Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conjoint de français
d
10 septembre 2014 12:37
Bonjour à tous/ salam aleykum,

Voici ma situation. Je suis français naturalisé. Je vis et travaille en France.
Dans la perspective de me marier prochainement au bled, je m'interroge sur quelle est la démarche la plus rapide en termes de délais et la plus simple administrativement parlant pour préparer son regroupement familial (et faire venir son conjoint ou sa future épouse)?

Scénario 1:
Se marier civilement et religieusement au bled, puis afin d'atténuer le délai d'attente, effectuer en parallèle:
- une demande de visa court séjour (visa touriste) qui permettrait à ma future femme de me rejoindre pour une période temporaire de 90 jours, avant de repartir au pays.
- une demande de visa long séjour (visa de conjoint) qui lui permettrait de me rejoindre à nouveau pour une communauté de vie, et de poursuivre ses études en France lors de la rentrée de l'année suivante.

Scénario 2:
Se marier deux fois, c'est à dire:
- dans un premier temps, se marier au bled (mariage civil et religieux au bled)
- dans un second temps, effectuer de nouveau le mariage civil à la mairie en France après obtention d'un visa long séjour (visa étudiant) ou un visa court séjour?
J'ai cru comprendre que la procédure était facilitée lorsque le mariage civil est célébré en France.
Mais je ne sais pas s'il est permis à une personne de nationalité étrangère venue avec un visa court séjour de se marier en France puis rester avec son conjoint ou bien si elle doit retourner au pays après s'être mariée pour effectuer les démarches et obtenir un visa conjoint de français.


Voici les différents scénarios que j'ai envisagés et dont j'ignore la complète faisabilité.
Pour laquelle de ces solutions auriez-vous optez?
Auriez-vous pensé à d'autres scénarios possibles pour faire venir votre conjoint/e?

J'ai cru comprendre que le certificat de capacité de mariage permettait d'accélérer légèrement la démarche d'obtention du visa. Pourriez-vous me donner un ordre d'idée du délai d'attente moyen de délivrance du visa à prévoir au minimum avant de faire des plans sur la comète?

J'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur la solution la plus simple que vous préconisez.

Merci beaucoup. Allah ijezikom bi kheir.

Salam smiling smiley
z
10 septembre 2014 12:44
Par experience je te conseille de passer par l ccm et ensuite se marrier chez l adoul , perso c m a pri 7 mois entre 1 er rdv au consulat et l arrive de mon mari en france( consulat de casa) je suis franco marocaine bn chance
d
10 septembre 2014 15:56
Merci bien Zaytouna2014 winking smiley,

Je crois bien qu'avec le visa court séjour, si le mariage civil a lieu en France, que le conjoint étranger est contraint de quitter le territoire et de repartir dans le pays d'origine pour demander le visa conjoint de français. Peut-être que ce n'est pas le cas avec le visa long séjour. Je vais me renseigner davantage pour savoir si cela permet de réduire le délai d'attente.
10 septembre 2014 17:17
Bonjour
Légalement tu ne peut pas venir te marié en France avec un visa touristique , il faut demander un visa spécial pour ça !
Autrement le mariage risque d’être annuler
Cordialement
e
10 septembre 2014 21:19
Citation
dolfin92 a écrit:
Bonjour à tous/ salam aleykum,

Voici ma situation. Je suis français naturalisé. regroupement familial[/color][/b]
Scénario 1:

Se marier civilement et religieusement au bled, puis afin d'atténuer le délai d'attente, effectuer en parallèle:
- une demande de visa court séjour (visa touriste) qui permettrait à ma future femme de me rejoindre pour une période temporaire de 90 jours, avant de repartir au pays.
- une demande de visa long séjour (visa de conjoint) qui lui permettrait de me rejoindre à nouveau pour une communauté de vie, et de poursuivre ses études en France lors de la rentrée de l'année suivante.

Scénario 2:
Se marier deux fois, c'est à dire:
- dans un premier temps, se marier au bled (mariage civil et religieux au bled)
- dans un second temps, effectuer de nouveau le mariage civil à la mairie en France après obtention d'un visa long séjour (visa étudiant) ou un visa court séjour?
J'ai cru comprendre que la procédure était facilitée lorsque le mariage civil est célébré en France.
Mais je ne sais pas s'il est permis à une personne de nationalité étrangère venue avec un visa court séjour de se marier en France puis rester avec son conjoint ou bien si elle doit retourner au pays après s'être mariée pour effectuer les démarches et obtenir un visa conjoint de français.


Voici les différents scénarios que j'ai envisagés et dont j'ignore la complète faisabilité.
Pour laquelle de ces solutions auriez-vous optez?
Auriez-vous pensé à d'autres scénarios possibles pour faire venir votre conjoint/e?

J'ai cru comprendre que le certificat de capacité de mariage permettait d'accélérer légèrement la démarche d'obtention du visa. Pourriez-vous me donner un ordre d'idée du délai d'attente moyen de délivrance du visa à prévoir au minimum avant de faire des plans sur la comète?

salam

pour les français, le regroupement familial n'existe pas !

tu dois te marier en tant que français, à savoir :
- CCM obligatoire
- mariage au maroc
- demande de transcription à Nantes
- demande de visa de conjoint de français

là où tu auras des problèmes c'est si tu suis une autre voie. Il est interdit pour un français de se marier sans autorisation de la France, c'est à dire sans CCM.

Avant de penser au délai de délivrance du visa de conjoint de français, commence par demander un rendez-vous pour passer le CCM.

Ta femme peut toujours demander un visa pour mariage mais son obtention n'est pas gagnée.

Un visa de tourisme c'est pour faire du tourisme, pas autre chose.

Va sur le site du consulat de France du lieu de résidence de ta femme et suis la procédure, l'administration n'apprécie pas vraiment que les choses soient faites autrement.

Pourquoi être pressé à ce point ? y'a le feu ? vitesse et précipitation ne font pas bon ménage avec un mariage à l'étranger.

Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook