Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui connait ce matlou3 trop bonnnnnnn
m
9 décembre 2007 18:42
salam alaykoum

ne vous fiez pas au titre car en fait j'ai besoin d'une recette de matlou3 que j'ai goutée au maroc plus précisément à Ahfir, et qui est trop trop trop bon il est trèeees moelleux à l'intérieur et se déchire facilement tellement qu'il est souple et avec pas beaucoup de mie à l'intérieur.
contrairement à mes belle soeurs quand elle le font c'est un peu dur et beaucoup de mie ce que j'aime pas .

donc voilà je voulais savoir si qqun connaissait ce marchand et voit de quoi je parle? il est un peu blanc cassé voire jaune pâle je me demande bien quels sont les ingrédients
qu'ils mettent.

barakoullah fikoum
O
9 décembre 2007 21:10
je pense que ce sont des pains faits uniquement de farine,de sel, de levure et d'eau ,ensuite aprés avoir petrit ta pâte tu la mets ds une bassine et tu l'huile un peu
après la levée de la pâte tu faite des boules de la taille d'une balle de tennis
ensuite tu fais comme pour le metloû sauf que tu huiles lègerement la poêle ds laquelle tu vas faire cuire tes pains ,aussi il faut que tu aplatisses tes boules à un centimètre d'épaisseur puis tu fais des légers point à la fourchette
voila j'espere t'avoir aider
10 décembre 2007 08:02
Salam mouslima95smiling smiley tu veux sans doute parler de ce pain ? [hiboox.com]
qu'on appelle taffanourt dans la région de ouarzazat.

Son goût et son aspect incomparable, est du a sa cuisson sur les parois d'un four, en terre ou en pierre.

[www.la-cuisine-marocaine.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
10 décembre 2007 10:52
Salam ce pain dont tu parles aicha on le mange souvent dans la region d'Agadir c un délice mais je pense qu ici elle aura du mal à le faire sad smileysans le four special et les cailloux ma belle mère le fait comme je l'ai cité c un vrai delice on dirait des grosses crèpesgrinning smiley
m
11 décembre 2007 18:36
salam

non en fait ce n'est pas ce pain là dont je parle il est beaucoup plus épais mais très souple à l'intérieur et très clair en fait c'est un maatlou3 mais bon tant pis...

merci quand même
m
29 janvier 2008 21:49
salam

Ma soeur prépare un pain comme les mellaoui.Le pain se déchire facilement,et garde son moelleux plusieurs jours. Comme il se prépare avec du beurre se qui fait qu'il est jaunatre a l'intérieur peut être s'est de ca dont tu parle.
l
30 janvier 2008 01:17
salam regarde si c'est ca

[www.vitaminedz.com]

salamou alikoum
m
30 janvier 2008 09:11
Citation
lynamtl a écrit:
salam regarde si c'est ca

[www.vitaminedz.com]

salamou alikoum
non c'est pas çasad smiley
elle prépare sa pate a pain avec la même que pour son pain au four.aprés pour la deuxiéme levé elle applatit son pain dans le plateaux a pain .elle prend une bonne poignée de beurre mou (pas fondue) qu'elle repartit sur le dessus en le faisant pénétrer légérement , ensuite elle procéde exactement comme pour les mellaoui et elle réapplatit dans le plat elle laisse lévé puis enfourne.
c
1 février 2008 01:49
Citation
aicha a écrit:
Salam mouslima95smiling smiley tu veux sans doute parler de ce pain ? [hiboox.com]
qu'on appelle taffanourt dans la région de ouarzazat.

Son goût et son aspect incomparable, est du a sa cuisson sur les parois d'un four, en terre ou en pierre.

[www.la-cuisine-marocaine.com]


Chez les chleuhs, on dit appelle ça tounirte, craquant, croquant, c'est à déguster avec un bon tajine, ou même un verre de thé!

Excellent

[mesvoyages-mesballades.blog50.com]
21 mars 2010 18:40
Citation
mouslima95 a écrit:
salam

non en fait ce n'est pas ce pain là dont je parle il est beaucoup plus épais mais très souple à l'intérieur et très clair en fait c'est un maatlou3 mais bon tant pis...

merci quand même


salam mouslima95 smiling smiley j'espère que depuis tu as trouver ce que tu chercher winking smiley
sinon il y a un pain fait de la même façon que le matlou3, mais on façonnant la galette on la pliant plusieurs fois, et en mettant du beurre entre deux plies.
puis en laisse monter et cuire comme un matlou3 nature yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
28 mai 2010 12:19
tu m'a donné envie aicha j'aimerai bien la recette yawning smiley
m
28 mai 2010 12:46
oui la recette aicha stp yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/10 12:46 par marlie.
28 mai 2010 12:56
salam les filles smiling smiley
je suis heureuse que vous faites revirve ce forum yawning smiley


Faite d’abord un essaie avec 500 gramme de farine, ou mélange farine et semoule.
1 cuillére a café rase de sel, une d'huile et 1 sachets de levure ultra rapide de briochin ou d’alsa.
metter tous ces ingrédients dans une jatte en éloignant bien la levure du sel, dilue avec un peu d'eau tiède a fur et a mesure, puis pétrire en rajoutant + ou - d'eau jusqu'à avoir une pâte bien élastique.
huiler un peu tes mains, et façonner un ou deux pains en étalons la pate comme si on aller faire du msamens farci
mettre des petits des de beurre ou mieux moi je râpe mon beurre très dure au dessus de ma pâte winking smiley en pliant a fur et a mesure comme si on devait mettre une farce et bien fermer le pain en l’arrondissant un peu, laisser reposer sur une serviette légèrement fariner, recouvrir et laisser lever environ une heure dans un endroit bien chaud et sans courant d'air.
chauffer un tajine spécial ou une poêle mais si possible avec couvercle et faire cuire le ou les pains des deux coté.et bon appetit

Sinon je vous conseille les English Muffins c’est anglais, c’est trop bon,et cela ressemble a s’y m’éprendre a nos bon vieux matlou3 mais avec un gout à tomber par terre thumbs up



English Muffins

Ingrédients:
450 g de farine
1 cuillérée à café de sel
25 g de levure fraîche ou 4 cuillérées de levure sèche
ou un sachet de levure ultra rapide alsa ou briochin a mettre directement dans la farine
150 ml de lait tiède
90 ml d'eau tiède
1 oeuf battu
25 g de beurre fondu de la farine ou de la semoule pour le saupoudrage


Mélanger la levure avec un peu de lait jusqu'à cela soit onctueux et crémeux.
Ensuite rajouter le reste de lait et l'eau et bien mélanger.
Laisser reposer jusqu'à ce que la surface se couvre de petites bulles.
Tamiser la farine et le sel dans un bol.
Verser le mélange de la levure dans le bol.
Ajouter l'oeuf et le beurre fondu et pétrir jusqu'à obtenir une pâte assez molle. Mettre la pâte sur une surface farinée et pétrir jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante.
Recouvrir avec un linge humide et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pétrir à nouveau légèrement et la rouler pour obtenir une épaisseur d'1 cm. Couper en disques d'environ 7 cm de diamètre et saupoudrer de farine ou de semoule.
Laisser reposer jusqu'à ce que le volume double à nouveau.

Temps de cuisson :
Soit faire cuire sur une plaque farinée au four à 230°C (8) pendant 5 minutes pour chaque côté
ou bien faire cuire à la poêle pendant 7 minutes de chaque côté jusqu'à obtenir une couleur dorée.
Laisser un peu refroidir puis couper en deux et servir chaud, bien beurré.

[www.thefreshloaf.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
28 mai 2010 13:53
merci aicha

j'ai jamais gouté ce pain mais sa dois etre tres bon

j'essayerai inchallah yawning smiley
28 mai 2010 14:52
y a pas de quoi nadiaaaaa yawning smiley tu me donne envie d'en manger cela fat longtemps que je n'en ai pas fait winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
29 mai 2010 18:48
Salam jai de suite reconnue le pain là!!

ma belle-mere le fait tres bien il et tres moelleux c un delice
In love
H
31 mai 2010 08:30
regarde cette photos et dit moi si c'est de sa !!!!

c'est dont tu parles
voici la recette: Batboute
Ingrédients 500g de farine
500g de semoule fine
1 cueillère à café de sel
1 c à soupe de levure de boulanger
1 verre à thé d'huile
50g de beurre fondu
eau tiède
Préparation Mélanger la farine et la semoule,et le sel
faire fondre la levure avec un peu d'eau tiède
Au fur et à mesure rajouter l'eau en travaillant bien la pâte jusqu'à avoir une pâte trés lisse. (comme la pâte du sfenj)
Faire des boulettes et les aplatir en les imprégnant avec l'huile et le beurre fondu
Faire cuire sur un côté puis les retourner et arroser avec le mélange d'huile et beurre.
Histoire Et Commentaires Manger le batboute chaud avec un verre de thé à la menthe.
Possibilité de les congeler à condition de ne pas trop les cuire.
bon apétit
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook