessaierais pas, par ce moyen de voire ce qui se reflette en nous, par rapport a notre etat desprit et ainsi sans nous voire ni nous connaitre a la base tu peux nous dire que tu nous connait. Est ce que tu nessaie pas de nous dire que c par certaines etapes, par certains signes de Dieu quon apprends a connaitre les autres et cest ainsi le meme procede avec Dieu. Nest tu pa en train de nous faire mediter sur le fait que c en cherchant Dieu quon apprends a le connaitre?

Tu nous diras par la suite Inchallah.

Salam insa .
oui t'a compris
par ma relation avec vous j'apprend beaucoup de chose sur le tres haut.
ainsi je dit qu'il y'a une connaissance qui apparait a ceux qui entendent, lise... et ne cherche pas ceux qui est caché deriere ce qu'ils lisent, ce qu'ils entendent...
mais une autre connaissance apparait a ceux qui ne se crée pas de limite et se leve a la recherche de leur Seigneur.
je vous donne un exemple je vous connait par votre profils, vos ecrits, votre maniére de discuter , de comprendre...
mais je ne vous connaitrai reelement que lorsque je me serai levé pour aller a votre rencontre et vivre avec vous.
merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook