Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CONNAISSEZ-VOUS JOHA
j
22 janvier 2004 17:47
Qui est Joha ?

Mulla Nasr Eddin (dit Joha) est un personnage (originaire d’Iran) du folklore traditionnel du Moyen-Orient.
De l'Afrique du Nord, jusqu'à la Chine, en passant par l'Egypte, la Syrie, la Turquie voire même la Pologne, on le retrouve confronté à de nombreuses aventures déroutantes et drôles. Suivant les régions son nom change, mais les histoires sont semblables qu'il s'appelle Ch'ha, Nasr Eddin Hodja, Mulla Nasr Eddin, Goha, Djeha, Joha (au Maghreb) Srulek ou encore Effendi...

Ces annecdotes qui mettent en scene Mulla tantot idiot, tantot sage ou juge, personnage indéfinissable donc indestructible. Ces histoires ont plusieurs niveaux de signification, mais qu'elles soient étudiées pour leur sagesse cachée ou savourées par leur humour stimulant, elles procurent à tous ceux qui les goutent un plaisir incomparable et durable.Ce sont des histoire populaires récolté de la tradition Turque, Nord Africaine et même Chinoise ...

Nasser Khémir, un conteur, le présente en évoquant le paradoxe suivant : On peut considérer Joha de deux façons : soit il est tellement intelligent qu'il en devient bête, soit il est si bête qu'il finit par dire des choses intelligentes. Quoiqu'il en soit le résultat est souvent déconcertant et certains petits contes à sous-entendus philosophiques et aux connotations ésotériques étaient utilisés pour l'enseignement des Soufis.

Quelques unes

#################

Sur l'âne
Un jour, des gens du village virent Nasreddin, assis sur son âne et qui portait lui-même sur son dos un gros sac très lourd.
Pourquoi portes-tu le sac sur ton dos ? Pose-le donc sur l'âne, à côté de toi !
Eh, que voulez-vous, mon pauvre âne est déjà obligé de supporter tout mon poids, je ne veux pas lui ajouter encore le poids de ce sac.

##############

Trop de monde !
Nasreddin Joha s'était remarié avec une veuve. Dès le premier jour, celle-ci avait commencé à lui vanter les mérites de son premier mari et, jour et nuit, ellè n'arrêtait pas de parler de lui. Alors, Nasreddin, agacé, se mit à vanter les mérites de sa première femme.

Une nuit, alors que sa femme parlait une fois de plus de son premier mari, Nassreddin la poussa hors du lit. Fâchée, celle-ci lui dit :

Pourquoi tu m'as fait tomber du lit ?
Toi et ton mari, moi et ma femme, ça fait trop de monde dans un lit si petit !

##############
Comment se débarrasser des Tigres

Un jour le voisin de Joha le surprend à jeter du sel tout autour de sa maison.
Pourquoi fais-tu ceci ? lui demande-t-il.
C'est pour éloigner les Tigres...
Mais il n'y a jamais eu de Tigres par ici !
Et bien tu vois, répond Joha, c'est drôlement efficace !
a
18 mars 2005 12:21
Connaissez-vius d'autres histoires de j'ha ?
j
20 mars 2005 23:50
Je vais chercher plutard mon nounours....tu sais je n'ai pas le temps winking smiley
z
23 mars 2005 23:58
merci pour la conaissance de jouha alor noublir pas de nous donner encor
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook