Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
CAN 2006, on connaîtra enfin les sélectionnés ce vendredi
N
30 décembre 2005 10:52



Le coach devra dévoiler ce vendredi la liste des joueurs devant effectuer le déplacement en Egypte. La première remarque est que, pour une fois, cette opération n'a pas suscité la curiosité des médias. Et pour cause, l'approche adoptée par Philippe Troussier, qui s'est perdu dans le labyrinthe de la prospection pour réinventer la roue, a fini par rendre indifférents les médias. Cette approche donne l'impression de chercher à désavouer le coach sortant si jamais son successeur parvenait à dénicher quelques oiseaux rares que Zaki n'aurait pas vus ou pas voulu retenir.



Sinon, comment peut-il s'attarder dans une telle prospection désespérée sachant qu'elle n'est qu'illusoire au vu de l'étroitesse du temps et de l'approche du deadline ?! La prospection qui perdure depuis plusieurs mois a créé un brouillard opaque et d'aucuns ne savent plus si Troussier est en train de préparer une équipe pour la CAN 2006, pour les JO de Pékin 2008 ou pour le Mondial 2010 !

Pour prévenir la polémique autour de ce point, Troussier eut le réflexe de déclarer lors de sa dernière conférence, à l'aube du match de gala contre le Cameroun (un autre point d'interrogation), qu'il allait «donner leur chance à tous ceux qui n'ont jamais été retenus ou qui ont été écartés».

A en croire qu'on assistait à une séance de l'IER (Instance Equité et Réconciliation). Le coach national joua sur la corde sensible de la valorisation du joueur local, un sujet qui tient à cœur aux dirigeants des clubs locaux. Il s'y est attelé, sachant pertinemment que le filon n'était qu'un simple mirage.

Aujourd'hui, l'heure de vérité a sonné et Troussier est appelé donc à annoncer la liste des heureux partants pour la CAN devant constituer un team qui, forcément, ne sera qu'un patchwork au vu de la faiblesse du nombre de concentrations et du manque de matchs tests.

A moins qu'il n'opte pour le team de Zaki et là, il aura plus de visibilité et plus de chance de tirer son épingle du jeu.

La liste sera annoncée en principe ce vendredi à moins que ce ne soit un lapin posé aux journalistes, comme ce fut le cas avant-hier. Jamais auparavant, un coach national n'avait pris avec une telle légèreté l'annulation d'une rencontre avec les médias, venus en force ce mercredi-là. Troussier n'eut même pas la délicatesse de les recevoir et justifier les raisons de cette annulation sachant que certains confrères ont fait le déplacement depuis Casablanca.

En agissant d'une manière irresponsable, pour reprendre le terme employé dans la pétition adressée au président de la Fédération, Troussier aura failli à son devoir d'informer le premier concerné : l'opinion sportive nationale. On se demande également pourquoi on doit toujours soumettre les journalistes au calvaire du déplacement au Centre sportif au lieu de programmer ces rencontres à la Fédération comme le faisait souvent Zaki.

Autant dire que le nouveau coach devra revoir ses paramètres et se mettre au diapason d'une réalité qui diffère des pays où il a travaillé depuis son départ du Maroc … bredouille. Pourra-t-il se rattraper au niveau de l'Equipe nationale lors de la CAN ? Nous lui souhaitons beaucoup de courage.
**********************************

on chasse zaki et parfois on vient a le regretter Sad Smiley
en tout cas Troussier, on veut une équipe capable de tous nous surprendre!Winking smiley
vous vous imaginez un peu, avec tous les soucis qu'on a avec cette équipe, et que par miracle , ils nous surprennent comme en 2004?



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook