Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congés pour mariage
L
1 août 2022 21:55
Salam,

J’ai signé mon contrat pour une alternance il y’a une semaine, je début le 1er septembre dans l’entreprise.
La date de mon mariage, vient de tomber avec mon conjoint on a pris la décision de célébrer ça en Algérie le 29 octobre. J’aimerais donc prendre un congé du 25 oct au 6 novembre (soit 2 semaines)
Mais en fait je me sens gênée de demander un congé un ma responsable avant même de commencer. Sachant que lorsque j’ai fait l’entretien il y’a 3 mois je ne lui avais pas parlé parce que j’y pas pensé et puis j’y voyais aucun intérêt puisque on avait pas fixé de date et on pense que ça allait être pour début de l’année pro.
Est-ce que c’est convenable de demander un congé sans avoir commencer le travail ?
Comme je devrai rédiger mon mail ? En s’excusant ou en montrant que je suis dans mes droits ?
Qu’Auriez vous fait ?
a
1 août 2022 22:03
salam

deux semaines de congés pour mariage ne sont pas de droit
c est quelques jours dans la loi, à voir la convention collective s il y en a une
L
1 août 2022 22:14
Oui je sais, c’est 4jours normalement
Mais là c’est un mariage à l’étranger
En alternance on a 5 semaines de congés payés dans l’année peu importe l’ancienneté etc
1
1 août 2022 22:19
Salam,

Tu n'es pas dans ton droit, 2 semaines c'est long.

Un congé mariage pour un salarié, c'est plutôt de l'ordre de 4 jours je pense.

D'après ce site, c'est 4 jours.
[www.lapprenti.com]

Tu peux par exemple envoyer un mail en indiquant que tu souhaites poser ces dates pour ton mariage et utiliser les jours spéciaux en y ajoutant des congés anticipés.

D'après ce site, il serait même possible de demander du sans solde
[www.cadremploi.fr]

Bon à savoir : un alternant qui a moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente peut demander jusqu’à 30 jours ouvrables de congés par an, le cas échéant sans solde (article L3164-9 du Code du travail). Si ces congés ont été acquis (2,5 jours par mois de travail effectif), ils seront rémunérés. S’ils sont pris sans solde, l’alternant ne percevra pas de salaire.

PS : les jours indiqués sont peut être au prorata vu que la présence de l'apprenti est à mi temps il me semble. Sinon, demande leur tout simplement à quoi tu as le droit.
a
1 août 2022 22:22
salam
il faut deja voir si la.convention de l entreprise accepte le congé anticipé
et voir si elle accode des jours supplement du fait qu il se fait a l.etranger


Citation
Lumière_bleue a écrit:
Oui je sais, c’est 4jours normalement
Mais là c’est un mariage à l’étranger
En alternance on a 5 semaines de congés payés dans l’année peu importe l’ancienneté etc
a
1 août 2022 22:22
salam
il faut deja voir si la.convention de l entreprise accepte le congé anticipé
et voir si elle accode des jours supplement du fait qu il se fait a l.etranger


Citation
Lumière_bleue a écrit:
Oui je sais, c’est 4jours normalement
Mais là c’est un mariage à l’étranger
En alternance on a 5 semaines de congés payés dans l’année peu importe l’ancienneté etc
Citation
Lumière_bleue a écrit:
Oui je sais, c’est 4jours normalement
Mais là c’est un mariage à l’étranger
En alternance on a 5 semaines de congés payés dans l’année peu importe l’ancienneté etc
a
1 août 2022 22:24
je faisais ce commentaire car tu avais écrit que tu en avais le droit

sinon tu devrais simplement lui envoyer un mail pour lui indiquer que la date de ton mariage a été avancée et que tu as besoin de poser tes congés

as tu déjà signé ta convention ? qu on ne t annule pas à cause de ces congés au cas où ça les dérange

Citation
Lumière_bleue a écrit:
Oui je sais, c’est 4jours normalement
Mais là c’est un mariage à l’étranger
En alternance on a 5 semaines de congés payés dans l’année peu importe l’ancienneté etc
1
1 août 2022 22:30
Autre chose du lien plutôt cool
sinon j'ai l'impression que vous avez droit aux congés complet malgré la présence mi temps, à confirmer

Quand l’alternant peut-il prendre ses congés ?
Les congés payés sont acquis durant une période appelée « période de référence », qui court en principe du 1ᵉʳ juin de l’année N au 31 mai de l’année N+1. Depuis le 1er janvier 2017, le salarié, et donc l’alternant, a le droit de prendre ses congés dès qu’il les a acquis. Si l’alternant intègre l’entreprise au 1er avril, il acquiert durant ce mois 2,5 jours ouvrables. Il lui est possible de formuler une demande de congés dès le 1er mai.

[www.alternance.fr]

Attention par contre, tu ne peux pas poser tes congés payés à n’importe quel moment. La première règle est de faire valider tes périodes de congés par l’entreprise. La deuxième règle est que tu ne peux pas poser de congés sur ton temps de formation à l’école.
L
1 août 2022 22:47
Oui je sais que je n’ai pas le droit de poser mes congés en temps de cours.
Mon contrat (que j’ai signé) débute le 1 septembre, ça veut dire que je peux prendre mes congés du 25/10 au 5/11 ?
Citation
Mouqabalator a écrit:
Autre chose du lien plutôt cool
sinon j'ai l'impression que vous avez droit aux congés complet malgré la présence mi temps, à confirmer

Quand l’alternant peut-il prendre ses congés ?
Les congés payés sont acquis durant une période appelée « période de référence », qui court en principe du 1ᵉʳ juin de l’année N au 31 mai de l’année N+1. Depuis le 1er janvier 2017, le salarié, et donc l’alternant, a le droit de prendre ses congés dès qu’il les a acquis. Si l’alternant intègre l’entreprise au 1er avril, il acquiert durant ce mois 2,5 jours ouvrables. Il lui est possible de formuler une demande de congés dès le 1er mai.

[www.alternance.fr]

Attention par contre, tu ne peux pas poser tes congés payés à n’importe quel moment. La première règle est de faire valider tes périodes de congés par l’entreprise. La deuxième règle est que tu ne peux pas poser de congés sur ton temps de formation à l’école.
S
1 août 2022 22:53
Salam

1) si tu te maries, il faut vraiment te marier. C'est pas faire une fête pour un halal, va falloir passer à la mairie en même temps. A moins que tu ne te maries avec le consulat là bas au bled, donc un mariage civil malgré tout ? Bref, va falloir un justificatif.

2) Effectivement, tu n'as droit qu'à 4 jours, pas plus.

Si tu veux poser plus que 4 jours, il te faudra l'accord de ton employeur.

Et en alternance, faut pas que ça tombe pendant une semaine de cours.

Et pour bon nombre d'entreprises, tu ne pourras pas poser de congés si tu ne les as pas acquis. En octobre, tu n'auras acquis que 2.5j, arrondis à 3j acquis en septembre, rien de plus ... ça craint là ...

A moins de tomber sur un patron trèèèèès conciliant, mais ne rêve pas de trop ... La plupart prenne des alternants pour se faire de l'argent sur leur dos, ils ne sont pas si cools que ça ...

Je te souhaite bon courage pour la suite.
1
1 août 2022 22:56
tu n'auras pas de semaine de cours du 25/10 au 5/11 ?

Si c'est le cas, je parle sous réserve que tu aies tous les congé mariage et salarié (et non un prorata) => si on additionne :
- 4 jours de congé mariage
- 2.08 jours ouvrés de congé de septembre
- 2.08 jours de congé d'octobre

Ca donne en gros 8 jours de congé

Le 25/10 c'est un mardi t'es sûr de ta date ?
Du 25/10 au 5/11, il y a 8 jours travaillés (le 1er est férié).

Avec ces dates, tu aurais de quoi les poser.

Par contre, rappel de la première règle => valider par l'entreprise.
Envoie un mail soft c'est à dire ne va pas en frontal comme si ça t'était dû, il n'y a pas de raison qu'il le refuse pour un mariage et vu que tu préviens bien à l'avance.

Risque tout de même s'ils avaient des échéances importantes.
Citation
Lumière_bleue a écrit:
Oui je sais que je n’ai pas le droit de poser mes congés en temps de cours.
Mon contrat (que j’ai signé) débute le 1 septembre, ça veut dire que je peux prendre mes congés du 25/10 au 5/11 ?
L
1 août 2022 23:10
Non c’est pas une période de cours, je serai en entreprise durant cette période là.
Et oui ce sera le mariage civile donc j’aurais les justificatifs.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

1) si tu te maries, il faut vraiment te marier. C'est pas faire une fête pour un halal, va falloir passer à la mairie en même temps. A moins que tu ne te maries avec le consulat là bas au bled, donc un mariage civil malgré tout ? Bref, va falloir un justificatif.

2) Effectivement, tu n'as droit qu'à 4 jours, pas plus.

Si tu veux poser plus que 4 jours, il te faudra l'accord de ton employeur.

Et en alternance, faut pas que ça tombe pendant une semaine de cours.

Et pour bon nombre d'entreprises, tu ne pourras pas poser de congés si tu ne les as pas acquis. En octobre, tu n'auras acquis que 2.5j, arrondis à 3j acquis en septembre, rien de plus ... ça craint là ...

A moins de tomber sur un patron trèèèèès conciliant, mais ne rêve pas de trop ... La plupart prenne des alternants pour se faire de l'argent sur leur dos, ils ne sont pas si cools que ça ...

Je te souhaite bon courage pour la suite.
L
1 août 2022 23:14
Ah oui pardon du 24/10
Je suis en train de faire le mail effectivement, mais je ne sais pas trop si je dois juste demander un congé de telle date à telle date ou me baser sur ces calculs ? Parce que si je pose du 24/10 au 5/11 ça fait 9jours ?
Et les congés sans soldes c’est toléré ? Parce que si ma responsable accepte de m’accorder le congé mais sans solde moi ça me dérange pas
Citation
Mouqabalator a écrit:
tu n'auras pas de semaine de cours du 25/10 au 5/11 ?

Si c'est le cas, je parle sous réserve que tu aies tous les congé mariage et salarié (et non un prorata) => si on additionne :
- 4 jours de congé mariage
- 2.08 jours ouvrés de congé de septembre
- 2.08 jours de congé d'octobre

Ca donne en gros 8 jours de congé

Le 25/10 c'est un mardi t'es sûr de ta date ?
Du 25/10 au 5/11, il y a 8 jours travaillés (le 1er est férié).

Avec ces dates, tu aurais de quoi les poser.

Par contre, rappel de la première règle => valider par l'entreprise.
Envoie un mail soft c'est à dire ne va pas en frontal comme si ça t'était dû, il n'y a pas de raison qu'il le refuse pour un mariage et vu que tu préviens bien à l'avance.

Risque tout de même s'ils avaient des échéances importantes.
L
1 août 2022 23:21
Est-ce que je peux t’envoyer stp mon mail que je vais envoyer à ma responsable, tu peux me dire si c’est convenablement rédigé
Citation
Mouqabalator a écrit:
tu n'auras pas de semaine de cours du 25/10 au 5/11 ?

Si c'est le cas, je parle sous réserve que tu aies tous les congé mariage et salarié (et non un prorata) => si on additionne :
- 4 jours de congé mariage
- 2.08 jours ouvrés de congé de septembre
- 2.08 jours de congé d'octobre

Ca donne en gros 8 jours de congé

Le 25/10 c'est un mardi t'es sûr de ta date ?
Du 25/10 au 5/11, il y a 8 jours travaillés (le 1er est férié).

Avec ces dates, tu aurais de quoi les poser.

Par contre, rappel de la première règle => valider par l'entreprise.
Envoie un mail soft c'est à dire ne va pas en frontal comme si ça t'était dû, il n'y a pas de raison qu'il le refuse pour un mariage et vu que tu préviens bien à l'avance.

Risque tout de même s'ils avaient des échéances importantes.
1
1 août 2022 23:31
Oui pas de souci

mets le texte du mail et je te donnerai mon avis

reste simple, concise et cordiale

je répondrai plus tard sleeping

Citation
Lumière_bleue a écrit:
Est-ce que je peux t’envoyer stp mon mail que je vais envoyer à ma responsable, tu peux me dire si c’est convenablement rédigé
L
1 août 2022 23:37
Merci de ton aide
Je t’ai envoyé le text en mp
Citation
Mouqabalator a écrit:
Oui pas de souci

mets le texte du mail et je te donnerai mon avis

reste simple, concise et cordiale

je répondrai plus tard sleeping
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook