Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne connais pas le juste milieux....
m
22 juin 2006 10:00
Salamou aleykoum,

J'ai un vrai problème que certain diront que c'est une qualité. En tout cas, cette qualité, j'aimerai m'en passer parce qu'elle me bouffe tous les jours : je suis trop sincère.

Je suis directe, je dis ce que je pense, je ne me méfie pas, j'aide tout le monde quand je peux.
Par exemple, la dernière fois, j'avais 20 euros dans ma poche. J'ai donné 16 euros à un pauvre et j'ai gardé 4 euros pour moi prendre le train. Quand je vois un mendiant, j'ai l'impression que si je ne lui donne pas, je partirai en enfer. Je prend tout à coeur et tous me fais mal au coeur.
Je suis prête à aider même si, en retour, je suis déçue des gens.

Mon autre problème aussi, c'est que je suis trop directe et apparemment, j'en dis trop. Mon objectif c'est d'être sincère mais il faut croire que ça ne plait pas aux gens. Par exemple, je parle trop facilement de moi, je n'ai rien à cacher. Je n'arrive pas à tous garder pour moi (parce que je juge qu'il n'y a rien de secret).

Est-ce ça l'islam ? Tout donner et pensez aux autres avant soi ?

J'ai l'air pathétique comme ça mais c'est quelque chose qui me fait vraiment barrage dans la vie parce que malheureusement, les gens ne sont pas tous sincères.

Donnez-moi votre avis s'il vous plaît parce que je suis perdue.

Choukrane.
f
22 juin 2006 10:06
Salam

j'ai le même " problème " si c'en est un.

En ce qui concerne le juste milieu, l'islam le prône smiling smiley
n
22 juin 2006 10:13
salam, c'est tout à ton honneur d'etre gentille comme tu es .
Je ne comprend pas le coté sincère ;; si tu balance toute les
vérite sur qqk1, est ce que tu veux dire que tu ne peux retenir dans ta langue,
ne prend pas mal ce que je te dis , est ce que tu es impulsive ?
moi c'est ce que j'ai compris entre tout cas donnes des exemples
d
22 juin 2006 10:18
Salam à toutes les 2,

Ce n'est pas un souci et quelque part je vous envie même !!
Bon il y a quelques inconvénients certes, mais vous n'allez pas changer votre nature..Et puis si vous vous en rendez compte c'est bien que vous n'êtes pas non plus stupides....

Vous avez la chance d'etre généreuses et sincères...ce sont les 2 qualités que l'on aime retrouver chez les gens qu'on aime !!!

Tous les musulmans ne sont pas comme ça !!

Moi, j'aime donner aussi et j'aime aussi dire ce que je pense, mais uniquement avec les gens qui le méritent !!!

Muslima, tu m'as répondu honnêtement et sincèrement sur un autre sujet récent dans la rubrique Islam, je ne sias pas si tu te souviens...et je te juer que j'ai adoré ta franchise...d'autant plus que j'étais d'accord.

Ne change pas et ne laisse pas les autres te changer..Le Bon Dieu t'a faite ainsi !!

Salam

Dahka
f
22 juin 2006 10:20
Citation
dahka a écrit:

Moi, j'aime donner aussi et j'aime aussi dire ce que je pense, mais uniquement avec les gens qui le méritent !!!


Salam ma soeur


Il faut donner sans exception ...
m
22 juin 2006 10:22
Citation
nadiatoune a écrit:
salam, c'est tout à ton honneur d'etre gentille comme tu es .
Je ne comprend pas le coté sincère ;; si tu balance toute les
vérite sur qqk1, est ce que tu veux dire que tu ne peux retenir dans ta langue,
ne prend pas mal ce que je te dis , est ce que tu es impulsive ?
moi c'est ce que j'ai compris entre tout cas donnes des exemples

Je suis impulsive avec mon entourage proche mais avec les gens de l'extérieur, non.
Mais tu as raison, je ne sais pas tenir ma langue. Pour moi, il y a des choses qui n'ont rien de secret.
Si tu veux, je vexe facilement les gens parce que je suis trop directe mais dans ma tête, c'est pas méchant. Même si je parle poliment, c'est la parole qui est vexante.

Par exemple,la dernière fois, j'ai dis à une soeur qui priait, qu'il vaudrait mieux qu'elle cache la plante de ses pieds quand elle prie, soit elle met une très longue robe, soit elle met des chaussettes. C'est du moins, ce qu'on m'a appris quand j'étais en contact avec des personnes qui étaient khoujour fissabilillah (prêche).

Ca me semblait évident et gentil de ma part de corriger cette fille parce que je me dis, que si j'étais à sa place, j'aimerai bien qu'on me corrige.
Résultat, je l'ai vexé. Et ça, c'est qu'un exemple parmi tant d'autres. J'ai encore vexé un recruteur lors d'un entretien d'embauche, alors je ne vous dis pas la tête de la fille de l'agence d'intérim, elle m'en a voulu. Elle dit d'ailleurs que je suis prétentieuse (merci le jugement de valeur).

Tu comprends, je n'arrive pas à voir le juste milieu.
f
22 juin 2006 10:26
Tu es franche comme moi...La franchise est une belle qualité mais aussi un terrible défaut

Il y a des choses qui ne se disent pas, il faut savoir se controler ce que moi je ne sais pas faire
f
22 juin 2006 10:28
Citation
muslima62 a écrit:
Par exemple,la dernière fois, j'ai dis à une soeur qui priait, qu'il vaudrait mieux qu'elle cache la plante de ses pieds quand elle prie, soit elle met une très longue robe, soit elle met des chaussettes. C'est du moins, ce qu'on m'a appris quand j'étais en contact avec des personnes qui étaient khoujour fissabilillah (prêche).

Ca me semblait évident et gentil de ma part de corriger cette fille parce que je me dis, que si j'étais à sa place, j'aimerai bien qu'on me corrige.
Résultat, je l'ai vexé.


Pour l'exemple de la soeur, j'aurais fait la même chose, c'est même un devoir !

Pour l'exemple du recruteur, tu m'as fait rire ! grinning smiley Dis moi ce que tu lui as dit et je te dirais si j'aurais été capable de faire la même ! lol Comme ça on va évaluer nos niveaux de franchise lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/06 10:29 par fatima35.
m
22 juin 2006 10:29
Citation
dahka a écrit:
Salam à toutes les 2,

Ce n'est pas un souci et quelque part je vous envie même !!
Bon il y a quelques inconvénients certes, mais vous n'allez pas changer votre nature..Et puis si vous vous en rendez compte c'est bien que vous n'êtes pas non plus stupides....

Vous avez la chance d'etre généreuses et sincères...ce sont les 2 qualités que l'on aime retrouver chez les gens qu'on aime !!!

Tous les musulmans ne sont pas comme ça !!

Moi, j'aime donner aussi et j'aime aussi dire ce que je pense, mais uniquement avec les gens qui le méritent !!!

Muslima, tu m'as répondu honnêtement et sincèrement sur un autre sujet récent dans la rubrique Islam, je ne sias pas si tu te souviens...et je te juer que j'ai adoré ta franchise...d'autant plus que j'étais d'accord.

Ne change pas et ne laisse pas les autres te changer..Le Bon Dieu t'a faite ainsi !!

Salam

Dahka

Ah !! Comme on se retrouve Dakha. Merci pour ton message.
Moi, par contre, j'aimerai bien être comme toi, repérer les gens qui le méritent.

En fait, on dit de moi que je suis naive (tu l'a remarqué à mon avis). Résultat, je ne distingue pas les gens qui le méritent de ceux qui ne le méritent pas. Pour moi, tout le monde est bien, tout le monde est gentil jusqu'à ce que je me prenne une grosse claque dans la gueule.
Une fois la claque dans la joue, pour me consoler, je me dis que j'étais sincère et ça compte beaucoup pour Dieu.

C'est dur à gérer pour moi.

Du point de vue religieux, je suis correcte. Du point de vue de la vie courante, je suis une conne qui se fait arnaquer. C'est deux visions qui sont totalement différentes et les gens avec qui m'entourent, ne sont pas compréhensif(ve) comme toi.
f
22 juin 2006 10:30
Citation
muslima62 a écrit:

Du point de vue religieux, je suis correcte.

C'est l'essentiel non ?
m
22 juin 2006 10:34
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
muslima62 a écrit:
Par exemple,la dernière fois, j'ai dis à une soeur qui priait, qu'il vaudrait mieux qu'elle cache la plante de ses pieds quand elle prie, soit elle met une très longue robe, soit elle met des chaussettes. C'est du moins, ce qu'on m'a appris quand j'étais en contact avec des personnes qui étaient khoujour fissabilillah (prêche).

Ca me semblait évident et gentil de ma part de corriger cette fille parce que je me dis, que si j'étais à sa place, j'aimerai bien qu'on me corrige.
Résultat, je l'ai vexé.


Pour l'exemple de la soeur, j'aurais fait la même chose, c'est même un devoir !

Pour l'exemple du recruteur, tu m'as fait rire ! grinning smiley

J'étais un peu dégoutée quand même mais je me dis que je trouverai mieux incha allah.

Sinon, je vois que toi aussi tu as le même problème que moi, c'est chiant quand même. T'arrives à gérer ?
f
22 juin 2006 10:37
Je gère oui mais je déteste décevoir ce qui fait la différence sad smiley
m
22 juin 2006 10:37
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
muslima62 a écrit:

Du point de vue religieux, je suis correcte.

C'est l'essentiel non ?

Ben oui, Fatima je sais que la religion c'est important mais on vit quand même. Il faut voir après comment les gens te voient.
Si encore j'étais une fille qui reste à la maison, c'est pas grave. Je m'en remettrai qu'à la religion. Mais là, j'ai quand même fais de longues études et j'aimerai bien travailler. Donc, j'ai quand même besoin de savoir gérer la vie courante.

Tu vois ce que je veux dire ou pas ?
f
22 juin 2006 10:43
Oui je comprends mais moi je gère en me disant toujours sur le plan religieux sa passe donc je m en fous et que tous les gens que j ai vexé me pardonnent !
d
22 juin 2006 10:51
Muslima,

Non tu n'es pas naïve ! loin de là...La preuve tu te remets en question et tu nous demandes quoi faire ?

Je rajouterais à tes qualités, la bonté, elle rejoint habituellement la générosité d'ailleurs...Dans le sens où lorsque tu blesses quelqu'un involontairement, ça te fait de la peine !!

Je te répète que tu es comme ça !! Toutefois, il est vrai qu'être sincère et franche c'est bien mais faut pas pousser mémé non plus, par exemple si tu vois une fille trés laide, je sais que tu ne lui diras pas alors que tu auras le courage de lui dire que son comportement te déplait si tu juges qu'il n'est pas correct.

J'aime vraiment ta façon d'etre, tu n'es pas prétentieuse..je dirais que tu affirmes tes opinions et ça j'aime beaucoup !!

Dahka
m
22 juin 2006 11:20
Citation
dahka a écrit:
Muslima,

Non tu n'es pas naïve ! loin de là...La preuve tu te remets en question et tu nous demandes quoi faire ?

Je rajouterais à tes qualités, la bonté, elle rejoint habituellement la générosité d'ailleurs...Dans le sens où lorsque tu blesses quelqu'un involontairement, ça te fait de la peine !!

Je te répète que tu es comme ça !! Toutefois, il est vrai qu'être sincère et franche c'est bien mais faut pas pousser mémé non plus, par exemple si tu vois une fille trés laide, je sais que tu ne lui diras pas alors que tu auras le courage de lui dire que son comportement te déplait si tu juges qu'il n'est pas correct.

J'aime vraiment ta façon d'etre, tu n'es pas prétentieuse..je dirais que tu affirmes tes opinions et ça j'aime beaucoup !!

Dahka

Merci dakha. Tu m'a rassuré là.
smiling smiley
d
22 juin 2006 11:34
Tout comme tu m'as rassurée avec la théorie sur l'évolution des singes en me disant que c'était faux !!!

Je t'ai juste rendue la monnaie de ta pièce.

Salam

Dahka
m
22 juin 2006 11:36
Citation
dahka a écrit:
Tout comme tu m'as rassurée avec la théorie sur l'évolution des singes en me disant que c'était faux !!!

Je t'ai juste rendue la monnaie de ta pièce.

Salam

Dahka

Les singes, je les avais complétement oublié ceux-là. T'as une bonne mémoire masha allah. Que Dieu te protège incha allah.smiling smiley
L
3 juillet 2006 13:23
SALAM OU3ALEYKOUM A TOUS

MOI PERSONNELLEMNT JE PENSE K IL YA DES MOMENTS OU IL FAUDRAIT MIEUX SE TAIRE COMME ON DIT TOUTE VEITRE N EST PAS BONNE A DIRE... MAIS PAR EXEMPLE SI C EST UN CONSEIL QUE TU DOIS DONNER OU SI TU VOIES QUELQU UN KE TU CONNAIS FAIRE UNE BETISE QUI VA A LENCONTRE DE LISLAM TU PEUX LUI RAPPELER LE BON CHEMIN.... MAIS TOUJOURS AVEC LA ART DE PARLER, SOIT GENTIMENT, POLIMENT ET SACHE QUE SI PR TOI C NORMAL DE PARLER COMME CA Y A DES GENS KI PEUVENT LE PRENDRE MAL.... C CE KE JE PENSE

BSSLAMA
QU ALLAH NOUS GUIDE TOUS INCHALLAH
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
m
3 juillet 2006 13:36
salamo alaikom...un devoire,,soit priere soit sada9at soit idee kelkun...doit etre fait pour dieu et il faut pas attendre kelkechose des gens,,car c est notre dieu ki va nous juger..alors il faut ce kon appel "al ikhlasso lillah fi al 3amal",et comme ca notre dieu va accepter ce kon a fait..,et il faut pas attendre ke kelkun nous dise merci ou kelkechose pareil...wallaho a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook