Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui connait la mache?
p
20 avril 2007 21:57
salut
on m a dit kel a bq de vertu
dites moi vous si vous en connaissez kelke un
merci d avance
c
20 avril 2007 21:59
jconnais pas ces vertus, on la mange en salade, c tres bon !

faut prendre des pousses jeunes ... mains bon lesvertues je sais pas ! faut demander peut etre à aicha c une experte winking smiley


grinning smiley
21 avril 2007 00:09
salam et merci caracteriELLE mais l'expert c'est doctissimo Clap

[www.doctissimo.fr]

Comme le lien ne marche plussad smiley je me suis permis de l’editerwinking smiley


Vive la mâche !
L'hiver, c'est la saison de la mâche ! Pour tous les jours ou pour les repas de fêtes, elle est incontournable ! Cette salade serait même une source importante d'Omega 3, ces acides gras essentiels pour notre corps. Mais que cachent ces petites feuilles vertes ? Voici quelques conseils et des recettes originales pour profiter des vertus de ce légume…


La mâche fait l'unanimité aux repas ! Mais outre ses qualités gustatives, que cachent ses petites feuilles ?
La mâche à la loupe
Comme tous les légumes, la mâche trouve sa place dans n'importe quelle alimentation équilibrée.
Car elle contient notamment une grande quantité de vitamines C, de vitamine E et de béta-carotènes (pigments permettant de fabriquer la vitamine A).
Elle possède donc des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre les dégâts des radicaux libres et le vieillissement des cellules.
Elle contient également une grande quantité de fer, ce qui intéressera tous les végétariens.
Enfin, elle est l'alliée indispensable des femmes enceintes, puisque elle est très riche en vitamine B9, indispensable au bon développement de bébé.
Composition de la mâche (pour 100 grammes)
Protéines 1,8 g
Glucides 0,8 g
Lipides 0,4 g
Fibres 1,5 g
Sodium 4 mg
Potassium 421 mg
Magnésium 13 mg
Phosphore 49 mg
Calcium 35 mg
Fer 2 mg
Beta-carotène 3,9 mg
Vitamine A 650 µg
Vitamine B1 65 µg
Vitamine B2 80 µg
Vitamine B6 250 µg
Vitamine B9 145 µg
Vitamine C 35 mg
Vitamine E 600 µg
Il faut ajouter que la mâche peut-être consommée sans modération : 100 g apportent seulement 14 Kcal ! Pas de quoi menacer la balance si vous surveillez l'assaisonnement.

Des Omega 3 à la pelle !
Difficile de ne pas avoir entendu parler des Omega 3 ! Ces matières grasses particulières sont aujourd'hui vantées pour leurs bénéfices santé. Elles permettent de lutter contre les problèmes cardiovasculaires. Les Omega 3 joueraient également un rôle dans la protection contre la maladie d'Alzheimer ou l'équilibre émotionnel.
Mais ils ne se cachent pas uniquement dans le poisson gras ou les margarines enrichies ! La mâche est une source extrêmement intéressante : plus de la moitié des matières grasses de la mâche sont des Oméga 3, ce qui correspond à 240 mg pour 100 g.

En pratique
On trouve la mâche fraîche principalement en automne et en hiver.
Mais si vous souhaitez la consommer le reste de l'année, vous pouvez opter pour la barquette ou le sachet.
Sachez que si vous la prenez fraîche, il faut bien la laver, pour enlever le sable notamment.
Mais il faut l'essorer délicatement.
Plus la couleur verte est éclatante, plus elle est fraîche (évitez les mâches aux feuilles un peu jaunies).
Mais il faut la consommer très rapidement : ne la gardez pas plus d'un jour au réfrigérateur (3 jours si vous la prenez en sachet ou en barquette). Attention à l'assaisonner uniquement avant de la servir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/07 10:31 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
21 avril 2007 00:45
c'est une sorte de salade que perso je trouve pas trés bon sad smiley
z
21 avril 2007 17:52
la mache c'est la salade cultivé en region nantaise , moi je n'aime pas beaucoup mais je la trouve pratice pour la décoration.
g
22 avril 2007 23:29
salut,
la mache est riche en OMEGA 3 !
j'en mange souvent car c'est bon pour la santé !!
23 avril 2007 10:40
Citation
gribouille a écrit:
salut,
la mache est riche en OMEGA 3 !
j'en mange souvent car c'est bon pour la santé !!

tous à fait gribouille ! c’est une salade très bonne pour le corps, et pour le goût il suffi de bien bien l’assaisonner

La cuisson

En velouté, en purée, en flan, étuvée dans du beurre…La mâche se déguste aussi cuite, pensez-y!
A la cuisson, elle a tendance à perdre sa couleur, il faut alors la blanchir une seconde dans de l’eau bouillante salée, puis la mettre dans de l’eau avec des glaçons. Ainsi, elle conserve sa bonne mine.
Si la couleur ne revient pas, vous pouvez également rehausser le vert initial
en utilisant du jus de persil.
Vous pouvez aussi la faire frire pour accentuer son côté croquant, ou la consommer sous forme de quenelles de purée pour accompagner un foie gras….

L'assaisonnement

Pour conserver aux bouquets toute leur vitalité, la mâche doit être assaisonnée au dernier moment. Préparez et laisser reposer l’assaisonnement au fond du saladier, ajoutez la mâche, tournez et dégustez.
N’en mettez pas trop! La mâche est délicate. L’assaisonnement doit être léger et enrober subtilement chacun de ses bouquets.

Varions les sauces et les vinaigrettes !
Si une vinaigrette est prête en un tour de main, laissez le temps aux différents ingrédients de faire connaissance. Préparez-la à l’avance: leurs saveurs se mêleront avec beaucoup de raffinement et apprêteront la mâche avec délicatesse.
Mais attention, la mâche fuit les fines herbes, dont les parfums sont trop forts.

Quant aux huiles, et condiments trop parfumés ( huile de sésame grillé, gingembre râpé, vinaigre aux herbes de Provence…) ils sont trop violents et tuent toute la subtilité et la douceur de la mâche.
La mâche apprécie souvent les huiles douces (de noisette, de noix...), et les saveurs acidulées. N'hésitez pas à rajouter d'autres ingrédients plus originaux pour varier les plaisirs comme des copeaux de parmesan, fruits secs, légumes macérés dans le vinaigre…

La mâche et la mer

Elle aime les poissons de rivières plus que les poissons forts en iode, saumon ou sandre accompagnés de sauce légère. Homards et langoustes lui vont mieux que les oursins.

La mâche fête Halloween

Couper le chapeau d’un potiron. L’évider et garder la chair pour réaliser de délicieuses tartelettes de fête. Puis découper les yeux, le nez et la bouche. Placer une bougie à l’intérieur et recouvrir de mâche.

La préparer en sauce verte

Moulinez finement quelques bouquets de mâche, ajoutez un jaune d’œuf, sel, poivre et battez. Mélangez avec deux blancs en neige et liez avec une cuillère à soupe de crème liquide 15%.
A la fois crémeuse, fraîche et légère, cette sauce verte accompagne aussi bien les crudités que les plats.

Autres suggestions...

- Une pincée de vanille ajoutée à de la crème fraîche citronnée et mêlée d'huile d'olive.
- Du jus de carotte et du jus de citron, avec du gingembre frais très finement émincé, réduits de moitié sur feu doux, additionnés d'huile d'olive et d'une goutte de tabasco.
- Des foies de volailles poêlés, déglacés avec du vinaigre puis écrasés.

Source [www.valnantais.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
23 avril 2007 13:29
La mâche, la salade anti-stress…

Elle est cultivée en plein champ car elle supporte les températures fraîches. Néanmoins elle demeure fragile, et elle est cultivée, l’hiver, sous abri. Semée de la mi-août à la mi-décembre, elle trouve un terrain fertile dans un sous-sol sableux, drainé par les eaux douces. C’est pourquoi la mâche doit être lavée à plusieurs reprises avec un système de bulles d’air afin de chasser tous les grains de sable. Elle est ensuite égouttée et conditionnée.

La mâche est réputée pour ses qualités diurétiques et son action calmante contre la nervosité et l’insomnie. C’est la salade anti-stress…

- elle contient peu de calories : 19 kilocalories pour 100 grammes,
- 125 grammes de mâche couvrent nos besoins journaliers en vitamine B9,
- pleine de fibre, elle est conseillée dans de nombreux régimes amaigrissant,
- 100 grammes de mâche apportent 80 % besoins quotidiens d’acide folique ; avec le foie, l’œuf, les brocolis, le haricot blanc et la noix, la mâche est un des aliments les mieux pourvus en acide folique, qui permet d’entretenir un bon sommeil et évite l’irritabilité et la fatigue. Il permet au sang de remplir correctement ses fonctions en facilitant l’oxygénation des organes, alors qu’une carence entraîne des risques de malformation, d’anomalies ou de retard de développement. La mâche est ainsi parfois appelée la salade anti-stress,
- cinq fois plus de bêta-carotène que dans les abricots, trois fois plus de vitamine C que dans la laitue, deux fois plus de fer que dans la carotte, on trouve aussi chez elle potassium, sodium, oligo-éléments et sels minéraux.

Pour en savoir plus : www.mangerbouger.com
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
l
23 avril 2007 20:23
moi j'aime bien la mache avec de la feta et des tomate cerise, perso j'en mange de temps a autre et j'ai remarqué oci que mes cheveux pousse plus rapidement on ma dit que c'etait bon pour la peau oci
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
p
23 avril 2007 20:31
Citation
lamyaâ a écrit:
moi j'aime bien la mache avec de la feta et des tomate cerise, perso j'en mange de temps a autre et j'ai remarqué oci que mes cheveux pousse plus rapidement on ma dit que c'etait bon pour la peau oci

pareil, je mets salade de mache, morceaux de gruyere, surimi, tomates, mais, et une bonne sauce faite, je trouve ca très bon, et il m'arrive de la faire lorsque j'ai du monde, yen a qui découvrent et qui aiment
l
23 avril 2007 21:03
ba oui c bon avec une bonne sauce pour salade
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
p
23 avril 2007 23:54
il paret que c bon pour le coeur, contre le choléstérol en bref pour la santé


























mais j'aime toujours pas sad smiley
c
25 avril 2007 01:29
j'adooooooore la mache, pendant sa saison je ne consomme pratiquement que ca, même si elle est un peu plus cher, c'est crop bon!

Moi je la fait avec des betterave avc une vinaigrette a base du vinaigre de noix et l'huile de noix. Un délice!

a taaaaaaaaaaaaaaaaaable spinning smiley sticking its tongue out
s
25 avril 2007 12:13
je ne connais ses proprietes mais je trouve ça delicieux avec de la betterave et de l'avocat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook