Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaissez-Vous ... Salah Hamouri ?
N
12 mars 2010 18:44
une video qui avait fait le buzz en novembre dernier ... pour denoncer le mepris de nos dirigeants politiques concernant un 'concitoyen francais' detenu depuis 5 ans dans une prison en israel ... avait reussi son coup ... personne n'avait entendu parler de cette affaire ... 3 jours plus tard, kouchner intervient, enfin ...


(demain, cela fera 5 ans ... un rassemblement a lieu demain, samedi 13 mars, devant l'hotel de ville, a paris)
'le plus vieux prisonnier politique francais ...' [www.lepost.fr]


lien vers la video = [www.youtube.com]


--- rappel de l'affaire salah hamouri ---


Salah Hamouri est ce jeune franco-palestinien, emprisonné durant plus de trois ans, condamné par un tribunal miliaire israélien sans preuves à sept ans de prison à l’issue d’un procès où l’utilisation des « aveux » rappelle de sinistres souvenirs. Hamouri reste inconnu pour de nombreux Français. Alors que la mairie de Paris et le gouvernement français se mobilisent pour les « otages », et en premier lieu pour le soldat franco-israélien Gilad Shalit, le silence autour du cas de Hamouri a quelque chose d’exemplaire, comme l’explique dans un article d’une page de Libération Christophe Ayad, « Israël : un Français aux oubliettes » (18-19 octobre 2008).

[blog.mondediplo.net]

---


En parlant du cas de ce jeune Franco-palestinien emprisonné par Israel depuis plus de 4 ans selon lui "pour simple délit d'opinion", l'acteur français ignorait qu'il était en train d'ouvrir la boîte de Pandore.

Débattant de la question de l'identité nationale face à Jean-François Copé, l'acteur avait alors tenu à dénoncer en direct le manque de soutien de la France vis-à-vis de l'un de ses ressortissants.

Aussitôt, le web se saisissait de l'affaire : en 3 jours, la vidéo du plaidoyer de l'acteur a été vue par plus de 70.000 personnes et relayée bien entendu par le comité de soutien du prisonnier politique.

48 heures plus tard, c'était au très sensible Bureau national de vigilance contre l?antisémitisme de réagir auprès du CSA en accusant François Cluzet de prendre la défense d'un terroriste franco-palestinien.

Rebelote le lendemain : interrogé à la radio, Bernard Kouchner s'est senti obligé d'apporter sa pierre à l'édifice en expliquant que le gouvernement, une fois alerté, allait tenter quelque chose...

Ah au fait, on en oublierait presque de dire que François Cluzet est en ce moment à l'affiche du film A l'origine. Bonne toile !

Dimanche 8 novembre : François Cluzet révèle le cas Salah Hammouri

Mercredi 11 novembre : Bernard Kouchner s'en mêle [www.ujfp.org] (reponse recu le 01/02/2010)


source = [actualite.portail.free.fr]

---

comite de soutien a salah hamouri = [www.salah-hamouri.fr]
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
N
12 mars 2010 18:54
Salah Hamouri aura bientôt 25 ans, dont cinq passés dans les prisons israéliennes.

Fils d'une burgienne mariée et installée à Jérusalem Est, Denise Guidoux-Hamouri, Salah, franco-palestinien de naissance, est titulaire d'un passeport français. Arrêté en mars 2005, il a été condamné en 2008 à sept ans de prison par un tribunal militaire israélien en Cisjordanie, pour avoir eu l'intention de participer à un complot visant un rabbin ultra-orthodoxe.
Contestant la légalité du tribunal, des faits et du jugement, de nombreux soutiens réclament, en France, la libération du jeune homme.
Après des campagnes de pétitions et des démarches jusque-là infructueuses, cette fois, Jean-Claude Lefort, à la tête de l'association France Palestine solidarité et aussi du comité national de soutien à Salah Hamouri, a saisi la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
Il vise un « double manquement grave à l'égalité de traitement dont se rend responsable le président de la République ».
Dans son courrier adressé le 25 janvier au président de la Halde, Jean-Claude Lefort parle d'une double discrimination : liée à l'origine franco-palestinienne et aux opinions politiques de Salah Hamouri, opposé à l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Si Nicolas Sarkozy s'est déclaré publiquement favorable à la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit et a reçu personnellement sa famille, il n'a pas demandé la libération de Salah Hamouri et n'a jamais accepté de recevoir les membres de sa famille, argue M. Lefort.
« Le problème, c'est de savoir pourquoi, alors que le président a déclaré qu'il irait au secours de tous les Français à l'étranger. Salah est quand même le seul Français emprisonné pour des raisons uniquement politiques », plaidait hier au téléphone M. Lefort. « Pour ce jeune franco-palestinien jugé à quelques kilomètres de Ramallah par un tribunal militaire illégal, le chef de l'État dit : c'est difficile d'intervenir. La position française, c'était de demander la clémence, pas la libération ».

Malgré les années qui passent - Salah est libérable fin 2011 - le comité de soutien affirme que le combat continue. Dans l'Ain, ont été recueillies plus de 600 signatures, dont celles des parlementaires UMP et PS, Michel Voisin, Sylvie Goy-Chavent, Rachel Mazuir et du maire de Bourg Jean-François Debat. Plaidant pour le cas Hamouri « depuis longtemps », le député Voisin estime pour sa part que « la position française n'est pas en cause, la diplomatie a fait tout ce qu'elle pouvait ».

[www.leprogres.fr]
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
I
12 mars 2010 21:31
Salam,

Sincèrement je n'en ai entendu parler qu'il y a très récemment et c'était soit sur yabi soit sur facebook mais jamais à la télé...
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
D
14 mars 2010 03:18
conclusion, ta télé n est pa a la page. jettes la tongue sticking out smiley
N
14 mars 2010 03:34
Il y a une désinformation voulue de nos médias.
Pourquoi parler du cas Shalit et occulté celui de Salah Hamouri ?
Et ce nabot qui disait "j'irai chercher tous les français otages". Il avait oublié de préciser sauf ceux ayant des noms comme Salah !
Ce jeune homme est un detenu politique.

Je m'étais battu sur le Figaro pour rétablir la vérité ici :
[www.lefigaro.fr]
Le lien ne fonctionne peut être pas, il suffit de rechercher l'article intitulé "shalit negociations interrompues"

Et une vidéo intéressante où l'acteur François Cluzet parle de Salah, pour la première fois dans les médias, en face de François Copé, lui même victime de la désinformation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/10 03:42 par Nghanagh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook