Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaissez-vous Hermann le gâteau de l’amitié?
6 mars 2006 14:38
Hermann est le gâteau de l'amitié dont l'origine est alsacienne winking smiley.
Il est fabriqué avec une pâte naturelle à base de levain qui se fait en dix jours.
La base de cette pâte, soit vous la recevez d'un(e) ami(e) et après le neuvième jour, à votre tour vous devez la partager avec 3 amis/amies.
Comme cela, vous partagé votre amitié d'une manière saine et vous l'entretiendriez.
Vous devez soigner Hermann de cette manière

Ne mettez jamais Hermann au frigo, il est très frileux.No no
Il n’aime donc pas non plus les courants d'air !
Ne recouvrez jamais Hermann avec un couvercle mais avec un torchon propre.
Hermann pourra respirer, il aura chaud et pourra grandir.
Prévoire donc un récipient assez grand (1,5 litres).

Voici comment on prépare la base d’Hermann
1,5 cube de levure de boulanger fraîche, préparez le cube en le mélangeant à l'eau tiède, puis l'incorporez au reste des ingrédients mélangés dans l'ordre donné
200ml de lait
125g de farine
200g de sucre
1/2 verre d'eau tiède


1er jour : Soit vous commencer la chaîne avec la recette de base çi dessus, soit Hermann vous arrive sous la forme d'une pâte assez liquide en pleine fermentation.

2 et 3ème jours : bien mélanger plusieurs fois par jour avec une cuillère en bois.

4ème jour : Hermann à faim !!! Donnez-lui à manger : 1/4 de litre de lait, 125 gr de farine, 200 gr de sucre.

5, 6, 7, 8ème jours : Vous le mélangez à nouveau.

9ème jour : Hermann à encore faim.
Donnez- lui la même chose que le 4ème jour, Puis vous le divisez en 4 parties égales, afin d'en donner 3 parts à des personnes différentes, Qui à leur tour, vont continuer à faire vivre Hermann, la chaîne de l'amitié..thumbs up In love
Surtout n’oublier pas de leurs donner les instructions a suivre pour bien prendre soins d’Hermann du 1er jour au 9ème winking smiley
Vous pouvez bien sûr en garder une si vous voulez continuer!

10ème jour : Nourrir Hermann (votre part) pour la dernière fois avec : 250 gr de farine. 200 gr de sucre. 3 oeufs. 150 gr de beurre fondu. Un demi-sachet de levure chimique.
Ensuite vous agrémentez selon votre choix avec, par exemple


********************************************************

Hermann avec des fruits secs

1 portion de Hermann de 250 g
200 g de fruits secs de votre choix ; raisins secs, pruneaux, dattes, abricots, noix, amandes, noisettes
1 belle pomme bien ferme
250 g de farine
1 cuil. A café de levure
1/2 cuil. A café de sel
1 cuil. A café de cannelle
150 g de sucre
15 cl d'huile (1 verre à moutarde)
3 oeufs



Allumez le four à th 5 (150 C). Beurrez un moule à cake et saupoudrez-le de sucre cristallisé.
Mêlez la farine, la levure, le sel, la cannelle et les fruits secs dans un saladier. Ajoutez le sucre.
Faites un creux au centre et mettez-y la portion de Hermann, les oeufs et l'huile. Mélangez soigneusement le tout.
Pour finir, incorporez la pomme épluchée et coupée en petits morceaux.
Mettez Hermann dans le moule puis au four pendant 1 h 30.
Dégustez au petit déjeuner ou au goûter.


********************************************************


Hermann aux bananes et au chocolat

1 portion de Hermann de 250 g
200 g de bananes épluchées
50 g de chocolat noir râpé
250 g de farine
1 cuil. A café de levure
1/2 cuil. A café de sel
150 g de sucre
15 cl d'huile doive (1 verre à moutarde)
3 oeufs


Allumez le four à th 5 (150 C). Beurrez un moule à cake et saupoudrez-le de sucre cristallisé.
Mêlez la farine, la levure, le sel et le chocolat râpé dans un saladier. Ajoutez le sucre.
Faites un creux au centre et mettez-y la portion de Hermann, les oeufs et l'huile. Mélangez soigneusement le tout.
Incorporez les bananes coupées en rondelles.
Mettez Hermann dans le moule puis au four pendant 1 h 30.


********************************************************


Pan cakes

POUR 10 PANCAKES :
250 g de Hermann
125 g de farine
1 pincée de sel
2 petits oeufs
1 cuil. A soupe de sirop d’érable, ou 1 cuil. A soupe de miel, ou bien de sucre
1 cuil. A soupe d'huile, ou 25 g de beurre fondu
15 cl de lait



Versez Hermann dans un saladier. Incorporez lui la farine mêlée au sel, mélangez bien.
Ajoutez les oeufs, le sirop d’érable et l'huile. Battez vivement à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez le lait tout en continuant de mélanger. La pâte obtenue est plus épaisse qu’une pâte à crêpes.
Laissez reposer au moins 4 heures à température ambiante. Si vous désirez déguster les pan cakes au petit déjeuner, l’idéal est de préparer la pâte la veille au soir.
Faites cuire les pan cakes comme des crêpes dans une petite poêle légèrement graissée. Versez une louche de pâte, laissez dorer le premier côté sur feu moyen (surtout pas sur feu vif). Retournez-la lorsque la pâte du dessus est presque sèche. Faites dorer le second côté.
Pour déguster, mettez une petite noisette de beurre demi-sel sur la crêpe chaude et versez un peu de sirop d’érable ou de miel liquide.


********************************************************


Gaufres

250 g de Hermann
200 g de farine
1/2 cuil. A café de sel
1 cuil. A soupe de sucre
1 oeuf
5 cl d'huile
5 cl de crème liquide
20 cl de lait



Dans un saladier, mélangez Hermann avec la farine mêlée au sel et au sucre puis l’œuf battu en omelette, l'huile et la crème.
Ajoutez le lait, mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Laissez reposer jusqu’au lendemain.
Faites les gaufres comme vous en avez habitude dans un gaufrier.


********************************************************


Beignets de carnaval

250 g de Hermann
250 g de farine
1/2 cuil. A café de sel
2 oeufs
50 g de beurre fondu
Sucre glace
Huile pour friture




Dans un saladier, mélangez Hermann avec la farine mêlée au sel et puis les oeufs et le beurre fondu.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce quelle ne colle plus aux mains ni au plan de travail.
Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 2 heures).
Faites chauffer l'huile de friture à 180C. Lorsqu elle est chaude, faites-y tomber des petites cuillerées de pâte de la taille dune noix. Laissez cuire 5 min, en les retournant à mi-cuisson.
Egouttez-les sur du papier absorbant puis saupoudrez-les de sucre glace.


*******************************************************



Pain brioché

POUR 2 PAINS :
500 g de Hermann
400 g de farine
20 G de gros sel de mer
3 oeufs
100 g de beurre fondu


Si vous avez un robot pétrisseur, mettez-y tous les ingrédients et faites tourner l'appareil jusqu’à ce que la pâte se détache des parois (environ 10 min).
Si vous n'avez pas de robot pétrisseur, mélangez tous les ingrédients dans un saladier puis pétrissez avec les mains sur un plan de travail jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains et au plan de travail (cela prendra de 20 à 30 min de pétrissage continu, mais le résultat en vaut la peine !).
Mettez la pâte dans un saladier et recouvrez d'un torchon. Laissez reposer au tiède pendant 3 à 4 heures. Elle double de volume.
Pétrissez à nouveau la pâte quelques secondes pour la faire retomber. Partagez-la en 2 boules et mettez chacune d'elles dans un moule à cake. Laissez lever à nouveau pendant 4 heures dans un endroit tiède.
Allumez le four à 200C (th 6/7). Faites cuire les pains briochés pendant 25 min winking smiley

elle n'est pas belle l'amitié In love In love In love In love In love In love



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/06 14:46 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
10 mars 2006 08:44
oui aicha ce hermann est formidable , c est la premiere fois que j enttends hermann merci aicha
10 mars 2006 09:19
Salam swabsmiling smiley dommage que peut de personne s'y intéressesad smiley car c'est un bonne forme de partage.
en plus Hermann c'est la basse du principe de la levure, je me rappelle que ma grand-mére au bled faisait sa levures de cette façons.
elle avait toujours un petit Hermann de coté quel nourrissait de temps en temps, et qu'elle partager avec les voisines, quant celle çi avait oublier de faire le leur.
elle n'acheter jamais de levures, et nous avions tout les jours du pain fraissmiling smiley et du pain brioché, parfois elle faisait méme le sfeng avec çasmiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
3
11 mars 2006 15:22
et c la que tu perd tt tes amis parse que tu leur a fourni une pate tte déguelasse et pourri smiling smiley
a
11 mars 2006 16:43
cest de l levure le hermann??,
11 mars 2006 17:15
Citation
3lissa a écrit:
et c la que tu perd tt tes amis parse que tu leur a fourni une pate tte déguelasse et pourri smiling smiley

3lissa tu n'as rien compris sad smiley Et ton ignorance me déçoitsad smiley rien n'est pourri ni dégueulasse, a moins que tu ne le fasses avec des mains sale, et que tu ne le couvre pas,, Hermann est propre et le reste. ce n’est pas moi qui l’ai inventé, et s’il était vraiment impropre a la consommation cela se saurait. il y a beaucoup d’adepte au partage d’Hermann, et ce n’est pas sur ce site que j’arriverais a convaincre d’en faire des nouveauxsad smiley


ardouninad c'est tous a fait cela autrefois, et méme aujourd’hui certains boulangers se servent de cette méthode pour faire leurs pains, et les pains au levain sont les plus cher, et les meilleur.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
16 mars 2006 13:37
Je connais, une amie m'a passé une part juste avant les vacances d'été, j'en ai passé à des voisines.
C'était bon. Un gout de levain.


pour 3lissa : Avant, il n'y avait que le levain, et aujourd'hui encore il y a des boulangers qui utilisent du levain pour certains pains et ces pains sont plus chers que ceux faits avec levure de
boulanger.


Aïcha : as-tu déjà goûté la soupe (lahrira), "tournée" -j'ai traduit- avec un peu de levain? pas besoin
de citron pour ceux qui aiment mettre un peu de citron dans leur soupe. J'ai un vague souvenir de quand
j'étais jeune, mais alors très jeune.
Il me semble qu'en marocain on l'appelle "khmira beldia", ça se fait encore dans certaines région,
fsahra je crois.
J'ai remarqué que tu aimes cuisiner. Moi aussi. C'est un plaisir pour moi de cuisiner.
s
16 mars 2006 15:10
salam
ah oui mnt je comprend mieux, je me rappelle ke ma chere grand mere lah yrhamha le faisait, si c lkhmira lbeldiya, et puisque moi c une fan de ce genre de pain et surtout celui k i est cuit au feu de bois miammmm alors la kan je part a la compagne ma tente me le fait winking smiley ah je suis trop gatéegrinning smiley
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
16 mars 2006 17:06
moafat4 et sano In love enfin des personnes qui me comprenne winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
1 juin 2013 15:52
Bonjour,
Pour moi ce n'est par herman mais le gâteau des carmélites de seville, ce n'est pas alsacien mais espagnol ...
B
3 juin 2013 10:48
Nous en sommes au huitième jour de préparation, on attend de voir le résultat
Salam devrait prendre des cours de français
3 juin 2013 17:34
ca a l'air d'etre bon
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
25 avril 2014 09:45
Salam smiling smiley je remonte ce post pour les filles qui aiment partager, et faire profiter leurs petites familles de chose naturelles yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
25 avril 2014 10:24
Resalam Aicha

Ma grand -mere a bientot 100 ans et elle me racontait quand j etais petite pour la levure hermann ,mais ca remonte a tellement longtemps lorsqu elle m en avait parler que j avais un peu oublier la recette...

Un Enorme merci pour le partage ,j espere in cha Allah avoir le courage un jour de faire hermann.
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
n
25 avril 2014 13:48
Salam smiling smiley

Moi je fais un levain naturel pour mes pains , comme dans le temps smiling smiley
e
20 octobre 2014 12:07
Eh voila j ai fait un levain hermann que je compte partager moi je l avais deja fait etanant jeune et il a 7 ans environ ....je trouve cela génial. ....
je vais pouvoir faire comme les boulangers....
merci Aicha
20 octobre 2014 13:07
Citation
etoile 44 a écrit:
Eh voila j ai fait un levain hermann que je compte partager moi je l avais deja fait etanant jeune et il a 7 ans environ ....je trouve cela génial. ....
je vais pouvoir faire comme les boulangers....
merci Aicha

Salam étoile 44 smiling smiley il ya longtemps que je n'en avait pas fait winking smiley merci d'avoir remonter ce poste je l'avait oublier.
je pense recommencer,surtout qu'en ce moment je suis très souvent dans la cuisine pour le bonheur de ma petite famille.
En ce moment je suis en train de teste la production de kéfir,que je compte partager avec mes amies winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
3 novembre 2015 11:55
Bonjour Aichaaicha,

Merci beaucoup pour cette recette qui a bercé mon enfance!
J'ai tenté de ressusciter un Hermann avec ta recette et j'en suis au jour 9.
Petit doute en lisant toutes les recettes ci-dessus. Au jour 10, les recettes se substituent a l'étape du 10ème jour, c'est bien cela ? (on ne doit pas "nourrir hermann avec les 250g de farine etc...." puis prendre 250g de cette pate pour faire les recettes?)

Merci beaucoup pour ta réponse!

Manu
3 novembre 2015 14:40
Citation
manu67 a écrit:
Bonjour Aichaaicha,

Merci beaucoup pour cette recette qui a bercé mon enfance!
J'ai tenté de ressusciter un Hermann avec ta recette et j'en suis au jour 9.
Petit doute en lisant toutes les recettes ci-dessus. Au jour 10, les recettes se substituent a l'étape du 10ème jour, c'est bien cela ? (on ne doit pas "nourrir hermann avec les 250g de farine etc...." puis prendre 250g de cette pate pour faire les recettes?)

Merci beaucoup pour ta réponse!

Manu


bonjour Manu smiling smiley le 10 eme jours est vraiment le dernier smiling smiley
le fait de dire le nourrir cela veut juste dire ajouter quelques ingrédients et le faire cuire winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
4 novembre 2015 10:11
Salam les filles j'en avait entendu parler mais jamais su comment faire.
Merci pour ce partage inchahllah testerais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook