Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUI CONNAIT BOUTFERDA ( ou BOUTFARDA ) ?
T
18 décembre 2010 19:31
Bonsoir ,
Qui pourrait me renseigner sur cette commune proche de Beni-Mellal , Kasba-Tadla , El Ksiba ?
Je dois partir pour une action humanitaire là bas très prochainement inchallah , et j'aurais besoin que l'on me parle un peu de cette commune et douars environnants .
Les recherches sur internet ne m'ont guère avancée . Si vous avez des liens intéressants , je suis preneuse aussi .( liens de sites bien sûr !! grinning smiley )
Y a - il une route praticable ? électricité etc... ,enfin tout ce qui peut m'aider comme renseignement sera bienvenu .

Le plus important est que l'on me parle des habitants et de leurs besoins .
MERCI d'AVANCE .
18 décembre 2010 20:04
[e-makane.net]
voila bassaha j'espère que tu trouveras des infos

tu taperas sur google ceci:

Boutferda, Tadla - Azilal, Morocco

tu localiseras



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/10 20:05 par lahlay9i.
18 décembre 2010 20:09
Aghbala est un village en moyen Atlas, A 1930 m d’altitude située dans la région de Tadla-Azilal. Province de Beni-Mellal. non loin d’El Ksiba 68km, 75Km de Khnifra et à 120 km de Béni Mellal. Entouré de forêts il est très souvent couvert de neige; et cela n’a pas empêché la secheresse d’y sévir. Aghbala est toujours beau avec son jardin central bien entretenu, son abreuvoir unique, son souk bien ordonné, ses arbres ornementaux et ses jardins toujours verdoyants irrigués par des cours d’eau intarissables. Au moins cinq rivières entouraient Aghbala: source de Moulouya, Takoust, Ouends, Ouirine et source d’Oued El Abid.
La nature luxuriante d’Aghbala cette grosse bourgade d’ambiance de tolérance, de sécurité et de joie et ses gens tres simples atire les visiteurs.
Tout le monde se connais à Aghbala . Le nombre actuel de la population ne depasse pas: 12633 Habitant


..:: Histoire de la Ville ::..

La population d’Aghbala porte le nom d’AIT HMAMA en référence à leur premier ancêtre ‘HMAMA OU ALI’ fils de ‘ALI OU SOUKHMANE’. et les premiers habitants d’Aghbala sont issus de la tribu ‘KOUSSER’ venue des montagnes d’AZILAL.

Cliquer ici pour plus d’information


..:: Envirenement Geographique ::..

Superficie 457 Km
Altitude 1930
Latitude 32°28′50 Nord
Longitude 5°38′42 Ouest
Délimitation Nord : Sidi Yahya ou SaadSud : Commune Rurale Boutfarda et ImilchilEst : Commune Rurale de sidi Yahya et Sidi Yahya ou Youssef

Ouest : Commune Rurale de Tizi N’isly et Boutfarda
18 décembre 2010 20:16
C'est un périple de travail que le wali de la région Tadla-Azilal et gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Dardouri, a récemment effectué dans la zone montagneuse la plus reculée du Tadla-Azilal, à savoir les cercles d'El ksiba et Aghbala.

Et s'il y a quelqu'un qui en mesure de la dimension et réalise l'exceptionnelle importance, c'est bien les populations pour avoir été associées du coup à la vie quotidienne de leurs propres localités devenues l'épicentre d'une série de réalisations comme le montre les projets réalisés ou lancés à l'occasion de cette visite. Il s'agit d'abord du lancement de travaux de construction d'un canal d'irrigation au douar «Ait Hammi» et de l'électrification du douar «Al Maadane» à la commune rurale de Naour pour un mantant de 3,8 MDH.

Dans le même contexte, l'on cite le désenclavement de la commune de Tizi N'ysli et la création d'une synergie qui devra avoir un effet d'entraînement sur toute la commune. Car il n'est meilleur exemple pour cette illustration de désenclavement que de doter cette localité montagneuse, à l'accès difficile, d'un centre de santé dont les travaux auraient nécessité un crédit à hauteur de 213.563,00 DH, d'un bâtiment flambant neuf qui servira de siège de Dar Talib pour un crédit de 947.863,00 DH, ce qui permettra à coup sûr de réduire cette flambée inquiétante de l'abandon scolaire très relevé dans la région.
Il y a également l'inauguration d'un nouveau espace destiné au sport avec un coût de 200.000,00 DH ou encore le lancement des travaux d'un projet d'assainissement liquide estimé à 205.143,00 DH et l'autre non moins ambitieux projet de l'alimentation de la commune en eau potable en partenariat avec l'association locale «Taymatt».

Dans la commune de Boutfarda, le wali de région a tenu à rendre visite au chantier de construction du pont «Ouirine» pour un montant de 11,15 MDH, après avoir inauguré un centre de santé en plus d'une nouvelle installation d'ordre technique sur l'oued cherkat, avec une enveloppe de 2,18 MDH. Par ailleurs, la commune d'Aghbala a vu ses infrastructures de base se consolider par l'inauguration ou le lancement de nombre de projets socioéconomiques, notamment Dar Talib au coût de 1.080.694,00 DH ainsi que d'autres projets dont certains s'achèveront à la fin 2008 et marqueront des avancées significatives comme le pont Ourdass auquel a été débloqué un budget de 4 MDH et que le wali a tenu à visiter ce chantier pour s'enquérir sur place de l'état d'avancement des travaux et de la qualité des constructions, avant de rendre visite à la salle multimédia de l'association pour la solidarité des handicapés où il s'est enquis du bon fonctionnement des équipements au profit des jeunes et moins jeunes de cette localité leur permettent de communiquer et de s'approprier des services des nouvelles
technologies de cet espace de communication.

Un projet qui a coûté la valeur de 160.000,00 MDH.
Dans la commune de Tizi N'ysli, plus exactement au Douar Tihouna, il a été inauguré la route provinciale 3212 sur une longueur de 15 km pour une enveloppe de 8,8 MDH. De quoi désenclaver cette localité rurale et permettre à quelque 10.000 habitants de pouvoir enfin rétablir leurs liaisons dans de bonnes conditions avec les autres localités limitrophes. Il y a aussi l'alimentation en eau potable de cette localité rurale aujourd'hui désenclavée, avec le partenariat toujours de l'association «ABRID», l'ouverture d'un centre d'éducation et de sensibilisation ainsi que l'inauguration de deux logements de fonction destinés aux enseignants de l'école de cette commune et bien d'autres projets déjà mis en chantier tel l'équipement d'un puits d'un système de pompage d'énergie solaire dans le village d'Aghbala Benkarkour en partenariat avec l'association «Boutnaline».

Au-delà de ces projets inspirés par un seul souci majeur, briser le carcan et mettre un terme aux disparités au profit de toutes les populations de ces zones montagneuses vivant dans des conditions parfois très difficiles, particulièrement l'hiver car Aghbala, El ksiba ont été une étape importante et aussi la déclinaison d'une vision pour tous les autres villages de la région, notamment Ait Mohamed, Ait Bougamaz…

D'où d'ailleurs cet ambitieux programme de développement durable qui consacre l'intérêt particulier porté aux populations défavorisées et aux régions enclavées, ce qui a mobilisé la société civile, dynamique et très active dans la région pour mettre en quelque sorte la région sur la voie d'un véritable décollage économique et lui permettre à court terme d'intégrer le schéma de développement national dans un modèle régional intégré qui rompe avec les modèles classiques de développement local. Cette nouvelle réflexion sociétale a mis le doigt sur l'un des points sensibles jusque-là considérés comme une plaie, celle des inégalités, de l'exclusion, de la marginalité.

Reste bien sûr à s'atteler à certains domaines, à savoir la mise en convergence des actions, l'encouragement des activités génératrices de revenus, le renforcement des programmes de formation et de la communication de proximité.
-------------------------------------

Routes rurales
Le deuxième Programme national des routes rurales (PNRR II) vise à porter le taux d'accessibilité de la population rurale de la province d'Azilal à 85% en 2012 contre 50% en 2005 à travers la réalisation de 562 km de routes pour un coût global de 451 millions de DH.

Selon des données de la direction provinciale de l'équipement d'Azilal, ce programme porte sur la construction de 402 km de routes goudronnées et l'aménagement de 160 km de pistes rurales. Ces infrastructures permettront de désenclaver une population rurale d'environ 140.000 habitants, de desservir 28 communes rurales et d'assurer l'accès aux services socio-administratifs.
Concernant le montage financier, le département de tutelle contribuera à hauteur de 85%, tandis que les 15% restants seront assurés par les communes rurales concernées (2,8%), le conseil régional (4,4%), le conseil provincial (2,4%) et le Groupement des communes du Haut et du Moyen Atlas (5,4%).
T
18 décembre 2010 21:07
Citation
lahlay9i a écrit:
[e-makane.net]
voila bassaha j'espère que tu trouveras des infos

tu taperas sur google ceci:

Boutferda, Tadla - Azilal, Morocco

tu localiseras


Salam ,
Allah i 3tik saha .
Merci beaucoup ! Welcome
Je m'empresse d'aller voir .
J'espère que tu vas bien inchallah . A bientôt inchallah .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/10 21:20 par okouilivefr.
T
18 décembre 2010 21:26
Salam ,
Merci latif jarir !!! Welcome
Je vais plonger là dedans ...
C'est vraiment trop gentil d'avoir fait tout ce travail . ça va me faciliter beaucoup .
Merci .
18 décembre 2010 23:41
salam ma sœur
Je t'avais parlé d'un étudiant-medecin qui est originaire de Beni Mellal si tu veux je te donnes son facebook sinon son msn!
Il est aussi membre actif de l'association Lueur d'Espoir.
Sans compter notre contact commun de Beni Mellal de Région parisienne! winking smiley

Tu parles d'électricité! Si tu veux je viens te tenir compagnie et tenir aussi une 2ième bougie pour te montrer le chemin! je sorstongue sticking out smiley.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
T
19 décembre 2010 10:31
Citation
elham20 a écrit:
salam ma sœur
Je t'avais parlé d'un étudiant-medecin qui est originaire de Beni Mellal si tu veux je te donnes son facebook sinon son msn!
Il est aussi membre actif de l'association Lueur d'Espoir.
Sans compter notre contact commun de Beni Mellal de Région parisienne! winking smiley

Tu parles d'électricité! Si tu veux je viens te tenir compagnie et tenir aussi une 2ième bougie pour te montrer le chemin! je sorstongue sticking out smiley.




Salam 3afrita ! grinning smiley
Marhba bik !
Alors ,je te dis chiche ! si tu veux venir ,tu sais bien qu'il y aura de quoi t'occuper !
En plus tu vas tomber sur des gens sincères et vraiment généreux dans leur coeur , je te le garantie !
D'après les docs que m'ont envoyées laylay9i et latif jarir , ça risque d'être l'aventure avec un grand A : neige ,froid ,boue etc ....

J'espère que j'aurais des nouvelles fraiches de gens sur place actuellement inchallah .
yawning smiley Commences à préparer ton paquetage de survie ....ptdr
20 décembre 2010 16:18
Citation
okouilivefr a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam ma sœur
Je t'avais parlé d'un étudiant-medecin qui est originaire de Beni Mellal si tu veux je te donnes son facebook sinon son msn!
Il est aussi membre actif de l'association Lueur d'Espoir.
Sans compter notre contact commun de Beni Mellal de Région parisienne! winking smiley

Tu parles d'électricité! Si tu veux je viens te tenir compagnie et tenir aussi une 2ième bougie pour te montrer le chemin! je sorstongue sticking out smiley.




Salam 3afrita ! grinning smiley
Marhba bik !
Alors ,je te dis chiche ! si tu veux venir ,tu sais bien qu'il y aura de quoi t'occuper !
En plus tu vas tomber sur des gens sincères et vraiment généreux dans leur coeur , je te le garantie !
D'après les docs que m'ont envoyées laylay9i et latif jarir , ça risque d'être l'aventure avec un grand A : neige ,froid ,boue etc ....

J'espère que j'aurais des nouvelles fraiches de gens sur place actuellement inchallah .
yawning smiley Commences à préparer ton paquetage de survie ....ptdr

salam Hbiba
J'essaierai Incha Allah.
Je ne promets rien.

Je dois commencer par préparer le paquetage de survie winking smiley et toi prépares des couvertures grinning smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
c
21 décembre 2010 01:09
Te connaissant depuis peu mais t'admirant pour tout ce que tu peux faire pour les autres je ne m'étonne pas de ton implication et ton désir ardent de vouloir aider ;soutenir et assister cette partie du MAROC qui souffre dans le silence...crois moi c'est dans cette région que le temps semble s'arrêter et s'attaquer avec hargne sur une population démunie ..Qu'allah te récompense ma belle okoui.live !!!Merci de penser aux autres ...sans cesser de crier haut et fort que ces autres ce sont les nôtres et les vôtres vous nos chers MRE et chers compatriotes qui vivent ici !!!
21 décembre 2010 13:38
salam
Hamdoullah on essaie de mobiliser plus de gens surtout à Beni Mellal et espérons que le projet aboutira sans difficultés surtout climatiques et routières.

Incha Allah kheir.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook