Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congrès Mondial Amazigh de Kabylie écourte son Congrès
k
1 novembre 2008 08:36
En fin de compte, la délégation marocaine retenue en zone internationale de l'aéroport d'Alger a regagné ce jeudi le Maroc par le charter qui lui a été spécialement affrêté. Elle a pu transmettre au préalable la liste de ses représentants au conseil Fédéral. Des invités du Congrès Mondial Amazigh de Kabylie quant à eux venus de France par bateau et d'Espagne sont encore dans l'attente d'un rapatriement. A noter qu'un marocain-belge membre de l'association Tamaynut de Belgique avait fait le voyage par une compagnie aérienne italienne. Il s'est fait arrêté sur un point de contrôle placé à l'entrée de Tizi-Ouzou. Les policiers algériens sont revenus à leurs vieilles pratiques que l'on connaissait du temps de Boumedienne, photographiant tous les invidus qui transitaient par Tizi-Ouzou ce jeudi 30 octobre, procédant à des fouilles systèmatiques de Kabyles au facies, selon que les personnes pouvaient ressembler à des Européens. En dépit des barrages policiers, de l'étroite surveillance du siège du Mouvement citoyen, le congrès a pu se dérouler sans encombre avec l'afflux de plusieurs centaines de personnes dont un très grand nombre d'associations qui s'étaient déplacées de Bgayet, du pays chaoui limitrophe à la Kabylie, d'Oran, du Mzab, du Sud algérien, du Niger, de Lybie et d'Italie. Les organisateurs annoncent qu'ils écourtent ce Congrès en raison des pressions et du climat d'insécurité. Une conférence de presse est planifiée pour vendredi après-midi. La journée sera rallongée afin de permettre la fin des travaux dès demain et ainsi pouvoir libérer les congressistes qui rappelons-le sont hebergés dans des familles d'accueil, chez des militants et dans des sièges d'associations du fait que les autorités ont mis la pression sur les lieux d'hébergement. On a pu constater un élan de solidarité exemplaire des imazighen de Kabylie qui ont fourni couvertures, matelas et endroits ou dormir...

Stéphane MOINARD MERABET ARRAMI.

Source: www.Kabyle.com
m
1 novembre 2008 12:25
Bonjour,

Il me semble que ce même congrés s'est tenu à Nador, il y a une année déjà. Nos frères algériens étaient bel et bien présents. Alors où est le problème pour les Marocains que l'on a renvoyé ?

L'on ne cesse de nous dire que le FLN n'a pas de problème avec les Marocains mais avec leurs gouvernants. Et lorsque l'on se rappelle que Jamal DEBBOUZE a subi les mêmes tracasseries et l'équipe de foot qui fut privée de la fin de l'hymne national, on se pose des questions.

mag3
D
1 novembre 2008 17:40
Meme ce genre de manifestations qui sont censees promouvoir les liens de fraternite et d'entraide,sont malheureusement instrumentalisees vilement par certaines officines du makhzen,dont la seule raison d'etre il s'emblerait,c'est de propager le monsenge et de vehiculer une manipulation des plus outranciere.

[www.algerie-dz.com]

Pour rappel:

Les assises de cette meme manifestation,se sont deroulees dans de tres bonnes conditions en kabylie,il y a tout juste 6 semaines.
Avec en filigrane,une delegation marocaine des plus consequente.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/11/08 19:45 par Davos.
R
1 novembre 2008 20:25
Mais davos

les activistes amazighs marocains comme AHMED DAGHERNI et RACHID TAHA n ont rien à avoir le Makhzen

Ceux qui ont etè "qualifiè" de Makzanien , ce sont qui veulent organiser ce Congrès à Meknes



En plus ce ne sont pas juste les activistes marocains qui sont concernès par ce blocage , ce sont aussi les autres Delegations , dans le PORT d alger pour ceux qui sont venus par Bateau de l Espagne ou bien de France


ET qui ont pu traverser ces 2 Points , ils ont ete bloquè à l Entree de TIZI OUAZOU





Les Amazighs marocains venus pour le congrès CMA en Algérie sont blogués à l’aéroport par les autorités algériennes

Les Amazighs du Maroc sont bloqués dans l’aéroport d’Alger depuis hier jusqu’à ce moment (12h du 30/10/2008), encercles par les autorités algériennes et éloignés des regards publique. Même les Amazighs d’Algérie venus en secours sont interdit de voir à l’aéroport leurs homologues marocains.

Les autorités algériennes sont catégoriques il n y a pas de congrès Amazigh en Algérie ; les Amazighs du Maroc réclament aux autorités algériennes leur droit à juste rentrer en touristes en l’Algérie même s’il n a pas de congrès, sachant bien qu’il n y a pas de visa entre les deux pays l’Algérie et le Maroc . Mais le véto est catégorique et par conséquent le pouvoir algérien met à la disposition des Amazighs du Maroc un avion Air Algérie vers 18heures de ce jour.
Les Amazighs marocains venus pour le congrès CMA en Algérie sont blogués à l’aéroport par les autorités algériennes



Les Berbères Marocains interdits d'entrée en Algérie
CMA de Tizi-Ouzou

A leur arrivée à l'aéroport d'Alger mercredi 29 octobre 2008, trente cinq membres d'une délégation de représentants d'associations berbères du Maroc, parmi eux Rachid RAHA et Me Adgherni le Président du Parti Démocratique Amazigh du Maroc ont été interpellés par la Sécurité Algérienne alors qu'ils comptaient participer au Congrès Mondial Amazigh qui fait exceptionnel se tient simultanément à Meknès et à Tizi-Ouzou du 30 octobre au 2 novembre.

Maintenus dans la zone internationale de l'aéroport, les militants berbères se sont vus confisqués leur passeport. Ils refusent toujours de se laisser conduire dans un espace de rétention, rejettent tout offre de nourriture, bien décidés à s'engager dans une grève de la faim. On les verra tenir cette nuit même leur conseil fédéral selon les recommandations de leurs associations. Ils remettront d'ailleurs dès demain la liste des élus (membres fédéraux du CF marocain) à leur homologues de Tizi-Ouzou.

D'autres délégations sont attendues dès jeudi en provenance de Lybie, de Tunisie, d'Espagne, de France, du Niger...

Si plusieurs ONG ont réussi à se rendre sur sur place, le gouvernement algérien pour qui cette "venue de marocains sur son territoire est illégale" a choisi des méthodes musclées, allant jusqu'à fermer toutes les lignes aériennes entre l'Algérie et le Maroc jusqu'à samedi.

De son côté, la délégation chargée de débloquer la situation composée de membres de l'association Amusnaw, d'avocats algériens, de journalistes et de delégués du mouvement citoyen parmi lesquels Belaïd Abrika ont été refoulé à l'entrée de l'aéroport par une armada policière digne d'une opération anti-terroriste. Les militants ont aussitôt exprimé leur indignation en demandant l'intervention du Procureur de la République et de l'Ambassadeur du Maroc.

On apprenait dans le même temps que les deux auberges d'accueil de Tizi-Ouzou et Tizi-Rached avaient été réquisitionnées par les autorités.

Une descente policière au quartier des Genets où sera organisé ce congrès dédié à la mémoire de Matoub Lounès, n'est pas à exclure.

Quant aux affiches excessives et inhabituelles "Les Chevaliers de l'Islam à la Maison de la Culture" qui inondent la ville Tizi-Ouzou, elles ont élevées d'un cran la tension.

Toute cette affaire montre une nouvelle fois le niveau de tolérance de la dictature algérienne à l'égard de l'expression des peuples berbères.

Stéphane MERABET MOINARD ARRAMI - Dalil MAKHLOUFI













[www.kabyle.com]
m
2 novembre 2008 16:33
Alors DAVOS ?

mag3
D
2 novembre 2008 17:40
Un peu de serieux....les gens derriere ce site(kabylie.com)et bien d'autres du meme acabit,ne sont en fait qu'un conglomerat d'extremistes berbero-fashistes,convertis au christianisme pour la plupart et qui plus est,versent dans une politique politicienne d'obedience sioniste des plus abjectes.Leur but ultime ne releve nullement de la chose culturelle,mais plutot s'inscrit en perspective,dans la lignee de la compagne reprehensible de denigrement,que certaines spheres essayent de diriger(en vain) contre l'Algerie.

L'Algerie est un pays souverain,jaloux pour sa cohesion ethnico-sociale,et en tant que tel il ne va aucunement laisser les coudees franches,a des aventuriers sionisants manipules par des forces ocultes et dont les visees reactionaires ne sont plus a demontrer.

Si les autorites Algeriennes ont juge bon,de refouler cette fois toute cette faune d'aprentis sorciers etrangers,c'est que la necessite l'en a prescrit ainsi.

Des assises de ce genre ont toujours ete les bien venues en Algerie(comme celle organisee au mois de septembre par example),mais sous reserve implicite,que les participants ne soient pas des outils propagandistes,teleguides par les ennemis de l'Algerie.

PS:Quand je dis ennemis de l'Algerie,je ne sous-entends nullement le makhzen,les ennemis a qui je refere,sont autrement plus puissants et nuisibles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/08 02:42 par Davos.
t
2 novembre 2008 18:46
bof en 2008 et on parle toujours de sujet Bidons en sachant que le but encore une fois de telles maneuvres c'est de creer de nouvelles tensions dans le magreb ( algerie maroc) avec comme Bonus les deux pays qui courent derriere l'achat d'armement ( alors qu'il aurait ete plus judicieux d'investir dans des Bibliotheques).
concernant les kabyles? un probleme inventé de ttes pieces dont le but encore une fois est de monter un nouveau conflit histoire d'attiser un tit peu plus les haines...avec un discours autonomiste a la C...de peuple Oppressé de culture menacée et de civilisation a revendique ( en gros??? les memes debilités qu'on connait).
a
2 novembre 2008 18:51
ton point de vue ne m'etonne pas! pour qlq'un qui pense rose c'est justifié!
t
2 novembre 2008 19:10
Citation
azulfellawen a écrit:
ton point de vue ne m'etonne pas! pour qlq'un qui pense rose c'est justifié!

un congres Mondial reunissons tt les debiles ne m'etonne pas non plus tu vois...smiling smiley
d'ailleurs je vois pas ce qu'il a de mondial, ni des debilites qui seront traités lors de ce congres.
la civilisation berbere??? elle se resume a koi???? a massinissa mort dans un accident de Scoot??? smiling smiley
A
2 novembre 2008 19:26
Citation
thinkpink a écrit:
Citation
azulfellawen a écrit:
ton point de vue ne m'etonne pas! pour qlq'un qui pense rose c'est justifié!

un congres Mondial reunissons tt les debiles ne m'etonne pas non plus tu vois...smiling smiley
d'ailleurs je vois pas ce qu'il a de mondial, ni des debilites qui seront traités lors de ce congres.
la civilisation berbere??? elle se resume a koi???? a massinissa mort dans un accident de Scoot??? smiling smiley

Du n'importe quoi ! C'est toute la civilisation maghrébine que tu viens d'insulter là !!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
w
2 novembre 2008 20:02
cher thinkpink
je ne suis pas d accord avec toi cette fois. autant je peux condamner les separatiste riffi ou soussi s il y en a, mais la je trouve que le fait que la civilisation berbere (parcequ elle existe) se retrouve ne me gene pas. sauf si cette rencontre a pour but de s en prendre aux arabes.
parceque arabe et berberes nous ne faisons qu un.
t
2 novembre 2008 20:16
Citation
wahed mustapha a écrit:
cher thinkpink
je ne suis pas d accord avec toi cette fois. autant je peux condamner les separatiste riffi ou soussi s il y en a, mais la je trouve que le fait que la civilisation berbere (parcequ elle existe) se retrouve ne me gene pas. sauf si cette rencontre a pour but de s en prendre aux arabes.
parceque arabe et berberes nous ne faisons qu un.

Bonsoir Wahed mustapha, pour ma part je peux te parler du discours des autonomistes ( issu du MAK algerien) de la maniere dont ils se prensentent et de leurs idees fachisantes...je peux te parler des Ferhat...and CO...
les kabyles en algerie sont algeriens tout comme les berberes marocains sont marocains " avant tout" et pas apres tout le tout est de saisir la Nuance.
je suis un peu proVoc vis a vis de ces mouvements...as tu deja lu et ou ecouter leurs discours qu'ils tiennent????
pourquoi autant de provoc vis a vis d'eux ( je parle des autonomistes)...c'est que je ne veux pas que demain dans le magreb apparaisse un NOUVEAU KURDISTAN.

concernant la culture??? y a pas de superiorites culturelles...je persiste a le croire et a le revendiquer...y a "juste" un enrichissement Mutuel.
et pour finir oui BERBERE et ArABES nous ne Faisons qu'UN.
m
2 novembre 2008 20:26
thikpink,

Si je suis bien ton raisonnement, je suis en droit de me poser une question,en l'occurrence, celle concernant les Sahraouis, je parle bien entendu des saparatistes. Quant à ceux qui vivent dans leur pays, LE MAROC, ils mènent la belle vie.

mag3
l
2 novembre 2008 20:48
"les kabyles en algerie sont algeriens tout comme les berberes marocains sont marocains " avant tout" et pas apres tout le tout est de saisir la Nuance"



il faudrait peut etre leur demander leur avis avant, non?
b
2 novembre 2008 22:14
Citation
l'européen a écrit:
"les kabyles en algerie sont algeriens tout comme les berberes marocains sont marocains " avant tout" et pas apres tout le tout est de saisir la Nuance"



il faudrait peut etre leur demander leur avis avant, non?

Les Imazighens marocains se sentent plus marocains que certains arabes qui ont une facheuse tendance à se sentir plus marocain que les autochtones.

En lisant les interventions de thinkpink, je pense qu'il ou qu'elle est dans cet état d'esprit.
m
2 novembre 2008 22:45
Bonjour,

Pourquoi vous cherchez la réponse au mal chez les Kabyles alors que c'est le Makhzen qui leur dicte depuis le Maroc ce qu'ils doivent faire. DAVOS est là pour répondre à toutes les questions, il avait écrit :

"Meme ce genre de manifestations qui sont censees promouvoir les liens de fraternite et d'entraide,sont malheureusement instrumentalisees vilement par certaines officines du makhzen,dont la seule raison d'etre il s'emblerait,c'est de propager le monsenge et de vehiculer une manipulation des plus outranciere. "

Source DAVOS...

mag3
t
2 novembre 2008 23:04
dans la delegation marocaine, il y a des individus qui ne cachent pas leurs tendances sionistes.....
D
2 novembre 2008 23:24
Citation
l'européen a écrit:
"les kabyles en algerie sont algeriens tout comme les berberes marocains sont marocains " avant tout" et pas apres tout le tout est de saisir la Nuance"



il faudrait peut etre leur demander leur avis avant, non?

Je croyais que les franciliens gentils hommes,ont recu le message "5 sur 5" apres une revolution(de novembre 54)sanglante a souhait,qui a ete rappellons le,fomentee majoritairement par les Berberes (kabyles et chaouis).

Le jour ou vous allez demander,l'avis des habitants de la loire atlantique(par example),sur leur obedience francaise,les Algeriens vont peut etre se decider a prendre en compte,les velleites cecessionistes d'une minorite minoritaire qui ne represente qu'elle meme,installee en france pour la plupart(et soutenue sur place,par des forces occultes manipulatrices).

PS:Comme tu peux le constater de visu,je n'est meme pas besoin d'avoir recours,aux dossiers qui fachent:

La corse,les kanaks de nouvelle caledonie,les Bretons et tutti quanti........

Et la,c'est un kabyle pur sucre qui te le dis!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/08 02:37 par Davos.
l
2 novembre 2008 23:35
"Le jour ou vous allez demander,l'avis des habitants de la loire atlantique(par example),sur leur obedience francaise,les Algeriens vont peut etre se decider a prendre en compte,les veilleites cecessionistes d'une minorite minoritaire qui ne represente qu'elle meme,installee en france pour la plupart(et soutenue sur place,par des forces ocultes"


j'ai pas bien compris. tu pourrais etre plus clair?
"Le jour ou vous allez demande"
c'est qui ce vous? je ne représente pas les autorités françaises ici. je ne bosse pas à matignon ou au quai d'orsay. grinning smiley
perso, je suis pour le remplacement de l'etat par une federation de regions autonomes.
pas pour des raisons identitaires (qu'est ce qu'un breton ou un basque aujourd'hui?), juste pour des raisons de fonctionnement democratique.
D
3 novembre 2008 02:06
Citation
l'européen a écrit:


j'ai pas bien compris. tu pourrais etre plus clair?
"Le jour ou vous allez demande"
c'est qui ce vous? je ne représente pas les autorités françaises ici. je ne bosse pas à matignon ou au quai d'orsay. grinning smiley
perso, je suis pour le remplacement de l'etat par une federation de regions autonomes.
pas pour des raisons identitaires (qu'est ce qu'un breton ou un basque aujourd'hui?), juste pour des raisons de fonctionnement democratique.

Rassures toi mon brave,il n'est pas dans mes habitudes de jouer sur la corde de la semantique
anti-francaise,mais vu la nationalite devant l'eternel,du sieur "europeen",il serait opportun de schematiser mes assertions,en ayant recours a des pamphlets franco-francais,qui seraient ma foi,tres avenants,pour tirer des parrallels concluants.

Et bien en somme,le sempiternel vous va quantifier allegrement dans ce cas bien precis,tout ce magma de zeles,donneurs de lecons du dimanche,qui ne sont meme pas apte a mettre en pratique,la bonne parole qu'ils prechent a profusion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/08 17:40 par Davos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook