Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaissez vous la célébration appelée arazik ?
C
24 janvier 2019 23:45
Salamouarlicoum,

Connaissez vous la célébration appelée arazik ?

D après ce que j ai pu voir, c est une tradition que l on retrouve dans les mariages et qui concerne les hommes.
Elle célèbre en quelques sorte le passage du jeune homme en homme qui va devenir un mari.

Je n ai pu la voir que dans les mariages rifains.
Est ce une tradition rifaine ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/19 23:47 par Cesaria.
R
24 janvier 2019 23:51
Salam


Jamais entendu parler donc developpe...si tu connais
C
24 janvier 2019 23:55
Salam

C est une fête dans laquelle l'homme est habillé en blanc et il est accompagné d un petit garçon habillé de la même manière que lui .
Il est entouré par tous les hommes de son entourage. Ces derniers récitent des paroles pendant un certains temps.

Citation
Ratus a écrit:
Salam


Jamais entendu parler donc developpe...si tu connais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/19 23:57 par Cesaria.
R
25 janvier 2019 00:21
C vraiment ça ton dev ?

Perso pour moi ça a l air grosso modo d'une secte pédophile ton truc ...enfin d'un avis extérieur


T'as plus d'infos ben tu me diras mais


Moi les seules choses ou j'ai vu un enfant 'maltraite 'ben ct pour la thara et tkt 90 % au moins l'ont accepté dont moi

Les autre Ben je comprends a posteriori leur réflexion


Mais pour moi ça va pas plus moins que d'être baptisé... C un rite....


Ñ
Citation
Cesaria a écrit:
Salam

C est une fête dans laquelle l'homme est habillé en blanc et il est accompagné d un petit garçon habillé de la même manière que lui .
Il est entouré par tous les hommes de son entourage. Ces derniers récitent des paroles pendant un certains temps.
C
25 janvier 2019 00:25
Pédophile ??? eye popping smiley

Qui t a parlé d acte sexuel envers un enfant.

Si le futur mari est accompagné d un jeune garçon, c est pour symboliser le passage à la vie de l homme.

Aucun enfant est maltraité..


En tout cas, merci d avoir essayé de comprendre...

Je ne crois pas que j aurais ma réponse sur ce forum ou sur Internet..
J irai interroger les sages.

Citation
Ratus a écrit:
C vraiment ça ton dev ?

Perso pour moi ça a l air grosso modo d'une secte pédophile ton truc ...enfin d'un avis extérieur


T'as plus d'infos ben tu me diras mais


Moi les seules choses ou j'ai vu un enfant 'maltraite 'ben ct pour la thara et tkt 90 % au moins l'ont accepté dont moi

Les autre Ben je comprends a posteriori leur réflexion


Mais pour moi ça va pas plus moins que d'être baptisé... C un rite....


Ñ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/19 00:26 par Cesaria.
25 janvier 2019 00:34
Oui, c'est une tradition ( non religieuse, et pas obligatoire ) chez les rifains, la plupart des jeunes maries le font. Mais peut être qu'on le fait ailleurs aussi....perplexe


Salam ou Alïkoum


Citation
Cesaria a écrit:
Salamouarlicoum,

Connaissez vous la célébration appelée arazik ?

D après ce que j ai pu voir, c est une tradition que l on retrouve dans les mariages et qui concerne les hommes.
Elle célèbre en quelques sorte le passage du jeune homme en homme qui va devenir un mari.

Je n ai pu la voir que dans les mariages rifains.
Est ce une tradition rifaine ?
C
25 janvier 2019 00:39
Oui, c'est la question que je me pose.
Est ce un rite purement rifain , amazigh, maghrébins ??
Citation
Rifian's honor a écrit:
Oui, c'est une tradition ( non religieuse, et pas obligatoire ) chez les rifains, la plupart des jeunes maries le font. Mais peut être qu'on le fait ailleurs aussi....perplexe


Salam ou Alïkoum
25 janvier 2019 00:44
Ce que je sais, c'est que la majorité des rifains, font cette cérémonie .... Je ne peux t'en dire plus



Citation
Cesaria a écrit:
Oui, c'est la question que je me pose.
Est ce un rite purement rifain , amazigh, maghrébins ??
25 janvier 2019 00:56
Apparemment , c'est une cérémonie totalement rifaine... voici un lien où tu trouveras des réponses...
[www.bladi.info]
o
25 janvier 2019 01:17
oui surement une tradition chez les rifains et amazighs mais les arabes non ..
Citation
Cesaria a écrit:
Oui, c'est la question que je me pose.
Est ce un rite purement rifain , amazigh, maghrébins ??
R
25 janvier 2019 07:27
Tu vois pas je je te taquine ? C juste que c très vague comme dev donc qui laisse libre cours à n'imp quelle interprétation .... Ct plus ça mon message de fond


Ben comme je te l'ai dis je connais pas cette tradition mais pour moi ça tiens plus d'une culture / tradition locale

Le passage de l'enfant à l'homme est codifié dans toutes les religions et cultures es une façon ou d'une autre ....

Que ce soit tuer un lion ou avoir le droit de vote ...
Citation
Cesaria a écrit:
Pédophile ??? eye popping smiley

Qui t a parlé d acte sexuel envers un enfant.

Si le futur mari est accompagné d un jeune garçon, c est pour symboliser le passage à la vie de l homme.

Aucun enfant est maltraité..


En tout cas, merci d avoir essayé de comprendre...

Je ne crois pas que j aurais ma réponse sur ce forum ou sur Internet..
J irai interroger les sages.
25 janvier 2019 08:13
Assalamo3alaykom.

Oui c'est une tradition du riff, on voyait bco ces cérémonies dans les anciens mariages,aujourd'hui on en voit de mons en moins mais y en as encore qui respecte cette tradition.

(Les anciens savaient mieux le faire.)
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
J
25 janvier 2019 11:27
Salam

J'ai pu assister à 2 ou 3 mariages où il y avait une cérémonie ressemblant à ta description mais aucun d'eux n'était rifain. Heu


Citation
Cesaria a écrit:
Salamouarlicoum,

Connaissez vous la célébration appelée arazik ?

D après ce que j ai pu voir, c est une tradition que l on retrouve dans les mariages et qui concerne les hommes.
Elle célèbre en quelques sorte le passage du jeune homme en homme qui va devenir un mari.

Je n ai pu la voir que dans les mariages rifains.
Est ce une tradition rifaine ?
A
25 janvier 2019 13:34
J'ai assisté une fois au bled, c'était le mariage de mon oncle...

Le jeune homme qui l'accompagnait avait l'air grave et mon oncle etait habillé d'une jellaba blanche et on ne voyait plus sa tête sous la capuche il baissait la tête....

J'ai trouvé ça impressionnant..

Je me suis dit punaise c'est chaud on dirait qu'ils vont sauter au dessus d'une falaise...lol

C'était hyper sérieux comme truc... Mais j'ai bien aimé cette façon d'éntonner ensemble les paroles.
J
25 janvier 2019 14:00
"On dirait qu'ils vont sauter au dessus d'une falaise" Qui sait? C'est peut-être l'idée que le marié se fait du mariage ptdr

Mais sérieusement c'est vrai que c'est impressionnant quand on voit le marié et les hommes autour adopter tout de suite une attitude très solennelle.


Citation
Ahwal. a écrit:
J'ai assisté une fois au bled, c'était le mariage de mon oncle...

Le jeune homme qui l'accompagnait avait l'air grave et mon oncle etait habillé d'une jellaba blanche et on ne voyait plus sa tête sous la capuche il baissait la tête....

J'ai trouvé ça impressionnant..

Je me suis dit punaise c'est chaud on dirait qu'ils vont sauter au dessus d'une falaise...lol

C'était hyper sérieux comme truc... Mais j'ai bien aimé cette façon d'éntonner ensemble les paroles.
N
25 janvier 2019 14:13
À la base c'est une traduction juive
C
26 janvier 2019 06:46
Salam

Tu peux m en dire un plus...?
Les juifs pratiquent encore cette cérémonie ???


Mais la clou du spectacle, c est quand même lorsque le marié se prend des coups de pieds par tous les hommes qui l entourent...
Citation
Neo133 a écrit:
À la base c'est une traduction juive
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook