Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaissez-vous des psychologue muslims
15 juillet 2021 14:43
Salemo3alikom.
Connaissez-vous des psychologues muslims .
J'insiste sur ce point-là car je reste convaincue que la psychologie n'est pas " universelle" , certaines pensées, réflexions ne sont pas en adéquation avec notre éthique ( et , si le psychologue ne les a pas étudiées, il ne peut envisager de thérapie avec son patient ) .


Ps : je ne recherche pas un / une coach, mais vraiment un psychologue.

Merci ?
T
15 juillet 2021 14:46
je reste convaincue que la psychologie n'est pas " universelle"
Ha bon Oups
Et sinon, tu l'as voit comment ?
15 juillet 2021 14:50
à mon avis c'est universelle vu.
Citation
*Nora06* a écrit:
Salemo3alikom.
Connaissez-vous des psychologues muslims .
J'insiste sur ce point-là car je reste convaincue que la psychologie n'est pas " universelle" , certaines pensées, réflexions ne sont pas en adéquation avec notre éthique ( et , si le psychologue ne les a pas étudiées, il ne peut envisager de thérapie avec son patient ) .


Ps : je ne recherche pas un / une coach, mais vraiment un psychologue.

Merci ?
M
15 juillet 2021 14:54
Bonjour,

Il y a plusieurs courants de pensée psy, par exemple l'approche freudienne qui pars de l'individu lui même et de son vécu enfant.

L y a les lacaniens qui étudient l'entourage du patient et ses interactions avec celui ci.

Il y en a plein d'autres qui traitent les patients sous différents angles il faut se renseigner.
D
15 juillet 2021 14:56
Salam,

Je suis d'accord avec la posteuse.
La connaissance de la culture et de la traduction ont un impact dans la compréhension d'un discours.
De plus , la peur d'être jugé par un psychologue ne comprenant pas la culture peut freiner le patient.


Citation
Temporelle* a écrit:
je reste convaincue que la psychologie n'est pas " universelle"
Ha bon Oups
Et sinon, tu l'as voit comment ?
C
15 juillet 2021 15:01
Rien ne dit qu’un psychologue musulman sera plus efficace qu’un psy non musulman.

Certains blocages sont dûs à l’éducation que nous avons reçus, si le soignant a connu la même éducation que son patient , il risque de ne pas percevoir ces blocages.
15 juillet 2021 15:07
Merci .
Vous avez parfaitement compris là où je voulais en venir .

Je ne parle absolument pas des différentes approches , des études globales ...je parle de l'étude du problème a travers le prisme de sa culture et compagnie.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Je suis d'accord avec la posteuse.
La connaissance de la culture et de la traduction ont un impact dans la compréhension d'un discours.
De plus , la peur d'être jugé par un psychologue ne comprenant pas la culture peut freiner le patient.
N
15 juillet 2021 15:14
Normalement, il a déjà débloqué tout ce qu'il y avait à débloqué dans sa tête. Sinon il ne peut prétendre être psy.
S
15 juillet 2021 15:18
Salam,

Il y a le cabinet lumière de psy. Les autres je ne recommande pas.
Sinon je te déconseille vraiment ceux qui font beaucoup de bruit sur insta. Beaucoup ne sont même pas psychologues et sont psychopraticiens au mieux.
C
15 juillet 2021 15:35
Et ils se battent entre eux.
Citation
Mimisschat a écrit:
Bonjour,

Il y a plusieurs courants de pensée psy, par exemple l'approche freudienne qui pars de l'individu lui même et de son vécu enfant.

L y a les lacaniens qui étudient l'entourage du patient et ses interactions avec celui ci.

Il y en a plein d'autres qui traitent les patients sous différents angles il faut se renseigner.
N
15 juillet 2021 15:37
Qu'est-ce que tu veux dire par universelle ? qu'il n'y a qu'une seule psychologie pour tous ?
En tout cas, il y a un tas de courants : psychologie positive, celle de freud, etc.

Je n'irai pas chez un psy chinois, parce que je pense qu'il ne va pas me comprendre. Ai-je tord ?
Par contre qqqun qui se rapproche de ma culture ou de celle dans laquelle je vis, j'aurai plus d'affinités et je lui ferais plus volontiers confiance.
S
15 juillet 2021 15:40
Salam

Les gens sont oufs ici ptdr . Soit vous l'aidez en lui filant des contacts ou tuyaux soit vous tracez votre chemin Oups
Y a que des Einstein dans ce forum qui ont un avis sur tout et n'importe quoi ???
15 juillet 2021 15:48
Salam tu es de quelle région ?
h
15 juillet 2021 15:49
Tu es en France ou en Belgique si cest en Belgique moi j'en connais une tres bien
15 juillet 2021 15:59
Si j'ai bien compris seul un psychologue né et ayant vécu dans la même cage d'escalier que toi est en mesure de te soigner ? Ill

À condition qu'il doit musulman évidemment !
C'est vrai que si on n'est pas musulman on ne peut pas comprendre. whistling smiley
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
15 juillet 2021 16:00
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tu as sûrement raison, je me souviens qu'Eric younouss en parler dans un séminaire.
Il avait entendu d'un savant que la psychologie dans une certaine mesure ce n'est pas bon, je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il a dit que c'était haram.

Il a aussi incité sur le fait que le ou les savants étaient très loin d'être bête.

Si tu veux je te retrouve la vidéo.
C
15 juillet 2021 16:02
Non, ça c’est pour les psychanalystes.
Citation
Nouka a écrit:
Normalement, il a déjà débloqué tout ce qu'il y avait à débloqué dans sa tête. Sinon il ne peut prétendre être psy.
15 juillet 2021 18:18
Wlkm slm,

Je ne connais pas de psychologue musulman mais un médecin psychiatre dans ma région. Je ne sais pas exactement comment il est durant ses séances mais d'après le retour de certaines personnes (musulmanes aussi qui ont pu consulter) il est bien..

Je pense que tu peux en trouver dans ta région et après tout dépend de tes attentes de ce type de praticien.
Perso, je pense que parfois allier psychologie et religion peut incompatible pour certaines personne. Après tout dépend de la pathologie et de l'épreuve à surmonter.

Qu'Allah te facilite..
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
L
15 juillet 2021 18:54
Il y a Meriem Saghrouni et elle a un insta avec ses coordonnées dans l'onglet "contact" meriempsyinterculturelle.

Je connais pas les modalités de rdv et tarifs. Elle est musulmane. Jette un coup d'œil sur son insta Elle aborde plusieurs sujets sérieusement ça te donnera une idée de sa "mentalité".
X
15 juillet 2021 22:06
tu peux essayer sur saphirnews

saphinews

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : [email protected]

Citation
*Nora06* a écrit:
Salemo3alikom.
Connaissez-vous des psychologues muslims .
J'insiste sur ce point-là car je reste convaincue que la psychologie n'est pas " universelle" , certaines pensées, réflexions ne sont pas en adéquation avec notre éthique ( et , si le psychologue ne les a pas étudiées, il ne peut envisager de thérapie avec son patient ) .


Ps : je ne recherche pas un / une coach, mais vraiment un psychologue.

Merci ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook