Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tu ne connais pas mon coeur !!
R
12 mars 2011 15:07
on a tous dans notre entourage des personnes (ou nous même si ça se trouve) qui nous dises tu ne connais pas mon coeur !!
n
12 mars 2011 15:19
salam

mon frere j entend aussi souvent cet phrase bien sur que celle Allah connait l etait des coeur
et je me permettrai jamais de dire a quelqun qu il va aller en enfer ou qu il a un coeur mort sa nous appartient pas de dire sa
ya que Allah qui va nous juger nous on est pas des juges

mais j ai remarquer que cet phrase est un rempart une protection c est a dire une excuses un pretexte pour ne pas faire certaines obligations comme par exemple le hijab ou la prierecertaines vont te dire le coeur c est le + important et moi je fait de mal a personne j ai un bon coeur

bien sur le comportement a une place trés important en islam mais la priere aussi et les autre choses obligatoire aussi
et le fait de dire tu ne connait pas mon coeur ou moi j ai un trooop bon coeur deja on a pas le droit de dire sa parceque seul Allah connait l etat des coeur sa nous appartient pas de dire que notre coeur il est bien
mais le fait d avoir un bon comportement n excuse pas de ne pas faire la priere ne pas porte le voile ne pas donner la zakat ect...
R
12 mars 2011 15:32
voilà exactement en faite j'ai mis une vidéo sur l'expression, c'est pourquoi elle est en orange, clique dessus et tu pourras lire la vidéo d'autant plus que Allah a dit aussi : (105. Et dis : "Oeuvrez, car Dieu va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez". ) Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).. même les croyants sont sensé "voir" nos oeuvres.. surtout aux personnes qui disent, tu me juge tu me juge.. mais bon c'est un autre sujet..
n
12 mars 2011 15:56
Citation
Ritaline a écrit:
voilà exactement en faite j'ai mis une vidéo sur l'expression, c'est pourquoi elle est en orange, clique dessus et tu pourras lire la vidéo d'autant plus que Allah a dit aussi : (105. Et dis : "Oeuvrez, car Dieu va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez". ) Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).. même les croyants sont sensé "voir" nos oeuvres.. surtout aux personnes qui disent, tu me juge tu me juge.. mais bon c'est un autre sujet..

sa c est bien vraie
si une personne dis toi tu va aller en enfer ou dis tu est hypocrite ou dis mecreant ou dis ta un coeur mort
la c est un jugement

mais quand une personne dit ma soeur mon frere arrete sa c est mal c est haram
la c est une mise en garde

certaines personne ne comprenne pas la diference entre une mise en garde et un jugement
j
12 mars 2011 22:32
Certes cette phrase est souvent une excuse, pour se justifier de ne pas faire telle ou telle chose...
Mais il n'empêche qu'il y a une part de vérité dans cette phrase....car nul ne connaît le cœur des gens...et certain(e)s personnes préfèrent rester humble et ne pas se montrer pour éviter l'ostentation... même si bien sûr il y a des choses qui se voient et qui montrent clairement une désobéissance, on ne sait pas où la personne en est dans son cheminement...

Des fois on croit aider les gens en leur faisant des rappels, mais on ne fait que les braquer et les faire reculer car ils se sentent rabaissés et montrés du doigt...
n
12 mars 2011 22:41
Citation
meknessia85 a écrit:
Certes cette phrase est souvent une excuse, pour se justifier de ne pas faire telle ou telle chose...
Mais il n'empêche qu'il y a une part de vérité dans cette phrase....car nul ne connaît le cœur des gens...et certain(e)s personnes préfèrent rester humble et ne pas se montrer pour éviter l'ostentation... même si bien sûr il y a des choses qui se voient et qui montrent clairement une désobéissance, on ne sait pas où la personne en est dans son cheminement...

Des fois on croit aider les gens en leur faisant des rappels, mais on ne fait que les braquer et les faire reculer car ils se sentent rabaissés et montrés du doigt...

tout depent de la maniere dont on fait le rappel
un rapel bien fait est toujour utile meme si il marche pas parceque bien sur sa marche pas toujour sa veut dire que si la personne se braque c est que c est elle qui ne veut pas ecouter qui veut suivre ses passions
mais apres un rapel ou la personne est dur sa fait fuir

par exemple quelqun ne fait pas la priere
si tu dis a cet personne pourquoi tu prie pas mon frere et qu il te repond une excuse et que toi apres tu repond aussi
et que apres tu lui montre l importance de la priere tu l encourage la c est un vrai rappel

mais si par exemple il prie pas et sa lui dit sale mecreant tu va aller en enfer
la c est plu un rappel mais un jugement et la efectivement sa fait fuir
mais jamais un rappel bien fait fait fuir la personne c est la personne qui veut pas ecouter c est diferent
on est des musulmans on est dans le devoir de faire des rappel notament interdire le mal

et par rapport a l obstentation tu as raison on ne peut pas dire a quelqun pourquoi t es riche et tu donne jamais en aumone puisque peut etre qu il fait cet acte en secret
mais quand on voit qu il fait des pecher devant nous ou que lui meme les avoue la il faut faire un rappel
j
12 mars 2011 22:48
ça dépend de la manière avec laquelle on fait le rappel, mais aussi de l'état d'esprit de la personne au moment du rappel...e ça on ne le sait pas forcément..
et des fois quand on fait des rappels on manque de patience face à certaines réactions qui nous choquent ....
enfin bref je trouve que ce n'est pas évident de faire des rappels en bon est due forme ^^ même si l'intention est là...
n
12 mars 2011 22:54
Citation
meknessia85 a écrit:
ça dépend de la manière avec laquelle on fait le rappel, mais aussi de l'état d'esprit de la personne au moment du rappel...e ça on ne le sait pas forcément..
et des fois quand on fait des rappels on manque de patience face à certaines réactions qui nous choquent ....
enfin bref je trouve que ce n'est pas évident de faire des rappels en bon est due forme ^^ même si l'intention est là...

bien sur sa depent tu rappel mais quand tu refelchis y a rien a perde ta tout a gagner

si une personne fait une chose mal tu lui fait un rappel
si elle t ecoute pas: c est une obligation alors ta degager ta responsabiliter vis a vis d Allah
il t ecoute: ta fait ton obligation et en + il t ecoute

Et quand parmi eux une communauté dit : "Pourquoi exhortez-vous un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère ?" Ils répondirent : "Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur ; et que peut-être ils deviendront pieux !" (Sourate al-A’raf, 164)
R
13 mars 2011 15:14
c'est certain qu'il faut faire des rappelles avec la meilleurs façon possible, personnellement j'ai compris aussi qu'il ne faut pas prendre une personne et commencer à la "bourrer". il ne va pas nous écouter.. le pousser à poser les bonnes questions. après ne faire que l'aider à chercher les réponse. Allah dans Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl) dit (125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. )

mais ça se fait pas de ne pas faire la prière par exemple et dire "tu ne connais pas mon coeur" ou j'aime Allah, faire n'importe quoi et dire que j'aime Allah, si on l'aime vraiment on doit se soumettre ou au moins faire un effort.
j
13 mars 2011 15:24
certes c'est sûr que pour la prière cette phrase paraît déplacée...
mais comme tu dis "au moins" faire un effort...et cet effort on ne le perçoit pas forcément...
R
13 mars 2011 16:30
en fait nous quand on lit cette phrase on pensent automatiquement à "l'autre".. il parle de l'autre il nous parle pas de moi..
alors que le rappelle est fait pour nous.. quand on reçoit un rappelle on doit penser à notre réforme pas aux autres..

Ibn Al Qayyim dit : ‎"Celui qui connait vraiment son âme, s'occupe tellement de sa reforme qu'il se désintéresse des défauts des gens."
j
13 mars 2011 17:08
oui, mais qu'est ce que connaître vraiment son âme??...
R
13 mars 2011 17:21
sincèrement aucune idée, peut être je dis peut être.. savoir ce qui est bon et nécessaire pour elle.. en tout cas Ibn Qayyim al-jawziyyah a un livre qui s'appelle "Al Rouh - L'âme" qui détail bien ce sujet.. mais je trouve que sans vraiment comprendre le sens du début la fin de la citation est très parlante..
j
13 mars 2011 17:55
oui bien sûr la fin suffit à faire réfléchir!!!...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook