Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congés parental et chômage
J
3 juin 2016 18:47
,Bonjour, j'ai des questions consernant le congés parental, je suis au chômage depuis mai 2013 et j'ai mon congé maternité qui a débuté février 2016 sachant que j'ai un peu travailler avant d'être enceinte, et mon congés se termine le 14 juin 2016 je voudrai me mettre en congés parental je voudrais savoir si je peux l'avoir ou pas???? Car la CAF m'a répondu que non, il y a que se qui travaille qui y ont le droit de bénéficier du congés parentale. Sa me semble bizarre vu se que je lis dur internet. Merci Jess.
3 juin 2016 19:51
Si la CAF t'a donné une réponse, pourquoi serait-elle fausse ?

Ca me semble logique : comment avoir un congé parental si tu ne travailles pas ? perplexe

Tu lis quoi exactement ? As-tu des textes à dispo ?


Questions :
- as-tu un employeur en ce moment ?
- as-tu des droits au chômage ?

Il va être content le mec. Il t'embauche et tu lui la fait à l'envers.. disparition 3 ans.
Je comprends les employeurs qui sont autant frileux...
3 juin 2016 21:28
Bonjour
Pas de travail = pas de conge parental
3 juin 2016 22:55
Salam

quand tu es au chomage tu peux beneficier du congé parental a condition d'avoir cotisé 2 ans sur les 2 dernieres années pour un 1er enfant..et c'est 6 mois pour le 1er enfant

Ah oui et il faut etre indemnisé par pole emploi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/16 22:57 par patience84.
3 juin 2016 22:58
Faux .

Il faut que tu es cotisé 8 trimestres au cours des 5 dernières années. Ca depend si c est ton premier. Non mais si c est ton 2 eme ou 3 eme oui.
Au téléphone t auras toujours des versions différentes. Prends rdv pour qu un technicien conseil étudie ton cas en face de toi.

Par contre congé maternité payé par la secu là c est autre chose aussi
6 juin 2016 13:53
Salam
Il faut justifier d'au moins huit trimestres de cotisations à l'Assurance vieillesse dans les deux dernières années (si c'est votre premier enfant), les quatre dernières (si vous avez deux enfants) ou les cinq dernières (si vous avez trois enfants). source CAF.fr ce sont les nouvelles règles.
6 juin 2016 14:04
Pour un premier enfant on a le droit jusqu'a 6 mois . Par experience j etait egalement au chomage et g eu mon congé mat puis congé parentale 6 mois. Ce n est pas parcque tu ne travaille pas que la caf te refuse le congê parentale c est parce que tu n a pas cotisé pendant deux ans avant ton accouchement. Malgré que l on cotise aussi au chomage celui ci n est pas consideré comme une peeiode de cotisation aupres de la caf.
6 juin 2016 14:07
il aurait fallu ke tu accouche en 2014 pr prentendre a ton congé parentale. Je sais pas si tu as compris moi meme en me lisant je ne me suis pas comprise mdr.voila pr ma ptite contribution

BOnne journée.
z
7 juin 2016 16:04
Pour bénéficier du congé parental, vous devez valider 8 trimestres d activite au cours des 2 dernieres années pour un premier enfant, 5 dernieres années pour le 2e et 3e enfant.
Dans la validation des trimestres (activité salariée, chômage, grossesse).
Le congé parental caf n est pas cumulable avec les indemintes chômages.
Vous devez donc renoncez au chomage pour bénéficier du clca de la caf. Vous bénéficierez de vos ij chomage apres le clca.
Maintenant ça s appelle la PREPAR et non plus le CLCA (pour la parité homme/femme)
Donc c est plus 6 mois pour 1 enfant et 3 pour le second et le troisième. Cette durée est a partager désormais avec le conjoint, même s il n en veut pas !!!
Si vous êtes isolée, c est différent.
Citation
Jessoan a écrit:
,Bonjour, j'ai des questions consernant le congés parental, je suis au chômage depuis mai 2013 et j'ai mon congé maternité qui a débuté février 2016 sachant que j'ai un peu travailler avant d'être enceinte, et mon congés se termine le 14 juin 2016 je voudrai me mettre en congés parental je voudrais savoir si je peux l'avoir ou pas???? Car la CAF m'a répondu que non, il y a que se qui travaille qui y ont le droit de bénéficier du congés parentale. Sa me semble bizarre vu se que je lis dur internet. Merci Jess.
7 juin 2016 17:58
salam

Attention pour un PREMIER enfant les cotisation du chomage ne sont pas pris en compte.

Le partage du congé c un choix que peuvent avoir les parents et n ont pas une obligation.

bonne journee.


Citation
zaza16 a écrit:
Pour bénéficier du congé parental, vous devez valider 8 trimestres d activite au cours des 2 dernieres années pour un premier enfant, 5 dernieres années pour le 2e et 3e enfant.
Dans la validation des trimestres (activité salariée, chômage, grossesse).
Le congé parental caf n est pas cumulable avec les indemintes chômages.
Vous devez donc renoncez au chomage pour bénéficier du clca de la caf. Vous bénéficierez de vos ij chomage apres le clca.
Maintenant ça s appelle la PREPAR et non plus le CLCA (pour la parité homme/femme)
Donc c est plus 6 mois pour 1 enfant et 3 pour le second et le troisième. Cette durée est a partager désormais avec le conjoint, même s il n en veut pas !!!
Si vous êtes isolée, c est différent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook