Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que conjoint doit parler français pour CCM???
c
21 août 2007 16:36
bonjour
j'ai rdv au consulat de rabat pour la demande de CCM et j'ai entendu dire qu'une loi est passé demandant est ce que le conjoint residant au maroc sache parler le français, je pensais que cela s'imposer que dans le cadre du regroupement familial? est ce que quelqu'un est passé par là, car mon epouse li un peu le français mais n'arrive pas à répondre. merci de bien vouloir me renseigner, est ce que l'entretien est fait en arabe pour les personnes ne parlant pas le français?
h
21 août 2007 17:12
non on m'a dit au consulat que maintenant l'entretien se fait en français. Il y a encore 1 an il y avait une personne qui était présente pour traduire. Conseil: dit a ton épouse de prendre des cours.
s
21 août 2007 17:28
bonjour


juste une petite question


c'est quoi exactement le CCM

SVP
i
21 août 2007 17:45
bonsoir,

oui c'est obligatoire selon la nouvelle loi.
21 août 2007 18:19
salam,

moi j'ai passé mon entretien cet été à fès.

mon conjoint sait bien parler le français, mais la bas il lui parlait en arabe normal.

mais apprend lui un minimum à parler en français
r
21 août 2007 19:00
Salam,
pour sonia : le CCM est le certificat à capacité mariage. Tu dois le demander au consulat pour pouvoir te marier. C'est obligatoire avec la nouvelle loi.

Bon courage. Inchalah.

Salam
c
22 août 2007 09:31
la loi concerne les marocains ou autres etrangers qui souhaitent faire venir leur famille dans le cadre du regroupement familial, ce n'est pas mon cas car j'ai la nationalité française et je pense que cette loi ne s'applique pas. oui, je lui ai demandé de prendre des cours mais quand on voit les etudiants qui ont bac +2 voir plus, et qu'ils n'arrivent pas à maitriser le français j'ai des doutes pour mon epouse.
Z
22 août 2007 23:41
c'est clair , au consulat de Rabat la personne qui passe les entretiens est fr.
on vient de le passer en juin , y'avait pas un seul arabe dans leur service...
c
23 août 2007 09:34
Zombiee, je vois que tu l'as passé en juin, peux tu me dire stp comment c'etait, et ton conjoint parlait il le français? et le certificat médical vous l'avez passé chez un DR agrée par le consulat? moi je pense faire le mien en france, car je repars le 01/10 pour déposer le CCM et j'ai peur de ne pas avoir le temps de le passer là bas, et est ce qu'une semaine suffira.
merci pour ta réponse
2 septembre 2007 20:00
moi j'ai passé mon rdv le 29 aout au consulat de france à marrakech oui il faut que ton conjoint parle français car la dame va lui poser des questions en français sur votre couple
Concernant le certificat prénuptial je l'ai fait au maroc chez un médecin agrée du consulat et je n'ai même pas fait d'analyses mais tu peux aussi le faire en france
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook