Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
connaissez vous votre QI ?
S
9 septembre 2020 13:26
Salam

connaissez vous votre QI, avez vous passé des test sur internet ou auprès d'un psychologue ?
pensez vous qu'un haut QI reflète vraiment l'intelligence d'une personne d'ailleurs c'est quoi l'intelligence pour vous ?
D
9 septembre 2020 13:34
Salam

On n'a pas besoin d'être intelligent(e), pour savoir, comprendre des choses.
Il faut seulement travailler, être persévérant(e).
Les personnes surdoués sont nés avec ce don, je ne sais si on doit appeler ça un don.
Beaucoup de personnes ont plus de facilité que d'autres.
Tout travail paie un jour ! Tout le monde est capable de faire les choses. Tout le monde est intelligent à sa façon.
9 septembre 2020 13:37
Pour moi l’intelligence c’est la capacité à développer notre raison est c’est seulement possible si Allah le veut

On peut voir des gens avec beaucoup de diplôme qui montre leurs intelligence en faisant de l’ostentation

Les personnes comme ça m’intéresse pas je préfère les personnes avec une haute raison qui font pas confiance en leurs propres personnes mais bien en celui qui a tout créé Allah Azzawajel
Citation
bonne rentrée a écrit:
Salam

connaissez vous votre QI, avez vous passé des test sur internet ou auprès d'un psychologue ?
pensez vous qu'un haut QI reflète vraiment l'intelligence d'une personne d'ailleurs c'est quoi l'intelligence pour vous ?
9 septembre 2020 13:38
Ahlaacoum salam,

J'ai passé le Wais 4 il y a quelques années suite à un soupson de douance de ma psy. Je connais mon score mais ça ne m'a pas changé ma vie. Faut pas assimiler haut QI forcément avec intelligence dans le sens genie ou tete d'ampoule.
C'est souvent plus handicapant qu'autre chose.
Citation
bonne rentrée a écrit:
Salam

connaissez vous votre QI, avez vous passé des test sur internet ou auprès d'un psychologue ?
pensez vous qu'un haut QI reflète vraiment l'intelligence d'une personne d'ailleurs c'est quoi l'intelligence pour vous ?
9 septembre 2020 13:40
Salam Ahlaacoum,

Aucun lien entre haut qi et diplome. Beaucoup de gens avec un haut qi sortent tot du systeme scolaire car pas pas adapté pour eux
Citation
صبر a écrit:
Pour moi l’intelligence c’est la capacité à développer notre raison est c’est seulement possible si Allah le veut

On peut voir des gens avec beaucoup de diplôme qui montre leurs intelligence en faisant de l’ostentation

Les personnes comme ça m’intéresse pas je préfère les personnes avec une haute raison qui font pas confiance en leurs propres personnes mais bien en celui qui a tout créé Allah Azzawajel
N
9 septembre 2020 13:40
Je suis pas sûr non que ce soit un don quand tu sais que 80% des personnes surdoués qui ont un ci important sont en échec scolaire et proffesionel justement.

Une de médecin à une fille qui a fait fac de médecine à 14 ans. Je connais da fille.

Je te laisse imaginer la difficulté de te retrouver avec 14 ans avec des élèves de 18/19.

Sauter des classes c'est pas bon du tout
Citation
Terracotta summer a écrit:
Salam

On n'a pas besoin d'être intelligent(e), pour savoir, comprendre des choses.
Il faut seulement travailler, être persévérant(e).
Les personnes surdoués sont nés avec ce don, je ne sais si on doit appeler ça un don.
Beaucoup de personnes ont plus de facilité que d'autres.
Tout travail paie un jour ! Tout le monde est capable de faire les choses. Tout le monde est intelligent à sa façon.
9 septembre 2020 13:45
ah encore un sujet qui nous pousse à définir smiling smiley

je pense qu'on se trompe bcp qd on parle d'intelligence car on se dit que c'est quelqu'un capable de raisonner, et pire parfois on prend pour intelligent quelqu'un qui est juste cultivé.

Je trouve qu'on valorise trop l'intelligence. Je me rappelle d'un temps où les femmes disaient vouloir un homme fort, beau et intelligent, car l'intelligence était signe de réussite (un ingénieur, un médecin, etc). Maintenant les mots ont changé, on parle plutôt d' homme dynamique et plus récemment de "bosseur". La vie nous a appris que ceux qui réussissent financièrement et dans les relations sont pas les plus intelligents. Ce sont ceux qui se distinguent par des qualités humaines : tenacité, empathie, optimisme, etc, et pour le monde pro un mental à toute épreuve.
C'est l'intelligence inter personnelle qui est décrite dans l'article ici [www.doctissimo.fr] et c'est la plus belle à mon sens

En effet j'ai connu des gens qui ne sont clairement pas intelligent dans le sens où on l'entend généralement, mais c'est pas dégradant car ça n'apporte pas grand chose finalement et ce sont de formidables personnes humainement et finalement c'est ça le plus important et de loin. C'est ça la vraie valeur d'une personne.
9 septembre 2020 13:49
Salam,

L’intelligence d’une personne ne saurait se réduire au QI ...
Un haut QI ne signifie pas qu’une personne est intelligente, même s’il permet de dire qu’elle a une certaine forme d’intelligence.

Tout comme une personne ayant un faible QI ne signifie pas qu’elle ne soit pas intelligente.

L’intelligence est la capacité à pouvoir comprendre, se débrouiller, agir/réagir à ce qui nous entoure etc ...
C’est bien plus complexe qu’un « simple » test QI ... d’ailleurs, il n’y en a pas un mais des tests QI

Et puis les tests QI du net n’ont rien à voir avec ceux que font passer les professionnels.

Mais c’est tellement cool d’avoir un grand score lorsque tu les fais sur internet Cool

ptdr


9 septembre 2020 14:02
en complément je dirais si je devais répondre en une seule phrase : l'intelligence c'est la capacité à prendre les bonnes décisions/faire les bons choix
Citation
Vé 눈_눈 a écrit:
ah encore un sujet qui nous pousse à définir smiling smiley

je pense qu'on se trompe bcp qd on parle d'intelligence car on se dit que c'est quelqu'un capable de raisonner, et pire parfois on prend pour intelligent quelqu'un qui est juste cultivé.

Je trouve qu'on valorise trop l'intelligence. Je me rappelle d'un temps où les femmes disaient vouloir un homme fort, beau et intelligent, car l'intelligence était signe de réussite (un ingénieur, un médecin, etc). Maintenant les mots ont changé, on parle plutôt d' homme dynamique et plus récemment de "bosseur". La vie nous a appris que ceux qui réussissent financièrement et dans les relations sont pas les plus intelligents. Ce sont ceux qui se distinguent par des qualités humaines : tenacité, empathie, optimisme, etc, et pour le monde pro un mental à toute épreuve.
C'est l'intelligence inter personnelle qui est décrite dans l'article ici [www.doctissimo.fr] et c'est la plus belle à mon sens

En effet j'ai connu des gens qui ne sont clairement pas intelligent dans le sens où on l'entend généralement, mais c'est pas dégradant car ça n'apporte pas grand chose finalement et ce sont de formidables personnes humainement et finalement c'est ça le plus important et de loin. C'est ça la vraie valeur d'une personne.
9 septembre 2020 14:03
Salam

J'ai fait plusieurs tests, je tourne autour de 140. Je suis considérée comme surdouée (au dessus de 130).

Bon après, il y a intelligence et intelligence. J'ingurgite des tonnes d'informations inutiles qui ne me servent à rien dans la vie.

Je comprends vite les choses, mais faut que ce soit mécanique comme raisonnement. petit a), Petit b), petit c). A partir du moment où ça peut être à la fois a) et/ou b) et/ou c) je m'emmêle vite les pinceaux. D'ailleurs, à la fac, les examens QCM c'était l'enfer pour moi.

J'ai du mal dans la compréhension des sous-entendus, des blagues (surtout sur le forum. Je prends tout au premier degré. Donc si je ne vois personne rire dans les réponses, je prends ça pour une vérité toute faite).

Dans cette société, l'intelligence réside dans la sociabilisation. Savoir interagir avec les gens, comprendre les sous-entendus, savoir s'adapter. Cette intelligence là, je ne l'ai pas du tout. Je dirais même que ça doit être inversement proportionnel à mon QI d'ailleurs ...

Et apparemment, la plupart des HP ont ce souci là.

A la télé, il y a pas mal de séries qui mettent en scène des surdoués (sherlock holmes, Docteur House, Scorpion ...) et ce souci est récurrent. Ils ne savent pas communiquer, sont frontaux, tout ce que la société n'aime pas.

Bref, je suis "très" intelligente, mais je n'ai jamais su m'insérer dans la société comme il fallait ... Je ne sais pas faire de la lèche, ni respecter la hiérarchie (puisque je dis toujours tout haut ce que je pense) ... pourtant, souvent, mes résultats sont excellents au boulot. Mais on préfère les glandeurs qui savent s'adapter la plupart du temps ...

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses pour ma part.

Finalement, s'adapter, c'est aussi une forme d'intelligence. Et une forme d'intelligence plus acceptée que d'autres ...

Le QI ne sert à rien en réalité.

Personnellement, je suis persuadée d'être Autiste Asperger, donc haut potentiel. Tout concorde. J'ai déjà fait plusieurs tests sur le net, étudié plusieurs articles, participé à des forum d'aspis, ... quand vous obtenez 90% de réponses à vos tests en faveur de l'asperger, vous vous dites que quand même, il doit y avoir un lien ... Mais je viens d'une époque où on ne diagnostiquait pas ... Et puis pour maintenant ... Je n'ai plus envie de me casser la tête.

Depuis que j'ai découvert qui j'étais, j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai passé plus de 40 ans à vouloir être "normale" sans savoir qu'en réalité je ne l'étais pas. Le rejet vécu pendant toutes ces années, ces angoisses ... Aujourd'hui, je ne cherche plus à être "normale", j'ai décidé d'être enfin MOI et franchement, j'emmerde la normalité qu'ils veulent à tout prix nous imposer.

Après avoir discuté avec plusieurs aspis sur le net notamment, les choses sont claires : toutes ces séances de psy, ces prises en charges, c'est pas pour que vous vous sentiez mieux en tant qu'aspi, c'est juste pour vous forcer à vous insérer malgré tout dans la société.

Bref, pour ma part, j'ai déjà donné ma part à la société. Le nombre de situations de harcèlement et de burn out vécus, STOP, Maintenant, ce sera MOI qui décide de MA vie. Plus un système, c'est terminé.

Qu'ils aillent tous au Diable avec leur normalité !
Citation
bonne rentrée a écrit:
Salam

connaissez vous votre QI, avez vous passé des test sur internet ou auprès d'un psychologue ?
pensez vous qu'un haut QI reflète vraiment l'intelligence d'une personne d'ailleurs c'est quoi l'intelligence pour vous ?
9 septembre 2020 14:07
On parle de test de Qi fait chez des psychologues du type WAIS 4. Faut savoir qu'à la base les tests de qi ont été inventés pour déceler les populations avec des défaillances cognitives.

J'ai passé le test et honnetement, c'est loin des tests de e=m6 où je ne sais pas quoi. On est plus proche de Jarod dans le Cameleon avec un expert qui analyse le moindre fait et geste, mesure ton temps etc

Ca vaut ce que ça vaut mais faut faire attention de tirer trop vite des conclusions. Et ce test ne mesure pas l'intelligence émotionnelle qui est aussi importante
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

L’intelligence d’une personne ne saurait se réduire au QI ...
Un haut QI ne signifie pas qu’une personne est intelligente, même s’il permet de dire qu’elle a une certaine forme d’intelligence.

Tout comme une personne ayant un faible QI ne signifie pas qu’elle ne soit pas intelligente.

L’intelligence est la capacité à pouvoir comprendre, se débrouiller, agir/réagir à ce qui nous entoure etc ...
C’est bien plus complexe qu’un « simple » test QI ... d’ailleurs, il n’y en a pas un mais des tests QI

Et puis les tests QI du net n’ont rien à voir avec ceux que font passer les professionnels.

Mais c’est tellement cool d’avoir un grand score lorsque tu les fais sur internet Cool

ptdr


G
9 septembre 2020 14:12
Je pense que le mien ne doit pas être élevé lol
9 septembre 2020 14:14
Salam, j'ai un QI de 129.
Le QI ne mesure pas l'intelligence.
Scientifiquement on ne sais d'ailleurs pas exactement ce qu'est l'intelligence, donc comment avoir la prétention de pourvoir la mesurer.
Alfred Binet l'inventeur des tests à regretté toute sa vie que QI soit confondu avec intelligence.
p
9 septembre 2020 14:22
Je me demande à quoi ça servirait que je le sache ?
P
9 septembre 2020 14:22
Yes, j'ai fait exploser la machine, car j'ai répondu en araslan (ara-bique-sign-language, elle a perdu son latin ptdr
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un phénomène mesurable et qu'est-ce que la mesure ?
Ensuite quel est le background culturel des questions du test ?
Enfin le testeur est-il au moins intelligent ?

Le concept d'intelligence est à la croisée de plusieurs autres (aptitude à mémoriser, aptitude à tirer des enseignement des expériences, aptitude à tisser des relations "canoniques", "9anouniques" ou innovantes, propension à calibrer avec un 9aleb l'étendue du champs sémantique nécessaire à l'interprétation de questions "floues" etc.

Définir l'intelligence est une gageure sauf dans le cas trivial de l'électroencéphalogramme plat.

Bon courage
9 septembre 2020 14:24
Salam alaykoum

Il y a différents types d'intelligences :

 
Intelligences 0
A
9 septembre 2020 14:26
Mon fils de 19 ans a un Q.I supérieur à la moyenne. La psy du collège avait demandé la permission de lui faire passer le test.
Il a foiré toute sa scolarité avec une moyenne générale de 7/20. Il a eu son bac avec mention. Il avait tout retenu, mais ça l'emmerdait tellement, il se sentait tellement peu à sa place qu'il n'a rien fichu pendant des années et qu'il a tout donné sur 3 semaines d'examens.
Il n'a pas voulu continuer ses études. Il est persuadé d'être absolument nul et on n'a jamais pu le convaincre du contraire sad smiley

Etre plus intelligent que les autres ça ne rend pas forcément heureux.
Citation
bonne rentrée a écrit:
Salam

connaissez vous votre QI, avez vous passé des test sur internet ou auprès d'un psychologue ?
pensez vous qu'un haut QI reflète vraiment l'intelligence d'une personne d'ailleurs c'est quoi l'intelligence pour vous ?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
9 septembre 2020 14:27
Salam,

Alors non, le sujet du post ne se centre pas exclusivement sur les tests passés chez le psy et encore moins sur le wais 4 ...
La posteuse s’interroge sur les tests QI et sur la définition d’intelligence.

J’ai bien précisé qu’il existait DES tests QI et non un seul et qu’il y avait un fossé entre ceux que l’on peut trouver sur le net et ceux proposés par des professionnels.

Et j’ai également souligné que le QI d’une personne ne sous-entend pas qu’elle est Intelligente mais qu’elle a tout de même une forme d’intelligence si celui-ci est haut.

Alors non, je ne pense pas faire de conclusion hâtive et encore moins en proposant une définition étriquée du concept d’intelligence.

Bonne journée m’sieur le détenteur d’un QI « surdimensionné »
Welcome



Citation
Kamel7894 a écrit:
On parle de test de Qi fait chez des psychologues du type WAIS 4. Faut savoir qu'à la base les tests de qi ont été inventés pour déceler les populations avec des défaillances cognitives.

J'ai passé le test et honnetement, c'est loin des tests de e=m6 où je ne sais pas quoi. On est plus proche de Jarod dans le Cameleon avec un expert qui analyse le moindre fait et geste, mesure ton temps etc

Ca vaut ce que ça vaut mais faut faire attention de tirer trop vite des conclusions. Et ce test ne mesure pas l'intelligence émotionnelle qui est aussi importante
9 septembre 2020 14:31
Salam,

Il y a plusieurs formes d’intelligence , ET il faut aussi savoir les abreuver, sans qui ne soient polluées par la doxa. Il y a surtout certaines formes d’intelligence qui sont indispensable comme la compréhension, ET l'adaptation à son environnement. Jamais fait de test de QI, ET ça m’intéresse pas du tout.
9 septembre 2020 14:41
Oulala bah purée quelle reponse!
Excuse moi si t'as mal pris ma réponse, il n'y avait obsolument rien d'offensant, j'essayais juste d'apporter un éclaircissement sur mon expérience.

Je t'en veux pas, ce genre de sujet reveil toujours certain complexe et polémique inutile.

Dans la vraie vie, j'en parle à personne parce qu'au moindre virage comme là on a droit un "d'accord monsieur je sais tout!!!".

Le pire c'est que j'ai meme pas dit mon score hahahaha

Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Alors non, le sujet du post ne se centre pas exclusivement sur les tests passés chez le psy et encore moins sur le wais 4 ...
La posteuse s’interroge sur les tests QI et sur la définition d’intelligence.

J’ai bien précisé qu’il existait DES tests QI et non un seul et qu’il y avait un fossé entre ceux que l’on peut trouver sur le net et ceux proposés par des professionnels.

Et j’ai également souligné que le QI d’une personne ne sous-entend pas qu’elle est Intelligente mais qu’elle a tout de même une forme d’intelligence si celui-ci est haut.

Alors non, je ne pense pas faire de conclusion hâtive et encore moins en proposant une définition étriquée du concept d’intelligence.

Bonne journée m’sieur le détenteur d’un QI « surdimensionné »
Welcome


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook