Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congés parental et participation aux charges du foyer
c
14 août 2015 15:04
Ah ca c'est pas bon, mon mari aussi au tout début il me disait ça et il semontrait ouvertement radin, il faisait des remarques sur un achat comme m'acheter des bottes ( en plus quand j'achete je fais tres attention, je ne fais pas d'achat compulsif ou autre, donc si j'ai besoin d'une paire de botte c'est que j'ai vraiment besoin).
Donc il était pas sympa du tout, mais alors là pas du tout.
Sachant que moi aussi j'avais des sous et je l'aidais dans les factures tiens.
Puis je me suis révoltée lol il allait vraiment trop loin même...
Finalement c'est moi qui ai eu gain de cause, et maintenant c'est pas "je te donne" c'est " fais ce que tu veux avec l'argent". donc si j'ai envie de quelque chose, il n' a rien à dire.

Si j'ai envie de me faire un resto ( comme hier ou je me suis commandé des sushis à la maison) ou un coiffeur ou m'acheter un petit plaisir, je le fais tout comme pour mes enfants et mon mari ne dit rien du tout.

Donc désormais j'ai ma propre carte bancaire et son compte est devenu NOTRE compte joint. et si je le souhaite, je fais un compte perso pour gerer encore mieux les sous en tout cas une partie et faire des projets si lui n'en est pas capable.



Mais s'il te dit ça alors oui c'est mauvais signe.
Car il va rien te donner au final. C'est lui qui va en plus gérer l'argent, donc les projets l'épargne.
Bref à l'ancienne
Apres je ne connais pas ton mari peut-être qu'il souhaite prendre une place plus prépondérante financierement et au final il se montrera souple.
C'est selon sa personnalité, s'il est menteur radin à la base ou si tu peux lui faire confiance.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/08/15 15:13 par chrysalide.
n
14 août 2015 15:13
Franchement ça me fais peur. De toute façon des que j'ai envie d'acheter qque chose je le fais et si j'ai plus d'argent il fait les courses

Voilà avant j'avais l'habitude de sortir des que je voyais un truc qui me plaisait je l'achetais maintenant il faut que j'en ai vraiment besoin et je me sers de mon autre compte pour pas entendre des remarques c'est ce que je déteste le plus
c
14 août 2015 15:17
Alors remet les pendules à l'heure, c'est chiant ces hommes qui ont un rapport malsain avec les sous...
Ces hommes là il faut les remettre à leur place, ne pas la jouer "on coopere tous les deux, je t'aide" mais " c'est à toi de payer et moi j'ai besoin d'argent pour MOI".

Il faut être cash...
n
14 août 2015 15:33
Quand je lui dis normalement c'est a toi de me prendre en charge il me dit et toi tu vas faire quoi avec ton argent on dirait je vais l'arnaquer
a
14 août 2015 15:34
Citation
Mamita1234 a écrit:
En faite, quand on se marie dès le départ il ne faut pas dire le montant de son épargne à son mari.

L'être humain perd toute sa raison face à l'argent !!

mon mari sait très bien combien j'ai d'épargne et je sais aussi combien il a
et on le vit bien
a
14 août 2015 15:40
Citation
nora85 a écrit:
Sousou: non il paie la moitié des charges


Mamia: oui des fois c'était du chômage volontaire. Je pense parfois a claquer tout mon argent comme ça il a rien parce que tt ce que je fais c'est pour notre famille je ne sais pas quoi faire

je te conseille de faire comme font les maris radins : tu ouvres un compte dont il ne connaîtra pas l'existence et tu verses petit à petit ton épargne dessus
tu distilles l'idée que tes économies sont en train de fondre et arrivera le jour où tu lui diras n'avoir quasi plus rien, laisse un peu d'argent sur ton compte épargne actuel pour rester crédible
tu ne fais pas de virement, juste des retraits en liquide que tu iras déposer sur ton compte secret pour lequel tu ne demandes les relevés par mail

je suis certaine que ton mari a aussi de l'argent de côté en ne payant que le loyer, sauf que tu ne le sais pas
n
14 août 2015 15:53
Amirene: non il n'a pas de compte épargne juste le compte courant donc ce qu'il économise c pour partir au bled et le reste il commence a penser a faire un achat immobilier mais vraiment que que quelques milliers 5000€

Ce qui me fait le plus mal c'est le fait que je ne peux pas compter sur lui c'est lui l'homme j'ai l'impression qu'on inverse les rôles
a
14 août 2015 15:59
il vient du bled ton mari ?

je te conseille de ne pas faire d'achat au bled avec ton argent, même s'il n'y a que ton nom dessus ... les hommes trouvent toujours moyen de spolier les femmes

garde ton argent de côté et ne donne pas d'autorisation à ton mari sur ton compte
j'ai une amie dont le mari a vidé les comptes avant de partir alors que le compte n'était qu'à son seul nom donc fais attention
n
14 août 2015 16:06
Oui il vient du bled

T'as raison mais le problème pourquoi épargner si ce n'est pas pour un projet ça me rend triste
z
14 août 2015 17:30
Citation
nora85 a écrit:
Zaza: merci pour ta réponse!

Je gagne plus que mon mari mais lui voulait que j'arrête comme ça il aura le droit aux pals sachant qu'il a que ça comme grosse charge j'imagine s'il prenait tt en charges j'irai aux resto du cœur
Non ils nous aident pas encore le dossier d'apl est en cours

Justement j'ai tjs entendu que le compte joint crée plus de problèmes
Bonjour Nora,
Tu parles du compte joint en général ou le fait de donner le compte joint à ta caf?
Le compte joint permet, au contraire, de réunir vos recettes et dépenses, quelque soit celui qui a le revenu le plus important...
Je ne trouve pas qu il crée plus de problème. Justement, il te permet d equilibrer.
Car le problème c est maintenant que tu l as!
Ensuite, il te reste justement "le reste pour vivre" dont chacun peut disposer.
Concernant tes apl, je ne sais pas de quelle caf tu depends et donc le délai de traitement.
En gros, ton souci de charges vient du fait que tu es en complement de libre choix d activité (congé parental). Tu peux l interrompre quand tu le souhaites. Car si ton revenu est plus élevé que celui de ton conjoint, ce n est pas intéressant que ce soit toi qui soit en c.p., sauf pour être pour ton enfant bien sûre, te reposer et passer ton temps avec lui. En effet, tu ne percevra pas grand chose. Par contre, si tes ressources annuelles 2013 étaient plus élevées tu auras des apl si tu n en a pas voir plus si tu en as déjà.
As tu demande une simulation pour voir si avec ton c.p et tes apl tu es plus gagnante qu avec ton salaire moins le montant de ta garde d enfant?
Si j ai bien compris ta situation redeviendra "normale"quand tu reprendras ton job.
Enfin, cette situation t auras malheureusement permis de voir que ton conjoint ne te traite comme son égal. En effet, c est quand ton revenu a baissé que votre situations est "dégradé".
Dommage d en arriver là. Profite bien de ton boutchou surtout et pense à toi aussi.
Bon courage.
M
14 août 2015 17:43
Citation
amirene a écrit:
mon mari sait très bien combien j'ai d'épargne et je sais aussi combien il a
et on le vit bien

Visiblement c'est pas le cas pour tout le monde.
Tu es bien tombée.

Comme je disais à la posteuse ce n'est pas normal dans un couple de se prendre la tête pour de l'argent.
n
14 août 2015 18:34
Zaza: il ne comprend pas que mes revenus ont baisse. Je lui dis de prendre en charge les courses il me dit non donc je Pau Toutes les charges avec les 700€ et si j'ai besoin de quoi que ce soit je lui demande je trouve ça injuste car j'aimerai bien garder une petite somme pour me faire plaisir ou est l'homme sur qui je peux compter je ne me sens pas en sécurité j'ai envie de reprendre le travail
c
14 août 2015 19:04
Je pense que dès le départ, tu aurais du lui dire écoute c'est toi qui t'occupes des charges de la vie courante et si tu as besoin d'aide je viendrais compléter.
Meme si t'as de la fierte et un bon coeur que tu veux VRAIMENT aider ta petite famille, les hommes ils sont comme ça, tu leur donnes un peu ils prennent tout.
Après la solution est vraiment limitée car c'est à lui de se dire que si tu travailles c'est pas pour faire moit' moit' mais bel et bien pour l'aider.
Je pense que c'est cela ton erreur ( mais comme nous toutes je te rassure), lui montrer que tu peux assurer alors il se repose sans vergogne sur toi, il se pose pas de question.
Donc dur pour lui de se remettre en question.
Après il te dit d'arrêter de travailler mais lui-même est-ce qu'il est fiable?
Tu dis qu'il aime bien le chômage qu'il travaille en intérim.
Est-ce que lui-même serait capable de tout assumer car comme tu dis si c'est pour finir aux restos du coeur, c'est chaud quand même; ALLAH YSTER.
Et puis si ce n'est pas vraiment ton choix il se peut que tu sois mal à l'aise de ne plus bosser.
Franchement c'est au cas par cas.
Tu peux garder ton compte perso et lui aussi et faire un compte commun mais ça ne changerait rien vu que les mêmes sommes seraient virées chaque mois sur ce fameux compte, la répartition c'est cela qui pose problème car en baisse de revenus, tu continues de payer quoiqu'il arrive selon la répartition de départ alors forcément avec 800 euros ou 900 euros en moins tu t"en trouves lésée alors que le congé parental c'est pas fait pour ça.
C'est pas un salaire c'est une aide aux mamans ou aux parents qui s'occupent de leur enfant.
Mais c'est clair que c'est pas sympa de sa part s'il fait réellement semblant de fermer les yeux sur ta difficulté et qu'il te voit piocher dans tes épargnes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/15 19:09 par chrysalide.
n
14 août 2015 19:13
Oui c'est de ma faute des le début je l'ai habitué, je payais le loyer et lui les courses puis un jour il y a eu une histoire ou j'ai été très déçu de lui et la je me suis dis que je fais trop d'efforts et que j'assure alors que lui de son côté c'est sans plus et j'ai décidé de mettre le loyer sur lui.

Je pense que je vais en parler a ma famille car j'ai beau discuté avec lui il comprend pas
14 août 2015 19:42
Nora;

Moi je te déconseille de parler à ta famille.j ai lu ton ancien post ou tu dis que ton père ne voulait de ton mari.

Tu es adulte et maman; essaie de trouver une solution toi même sans impliquer ta famille.
De plus tu dis que tes belles soeurs ne t aiment pas
Si il fait pareil ils en parle a ses soeurs; ca deviendra une affaire d etat
c
14 août 2015 19:51
Je suis d'accord les histoires de sous doivent rester confidentielles, il faut continuer de discuter avec ton mari jusqu'à ce qu'il cède. Lui faire rentrer dans la tête ce nouveau schéma familial.
s
14 août 2015 19:57
La question est de savoir si monsieur partage les tâches ménagères avec madame?
mon petit doigt me dit qu'il doit pas faire grand chose de ses 10 doigts et 10 orteils, une fois rentré à la maison.

Un conseil en termes de calcul qui me paraît :

si monsieur fait 50% des tâches ménagères, alors oui 50% des dépenses sont à sa charge
si monsieur fait 20% des tâches ménagères, il doit s'acquitter de 80% des dépenses du ménage

Il doit rémunérer d'une façon ou d'une autre le fait que tu fasses plus de tâches ménagères, sinon ça s'appelle de l'injustice!
n
14 août 2015 20:00
Non il ne fait pas grand chose, sinon il m'aide pour le grand ménage du printemps
c
14 août 2015 20:09
Tu m'as l'air vraiment gentille ma soeur, aie du caractère et sache t'affirmer devant lui. S'affirmer ça ne veut pas dire se disputer ou crier ou autre, ça veut dire " voila comment moi je fonctionne et moi aussi je compte".
C'est toujours pareil, il faut avoir du caractèr eet avoir confiance en soi pour les femmes chez nous, la gentillesse et la coopération ça marche pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/15 20:10 par chrysalide.
n
14 août 2015 20:48
Oui mais j'arrête pas de parler j'en peux plus il comprend pas il me dit tu vas faire quoi avec ton argent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook