Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une connaissance compte partir en Syrie
N
7 avril 2015 11:53
Assalam alaykûm mes frères et sœurs. J'ai besoin de conseil rapidement. Ce matin j'étais dans le bus et j'ai croisé un frère que je connais depuis des années mais que je n'ai pas vu depuis très longtemps. On a parlé 5min , il a appris par des personnes que j'étais converti a l'Islam du coup il ma posé des questions et il a vu que mes réponses était sincère il ma alors dis "ça me rassure parce que je connais un converti et.." Enfaite le frère qu'il connait je le connais de vu parce qu'il habite dans mon quartier mais je ne sais pas comment il s'appelle. Il m'a dit que cet homme la a des mauvaises fréquentations qui lui ont dit que tous les convertis doivent partir en Syrie faire le djihâd. Ils lui ont bien monté la tête ! Il est convaincu de ce que ces "potes" lui disent, il compte partir bientôt. En tant que musulmane je ne peux pas rester les bras croisé sans réagir ! Je m'en voudrais de ne pas l'avoir dénoncé, et peut être que ce serait une bonne action de le faire parce que ça permettrait de sauver la vie a des innocents et même a lui même il pourrait se rattraper auprès d'Allah. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi mon pote ne le dénonce pas peut être qu'il a peur des représailles. Mais d'un autre côté moi aussi j'ai peur de dénoncer parce que si ça se sait que c'est moi des gens risque de venir me tuer ou s'en prendre a ma famille.. Es ce que je dois en parler a mes parents ? Surtout que ce gars habite dans mon quartier ! Es ce que je dois aller voir la police ? Mais le problème c'est que je n'ai pas de preuves concrète et je ne connais même pas le prénom de l'homme qui veut faire ça. Merci de me répondre au plus vite
7 avril 2015 13:15
Salam,
Efface cette conversation de ta tête, n intervient en aucun cas dans la vie de cet homme.
Tu risque de te créer des problèmes pour rien!
N
7 avril 2015 13:24
Oui j'en ai parler a mes parents, c'est trop dangereux. Merci mais j'ai peur d'avoir ça sur la conscience ...
p
7 avril 2015 13:35
Salam,

Reste bien à l'écart de cette histoire.

Ne te fies pas aux médisances de ce supposé ami... Tu ne connais rien de la vie, ni des intentions du prétendu candidat au jihad... alors garde tes distances.

Que vas tu raconter à la police? Quels éléments pourrais-tu produire si ce ne sont de simples cancans? Tu risquerais de porter gravement atteinte à cet homme si ta délation s'avérait gratuite.
N
7 avril 2015 13:40
Merci pour vos réponses. Je ne vais rien faire. De toute façon c'est trop tard pour lui il a subit un lavage de cerveau.. Et puis si beaucoup de monde est au courant il est sûrement déjà pisté
C
7 avril 2015 14:21
Bravo pour ces judicieux conseils !!!
j'imagine que si on li avait dit que ce gars avait l'intention de faire un attentat dans son quartier
il ne fallait s'en occuper et faire comme si on ne savait rien.

Surtout si on n'habite pas son quartier.

Belle lacheté!!!
d
7 avril 2015 14:37
Salam,

tu peux peut-être écrire une lettre anonyme à l'imam de ta mosquée...
p
7 avril 2015 16:28
Citation
Chadipost a écrit:
Bravo pour ces judicieux conseils !!!
j'imagine que si on li avait dit que ce gars avait l'intention de faire un attentat dans son quartier
il ne fallait s'en occuper et faire comme si on ne savait rien.

Surtout si on n'habite pas son quartier.

Belle lacheté!!!


Pourquoi parler de lâcheté?

Je préfère parler du droit au personne

Tu dénoncerais un homme sur base de vagues racontars?

La posteuse est-elle témoin direct? A-t-elle personnellement entendu ou vu quelque chose qui puisse incriminer cet homme? Non!!! Ce ne sont que les allégations d'une pseudo ancienne connaissance, qui n'hésite pas à calomnier une tierce partie (absente) devant une autre qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années... Confierais tu de telles informations à une quasi -inconnue s'il y avait le moindre danger?

Ne peut-on envisager que la pseudo connaissance n'est en réalité qu'un fieffé mytho, vantard qui n'hésite pas à se mettre en valeur auprès de la posteuse au détriment de l'autre "converti"

Les préjudices que pourraient subirent la personne injustement incriminée ne sont pas négligeable et donc la précaution s'impose dans ce type de situation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook