Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congrès amazigh: Forte présence des jeunes.
A
12 août 2005 18:36
Un mouvement à deux vitesses,
Les prémices d’un changement de cap.

NADOR affichait complet le week-end dernier. La ville était plus animée que d’habitude en raison du Congrès mondial amazigh et du retour des MRE.

Ni l’écrasante chaleur, ni les rumeurs d’annulation de dernière minute pour cause de non-autorisation n’ont empêché la tenue de ce congrès pour la première fois à Tamazgha.

L’impression la plus marquante de cette manifestation, qui s’est clôturée hier dimanche, c’est la forte présence des jeunes. Venus d’un peu partout du Maroc et de l’Europe, la génération montante berbère veut reconstruire son identité et donner sa fraîcheur à une cause longtemps confinée dans un langage austère et politisé.

Etudiants universitaires, délégués d’ONG locales ou de simples adolescents visiblement emportés par la fougue de l’âge, arboraient des pendentifs ostentatoires berbères ou des pin’s du célèbre émir du Rif, Abdelkrim El Khettabi.

D’ailleurs, les participants ont observé une minute de silence en hommage à celui qui continue de symboliser la lutte pour l’autonomie des «peuples autochtones».

L’association Tanukra, coordinatrice de l’événement, vendait sur place pour 100 DH des tee-shirts à l’effigie de cet émir ou des polos portant le mot amazigh en tifinagh.

Le mouvement berbère change. Mais les mythes restent. Les slogans solennels aussi. «Ils ne peuvent pas et ne pourront jamais nous rendre des étrangers chez nous», tempête Tarik Yahya, président de la Chambre de commerce de Nador. «L’ex-jeune maire» s’est fait connaître il y a quelques années par ses propos virulents à l’encontre des autorités. Il s’est proposé en personne d’accueillir le Congrès mondial.

C’est un geste politique qui ne trompe pas de la part de ce rifain qui se proclame du MNP d’Aherdane. Il y a quelque temps, il aurait même utilisé le tifinagh dans la signalétique routière. Et il ne l’aurait enlevé, raconte un militant de Nador, qu’après l’injonction du ministère de l’Intérieur.

L’autre fait marquant du Congrès est l’absence de certaines grandes figures berbères. Côté marocain, n’étaient pas présents Mohamed Chafik, Ahmed Assid et Ahmed Boukous (IRCAM).

Il est vrai que le Congrès n’accepte pas l’adhésion de membres d’institutions gouvernementales ou politiques. Mais ces personnes pouvaient faire valoir leur casquette de militants associatifs.

En revanche, le turbulent Ahmed Adghirni s’est décidé finalement à participer alors que, deux jours avant la tenue du congrès, il confiait à L’Economiste son intention de ne pas y assister. Mais visiblement, l’occasion était trop bonne pour faire la promotion de son nouveau parti politique.

La forte présence de la jeunesse berbère, entreprenante et enthousiaste, révèle un besoin de remise en question pour que le mouvement parte sur de nouvelles bases plus réalistes.

Il est surprenant de constater par exemple cette grande disparité entre des adolescents rifains qui alimentent en temps réel un site Internet dédié à l’événement de Nador et des ONG amazighes qui se font tirer les oreilles par le président du Congrès mondial parce qu’elles ne sont pas à jour de leurs cotisations annuelles.

Plusieurs délégations étrangères se sont succédé à la tribune. Unesco, organisations de défense des droits des peuples autochtones, catalans, basques, andalous et des ONG amazighes d’Europe ont expliqué leurs actions en faveur de la cause berbère.

En Catalogne, la majorité des immigrés est constituée d’Amazighs, dont la langue est la troisième la plus parlée après le catalan et le castillan; ce qui a justifié son utilisation dans un enseignement, déjà plurilingue.

Les ONG amazighes de Saint-Etienne, de Paris et d’Espagne ont démontré leur engagement concret. D’ailleurs, il semble que la diaspora berbère, comme la plupart des diasporas, se mobilise davantage que les autochtones eux-mêmes.

La représentante des Touaregs, Hadizatou François, a dénoncé les blocages posés par les régimes du Niger et du Mali à la création d’une confédération des Touaregs. Cette communauté est arrivée à créer un journal en tifinagh.

Action longuement applaudie par l’assemblée. «Les problèmes avec les régimes en place» ont été vivement dénoncés dans les interventions du représentant du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie et d’un jeune Libyen. Ce dernier a souhaité garder l’anonymat par peur de représailles.

Ce qui démontre que la situation des berbères dépend largement de l’état des droits de l’homme dans chaque pays. Il faut préciser que les deux messages ont été lus par d’autres personnes. Malgré l’annulation du visa côté marocain, les Kabyles n’ont pas pu faire le déplacement faute d’argent.

De notre envoyée spéciale à Nador, Nadia LAMLILI
leconomiste.com/
---------------------------------------------

[www.nadorcity.com]

[www.nadorcity.com]

[www.nadorcity.com]

[www.nadorcity.com]

[www.nadorcity.com]
A
12 août 2005 18:43
Malgrés la volonté de briser notre élan, notre fraternité grandit de jour en jour, de plus en plus de marocains rejoignent notre mouvement, aujourd'hui c'est un nouvel espoir, un renouveau qui redonnera la fierté à toutes et à tous les enfants du Maroc.

La démocratie, toujours et encore !
l
12 août 2005 19:25
Congrès amazigh: «Nous ne sommes pas venus du Yémen!»

. Empoignades et applaudissements!
· Un mouvement qui se cherche encore

SI vous voulez provoquer un Amazigh engagé, dites-lui que les Berbères sont venus du Yémen à travers la Habacha (actuellement l’Ethiopie) et l’Egypte. Il vous fusillera du regard et tentera par tous les moyens de vous expliquer que le peuple amazigh n’est pas venu d’ailleurs, comme on veut le faire croire.
L’origine yéménite des Amazighs, la première leçon d’histoire enseignée il y a quelques années dans les écoles marocaines, est «un gros mensonge» pour les Berbères. «L’Afrique du Nord est notre terre depuis toujours», ont clamé plusieurs militants lors du Congrès mondial amazigh (CMA), qui s’est tenu le week-end dernier à Nador.
Ce congrès n’a pas octroyé un nouveau souffle à la cause. Les 4 commissions de travail, qui se sont réunies samedi dernier avant le renouvellement des instances (qui était d’ailleurs l’enjeu majeur), avaient réexaminé les mêmes doléances: promotion linguistique et culturelle, récupération des terres spoliées, autonomie et respect des droits du peuple berbère. «Les organisateurs n’ont pas préparé un projet écrit pour chaque commission. Les discussions sont donc parties dans tous les sens», déplore Mohamed Ajrar, membre de l’ONG Azetta, qui avait longtemps vociféré au début de la manifestation.
Le Congrès était l’occasion de laver le linge sale en famille. El Houcine Oublih, représentant des tribus d’Aït Baâmrane de Sidi Ifni, a dû en venir aux mains pour prendre la parole. Il voulait informer les congressistes qu’une manifestation de ses compatriotes, demandant la construction d’infrastructures, venait d’être sauvagement réprimée par les autorités. Des ONG ont dénoncé leur exclusion du Congrès mondial. D’autres, surtout dans la partie marocaine, ont critiqué l’absence des membres du CMA sur la scène internationale.
Tantôt en berbère (rifain et tachelhit), tantôt en français ou alors en espagnol, le Congrès des Amazighs était une manifestation plurilinguiste. Relevant «cette bizarrerie», les participants ont décrété que leur prochain congrès, qui devrait avoir lieu en Algérie, se déroulera uniquement en amazigh. Kabyle, touareg, rifain, soussi… lequel déjà?
L’ambiance qui a caractérisé les travaux est à l’image du mouvement amazigh: beaucoup d’applaudissements, beaucoup de protestations, des empoignades et parfois de l’improvisation. Visiblement, c’est un mouvement qui se cherche encore et qui connaît quelques confusions. Une jeune participante de Nador voilée s’est vu apostropher par un militant qui voulait savoir si elle était amazigh ou musulmane! Dans la commission «Terre, environnement et développement durable», on a demandé l’éradication du tourisme sexuel à Marrakech, «terre des Amazighs». D’autres militants ont rejeté les accords de pêche conclus entre le Maroc et l’UE sur «les eaux territoriales» des Berbères.
La commission «Stratégie et relations internationales» a proposé de privilégier l’anglo-saxon au niveau du lobbying «car la France sympathise avec les panarabistes»!
Comme dans tout mouvement revendicatif, il y a des durs et des modérés parmi les Amazighs: Entre ceux qui proclament par exemple la création d’un gouvernement berbère et ceux qui «ne demandent rien d’autre que de vivre dignement avec les autres peuples», il y a un grand écart. La relation avec les Etats est entourée de confusion aussi. Les «durs» se complaisent dans leur statut «d’éternelles victimes», voyant la combine partout. Les modérés encouragent toutes les voies de collaboration. Ceux qui «ont été recrutés» par le Makhzen n’ont pas assisté au Congrès. Le CMA n’accepte que les ONG et non les membres d’instances étatiques ou politiques.
En réalité, plusieurs participants interrogés en veulent beaucoup à leurs camarades d’autrefois qui ont pactisé avec le pouvoir pour diluer la cause amazigh. Dans la commission «Langue et culture», il a suffi qu’un membre évoque le mot «Ircam» pour être lynché. Derrière cette hargne, il n’y a pas seulement l’envie de préserver l’authenticité de la cause mais aussi des déceptions personnelles, en l’occurrence celles de gens qui n’avaient pas été retenus parmi le collectif de chercheurs de l’Institut. Il en ressort que le mouvement amazigh dispose d’une même base revendicative avec des variantes régionales, une forte dose des droits de l’homme et parfois même un zest de politique.

Nadia Lamlili
L'Economiste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/05 19:26 par peace_and_love.
k
12 août 2005 20:41
Lisez ceci:
Une jeune participante de Nador voilée s’est vu apostropher par un militant qui voulait savoir si elle était amazigh ou musulmane!
a
12 août 2005 20:58
C'est dommage pour ce congrès qui se tient dans un pays arabe , que toutes les affiches pancartes sont écrites seulement en francais et tifinar.
Ce n'est pas du racisme (anti-arabe) ?
J'ai vu aux TV, ce sont de jeunes gens d'apparence crispée et pâle, qui dirait-on seront jetés à la mer par les arabes. Décontractez-vous. Vous arrivrez.
Je leurs dis tout le mondes est chez lui au Maroc. Soyez les bienvenus au Maroc.
personne ne vous interdit de relire votre histoire.
Mais ne soyez pas anti-arabe vous perdrez votre bataille sans commencer la guerre.
a
12 août 2005 21:17
Congrès amazigh: Forte présence des jeunes.
Auteur: kardach (IP enregistrée)
Date: le 12 août 2005 à 20h41
kardach a dit

+Lisez ceci:
+Une jeune participante de Nador voilée s’est vu apostropher par un militant qui +voulait savoir si elle était amazigh ou musulmane!


c une grotesque propagande dans la mesure ou la majorité des filles de nador sont voilées
amazigh a dit
++C'est dommage pour ce congrès qui se tient dans un pays arabe , que toutes les +affiches pancartes sont écrites seulement en francais et tifinar.
+Ce n'est pas du racisme (anti-arabe) ?
+J'ai vu aux TV, ce sont de jeunes gens d'apparence crispée et pâle, qui dirait-+on seront jetés à la mer par les arabes. Décontractez-vous. Vous arrivrez.
+Je leurs dis tout le mondes est chez lui au Maroc. Soyez les bienvenus au +Maroc.
+personne ne vous interdit de relire votre histoire.
+Mais ne soyez pas anti-arabe vous perdrez votre bataille sans commencer la +guerre.


vous dites que certains berberes sont provocateurs oui c vrai et vous vous faites pas dans la dentelle et bien je vous mets dans le meme sac

A
13 août 2005 11:28
Tout comme le mois d'aout, mes post attirent les dorifores !!!
A
13 août 2005 13:15
peace_and_love, essaies simplement de parler ton darija avec un Arabe du Moyent-Orient et tu veras dans sont regard le mépris qu'il aura pour ton patois marocain, un Maroc qu'il ne saurai situer géographiquement d'ailleuirs !
s
13 août 2005 13:33
Amar ,


Dans tout les pays arabes ils ont leurs darijja , ils ne parlent pas l'arabe litteraire , alors ne te mele pas les pinceaux !!! hihi

Et meme si tu vas du maroc à l'algerie ou la tunisie darijja se differancié ,

D'oujda à casa c'est deja plus la meme dajrijja ,

Ne confonds surtout pas darijja avec l'arabe , Amar de souss ! hihi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/05 13:33 par siryne.
siryne
A
13 août 2005 13:54
Salam Mlle HiHi,

Le darija c'est de l'arabe populaire que la majorité des arabophone pratique, et comme beaucoup d'entre eux sont analphabétes, de toute façon c'est du charrabia pour les Arabes du Moyent-Orient, il faut dire aussi que vous n'êtes pas non plus de vrais Arabes, vraiment on nage dans des histoires de faussaires à fond !
s
13 août 2005 14:06
Amar ,


Tu vois la differance entre l'arabe que je suis et le berbere que toi tu es , c'est que moi l'arabe , je ne me rabaisse pas à ton niveau mediocre de separatiste qui n'a que mepris et insultes envers les arabes .

Contrairement à toi je respecte les berberes , sauf les C O N S .
siryne
A
13 août 2005 14:10
Où tu as vu que je faisais du séparatisme ???? Dépêches toi de me le démontrer stp !!

Tu dis :

"Contrairement à toi je respecte les berberes , sauf les C O N S ."

Donc tu me considére CON ?????

Demain notre combat vaincra Syrine, car vous êtes faibles et minoritaires !!!
s
13 août 2005 14:17
Dans tes reves tu vaincra ! hihi

Le maroc reste MULTICULTUREL , et l'ARABE langue officiel .

Et j'attends toujours tes alphabets de souss ! hihi
siryne
A
13 août 2005 15:00
Tu dis:

"Et j'attends toujours tes alphabets de souss ! hihi "

Vous étiez bien content de les trouver "les analphabétes du souss" et les rifains pour casser du français, mais il faut dire que pendant que les miens se battaient, les tiens cirraient les pompes de Lyautés comme d'habitude !
s
13 août 2005 15:20
Normal , falait bien vous occupez à quel chose vous autres barbares , vous vous connaissez bien en barbarie ! hihi

Plaisanterie à part , ne cherche pas de pretexte bidon , etale ta culture et apprends nous tes alphabets .
siryne
B
13 août 2005 15:45
Syrine

il n y a pas des alphabets mais un alphabet qui s appelle le T I F I N A G H et qui est commun à tous les Imazighen d Afrique

j ai créé un post

essaye d ecrire ton prenom



un seul mot : Srebrenica
g
13 août 2005 18:55
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le darija c'est de l'arabe populaire que la
> majorité des arabophone pratique, et comme
> beaucoup d'entre eux sont analphabétes, de toute
> façon c'est du charrabia pour les Arabes du
> Moyent-Orient, il faut dire aussi que vous n'êtes
> pas non plus de vrais Arabes,




Et toi tu est un vrai bérbére??????Et si tu parle à un rifi ou un kabyle tu va

comprendre?
a
13 août 2005 19:50
Frères maghrébins, arabes et berbères,

les amazighs sont une minorité qu'il faut respecter. En général, ils s'enclavent dans les montagnes seulement, les arabes habitent les plaines.

Les berbères usent de tous les droits (au Maroc bien sûr). Depuis toujours, ils parlent berbère (je dirai l'amazigh), ils s'en disent dans leur peau(x). C'est naturel.

Mais les berberes doivent commencer par unifier leurs multiples dialectes (chaque douar a ses particularités linguistiques). Il faut l'avouer c'est un travail titanesque qui les attend pour faire réinventer l'amazigh universel.
Comment voulez-vous faire enseigner aux enfants arabes les trois dialectes ?

Ils doivent aussi, dépasser le grand problème de leur réelle origine, car ils déclinent une origine du Yemen et une autre des Emirats arabes (mêmes chants, anecdotes, urbanisme similaire, etc). Ils se créent des problèmes et des obstacles

Ils doivent voir à côté, les espagnols, européens et par dessus chrétiens sont fiers de leur histoire arabe, la civilisation arabe leur rend toujours service (voyez le tourisme, sciences, etc).
Ils doivent tout faire pour éviter la confrontation avec les arabes (qui ont civilisé toute l'europe). Leurs intellectuels (pas tous) ravivent le feu de l'autonomie

molo, molo les berbères et les arabes, votre futur est commun, en attendant l'amazigh universel, vous pouvez vehiculer calmement vos idées en arabe au vocabulaire le plus vaste de toutes les langues vivantes.

a
13 août 2005 20:18
la dictature arabiste se fait sentir dans certaines interventions. ce ne sont pas les Amazighs qui s'en prennent à leurs frères arabophones du Maroc, mais c'est l'inverse qui est vraiment d'actualité.on peut parler de minorité amazighe du point de vue phonique; oui, les amazighophones sont minoritaires au maroc. et en 1965, y a-t-il une idée?
c'est l'arabisation des citoyens amazighs depuis l'indépendance qui a ravagé l'amazighophonie. vous n'allez pas me contrarier sur ce point?
il faut savoir que l'état actuel des dialectes n'est pas un destin mais c'est un résultat d'une politique qui ne voulait pas que les Amazighs soient unis.
pourquoi les nationalistes ont supprimé l'enseignement de tamazight dès l'indépendance alors que la France colonialiste a l'a institué ainsi que l'arabe?
vous camouflez votre pensée sous développée en nous demandant de nous unir! mais vous n'acceptez même pas qu'on s'appelle Amazigh.
Voyez l'expérience de l'Espagne où plusieurs langues sont dans l'institution et développées par l'Etat: le basque a son droit dans la région du Nord-Ouest de l'Espagne, le catalan est tout à fait là dans la région du Nord-Ouest du pays.le castillan est bien maître à madrid qu'à plusieurs régions du pays. Est-ce que ces régions se font comme cette guerre que vous menez contre une langue ou des dialectes de votre pays?
Naalou chitane ou baraka men ddiktatoureyya
le mépris des amazighophones doit cesser à commencer par vous
a
13 août 2005 20:22
gandouz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amar du sous a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le darija c'est de l'arabe populaire que la
> > majorité des arabophone pratique, et comme
> > beaucoup d'entre eux sont analphabétes, de
> toute
> > façon c'est du charrabia pour les Arabes du
> > Moyent-Orient, il faut dire aussi que vous
> n'êtes
> > pas non plus de vrais Arabes,
>
>
>
>
> Et toi tu est un vrai bérbére??????Et si tu parle
> à un rifi ou un kabyle tu va
>
> comprendre?

dis-moi cher Gandouz, quel est l'arabe qui est noté comme langue officielle au Maroc?


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook