Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congés parental et participation aux charges du foyer
n
13 août 2015 15:37
Salam alikoum,

J'ai besoin de vos lumières svp
Actuellement je suis en conges parental et mon mari me laisse payer les charges comme quand je travaillais ( courses + EDF + mutuelle) et bien sur tous mes autres frais lies a ma voiture ass gasoil etc. Du coup il me reste rien a la fin du mois et je suis même obligée de piocher dans mes économies. Lui de son côté paie le loyer et le téléphone. Trouvez vous que c'est normal? Ou c'est moi qui suis exigeante?

Jazakoum allaho khayran pour vos réponses
13 août 2015 15:42
Salam aleykoum,

Vous avez décidé de "partager" les charges, pourquoi pas.
Dans ce cas le plus simple c'est d'additionner toute les charges du foyer et que chacun participe proportionnellement à ce qu'il gagne. Si il gagne 2 fois plus, normal qu'il participe 2 fois plus...

Je ne trouve pas votre système très juste non, car tu gagnes moins en congés parentale, et tu te retrouve a dépenser plus avec le bébé et tout ce qui va avec.

Discute avec lui.

Sinon vous être de la région de Souss tout les 2? grinning smiley ok je sors...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/15 15:43 par Mme Mim.
s
13 août 2015 15:51
Ben edf tu dois en avoir pour 100e mois mutuelle 130 environ + course t es gagnante
Triche sur les courses moins de viande et s il se plaint qu il achète lui
Pour tes frais de véhicule de sont les tiens
Si tu te plains il va te dire que tu n as pas besoin du véhicule et il va refaire les comptes .a mon humble avis si c tout ce que tu payes tu t en sors tres bien
Assurance taxe habitation c kui qui regle
13 août 2015 16:01
Tu prends sa carte b pour les courses,
Et/ou tu lui tends la facture EDF .
C'est pas compliqué .
n
13 août 2015 16:13
Merci pour vos réponses!

Mme mim: quand je travaille c normal de participer par contre toucher 700€ payer toutes ces charges + le l'air du bebe couches etc il me reste même pas un rond je finis toujours le mois avec les économies

Sabrina: mutuelle + EDF environ 200€
Ass voiture mon téléphone + essence 100€
Lait + couches 100€
Courses 300€

Jennet: il me dit tu paies les charges mais si t'as besoin de qque chose tu me dis sauf que moi j'aime pas tendre ma main vu que j'étais tjs indépendante je préfère qu'il paie quelques frais qu'il me laisse une petite somme que je peux gérer
n
13 août 2015 16:17
Sabrina: il paie l'assurance de la maison par contre j'ai tjs paye la taxe d'habitation
13 août 2015 16:18
bah non tu travailles pas, t'es en congé parentale.

700euros c'est même pas un smic, j'appelle pas ça un salaire moi...

Et je comprend pas les femmes qui ont honte d'utiliser la carte bancaire de leur mari, franchement c'est haram ça. Y'a pas de gène à avoir lol

bref... bon courage.
n
13 août 2015 16:21
Mme mim: des fois j'ai envie de reprendre le travail parce que c dur surtout quand on a été habitué à être indépendante dans les 700€il y a les 300euros pour les enfants et les 400€ de la maman
13 août 2015 16:23
non mais c'est sur que 700 euros de nos jours... surtout si tu étais habituée à avoir un vrai salaire, c'est galère.

Hamdoulilah t'as un homme, profite en
M
13 août 2015 16:27
Salam,

Non, ce n'est pas juste car avec ce que tu prends déjà en charge, tu prends aussi indirectement les frais de garde que monsieur économise aussi.

Ton entrée d'argent à diminué par rapport à avant.
C'est logique qu'avec une baisse de revenu ta participation baisse.

Pour tes frais de voiture, désolée mais tu t'en sers aussi pour promener SA famille, rv médicaux....

Discutés avec lui, apportes lui des arguments, si vraiment il refuse.

C'est simple reprends le boulot et quand il aura 500€ de facture de crèche, je pense qu'il comprendra !!

Quand on est marié, on partage tout.

Je comprends pas pourquoi dans un couple il y a autant de problèmes lié à l'argent.

Ce qui m'exaspère c'est le sentiment que j'ai, que certains hommes veulent s'enrichir sur le dos de leurs femmes.

On devrait même pas s'embrouiller pour de l'argent.

Ma sœur est en congé de maternité, si elle devait se contenter que de ce qu'elle touche de la caf, cela ferait bien longtemps qu'elle serait à la rue.
C'est tellement peu !!

Kheir InchAllah
n
13 août 2015 16:28
Jennet: pour les factures c par prélèvement donc je peux pas changer pour les courses le mois dernier j'avais plus de sous sur le compte du coup il a fait quelques courses pour tenir jusqu'à que j'ai la paie

Mme mim: elle est ironique t'a dernière phrase?sad smiley
n
13 août 2015 16:31
Mamia: merci pour ta réponse pour mon 1er enfant c'est moi qui payait les frais de garde
Pour ma voiture il s'en sert aussi et c'est surtout pour emmener notre enfant a l'école + les courses
13 août 2015 16:35
C'est quoi ces calculs à 2 balles ??

Laisse le payer TOUT si c'est un vrai homme ...au pire tu payes les frais de ta voiture et basta

T'as honte de lui demander ? Et lui il a n'a pas honte de vivre sur le dos de tes modestes ressources ??
13 août 2015 16:36
salam,

J'ai été dans le même cas que toi l'année dernière, 700 euros avec les meme charges que lorsque je travaillait.
Ma solution ca été de piocher dans notre compte joint et lui faire payer quelques trucs, je comprend pas pourquoi tu dit tendre la main, tu fait pas la manche, sobhannalah c'est ton mari et il connait le montant de tes revenus qui ne sont plus les mêmes qu'avant.
s
13 août 2015 16:40
Nora95
J ai vevu cette situation
Pourtant il me donnait de l argent des que je lui demandais donc je tentais juste de t aider
En fait mon erreur tout comme la tienne
C notre esprit indépendant
Demander c se devaloriser selon toi moi
Il faut changer son regard sur doi et se dire
On demande pour les enfants
Demande pour le lait les couches demande pour les courses
Moi personnellement j ai pas tenu j ai repris avant fin de congé parental car je n avais plus le meme train de vie
C
13 août 2015 16:40
Salam,
Non tu n'es pas exigeante !! Bien sur que tu vas lui demander de l'aide, faut pas avoir honte de ça, c'est ton mari et il est censé gérer tout tout seul normalement..
J'ai une copine qui gagne bien sa vie avec le salaire qu'elle a et son mari ne veut même pas savoir combien elle gagne ni ce qu'elle fait de son argent ! Il assume tout, bien sur elle participe aux charges mais c'est pas calculé comme ça. Pour lui c'est son salaire et il n'a rien à dire.

Ma soeur est presque dans le même cas que toi, elle touche 700 et c'est elle qui paie loyer + charges enfants, et elle se retrouve avec rien à la fin du mois sans oublier les réparations de sa voiture qui commence à lui coûter un bras. Son mari ne s'en doute pas plis que ça ou il veut fermer les yeux et fait comme si de rien n'était. Moi ça me tue de la voir compter son argent à chaque fin de mois pour voir si elle peut acheter telle chose à ses enfants ou pas ! Elle n'ose rien dire, elle attend de reprendre le travail pour remettre les choses en place et partager équitablement toutes ces charges !

Donc n'aie surtout pas honte, sil te propose son aide c'est encore mieux !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/15 16:43 par Clair de lune --.
n
13 août 2015 16:49
Vu que j'ai de l'argent de côté je m'en sers quand j'ai plus rien sur mon compte. Lui sait très bien que j'ai un compte épargne.
Le problème c'est que je veux qu'il paie qque frais qu'il me laisse 100€ pour moi je suis une femme et j'ai besoin d'acheter des choses pour moi

J'ose pas lui demander aussi parce qu'il n'a pas d'argent de côté car quand je travaillais il était svt au chômage
C
13 août 2015 16:54
Citation
nora85 a écrit:
Vu que j'ai de l'argent de côté je m'en sers quand j'ai plus rien sur mon compte. Lui sait très bien que j'ai un compte épargne.
Le problème c'est que je veux qu'il paie qque frais qu'il me laisse 100€ pour moi je suis une femme et j'ai besoin d'acheter des choses pour moi

J'ose pas lui demander aussi parce qu'il n'a pas d'argent de côté car quand je travaillais il était svt au chômage

Et alors qu'il ait été au chômage il travaille au jour d'aujourd'hui non, donc il a une rentrée d'argent nettement supérieure à la tienne !!
Faut arrêter de tout dire à vos maris, évite de lui dire que tu as de l'argent épargné, parce que le mec va se reposer sur ses lauriers!
n
13 août 2015 16:58
En plus il compte sur mon épargne il fait ses projets d'avenir avec
C
13 août 2015 17:04
Citation
nora85 a écrit:
En plus il compte sur mon épargne il fait ses projets d'avenir avec
Beh voilà, c'est bien ce que je pensais !
Dis lui que tu as beaucoup puiser dedans et qu'il reste pas grand chose pour ses projets, qu'il aille se faire son projet avec SA tune pas la tienne ! Sois ferme, s'il se met à calculer fais le aussi, on ne sait pas de quoi est fait demain!

Franchement ne lui laisse pas ton argent aussi facilement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook