Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congrès Mondial Amazigh de Kabylie écourte son Congrès
t
3 novembre 2008 22:29
Citation
boms a écrit:
Le congrès mondial amazigh gène beaucoup, par contre la ligue arabe, les dictaeurs arabes (pas berbère) qui se couchent devant israel et les usa n'ont pas le même mépris.

Les imazighens pour certains doivent se taire et danser !


ce qui me fait sourire c'est les dictateurs arabes et non berberes qui se couchent??? pfff...parce que tu crois que t'es debout touahhhh??? je vous l'avez dit ce qu'il faut pas entendre comme debilité et encore c'etait en LOCALE heeureseument qu'ils ont pas eu l'occasion de discuter de tt ca avec les berberes de Montreal ou de Sydney ( parce que eux aussi ils ont des origines berberes)...congres mondial oblige...
b
3 novembre 2008 22:34
Citation
thinkpink a écrit:
Citation
boms a écrit:
Le congrès mondial amazigh gène beaucoup, par contre la ligue arabe, les dictaeurs arabes (pas berbère) qui se couchent devant israel et les usa n'ont pas le même mépris.

Les imazighens pour certains doivent se taire et danser !


ce qui me fait sourire c'est les dictateurs arabes et non berberes qui se couchent??? pfff...parce que tu crois que t'es debout touahhhh???

Quel est le rapport entre des chefs d'états et un "yabiladiens" ?

je vous l'avez dit ce qu'il faut pas entendre comme debilité et encore c'etait en LOCALE heeureseument qu'ils ont pas eu l'occasion de discuter de tt ca avec les berberes de Montreal ou de Sydney ( parce que eux aussi ils ont des origines berberes)...congres mondial oblige...

J'aime bien ton "les berbères de Montreal ou de sydney" une vrai géneralité que (j'en suis sûr) tu dénonces quand se sont les racistes d'extrémes droite qui l'a pratique.

Ce congret pourquoi te gène t-il ?
Es-tu heureux de savoir que les marocains n'ont pas le droit de donner certains prénoms Amazigh à leurs enfants ?
A
3 novembre 2008 23:04
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Vous ne comprenez rien de ce que j'ai dis !!!! Et je défis qui que ce soit de me prouver A + Z qu'il décent d'un ancêtre arabe, alors que l'on sait que seul des officiers supérieurs encadraient les armées Amazhigs qui sont venus islamiser le Maroc. Car les Amazhigs se sont islamisés entre eux et ce sont nos ancêtres qui ont créés la grande Andalousie et non les Arabes de Damas ou de Bagdad !

Quant à votre "foi" à vouloir combattre Israël et vous battre en Afghanistan contre les occidentaux, ou bien où vous voudrez, on s'en contrefout ! La preuve, jamais on ne voit de manifestation de français ou bien d'autres pays européens de citoyens d'origine maghrébine soutenir ceux qui partent imbécillement se fracasser au nom d'Allah ! Car nous, contrairement à vous, nous pensons qu'Allah si il est le véritable Dieu il n'a pas besoin de simples mortelles que nous sommes pour défendre l'Islam ! Nous sommes une force tranquille, vous, vous êtes des "herbes folles" !

WA SSI AMAR, allah y 8dik, personne ne peut se targuer d'être d'origine pure actuellement au maroc , et si tu veux mon avis, le MAROC est un vrai bordeltongue sticking out smiley mais la plupart ont choisis d'être arabe....c'est leur choix et je le respecte car c'est le choix de leurs aieux et ce bien avant le parti bâtisteAre you crazy, il n' ya qu'avoir le nom des rois berbers au maroc, leur écrits, leur architecture, leurs coutumes, jusqu'à leur têtegrinning smiley.
Pour quelle raison je renierai ce passé, parce que je suis devenu français, et de part ce fait je suis plus...MODERNE.PFFFFFFFFFFF

Je ne renierai jamais mes ancêtres et non plus l'islam car ils sont ma véritable identité, si une personne s'immise à me distinguer des autres marocains par une forme d'éthinisation qui n'a aucun lieu d'être,il peut toujours courir.

Concernant les origines des marocains actuels,là c'est moi qui vous défie, trouve-moi un seul amazigh non souillé par un autre apport et je vous suivrai.Par contre si vous définissez l'amazigh juste par son language alors...j'apprendrai le chelha juste pour que tu puisses me sentir en ton frère. C'est vrai, D'ailleurs je suis entrain d'apprendre le chel7a, rien que pour défendre mon pays des manoeuvres néfastes des kabylistes.

Concernant cette foi qui poussent les "arabistes" tels que vous l'avez sussuré" à se faire exploser la tronche pour exprimer leur désespoir devant l'injustice, je ne peux malheusement vous répondre car je sais que vous êtes profondémment d'accord.(je vous dirai plus tard pourquoi)

Il faut juste vous rappeler qu'il s'agit de l'entité sioniste et ce n'est pas n'importe quoi et cela aussi vous le savez.

P.S j'aimerai l'apport des 9baylistes tels que aqvalis et ait warial

Regarde ou plutôt lis l'histoire du Maroc, et tu vas t'apercevoir qui sont les véritables résistants ! A l'heure où mes ancêtres amazhigs du Rif ou du Souss pour ne citer qu'eux combattaient les armées françaises et espagnoles, que faisaient leur frères arabophones ? Ils s'alliaient avec les gahoulis ! Pendant 11 ans Abdel Krim leur a tenu tête mais face à la technologie des occidentaux le rêve d'un état démocratique et laïc au Maroc n'a pu voir le jour !

ibn hazm, être amazhig n'est pas du à un héritage de sang, mais plus une volonté d'accepter comme sienne cette culture, savoir qu'elle est le ciment qui nous lie les uns aux autres, s'en servir comme un moyen de s'identifier. Par contre être musulman c'est croire en Allah et son prophète, et qu'importe nos origines, on peut même se combattre, se diviser. La preuve en est, de voir 5 pays se partager le Maghreb alors qu'ils sont issu de la même religion ! La religion est une affaire personnelle entre Dieu et sa création, contrairement à la culture qui elle concerne l'homme à l'homme. Si dieu avait voulu qu'il en soit autrement, il aurait créé les peuples dans un même moule. Il faut croire que lui aussi aime la diversité^^

Pour ce qui est de l'arabisation, non ce n'est pas les ancêtres des arabophones actuels du Maroc qui ont choisis, mais vois plutôt là une volonté gouvernementale d'imposer à une très large majorité une langue étrangère: après l'indépendance seul 10% des marocains parlaient le Darija et uniquement 2 % d'entre eux savaient parler et lire l'arabe littéraire !!!!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
i
3 novembre 2008 23:39
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Vous ne comprenez rien de ce que j'ai dis !!!! Et je défis qui que ce soit de me prouver A + Z qu'il décent d'un ancêtre arabe, alors que l'on sait que seul des officiers supérieurs encadraient les armées Amazhigs qui sont venus islamiser le Maroc. Car les Amazhigs se sont islamisés entre eux et ce sont nos ancêtres qui ont créés la grande Andalousie et non les Arabes de Damas ou de Bagdad !

Quant à votre "foi" à vouloir combattre Israël et vous battre en Afghanistan contre les occidentaux, ou bien où vous voudrez, on s'en contrefout ! La preuve, jamais on ne voit de manifestation de français ou bien d'autres pays européens de citoyens d'origine maghrébine soutenir ceux qui partent imbécillement se fracasser au nom d'Allah ! Car nous, contrairement à vous, nous pensons qu'Allah si il est le véritable Dieu il n'a pas besoin de simples mortelles que nous sommes pour défendre l'Islam ! Nous sommes une force tranquille, vous, vous êtes des "herbes folles" !

WA SSI AMAR, allah y 8dik, personne ne peut se targuer d'être d'origine pure actuellement au maroc , et si tu veux mon avis, le MAROC est un vrai bordeltongue sticking out smiley mais la plupart ont choisis d'être arabe....c'est leur choix et je le respecte car c'est le choix de leurs aieux et ce bien avant le parti bâtisteAre you crazy, il n' ya qu'avoir le nom des rois berbers au maroc, leur écrits, leur architecture, leurs coutumes, jusqu'à leur têtegrinning smiley.
Pour quelle raison je renierai ce passé, parce que je suis devenu français, et de part ce fait je suis plus...MODERNE.PFFFFFFFFFFF

Je ne renierai jamais mes ancêtres et non plus l'islam car ils sont ma véritable identité, si une personne s'immise à me distinguer des autres marocains par une forme d'éthinisation qui n'a aucun lieu d'être,il peut toujours courir.

Concernant les origines des marocains actuels,là c'est moi qui vous défie, trouve-moi un seul amazigh non souillé par un autre apport et je vous suivrai.Par contre si vous définissez l'amazigh juste par son language alors...j'apprendrai le chelha juste pour que tu puisses me sentir en ton frère. C'est vrai, D'ailleurs je suis entrain d'apprendre le chel7a, rien que pour défendre mon pays des manoeuvres néfastes des kabylistes.

Concernant cette foi qui poussent les "arabistes" tels que vous l'avez sussuré" à se faire exploser la tronche pour exprimer leur désespoir devant l'injustice, je ne peux malheusement vous répondre car je sais que vous êtes profondémment d'accord.(je vous dirai plus tard pourquoi)

Il faut juste vous rappeler qu'il s'agit de l'entité sioniste et ce n'est pas n'importe quoi et cela aussi vous le savez.

P.S j'aimerai l'apport des 9baylistes tels que aqvalis et ait warial

Regarde ou plutôt lis l'histoire du Maroc, et tu vas t'apercevoir qui sont les véritables résistants ! A l'heure où mes ancêtres amazhigs du Rif ou du Souss pour ne citer qu'eux combattaient les armées françaises et espagnoles, que faisaient leur frères arabophones ? Ils s'alliaient avec les gahoulis ! Pendant 11 ans Abdel Krim leur a tenu tête mais face à la technologie des occidentaux le rêve d'un état démocratique et laïc au Maroc n'a pu voir le jour !

ibn hazm, être amazhig n'est pas du à un héritage de sang, mais plus une volonté d'accepter comme sienne cette culture, savoir qu'elle est le ciment qui nous lie les uns aux autres, s'en servir comme un moyen de s'identifier. Par contre être musulman c'est croire en Allah et son prophète, et qu'importe nos origines, on peut même se combattre, se diviser. La preuve en est, de voir 5 pays se partager le Maghreb alors qu'ils sont issu de la même religion ! La religion est une affaire personnelle entre Dieu et sa création, contrairement à la culture qui elle concerne l'homme à l'homme. Si dieu avait voulu qu'il en soit autrement, il aurait créé les peuples dans un même moule. Il faut croire que lui aussi aime la diversité^^

Pour ce qui est de l'arabisation, non ce n'est pas les ancêtres des arabophones actuels du Maroc qui ont choisis, mais vois plutôt là une volonté gouvernementale d'imposer à une très large majorité une langue étrangère: après l'indépendance seul 10% des marocains parlaient le Darija et uniquement 2 % d'entre eux savaient parler et lire l'arabe littéraire !!!!!

khouya amar le résistance a toujours existé contre l'envahisseur au maroc et seuls des vrais marocains y ont contribué nonobstant leur éthnitisation.
Concernant la guerre du rif, j'ai posté un sujet sur ce site pour rendre hommage à ces gens mais...mais ils ne s'agissaient pas que de riffains car la résistance était surtout religieuse.
Mais je te l'accorde, personne n'a suivi ce soulévement à l'instar du sud du maroc (vous voyez ce que ce que je veux dire) et ce bien que le sud s'est montré historiquement et toujours trés hostile à la royauté....
je continue aprés.
i
3 novembre 2008 23:44
La résistance continue toujours ....via le web, ne succombe pas à la magnifiscence présentée par l'ennemie du peuple en soit disant en présentant certains car parlant le chelha ou le riffia ou souusia comme race pure et les autres comme des colonialistes, c'est absurde.
ALLAH YAN3AL CHITAN A RAJIM.

Concernant l'arabisation,il faut chercher dans le passé du DARIJA et comment elle s'est imposée.
Seule le peuple dicte sa langue. A y remédier.
z
3 novembre 2008 23:46
Trouvez moi un marocain qui n'a pas d'origine Bèrbere,arabe et ça se trouve même juive,pourquoi chercher a diviser, Marocain avant tout,non ?.
+++++++TANGER++++++++
t
4 novembre 2008 00:12
encore une fois je met ce post pour montrer la dangerosité de tels scissions: un tit sondage a lire d'un forum ( pro Mak) ce qui est interessant c'est la maniere dont sont posees les questions...pour doucement les amener vers là ou ils veulent...

[www.kabyle.com]

que souhaitez vous pour la kabylie??
rien,on est tres bien comme ca(etre opresses et massacrer par le gouvernement,nous plait) 0 0%
recuperer tamazgha,en s unifiant avec tou les berbere!! 3 30,00%
l independance et laicite,on veut ke amazigh retrouve son sens a savoir homme libre 0 0%
autonomie,etre en quelque sorte libre tout en profitant des ressources algeriennes 6 60,00%
etre tous arabomusulman,on doi zaper notre histoir,langue,et tous prier allah et parler arabe!! 1 10,00%
a
4 novembre 2008 09:03
thinkpink ,David Vincent vous a vu et vous a reconnu!

les envahisseurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oh secours !!!!!!!!!!!!!!! 'est trop tard malheureusement , ils ont falsifié notre histoire et imposé la leur!!!
k
4 novembre 2008 10:35
Citation
temsamane a écrit:
dans la delegation marocaine, il y a des individus qui ne cachent pas leurs tendances sionistes.....
Et alors??ça n'engage qu'eux.Il y a bcp de responsable arabe qui ne cachent pas cette tendance non plus et qui ont soutenu Israel contre le Hizboou allah.,.les responsables amùericains ne cachent pas non plus leur gde sympatie avec les mouvement sioniste;.et pourtant on leur interdit pas de rentrer en Algerie pays d'Al3iza OUlakarama..Et Debouz??? parce qu'il a un passerport francait??allez on melange les carte comme ça on voit mieux
a
4 novembre 2008 15:04
Citation
Davos a écrit:
Un peu de serieux....les gens derriere ce site(kabylie.com)et bien d'autres du meme acabit,ne sont en fait qu'un conglomerat d'extremistes berbero-fashistes,convertis au christianisme pour la plupart et qui plus est,versent dans une politique politicienne d'obedience sioniste des plus abjectes.Leur but ultime ne releve nullement de la chose culturelle,mais plutot s'inscrit en perspective,dans la lignee de la compagne reprehensible de denigrement,que certaines spheres essayent de diriger(en vain) contre l'Algerie.

L'Algerie est un pays souverain,jaloux pour sa cohesion ethnico-sociale,et en tant que tel il ne va aucunement laisser les coudees franches,a des aventuriers sionisants manipules par des forces ocultes et dont les visees reactionaires ne sont plus a demontrer.

Si les autorites Algeriennes ont juge bon,de refouler cette fois toute cette faune d'aprentis sorciers etrangers,c'est que la necessite l'en a prescrit ainsi.

Des assises de ce genre ont toujours ete les bien venues en Algerie(comme celle organisee au mois de septembre par example),mais sous reserve implicite,que les participants ne soient pas des outils propagandistes,teleguides par les ennemis de l'Algerie.

PS:Quand je dis ennemis de l'Algerie,je ne sous-entends nullement le makhzen,les ennemis a qui je refere,sont autrement plus puissants et nuisibles.
cela n'empeche pas qu'ils puissent avoir des analyses pertinentes.
est ce que la guerre en irak est juste parce que ben laden s'y oppose ? le fait que ben laden puisse avoir parfois une analyse pertinente sur chaque sujet ne fait pas de lui la référence idéologique juste.
de meme ce groupe a une analyse juste du dénigrement systématique de l'amazighité en algérie et au maroc.
a
4 novembre 2008 15:06
Citation
Davos a écrit:
Meme ce genre de manifestations qui sont censees promouvoir les liens de fraternite et d'entraide,sont malheureusement instrumentalisees vilement par certaines officines du makhzen,dont la seule raison d'etre il s'emblerait,c'est de propager le monsenge et de vehiculer une manipulation des plus outranciere.

[www.algerie-dz.com]

Pour rappel:

Les assises de cette meme manifestation,se sont deroulees dans de tres bonnes conditions en kabylie,il y a tout juste 6 semaines.
Avec en filigrane,une delegation marocaine des plus consequente.
et alors s'ils sont soutenus par le makhzen en quoi cela vous dérange ?
tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a dans le makhzen des choses positives et des choses négatives, encore faut il ne pas tout prendre ou ne pas tout jeter.
a
4 novembre 2008 15:11
Citation
ibn hazm a écrit:
Je ne renierai jamais mes ancêtres et non plus l'islam car ils sont ma véritable identité,
biensur que si tu les renies, car tu refuses d'accepter qu'ils étaient berbere, donc tu renies leur culture et leur langue.



Citation
ibn hazm a écrit:
Concernant cette foi qui poussent les "arabistes" tels que vous l'avez sussuré" à se faire exploser la tronche pour exprimer leur désespoir devant l'injustice, je ne peux malheusement vous répondre car je sais que vous êtes profondémment d'accord.(je vous dirai plus tard pourquoi)
quelle est l'injustice que subissent les kamikazes marocains, algériens, syriens, egyptiens qui tuent des innocents en irak.
apres avoir craché sur tamazight, voici que tu te mets a soutenir le terrorisme, cela montre bien quelles sont tes véritables intentions.


Citation
ibn hazm a écrit:
Il faut juste vous rappeler qu'il s'agit de l'entité sioniste et ce n'est pas n'importe quoi et cela aussi vous le savez.

P.S j'aimerai l'apport des 9baylistes tels que aqvalis et ait warial
toujours la même théorie du complot.
et les assassinats du GIA en Algérie, c'était la faute du Mossad ? et les viols au darfour, c'est la faute du Shin beth ?
S
5 novembre 2008 10:54
Citation
ibn hazm a écrit:
La résistance continue toujours ....via le web, ne succombe pas à la magnifiscence présentée par l'ennemie du peuple en soit disant en présentant certains car parlant le chelha ou le riffia ou souusia comme race pure et les autres comme des colonialistes, c'est absurde.
ALLAH YAN3AL CHITAN A RAJIM.

Concernant l'arabisation,il faut chercher dans le passé du DARIJA et comment elle s'est imposée.
Seule le peuple dicte sa langue. A y remédier.

pas en afrique du nord, tu devrais revoir l'Histoire (la vraie, pas celle qu'on t'a enseigné)
les marocains ne savent pas qui ils sont, c est pour cela qu'ils commencent à s'armer de ceintures explosives
la politique d'arabisation a été laplus grande erreur des régimes nord-africains,
ce n est pas le peuple qui dicte sa langue, les enfants apprennent l'arabe à l ecole contre leur gré, ils ne comprennent rien à cette langue, les berberophones ne choissent pas d apprendre en arabe on leur a imposé
ah oui, consulter les ouvrages relatifs à la darija, tu verras que c est bel et bien le tamazight la colonne vrtébrale de cette langue. la langue autochtone des marocains et de tous les anord africains est le tamazight, vient enseuite la darija mais les arabistes veulent a tout prix cracher sur tamazight en élevant la darija meme les entreprises s y mettent (maroc telecom par ex, ..) le projet de loi sur l'arabisation de l'administration cible en fait tamazight (et non le français) nous ne sommes pas dupes. le jour ou on enseignera la véritable histoire du maroc au peuple marocain (idem pour les pays voisins) ce jour là nous pourrons etre unis, fiers car nous saurons qui nous sommes. en attendant la constitution du pays (imposée par un référendum thétrale et donc non voulu par le peuple) crache sur les berberophones, le maroc est un pays arabe qui a pour langue officielle l'arabe, point barre. il ne faut donc pas s'tonner de voir les marocains berberophones se dire AMAZIGH et non marocain (même si les vrais marocains sont les berbères on le sait bien) car le maroc officiel ne les reconnait pas en tant que tel, donc ne venez pas de nous parler de sépératisme et d'ethnicisme voire de racisme, ces arguments ne passent plus, le racisme si vous le dénoncer il se trouve dans les médias, à l'école, dans l'adiministration, partout ou la langue arabe est maitresse, le racisme se trouve dans cette constitution alors qu attendez vous pour la dénoncer puisque vous passer votre temps à condamner le racisme? qu attendez vous pour dénoncer cette liste raciste de prénoms autorisés ou la quasi totalité des prénoms sont arabes (interdisant donc les prénoms berbères)?
S
5 novembre 2008 10:56
POUR CE QUI EST DU SUJET, le CMA a réussi son congres dans la forme (pays amis, politiques, médias)
mais pour ce qui est du fond rien n' a changé, il faut tout réformer. le fait d'organiser deux congres se réclamant de cette ONG révèle la situation lamentable que vit cette jeune ONG
Les arguments "néo-colonialisme et compagnie" ça passe plus ça c est du classique, faut trouver autre chose !
A
5 novembre 2008 11:02
ibn hazm, je pense et je ne suis pas le seul fort heureusement^^ qu'il faut avant tout tourner les pages douloureuse des guerres fratricides qu’ont eu lieu au Maroc si l’on veut aujourd’hui entreprendre intelligemment ce gigantesque travail qu’est le réveil identitaire.

Un vieux dicton nous dit : Pour savoir où tu vas, saches premièrement d’où tu viens. Et ces congrès sont créés justement pour cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/08 11:03 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
5 novembre 2008 14:01
Et j'ajoute 'Qui perd sa langue perd son identité"
Soyez libres de perdre votre langue, moi je ne veux pas perdre la mienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook