Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Congres Mondial Amazigh ecrit au Roi Mohamed VI
T
28 janvier 2010 18:51
Majesté,
Cette lettre a pour objet de vous alerter sur les poursuites judiciaires, les condamnations et les détentions arbitraires infligées à Chakib El-Kheyari, militant des droits de l’homme et aux jeunes membres du mouvement culturel amazigh à Meknès, Imteghren (Errachidia) et à Taghjijt.
Chakib El-Kheyari, Président de l’association Rif des droits de l’homme et membre du Conseil Fédéral du Congrès Mondial Amazigh (CMA), a été arrêté par la police marocaine le 18/02/2009 à son domicile à Nador puis condamné le 24/06/2009 par le juge du tribunal de première instance de Casablanca à une peine de 3 ans de prison ferme et 753930 DH (soit 68000 €) d’amende pour les motifs suivants :... Lire la suite

[www.amazighworld.org]
28 janvier 2010 19:02
Il faut implorer la clémence du dictateur vu que la justice suit ses instructions à la lettre ^^

Bientôt tout les litiges du pays vont se résoudre directement au palais si ça continue grinning smiley
D
28 janvier 2010 20:27
Citation
boutrioult1 a écrit:
grinning smiley

Y'a pas de quoi en rire. On devrait plutôt pleurer.
29 janvier 2010 10:17
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
grinning smiley

Y'a pas de quoi en rire. On devrait plutôt pleurer.

Je sais bien, mais je ne résiste pas à l'envie de rigoler, quand il nous vend (avec ses discours) sa justice indépendante et sa démocratie euh à la marocaine ^^

Quand sa tante défigure une avocate (vu qu'elle n'a pas voulu lui céder son carburant) avec une arme blanche!! eye popping smiley

oui oui ça se passe au royaume de M6 et sa famille!

Quand son tonton yacoubi a tiré sur un flic de circulation en pleins public!

ouiiiii toujours chez les chérifiens!!

Ils ne sont guère inquiétés ^^

Aller basta avec ces discours sur la justice qui font plus sourire qu'autre chose!

Aucune crédibilité!
e
29 janvier 2010 14:01
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
grinning smiley

Y'a pas de quoi en rire. On devrait plutôt pleurer.

Je sais bien, mais je ne résiste pas à l'envie de rigoler, quand il nous vend (avec ses discours) sa justice indépendante et sa démocratie euh à la marocaine ^^

Quand sa tante défigure une avocate (vu qu'elle n'a pas voulu lui céder son carburant) avec une arme blanche!! eye popping smiley

oui oui ça se passe au royaume de M6 et sa famille!

Quand son tonton yacoubi a tiré sur un flic de circulation en pleins public!

ouiiiii toujours chez les chérifiens!!

Ils ne sont guère inquiétés ^^

Aller basta avec ces discours sur la justice qui font plus sourire qu'autre chose!

Aucune crédibilité!


Ya rien qui prouve ce que tu avance sur des gens que tu ne connais pas , on ne juge pas d après une version , ce sont que des accusations concernant les Amahzoun , c est la version de cette avocate point barre !

pour le reste aussi vous n en savez rien !

Sinon a part ça , tu peux nous citer tout les délits qui sont commis par certains de tes compatriotes , et que les forces de sécurité sont dépassés par les évènements .

A vrai dire on a compris la motivation de certains " tous les prétextes sont bon pour s'attaquer à la monarchie" depuis le temps que ça dure .
r
29 janvier 2010 14:41
Les droits de l'homme : oui et il a fait l'objet d'un jugement du tribunal . qu'est ce que vous voulez d'autres . nous sommes libres dans un pays de droit .il ne faut pas se protéger derrière lkes droits de l'homme pour faire la pagaille .
il y a"autres possibilités : la cour d'appel ou laour suppreme !
e
29 janvier 2010 14:48
sans democrtie, il n'y pas de justice sinon c'est celle de plus fort " loi de la jungle".
les procedures judiciares doivent se baser sur une enquête par un juge d'instruction pour etabilr les faits et justifier la charge contre le coupable.
c'est une justice expéditive politique qui vise à rendre des verdicts surrealistes et cela n'honnore pas la justice du pays.
quelles sont les charges portées contre ces detenus? je n'ai pas vu de réponses là dessus!
29 janvier 2010 16:55
Citation
espoirévie a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
grinning smiley

Y'a pas de quoi en rire. On devrait plutôt pleurer.

Je sais bien, mais je ne résiste pas à l'envie de rigoler, quand il nous vend (avec ses discours) sa justice indépendante et sa démocratie euh à la marocaine ^^

Quand sa tante défigure une avocate (vu qu'elle n'a pas voulu lui céder son carburant) avec une arme blanche!! eye popping smiley

oui oui ça se passe au royaume de M6 et sa famille!

Quand son tonton yacoubi a tiré sur un flic de circulation en pleins public!

ouiiiii toujours chez les chérifiens!!

Ils ne sont guère inquiétés ^^

Aller basta avec ces discours sur la justice qui font plus sourire qu'autre chose!

Aucune crédibilité!


Ya rien qui prouve ce que tu avance sur des gens que tu ne connais pas , on ne juge pas d après une version , ce sont que des accusations concernant les Amahzoun , c est la version de cette avocate point barre !

pour le reste aussi vous n en savez rien !

Sinon a part ça , tu peux nous citer tout les délits qui sont commis par certains de tes compatriotes , et que les forces de sécurité sont dépassés par les évènements .

A vrai dire on a compris la motivation de certains " tous les prétextes sont bon pour s'attaquer à la monarchie" depuis le temps que ça dure .

Je suis prêt à débattre avec toi (preuves et sources à l'appui), à une seule condition que tu sois objectif!

Si je devrais débattre avec quelqu'un de mauvaise foi et négationniste à la fois, j'espère que tu comprendras, que j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire.

P.S. 1 : Je n'ai rien contre la monarchie tant qu'elle lache progressivement le pouvoir à un peuple souverain...

P.S. 2 : Chacun est libre d'aimer un roi dictateur, en ce qui me concerne, je n'aime pas la dictature et les dictateurs winking smiley
e
29 janvier 2010 17:12
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
espoirévie a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
grinning smiley

Y'a pas de quoi en rire. On devrait plutôt pleurer.

Je sais bien, mais je ne résiste pas à l'envie de rigoler, quand il nous vend (avec ses discours) sa justice indépendante et sa démocratie euh à la marocaine ^^

Quand sa tante défigure une avocate (vu qu'elle n'a pas voulu lui céder son carburant) avec une arme blanche!! eye popping smiley

oui oui ça se passe au royaume de M6 et sa famille!

Quand son tonton yacoubi a tiré sur un flic de circulation en pleins public!

ouiiiii toujours chez les chérifiens!!

Ils ne sont guère inquiétés ^^

Aller basta avec ces discours sur la justice qui font plus sourire qu'autre chose!

Aucune crédibilité!


Ya rien qui prouve ce que tu avance sur des gens que tu ne connais pas , on ne juge pas d après une version , ce sont que des accusations concernant les Amahzoun , c est la version de cette avocate point barre !

pour le reste aussi vous n en savez rien !

Sinon a part ça , tu peux nous citer tout les délits qui sont commis par certains de tes compatriotes , et que les forces de sécurité sont dépassés par les évènements .

A vrai dire on a compris la motivation de certains " tous les prétextes sont bon pour s'attaquer à la monarchie" depuis le temps que ça dure .

Je suis prêt à débattre avec toi (preuves et sources à l'appui), à une seule condition que tu sois objectif!

Si je devrais débattre avec quelqu'un de mauvaise foi et négationniste à la fois, j'espère que tu comprendras, que j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire.

P.S. 1 : Je n'ai rien contre la monarchie tant qu'elle lache progressivement le pouvoir à un peuple souverain...

P.S. 2 : Chacun est libre d'aimer un roi dictateur, en ce qui me concerne, je n'aime pas la dictature et les dictateurs winking smiley


boutrioult1 , tu est de mauvaise foi , je ne suis pas là juste pour te contredire ,tu fais erreur .
Crois tu que le Roi est derrière chaque individu , et crois tu que si tous nos compatriotes étaient corrects et juste c est le Roi qui va les empêcher d agir comme ça devrait l être , non mon cher chaque personne est responsable de ses actes .

Si chacun de nous fait un effort pour l amélioration tout devrait rentrer dans l ordre .

On a beaucoup parlé de cet avocate et même les autres avocats se sont manifesté pour la soutenir , pourquoi ? est elle privilégiée par rapport aux autres Marocains et Marocaines , logiquement c est une affaire qui doit rester entre les parties adversaires .
Je n aime pas le favoritisme et surtout lorsque on ne sait pas de quoi il s agit réellement .
29 janvier 2010 17:19
Citation
elmatwi a écrit:
sans democrtie, il n'y pas de justice sinon c'est celle de plus fort " loi de la jungle".
les procedures judiciares doivent se baser sur une enquête par un juge d'instruction pour etabilr les faits et justifier la charge contre le coupable.
c'est une justice expéditive politique qui vise à rendre des verdicts surrealistes et cela n'honnore pas la justice du pays.
quelles sont les charges portées contre ces detenus? je n'ai pas vu de réponses là dessus!

D'après la lettre :

- Outrage envers les corps constitués.
(Un peu facile celle là grinning smiley)

- Perception de sommes d’argent de parties étrangères pour mener une campagne médiatique visant à nuire et à discréditer les efforts déployés par les autorités marocaines dans la lutte contre le trafic de drogue. (humm la partie des autorités marocaines corrompues par cet argent sale de la drogue grinning smiley)

- Infraction au code des changes et dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l’autorisation de l’Office des changes (pour 225 euros sur un compte à mlillia au moment de son arrestation grinning smiley).
D
29 janvier 2010 19:51
Citation
espoirévie a écrit:
Ya rien qui prouve ce que tu avance sur des gens que tu ne connais pas , on ne juge pas d après une version , ce sont que des accusations concernant les Amahzoun , c est la version de cette avocate point barre !

C'est vrai.

Pour ma part, je crois la version de l'avocate. Hafsa n'en est pas a sa première agression et j'en ai eu la confirmation de la bouche d'un témoin oculaire. J'ai vu assez de cas de proches du pouvoir pour me faire une opinion sur ce qui s'est probablement passé.

Citation
a écrit:
Sinon a part ça , tu peux nous citer tout les délits qui sont commis par certains de tes compatriotes , et que les forces de sécurité sont dépassés par les évenements .

S'il sont vraiment dépassée, comment se fait il qu'ils aient traquées un compte de 225 euros?

Citation
a écrit:
A vrai dire on a compris la motivation de certains " tous les prétextes sont bon pour s'attaquer à la monarchie" depuis le temps que ça dure .

Pour certains, la monarchie n'est pas chose sacrée et elle doit être sujette a débat.
e
29 janvier 2010 20:44
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
espoirévie a écrit:
Ya rien qui prouve ce que tu avance sur des gens que tu ne connais pas , on ne juge pas d après une version , ce sont que des accusations concernant les Amahzoun , c est la version de cette avocate point barre !

C'est vrai.

Pour ma part, je crois la version de l'avocate. Hafsa n'en est pas a sa première agression et j'en ai eu la confirmation de la bouche d'un témoin oculaire. J'ai vu assez de cas de proches du pouvoir pour me faire une opinion sur ce qui s'est probablement passé.

Citation
a écrit:
Sinon a part ça , tu peux nous citer tout les délits qui sont commis par certains de tes compatriotes , et que les forces de sécurité sont dépassés par les évenements .

S'il sont vraiment dépassée, comment se fait il qu'ils aient traquées un compte de 225 euros?

Citation
a écrit:
A vrai dire on a compris la motivation de certains " tous les prétextes sont bon pour s'attaquer à la monarchie" depuis le temps que ça dure .

Pour certains, la monarchie n'est pas chose sacrée et elle doit être sujette a débat.

J ai déjà visionné la vidéo de cet personne Chakib El-Kheyari , même avant sa condamnation et j ai trouvé qu il dépassait certaines limites à accuser comme il l a fait , et s amuser a vouloir ridiculiser les Militaires Marocains , j avoue que moi même ça ne m a pas plu .
En ce qui concerne son compte je ne peux me prononcer , car j ai pas accès a ses infos personnel de sa banque pour juger .

Dans la vie faut savoir peser le pour et le contre , si tu veux qu on te respecte faut savoir respecter les autres aussi .

Mais j espère qu il sortira de prison quant même .
29 janvier 2010 21:01
Si on était dans un état de droit, ces militaires marocains (dont tu parles) pouvaient porté plainte pour diffamation calomnieuse contre ce soit disant : agitateur de l'ordre public de leur affaire liés à la drogue...

Suivre une enquete normale avec des preuves, pas des accusations qui font pitié...

Dans la vie, il faut savoir changer de mentalité et progresser vers un Etat de droit! un vrai! (pas celui qu'on veut bien nous vendre dans les discours) avec des juges indépendants des sphères du pouvoir et des corrompus...

Dans la vie, il faut respecter le peuple et lui rendre sa souveraineté pour se faire respecter à son tour winking smiley
s
29 janvier 2010 21:23
Citation
rouhim a écrit:
Les droits de l'homme : oui et il a fait l'objet d'un jugement du tribunal . qu'est ce que vous voulez d'autres . nous sommes libres dans un pays de droit .il ne faut pas se protéger derrière lkes droits de l'homme pour faire la pagaille .
il y a"autres possibilités : la cour d'appel ou laour suppreme !

Libres dans un pays de droit !
Heureusement que le ridicule ne tue pas, n'est-ce pas ?
Gallek y'a la cour d'appel ou la cour suppreme grinning smiley

PS : Pour ton information, la cour d'appel a confirmé le premier jugement, en date du 24/11/2009.
Pour cela, il aurait fallut que tu lises la lettre, au moins ça t'aurait évité de dire des âneries !
D
30 janvier 2010 13:05
Citation
espoirévie a écrit:
J ai déjà visionné la vidéo de cet personne Chakib El-Kheyari , même avant sa condamnation et j ai trouvé qu il dépassait certaines limites à accuser comme il l a fait , et s amuser a vouloir ridiculiser les Militaires Marocains , j avoue que moi même ça ne m a pas plu .
En ce qui concerne son compte je ne peux me prononcer , car j ai pas accès a ses infos personnel de sa banque pour juger .

Dans la vie faut savoir peser le pour et le contre , si tu veux qu on te respecte faut savoir respecter les autres aussi .

Une dictature ne mérite aucun respect.
e
30 janvier 2010 13:16
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
espoirévie a écrit:
J ai déjà visionné la vidéo de cet personne Chakib El-Kheyari , même avant sa condamnation et j ai trouvé qu il dépassait certaines limites à accuser comme il l a fait , et s amuser a vouloir ridiculiser les Militaires Marocains , j avoue que moi même ça ne m a pas plu .
En ce qui concerne son compte je ne peux me prononcer , car j ai pas accès a ses infos personnel de sa banque pour juger .

Dans la vie faut savoir peser le pour et le contre , si tu veux qu on te respecte faut savoir respecter les autres aussi .

Une dictature ne mérite aucun respect.

c est ton opinion personnel , tout le monde ne peux être de ton avis .C est ce que tu pense et non la soit disant dictature , si c était le cas tu ne pourra t exprimer comme tu le fais .
D
30 janvier 2010 13:30
Citation
espoirévie a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
espoirévie a écrit:
J ai déjà visionné la vidéo de cet personne Chakib El-Kheyari , même avant sa condamnation et j ai trouvé qu il dépassait certaines limites à accuser comme il l a fait , et s amuser a vouloir ridiculiser les Militaires Marocains , j avoue que moi même ça ne m a pas plu .
En ce qui concerne son compte je ne peux me prononcer , car j ai pas accès a ses infos personnel de sa banque pour juger .

Dans la vie faut savoir peser le pour et le contre , si tu veux qu on te respecte faut savoir respecter les autres aussi .

Une dictature ne mérite aucun respect.

c est ton opinion personnel , tout le monde ne peux être de ton avis .C est ce que tu pense et non la soit disant dictature , si c était le cas tu ne pourra t exprimer comme tu le fais .

Yabiladi n'est pas sous juridiction Marocaine. Je suis protégé par la loi Européenne sur ce forum. Au Maroc, on m'aurait mis en prison pour moins que cela.

Je ne sais pas si tu vis au Maroc ou pas, mais je te signale que les délits d'opinion sont légion.
30 janvier 2010 15:54
vous parlez sans savoir le font du problème son compte En banque il est que de 255€ tant il d'énoncé les gendarmes ,les militaire, meme la video qui est passé en france sur la 2 IL EST MEME passé sur 2M AVEC LE MINISTRE DE L'INTERRIEuR sur les probleme de drogue et c'est quelques mois après qu'il a dénoncé un gars du gouvernement au placé sur un journal rif qu'il l'on arreté
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
T
1 février 2010 19:31
lisez ce que rouhim a écrit vous allez mourir de rire ,on dirait qu'il vit encore dans une caverne ou qu'il croit que c'est tous les marocains qui y vivent encore .il nous parle de la justice marocaine ,de la liberté ......et quoi encore ??????????????? ha!ha!ha! à qui il le dit ,,mon dieu quelle hyppocrisie ...quel peuple de mauvaise foi .......





rouhim
Les droits de l'homme : oui et il a fait l'objet d'un jugement du tribunal . qu'est ce que vous voulez d'autres . nous sommes libres dans un pays de droit .il ne faut pas se protéger derrière lkes droits de l'homme pour faire la pagaille .
il y a"autres possibilités : la cour d'appel ou laour suppreme ![/b
]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook