Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conjoint qui ne pratique pas
a
24 septembre 2011 11:04
salam alaikoum,

voilà je suis converti à notre belle religion, puis je me suis marié à une marocaine (du bled); dans l'espoir qu'elle m'aide à progresser dans la religion....Hors, c'est l'inverse qui s'est passé, elle ne pratique pas, et au final, ma pratique à fini par régrésser!

Ma question est la suivante : si vous sentez que votre conjoint ne pratique pas, et que vous sentez qu'il ne sera jamais très pratiquant, que faire :

-divorcer - en sachant que dieu n'aime pas le divorce - et se remarier avec une personne pratiquante.
-rester avecvotre conjoint, se contenter de faire le ramadan et c'est tout; ne pas avancer dans la religion.

?
s
24 septembre 2011 13:06
alykoum salam wrb

avant de vous mariez tu savais quelle ne pratiquez pas ?

ca fais combien de temps que vous etes mariez ?

ten as deja parler avec ton épouse ? si oui elle te réponds quoi ?

nourries ta foi mon frere mets le coran à la maison et fais le rappel à ta femme.

surtout continues à prier et motives toi mon frere à aller à la mosquée dés que tu peux pour faire le max de prieres sur place et voir si tu peux assister à des rappels avec des freres...

kheir inshaallah
s
24 septembre 2011 13:12
et aussi mon frèren leves toi une heure ou une demi heure avant salat fajr , fais tes ablutions mon frère et pries 2 rakaats.
Lorsque tu es en prosternation demandes à ALLAH le tout PUISSANT de guider ta femme.
M
28 septembre 2011 15:30
salam ahleikoum

Pourquoi n'a tu pas envisagé une troisième solution:
Rester avec elle et augmenter sa foi ?

quand c'est l'fajr, tu humidifie un peu son visage pour qu'elle se réveille et tu lui dis doucement de venir prier.

A chaque fois que c'est l'heure de la prière tu lui suggère de venir prier.

Fais lui des rappels, gardes un bon comportement et ne te dis surtout pas "c'est une ignorante elle comprend rien"
Arme toi de patience, fais des douâa, et insha Allah ca devrait bien se passer, si elle est déjà musulmane.

Parfois certaines personnes ont besoin qu'on les invite à l'islam même si elles sont déjà musulmanes!
a
28 septembre 2011 15:53
Salam arleykoum,

Moi aussi je suis mariée à un homme aimant hamdullah attentionné et tout et tout mais il ne pratique pas meme plus que ça et que Dieu soit clément et miséricordieux envers lui il voit de l'alcool à des occasions vacances fêtes sorties au resto...il ne fait pas du tout le ramadan donc je peux comprendre cette situation mais si je peux me permettre ça ne m'empeche pas d'avancer bien au contraire je suis de plus en plus sensible à la religion et maintenant depuis 1 ans que j'y réfléchie car c'est une continuité pour nous les soeurs je veux porter le hijab c est décidé je le porterai avec l'aide d'ALLAH mais il est catégoriquement contre il a honte me dit-il et donc ne veut pas que je le porte mais je ne divorcerai pas pour autant je vais essayer de lui faire comprendre que Allah me le demande et j'ai décidé de suivre ALLAH azawajel mais dans le calme et la sérénité et je vais te raconter une petite histoire :

Un jour une femme voulait que son homme pratique mais lui s'y refusait et pire il ne comprenait pas qu'on pouvait meme taper notre front 5 fois par jour pour une religion STAFELLAH YA RABBI RA LAMINE; Alors elle continua a prier et pratiquer tous les jours de plus en plus et un jour elle décida de faire sa prière à haute voix bien sur uniquement en la présence de son homme lui ne lui disait rien mais ça l'agaçait elle continua des mois et des mois comme ça et un jour dans la sourate AL FATIHA elle a fait exprès de se tromper dans un mot et à après les salutations son mari lui tu t'es trompée tu as dit ça au lieu de ça et là elle le regarde et lui dit tu vois sans le vouloir Dieu rentre dans ton coeur....et il a compris que involontairement il s'intéréssait à la prière aujourd'hui il a fait son pèlerinage el hamdullilah

DIEU aime les patients et les vertueux alors ALI MON FRERE continue surtout ne lâche rien !!! Dieu te viendra en aide d'une manière ou d'une autre....
z
29 septembre 2011 09:41
Citation
ali_converti a écrit:
salam alaikoum,

voilà je suis converti à notre belle religion, puis je me suis marié à une marocaine (du bled); dans l'espoir qu'elle m'aide à progresser dans la religion....Hors, c'est l'inverse qui s'est passé, elle ne pratique pas, et au final, ma pratique à fini par régrésser!

Ma question est la suivante : si vous sentez que votre conjoint ne pratique pas, et que vous sentez qu'il ne sera jamais très pratiquant, que faire :

-divorcer - en sachant que dieu n'aime pas le divorce - et se remarier avec une personne pratiquante.
-rester avecvotre conjoint, se contenter de faire le ramadan et c'est tout; ne pas avancer dans la religion.

?

Salam Alaykoum,

Je pense que tu devrais revoir ton rôle d'époux , tu est le responsable de ton foyer , c'est toi que les tiens doivent suivre et non l'inverse. Tu est censé être un guide pour ton épouse , sois un exemple pour elle.

Alors la solution deux est tout sauf une solution , aucun croyant ne se doit de raisonner ainsi , petit rappel nous serons jugé selon nos œuvres. Ma femme ou mon mari ne fais pas alors je fais pas ? Sache que tes actes d'adorations tu ne les fait pas pour ta femme mais pour Allah swt.

Ta femme ne t'aide pas a progresser , mais rien ne t'empêche d'avancer , tu sais lire , écrire , je pense que tu as la possibilité de te déplacer , alors vas de par toi même chercher la science , documente toi , va à la mosquée ... pourquoi tu compte uniquement sur ta femme ?
a
29 septembre 2011 11:20
Citation
zz95 a écrit:
Citation
ali_converti a écrit:
salam alaikoum,

voilà je suis converti à notre belle religion, puis je me suis marié à une marocaine (du bled); dans l'espoir qu'elle m'aide à progresser dans la religion....Hors, c'est l'inverse qui s'est passé, elle ne pratique pas, et au final, ma pratique à fini par régrésser!

Ma question est la suivante : si vous sentez que votre conjoint ne pratique pas, et que vous sentez qu'il ne sera jamais très pratiquant, que faire :

-divorcer - en sachant que dieu n'aime pas le divorce - et se remarier avec une personne pratiquante.
-rester avecvotre conjoint, se contenter de faire le ramadan et c'est tout; ne pas avancer dans la religion.

?

Salam Alaykoum,

Je pense que tu devrais revoir ton rôle d'époux , tu est le responsable de ton foyer , c'est toi que les tiens doivent suivre et non l'inverse. Tu est censé être un guide pour ton épouse , sois un exemple pour elle.

Alors la solution deux est tout sauf une solution , aucun croyant ne se doit de raisonner ainsi , petit rappel nous serons jugé selon nos œuvres. Ma femme ou mon mari ne fais pas alors je fais pas ? Sache que tes actes d'adorations tu ne les fait pas pour ta femme mais pour Allah swt.

Ta femme ne t'aide pas a progresser , mais rien ne t'empêche d'avancer , tu sais lire , écrire , je pense que tu as la possibilité de te déplacer , alors vas de par toi même chercher la science , documente toi , va à la mosquée ... pourquoi tu compte uniquement sur ta femme ?


Salam arleykoum

oui comme je le disais juste au dessus de ton mail chacun aura sa balance le jour de Qiyama tu n'intercederas pas pour ta femme ni elle pour toi je suis donc d'accord avec ZZ95 et rien ne t'empèche de discuter avec elle d'essayer de la ramener vers Allah mais elle n'a pas le droit de t'en éloigner parce que c'est ce qu'elle fait sans le vouloir alors ne la suit pas et continue sur le sentier D'ALLAH tu ne t'en sentiras que mieux MAIS NE DIVORCE PAS SI VOUS ETES ENSEMBLE C EST PAS POUR RIEN !!!


ALLAH I RAOUNEK INCHALLAH (QUE DIEU TE VIENNE EN AIDE)
z
29 septembre 2011 23:52
Citation
amazigh94 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
ali_converti a écrit:
salam alaikoum,

voilà je suis converti à notre belle religion, puis je me suis marié à une marocaine (du bled); dans l'espoir qu'elle m'aide à progresser dans la religion....Hors, c'est l'inverse qui s'est passé, elle ne pratique pas, et au final, ma pratique à fini par régrésser!

Ma question est la suivante : si vous sentez que votre conjoint ne pratique pas, et que vous sentez qu'il ne sera jamais très pratiquant, que faire :

-divorcer - en sachant que dieu n'aime pas le divorce - et se remarier avec une personne pratiquante.
-rester avecvotre conjoint, se contenter de faire le ramadan et c'est tout; ne pas avancer dans la religion.

?

Salam Alaykoum,

Je pense que tu devrais revoir ton rôle d'époux , tu est le responsable de ton foyer , c'est toi que les tiens doivent suivre et non l'inverse. Tu est censé être un guide pour ton épouse , sois un exemple pour elle.

Alors la solution deux est tout sauf une solution , aucun croyant ne se doit de raisonner ainsi , petit rappel nous serons jugé selon nos œuvres. Ma femme ou mon mari ne fais pas alors je fais pas ? Sache que tes actes d'adorations tu ne les fait pas pour ta femme mais pour Allah swt.

Ta femme ne t'aide pas a progresser , mais rien ne t'empêche d'avancer , tu sais lire , écrire , je pense que tu as la possibilité de te déplacer , alors vas de par toi même chercher la science , documente toi , va à la mosquée ... pourquoi tu compte uniquement sur ta femme ?


Salam arleykoum

oui comme je le disais juste au dessus de ton mail chacun aura sa balance le jour de Qiyama tu n'intercederas pas pour ta femme ni elle pour toi je suis donc d'accord avec ZZ95 et rien ne t'empèche de discuter avec elle d'essayer de la ramener vers Allah mais elle n'a pas le droit de t'en éloigner parce que c'est ce qu'elle fait sans le vouloir alors ne la suit pas et continue sur le sentier D'ALLAH tu ne t'en sentiras que mieux MAIS NE DIVORCE PAS SI VOUS ETES ENSEMBLE C EST PAS POUR RIEN !!!


ALLAH I RAOUNEK INCHALLAH (QUE DIEU TE VIENNE EN AIDE)

Salam Alaykoum ,

Le mariage islamique , est un contrat entre l'époux et son épouse , nous nous marions selon la charia et entendons vivre selon la charia.

Quand l'un ou l'autre ne pratique pas , il y a un fossé qui se creuse entre les conjoints , car on se retrouve malheureusement plus sur la même longueur d'onde , un moment c'est supportable , mais à un moment on se pose des questions , et c'est exactement le cas du posteur.

Je n'incite nullement au divorce , mais il faut savoir que le divorce est une chose permise , afin de mettre fin au contrat de mariage , quand les engagements ne sont plus respectés ou pour d'autre raisons.

Car c'est très difficile de vivre avec quelqu'un qui ne pratique pas, c'est en tout cas mon avis , le posteur va pouvoir certes avancer , mais il va avancer seul , et le but du mariage n'est aucunement d'avancer seul , mais à deux.

Oui il faut soutenir son conjoint (e) , oui il faut faire des rappels à son conjoint (e) , mais quand un moment ton soutien , tes rappels , ne portent pas ses fruits inutile de continuer dans cette voie , alors quand quelqu'un veut choisir entre le divorce ou se contenter du minimum , je préfère conseiller le divorce ,surtout s'il indique qu'il a régressé , en s'assurant dans un premier temps d'essayer de raisonner son épouse , et s'il ne voit aucune amélioration alors là pas d'autre alternative.

De plus il ne faut aucunement négliger une chose importante , cette femme va participer à l'éducation des enfants , n'étant pas pratiquante , elle n'enseignera surement pas à ses enfants ce que dit l'islam , ne le pratiquant pas elle même. Et quand bien même elle l'enseignerait à ses enfants cette éducation ne sera pas crédible à leur yeux , car on ne peut dire à un enfant fais la prière par exemple si soit même on ne la fais pas sois même.

Le Prophète sws nous a enseigné lors du choix du conjoint de privilégier la piété , pour justement ne pas se retrouver dans cette situation , voir se poser la question mon conjoint est il croyant ?
a
30 septembre 2011 09:26
wa arleykoum salam wa rahmatoullahi wabarakatouhou


Ma soeur il n'était pas question pour moi de te contredire OU de te contrarier et si c'est le cas sache me pardonner inch'Allah mais je voulais juste effectivement que le posteur trouve une solution alternative avant le grand clash avec sa femme.

Je suis moi meme une femme mariée à un non pratiquant et en ce moment c'est invivable à la maison parce que on ne se parle plus car je porte le hijab depuis une semaine et il ne veut pas il dit avoir honte et j'essaye de trouver des compromis avec lui pour ne pas le frustrer contre la religion. Il est algérien ses 2 parents hamdullah son hajj et hajja et mon beau-père est un guide à la mecque donc j'essaye de comprendre d'où vient son dégoût stafellah pour la pratique mais je ne lacherai pas l'affaire jusqu'à ce qu'il comprenne l'importance de la pratique et pour nousles soeurs l'importance de porter le voile.

Alors inch'Allah que nous n'en arrivons pas au divorce ni pour le posteur ni pour moi !

Baraklaoufik !
z
1 octobre 2011 09:36
Citation
amazigh94 a écrit:
wa arleykoum salam wa rahmatoullahi wabarakatouhou


Ma soeur il n'était pas question pour moi de te contredire OU de te contrarier et si c'est le cas sache me pardonner inch'Allah mais je voulais juste effectivement que le posteur trouve une solution alternative avant le grand clash avec sa femme.

Je suis moi meme une femme mariée à un non pratiquant et en ce moment c'est invivable à la maison parce que on ne se parle plus car je porte le hijab depuis une semaine et il ne veut pas il dit avoir honte et j'essaye de trouver des compromis avec lui pour ne pas le frustrer contre la religion. Il est algérien ses 2 parents hamdullah son hajj et hajja et mon beau-père est un guide à la mecque donc j'essaye de comprendre d'où vient son dégoût stafellah pour la pratique mais je ne lacherai pas l'affaire jusqu'à ce qu'il comprenne l'importance de la pratique et pour nousles soeurs l'importance de porter le voile.

Alors inch'Allah que nous n'en arrivons pas au divorce ni pour le posteur ni pour moi !

Baraklaoufik !

Salam Alaykom,

Je pense qu'il y a un malentendu , je n'est pas été contrarier je rebondissais simplement sur cette phrase "MAIS NE DIVORCE PAS SI VOUS ETES ENSEMBLE C EST PAS POUR RIEN !!!"

Tu sais tu as parfaitement le droit de me contredire. smiling smiley

Je n'ai pas été contrarié , et j'espère ne pas t'avoir froissé c'était pas le but , je voulais simplement dire que parfois la seule issue est le divorce , bien-sur après avoir tenté plusieurs solutions.

Je vous souhaite de ne pas arriver au divorce à l'un comme à l'autre , j'espère que vous trouverez une issue favorable , mais encore une fois difficile de vivre avec une personne n'ayant pas le même but , essaye d'apporter des livres à ton mari afin qu'il se documente , ton comportement peut aussi susciter chez lui un retour à la pratique , à travers la communication essaye de comprendre pourquoi il ne pratique pas.

Qu'Allah swt nous guide et nous pardonne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook