Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaissez vous des poètes arabes ?
a
21 juin 2016 13:20
Salam,

Alors j'ai découvert le poète syrien Qabbani il y a quelques jours que j'ai trouvé vraiment émouvant ( bon en même temps c'était un poème sur la mort de sa femme ) et j'ai trouvé que nos poètes méritaient un plus grand retentissement.

Pour l'instant il y en a donc un qui a touché mon coeur : [lettresorientales.com]


Je connaissais bien Salah El Hamdani que j'avais rencontré d'ailleurs ( mais je n'aime pas beaucoup le personnage pour être honnête )

J'ai donc décidé de créer une rubrique poésie pour faire découvrir un nouvel auteur arabe chaque jour et plus tard, partager la poésie d'amateurs ( j"ai vu qu'il y avait pas mal d'écrivains sur Yabi alors...)




En auriez vous d'autres ? De n'importe quelle époque.


Merci !
S
21 juin 2016 13:30
Sheikh Hamdan Ibn Rashid Al Maktoum..il en écrit des pas mal meme si son job c est d etre prince heritier de dxb!
A
21 juin 2016 13:34
Wa aleykom salam,

Tu as ouvert un post vaste comme l'océan. Il y'en a tellement pour faire plaisir à tous les goûts. Le seul soucis que les poèmes ne sont pas traduits comme celui de Nizar Al Qabbani cité dans ton message !

Personnellement, mes 3 préférés sont ( le choix est très dure Walahi) :

1) Abu at-Tayyib Ahmad ibn al-Husayn al-Mutanabbi : mort le 23 September 965. C'est parmi les meilleurs de toutes les époques, et la plus part des proverbes arabes de Sagesses proviennent de ses poèmes !

2) L'imam et savant Muhammad ibn Idris al-Shafiʿi : l'imam de l'école shafiite, mais il était excellent en poésie, pleine de sagesse et de paroles

3) Le poète de notre époque actuelle Tamime Al barghouti : c'est un palestinien, qui vit toujours. Je connais la plus part de ces poèmes par coeur Hamdolilah ! et il a une manière de présenter ces poèmes qui est fascinante mash'Allah !

Voici sa meilleure :
Je suis arabophone, donc il est plus facile pour moi de trouver leurs poèmes et les consulter, en français, j'avoue que c'est extrêmement compliqué sad smiley

Pour les arabophones, vous trouverez la majorité des grands poètes avec les poèmes rédigés sur ce site : [www.adab.com].

Salam,
Citation
athenaa a écrit:
Salam,

Alors j'ai découvert le poète syrien Qabbani il y a quelques jours que j'ai trouvé vraiment émouvant ( bon en même temps c'était un poème sur la mort de sa femme ) et j'ai trouvé que nos poètes méritaient un plus grand retentissement.

Pour l'instant il y en a donc un qui a touché mon coeur : [lettresorientales.com]


Je connaissais bien Salah El Hamdani que j'avais rencontré d'ailleurs ( mais je n'aime pas beaucoup le personnage pour être honnête )

J'ai donc décidé de créer une rubrique poésie pour faire découvrir un nouvel auteur arabe chaque jour et plus tard, partager la poésie d'amateurs ( j"ai vu qu'il y avait pas mal d'écrivains sur Yabi alors...)




En auriez vous d'autres ? De n'importe quelle époque.


Merci !
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
21 juin 2016 13:39
Salam,

Tu veux dire à part Sir Yahya de El Fontaine? perplexe
A
21 juin 2016 14:10
L'incontournable Mahmoud darwich


Nazik lmalaika


Ahmed chawki


Les poètes anciens : ceux des mou3alla9at ( les poèmes suspendues à elkaaba)
Si tu ne connais pas ,cette histoire devrait te plaire .
Avant l'islam chaque année un marché était organisée à elkaaba SOUK OKAD . dans lequel tous les poètes citaient leurs poèmes . Et le meilleur poème élu était écrit et accroché sur alkaaba pour l'honorer . Dejà que l'écriture en elle même était un acte sacré et pas utilisé à l'époque . Ces sept poèmes sont connus jusqu'à aujourd'hui . C'est des poèmes d'amour .
Les voici en arabe sur youtube


المعلقات السبع كاملة
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
21 juin 2016 14:16
Salam

Je trouve ton blog très frais et sympa à lire (bon même si je ne suis pas ok avec 100% de tes opinions mais je les respecte).
L'article sur la haute couture libanaise In love

Si je peux me permettre, j'ai vu quelques petites fautes de frappe à droite à gauche, en les corrigeant ça donnera une meilleure impression thumbs up
Citation
athenaa a écrit:
Salam,

Alors j'ai découvert le poète syrien Qabbani il y a quelques jours que j'ai trouvé vraiment émouvant ( bon en même temps c'était un poème sur la mort de sa femme ) et j'ai trouvé que nos poètes méritaient un plus grand retentissement.

Pour l'instant il y en a donc un qui a touché mon coeur : [lettresorientales.com]


Je connaissais bien Salah El Hamdani que j'avais rencontré d'ailleurs ( mais je n'aime pas beaucoup le personnage pour être honnête )

J'ai donc décidé de créer une rubrique poésie pour faire découvrir un nouvel auteur arabe chaque jour et plus tard, partager la poésie d'amateurs ( j"ai vu qu'il y avait pas mal d'écrivains sur Yabi alors...)




En auriez vous d'autres ? De n'importe quelle époque.


Merci !
a
21 juin 2016 14:19
Salam,

Super ! Ca me fait plaisir.

En fait je ne l'ai lancé qu'il y a quelques jours et n'ai pas encore lancé sa com' ( je le ferai sans doute à la rentrée quand j'aurai intégré mon Ecole ce qui me donnera plus de réseau ) donc je peux encore faire des modifs par ci par là. ... J'ai publié pas mal d'articles dans le feu de l'action et dans l'excitation haha alors il est tout à fait possible que j'ai laissé passer des fautes.

MP ?

Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam

Je trouve ton blog très frais et sympa à lire (bon même si je ne suis pas ok avec 100% de tes opinions mais je les respecte).
L'article sur la haute couture libanaise In love

Si je peux me permettre, j'ai vu quelques petites fautes de frappe à droite à gauche, en les corrigeant ça donnera une meilleure impression thumbs up
a
21 juin 2016 14:20
Oh c'est beau !
Merci pour l'histoire.
Citation
Znyga a écrit:
L'incontournable Mahmoud darwich


Nazik lmalaika


Ahmed chawki


Les poètes anciens : ceux des mou3alla9at ( les poèmes suspendues à elkaaba)
Si tu ne connais pas ,cette histoire devrait te plaire .
Avant l'islam chaque année un marché était organisée à elkaaba SOUK OKAD . dans lequel tous les poètes citaient leurs poèmes . Et le meilleur poème élu était écrit et accroché sur alkaaba pour l'honorer . Dejà que l'écriture en elle même était un acte sacré et pas utilisé à l'époque . Ces sept poèmes sont connus jusqu'à aujourd'hui . C'est des poèmes d'amour .
Les voici en arabe sur youtube


المعلقات السبع كاملة
A
21 juin 2016 14:24
De rien . Tu sais les poèmes et les arbres c'est une grande histoire d'amour . D'ailleurs les bohors rythmes des poèmes ont contribués au développements des rythmes musicaux .. Je te donnerais des référence si tu es intéressée smiling smiley
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
21 juin 2016 14:25
Fore sure!
Citation
athenaa a écrit:
Salam,

Super ! Ca me fait plaisir.

En fait je ne l'ai lancé qu'il y a quelques jours et n'ai pas encore lancé sa com' ( je le ferai sans doute à la rentrée quand j'aurai intégré mon Ecole ce qui me donnera plus de réseau ) donc je peux encore faire des modifs par ci par là. ... J'ai publié pas mal d'articles dans le feu de l'action et dans l'excitation haha alors il est tout à fait possible que j'ai laissé passer des fautes.

MP ?
J
21 juin 2016 14:29
La liste est déjà bien construite. On peut ajouter certains des écrits de khalil gibran même si ma préférence va a nizar qabani et darwich pour les contemporains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/16 14:38 par Jowariya.
A
21 juin 2016 14:32
Voici si tu as 11 euro à dépenser sagement


Almoualaq't Traduction en français
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
21 juin 2016 14:39
Mahmoud darwich . Voix de Palestine et d'exilés . Il est même etudié aux universités israéliennes
L'un des premiers que j'avais apris enfant


Inscris !
Je suis Arabe
Le numéro de ma carte : cinquante mille
Nombre d'enfants : huit
Et le neuvième... arrivera après l'été !
Et te voilà furieux !


Inscris !
Je suis Arabe
Je travaille à la carrière avec mes compagnons de peine
Et j'ai huit bambins
Leur galette de pain
Les vêtements, leur cahier d'écolier
Je les tire des rochers...
Oh ! je n'irai pas quémander l'aumône à ta porte
Je ne me fais pas tout petit au porche de ton palais
Et te voilà furieux !


Inscris !
Je suis Arabe
Sans nom de famille - je suis mon prénom
« Patient infiniment » dans un pays où tous
Vivent sur les braises de la Colère
Mes racines...
Avant la naissance du temps elles prirent pied
Avant l'effusion de la durée
Avant le cyprès et l'olivier
...avant l'éclosion de l'herbe
Mon père... est d'une famille de laboureurs
N'a rien avec messieurs les notables
Mon grand-père était paysan - être
Sans valeur - ni ascendance.
Ma maison, une hutte de gardien
En troncs et en roseaux
Voilà qui je suis - cela te plaît-il ?
Sans nom de famille, je ne suis que mon prénom.


Inscris !
Je suis Arabe
Mes cheveux... couleur du charbon
Mes yeux... couleur de café
Signes particuliers :
Sur la tête un kefiyyé avec son cordon bien serré
Et ma paume est dure comme une pierre
...elle écorche celui qui la serre
La nourriture que je préfère c'est
L'huile d'olive et le thym


Mon adresse :
Je suis d'un village isolé...
Où les rues n'ont plus de noms
Et tous les hommes... à la carrière comme au champ
Aiment bien le communisme
Inscris !
Je suis Arabe
Et te voilà furieux !


Inscris
Que je suis Arabe
Que tu as rafflé les vignes de mes pères
Et la terre que je cultivais
Moi et mes enfants ensemble
Tu nous as tout pris hormis
Pour la survie de mes petits-fils
Les rochers que voici
Mais votre gouvernement va les saisir aussi
...à ce que l'on dit !


DONC


Inscris !
En tête du premier feuillet
Que je n'ai pas de haine pour les hommes
Que je n'assaille personne mais que
Si j'ai faim
Je mange la chair de mon Usurpateur
Gare ! Gare ! Gare
À ma fureur !



Mahmoud Darwich : Inscris : Je suis Arabe - Nouvel Obs
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 juin 2016 15:33
Les mouhallaqates sans hésiter poésie qui datent d'avant l'apparition de l'Islam.

Sinon Abdallah Ibn al-Muqaffa.

Il faut garder à l'esprit qu'ils se sont aux mêmes largement inspirés de la littérature perse. Et ont été influencés par les différentes dynasties ommeyades et abbassides.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
21 juin 2016 15:51
Dkhal 3lik ramdane smiling smiley

Les abbassides c'est après l'islam .
Et Les poètes arabes de la jahiliya ( ceux des mou3ala9at ) n'avait pas d'influence linguistique subie de la perse .
Citation
soadinou a écrit:
Les mouhallaqates sans hésiter poésie qui datent d'avant l'apparition de l'Islam.

Sinon Abdallah Ibn al-Muqaffa.

Il faut garder à l'esprit qu'ils se sont aux mêmes largement inspirés de la littérature perse. Et ont été influencés par les différentes dynasties ommeyades et abbassides.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 juin 2016 15:56
Nizar Qabani

I

Quand sauras-tu
Mon cher monsieur
Que je ne serai pas
-Comme d'autres-
Une de tes petites amies,
Une conquête féminine
Ajoutée au nombre de tes conquêtes,
Un chiffre inscrit
Sur les registres de tes comptes?
Quand le sauras-tu?

II

Quand sauras-tu
-Chameau en errance du désert,
Toi dont la variole a rongé
Le visage et le poignet-
Que je ne serai point
Une cendre dans ta cigarette ?
Ni énième tête entre mille têtes
Sur ton oreiller,
Non plus une statuette
Dont tu auras augmenté le prix
Dans la folie de tes enchères,
Ou un sein sur le poli duquel
Tu auras imprimé le moule de tes empreintes?
Quand le sauras-tu?

III

Quand sauras-tu
Que tu ne me drogueras pas
Par ton pouvoir, ni ton renom,
Et que tu ne posséderas pas le monde
Avec ton naphte, tes royalties,
Avec ton pétrole
Dont les relents s'exhalent de tes nippes,
Et avec les voitures que tu déposes
Aux pieds de tes nombreuses maîtresses?
Où sont donc passées
De tes chamelles les bosses?
Où a donc disparu
De tes mains le tatouage?
Que sont devenues
De tes tentes les béances?
Toi, aux talons gercés,
Toi l'esclave de tes passions,
Toi dont les épouses font partie
De tes hobbies,
Femmes que tu alignes par dizaines
Sur le lit de tes jouissances,
Insectes que tu momifies
Sur les murs de tes salons?
Quand le sauras-tu?

IV

Toi, frappé d'indigestion,
Quand sauras-tu
Que je ne suis pas de celles
Qu'impressionne ton paradis
Ou qu'effraie ton enfer?
Quand sauras-tu
Que ma dignité est plus précieuse
Que l'or entassé dans tes proches,
Et que le climat où mes pensées baignent
Est bien loin de tes climats,
Toi où a couvé le féodal
Dans la vermine de tes helminthes,
Toi dont le désert rougit de honte
Lorsqu'il entend ton appel?
Quand le sauras-tu?

V

Patauge donc
Prince de Bitume
Tel une éponge
Dans la fange de tes plaisirs
Et dans tes errements,
Ton pétrole?
Tu peux le déverser
Aux pieds de tes maîtresses!
Les boîtes de nuit de Paris
Ont tué en toi toute fierté,
Là-bas, aux pieds d'une prostituée
Tu as enterré ton amour propre,
Alors, tu as bradé al Qods,
Tu as bradé Dieu,
Tu as bradé de tes morts les cendres,
Comme si les lances d'Israël
N'ont jamais tué tes sœurs,
N'ont jamais détruit nos demeures,
Et n'ont jamais brûlé,
Nos Saintes Ecritures,
Comme si les bannières d'Israël
Ne se sont jamais plantées
Sur les lambeaux
De tes drapeaux,
Comme si tous ceux
Qui furent crucifiés
Aux arbres de Jaffa
Aux arbres de Jéricho
Et de Bir Sbaa
N'étaient pas de ta race.
Al Qods baigne dans son sang
Pendant que te dévorent
Tes propres passions
Comme si le drame
Ne te concernait point!
Quand donc l'Etre Humain
Se réveillera-t-il dans ta carcasse?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
21 juin 2016 15:58
Un des poètes très proches de mon coeur, il est persan et c'est OMAR KHAYÂM In loveIn loveIn love
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
21 juin 2016 16:10
Oui je sais les abbassides c'est après l'ISLAM.

QUand je dis ''ont été influencés par "= le pouvoir politique, les expansions de ces dynasties les ont influencés dans leurs écrits, le brassage géo-politique

Pour les mouhalaqates, L'influence est bien là. Bien avant l'ISlam des échanges existaient entre la Perse et le Monde arabe.

Un bon article:
[www.teheran.ir]





Citation
Znyga a écrit:
Dkhal 3lik ramdane smiling smiley

Les abbassides c'est après l'islam .
Et Les poètes arabes de la jahiliya ( ceux des mou3ala9at ) n'avait pas d'influence linguistique subie de la perse .
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
21 juin 2016 16:38
Mahmoud Darwich
Ahmed Matar
Mudhafar Al-Nawab
T
21 juin 2016 16:42
Summertime ce post est pour toi eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook