Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui connais quelqu'un qui est sous curatelle ?
M
31 août 2020 19:58
Tout es dans la question...
31 août 2020 20:03
Quand je remplacais aux domiciles, parfois il y a avait des gens sous curatelle. Par l'Udaf ou un membre de la famille. Normalement je remplacais l'aide à domicile mais comme je suis complètement atypique les gens me demandaient de les aider avec des trucs administratifs, leurs papiers etc.
M
31 août 2020 20:07
Tu sais si la personne qui est protégée doit forcément avertir son curateur si elle souhaite déménager de son lieu de résidence ?
31 août 2020 20:16
Salam

Je commence à m'intéresser à la question pour mes parents.

Logiquement, on met sous curatelle les gens qui ne sont plus capables de s'occuper d'eux-mêmes. Donc comment pourraient-ils prendre la décision et surtout faire carrément un déménagement ?

S'il y a une nécessité de déménagement, c'est au curateur de prévenir ... je ne sais pas ... le procureur, le juge des affaires familiales, enfin ... celui à qui le curateur doit rendre des comptes régulièrement.
Citation
Muslimapower24 a écrit:
Tu sais si la personne qui est protégée doit forcément avertir son curateur si elle souhaite déménager de son lieu de résidence ?
31 août 2020 20:19
Ceci dit, c'est peut-être pas pour une personne âgée qui est sous curatelle, j'avais pas pensé à d'autres cas. Mais même, le curateur doit forcément prévenir le juge d'une volonté de changement et le juge tranche en retour.

Celui qui est sous curatelle ne peut pas prendre de décision seul, s'il a un souhait, il doit au moins en référer au juge qui s'occupe de sa curatelle. Le curateur, je ne sais pas, mais il sera forcément mis au courant à un moment donné ou un autre.
31 août 2020 20:25
Oui, les décisions majeures se prennent conjointement. La personne est libre de ses actes jusque cela implique des frais et également elle doit informer où se trouve. Étant donné déjà que normalement reçoit une somme mensuelle pour couvrir ses dépenses. Donc un déménagement, implique des frais de déménagement, peut-être des frais supplémentaires à payer par rapport à l'ancien logement.
Citation
Muslimapower24 a écrit:
Tu sais si la personne qui est protégée doit forcément avertir son curateur si elle souhaite déménager de son lieu de résidence ?
31 août 2020 20:26
Salam,
Il lui faut forcément l'aval du curateur, c'est soit une personne de sa famille soit une personne choisie par le juge.
Le curateur lui doit rendre compte au juge des tutelles 1 fois par an.

Citation
Muslimapower24 a écrit:
Tu sais si la personne qui est protégée doit forcément avertir son curateur si elle souhaite déménager de son lieu de résidence ?
31 août 2020 20:29
La curatelle n'est pas tutelle. Donc peut concerner même une jeune en parfaite santé qui ne sait pas gérer son budget, fait des dépenses qui la mettent en danger.

Pour être mis sous curatelle c'est assez facile si un truc disjoncte et met la personne en danger, d'une quelconque manière appréciée par les juges.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je commence à m'intéresser à la question pour mes parents.

Logiquement, on met sous curatelle les gens qui ne sont plus capables de s'occuper d'eux-mêmes. Donc comment pourraient-ils prendre la décision et surtout faire carrément un déménagement ?

S'il y a une nécessité de déménagement, c'est au curateur de prévenir ... je ne sais pas ... le procureur, le juge des affaires familiales, enfin ... celui à qui le curateur doit rendre des comptes régulièrement.
31 août 2020 20:34
En curatelle la personne est libre des actes courants. Elle doit demander la permission quand cela implique des frais qui dépassent sont budget autorisé. Si déménagement chez un ami et cela n'implique pas des frais faut juste annoncer pour des questions d'obligation de liaison avec le curateur.

Sous tutelle la personne ne fait plus rien seule doit obtenir l'autorisation. Qui est le plus souvent encadré par le juge pour toute chose de valeur ou qui affecte la vie de la personne.
Citation
Citronnus a écrit:
Ceci dit, c'est peut-être pas pour une personne âgée qui est sous curatelle, j'avais pas pensé à d'autres cas. Mais même, le curateur doit forcément prévenir le juge d'une volonté de changement et le juge tranche en retour.

Celui qui est sous curatelle ne peut pas prendre de décision seul, s'il a un souhait, il doit au moins en référer au juge qui s'occupe de sa curatelle. Le curateur, je ne sais pas, mais il sera forcément mis au courant à un moment donné ou un autre.
L
31 août 2020 20:36
Il existe différent niveau de protection.

Tu as la tutelle, la curatelle simple, curatelle renforcée et la sauvegarde de justice.

Sous curatelle le majeur protège est très limité dans les actes de la vie quotidienne, et tout passe par son tuteur , en tiers digne de confiance (membre de la famille, association familiale comme udaf etc..). Dans la mesure où le tuteur est chargé de gérer son budget et tout ce qui concerne l'administratif, je te dirais oui. Mais il faut verifier la nature de sa protection car chacune à des limites bien spécifiques.
Citation
Muslimapower24 a écrit:
Tu sais si la personne qui est protégée doit forcément avertir son curateur si elle souhaite déménager de son lieu de résidence ?
31 août 2020 20:38
Uniquement si c'est curatelle renforcée faut l'aval. Ou refus tout simplement si la personne veut déménager dans un appartement de 800 EUR / mois et elle touche que 1200 EUR / revenus, par exemple. Si ce n'est pas économiquement viable.

La curatelle simple c'est un contrôle sur une partie de la vie de la personne, le plus couramment la partie financière. Du reste elle est libre.
Citation
Hanary a écrit:
Salam,
Il lui faut forcément l'aval du curateur, c'est soit une personne de sa famille soit une personne choisie par le juge.
Le curateur lui doit rendre compte au juge des tutelles 1 fois par an.
31 août 2020 20:40
Ouais ... donc effectivement, j'ai pas encore assez étudié la question Heu
31 août 2020 20:41
Je parle bien d'une curatelle simple et vu qu'ici il s'agit d'un déménagement et qui dit déménagement dit finances...
Il lui faut obligatoirement l'aval di curateur pour débloquer les fonds...
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Uniquement si c'est curatelle renforcée faut l'aval. Ou refus tout simplement si la personne veut déménager dans un appartement de 800 EUR / mois et elle touche que 1200 EUR / revenus, par exemple. Si ce n'est pas économiquement viable.

La curatelle simple c'est un contrôle sur une partie de la vie de la personne, le plus couramment la partie financière. Du reste elle est libre.
31 août 2020 20:44
Si curatelle simple faut l'aval uniquement si des frais. Si la personne se débrouille pour le déménagement avec des amis dans un appartement avec des frais similaires donc pas besoin de demander une rallonge de budget, pas de besoin de demander l'approbation. Juste indiquer après sa nouvelle adresse.

Citation
Hanary a écrit:
Je parle bien d'une curatelle simple et vu qu'ici il s'agit d'un déménagement et qui dit déménagement dit finances...
Il lui faut obligatoirement l'aval di curateur pour débloquer les fonds...
M
31 août 2020 20:48
Curatelle renforcée
31 août 2020 20:49
En tous les cas, de curatelle ou de tutelle faut te nommer toi-même. Si vous êtes plusieurs frères faut nommer un d'entre vous ou 2 par exemple. Ne faire jamais appel à un organisme extérieur. Cela coûte énormément et en plus cela peut delapider aisément une fortune. Il y a des gens qui ont vu fondre leur fortune. J'ai rencontré en maison de retraite une dame, histoire racontée par les collègues, la tutelle lui avait vendu 12 maisons et maintenant il n'y avait plus de quoi payer la maison de retraite donc ils allaient la mettre dehors.

J'ai lu et aussi vu à la télé. C'est l'arnaque la plus facile à faire.
Citation
Citronnus a écrit:
Ouais ... donc effectivement, j'ai pas encore assez étudié la question Heu
31 août 2020 20:52
Faut voir dans le contrat de tutelle sur quoi elle porte. Même dans renforcée la personne a une certaine autonomie.
Citation
Muslimapower24 a écrit:
Curatelle renforcée
31 août 2020 20:56
Faut voir aussi le rapport qui existe entre la personne sous curatelle et son curateur. Il y a des curateurs qui ne répondent jamais donc finalement la famille ou la personne fait une demande de changement. Soit des curateurs très présents. J'ai rencontré les deux cas extrêmes.
M
31 août 2020 20:57
D'accord

Merci a tous pour l'infothumbs up
31 août 2020 20:59
Perso, je suis fille unique, donc au pire, c'est moi qui me chargerai de tout. Je m'intéresse à la question car j'ai le sentiment que ma mère commence à être à côté de la plaque côté paperasse. Je n'en suis pas encore sure, mais elle a eu une drôle d'attitude dernièrement et je me pose des questions. Et faudra pas compter sur mon père, il n'a jamais touché un papier de sa vie, donc ...
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
En tous les cas, de curatelle ou de tutelle faut te nommer toi-même. Si vous êtes plusieurs frères faut nommer un d'entre vous ou 2 par exemple. Ne faire jamais appel à un organisme extérieur. Cela coûte énormément et en plus cela peut delapider aisément une fortune. Il y a des gens qui ont vu fondre leur fortune. J'ai rencontré en maison de retraite une dame, histoire racontée par les collègues, la tutelle lui avait vendu 12 maisons et maintenant il n'y avait plus de quoi payer la maison de retraite donc ils allaient la mettre dehors.

J'ai lu et aussi vu à la télé. C'est l'arnaque la plus facile à faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook