Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
congés maternité et congés parental
l
16 janvier 2012 01:03
salam a tous,comme j'attends mon premier bébé inchaalah,j'ai besoin de quelques renseignements concernant mes droits de congés puisque je travaille en CDI depuis 5ans: je sais seulement qu'on a droit au congès maternité quand il s'agit du 1 er enfant, et le congès parental à partir du 2ème, mais j'ai pas la moindre idée du taux d'indemnisation,cela dépend-il du salaire?combien est la durée de chacun?et qui verse l'argent,employeur ou CAF?

merci d'avance pour vos réponses car j'ai pas encore entamé les démarches nécessaires,et avant cela j'aurai préféré être informée au moins de l'essentiel,sinon j'aurai l'air bien bête en allant directement à la CAF!!!

Sur le net,c'est un sacré bazar,j'ai essaye d'en savoir plus mais il existe plusieurs versionsHeu

Barak allah fikoum et merci infiniment.....
16 janvier 2012 15:54
salam

pour le conge mater je ne sais pas comment ca se passe quand on et en cdi (moi j etais en cdd pour mon 1er enfant), je crois que tu recoit ton salaire mais c'est versé par la cpam. par contre en ce qui concerne le conge parental tu a droit à 6 mois pour un premier enfant il commence quand se termine ton conge maternité. le conge parental c 'est la caf qui te le verse il est defini selon que tu arrete totalement (379,79e) ou que tu reprend ton taf a temps partiel en mi temps (245,51e) ou entre 50 et 80% (141,62). a ce conge parental s'ajoute l allocation de base (180,62)/ pour l'allocation de base tes revenus ne doivent pas depasse un plafond.

comme je te dis pour le congé parental, je te donne les chiffres des brochures de la caf concernant l'accueil du jeune enfant. donc je suis sur mais pour le congé mater je ne veu pas te dire de betise. de toute facon quand tu sera presque a terme tu recois un courrier de la caf qui te dit que ta peut etre des droit et te demande des document pour etudier ton dossier si tu na pas de nouvelles d'eux vaut mieux aller les voir mais de toute facon ton congé parental ne commencera que lorsque tu aura fini ton confé maternité.

sinon je ne sais pas de combien tu est enceinte mais selon les entreprise on peu avoir une reduction du temps de travail sans toucher au salaire, dans certaines branches tu a droi a 1h de moins par jour a partir de 3 mois de grossesse mais apres faut voir la convention collective de ton entreprise, certaines sont plus avantageuses.

j'espere avoir repondu en partie a ton message.
l
16 janvier 2012 23:00
Merci beaucoup lallacheulha d'avoir pris le temps de me répondre,tu m'as appris une bonne chose puisque je croyais que le congés parental n'était valable qu'à partir du 2ème enfant et bien comme on dit je me coucherai moins bête ce soir!!!!

Barak allaho fiksmiling smiley
m
19 janvier 2012 00:49
Etant moi même en CDI et en congés maternité pour mon premier bébé, je peux t'apporter qlqs éléments :
le congé mater, c'est la CPAM qui te le paye comme a précisé lallacheulha. Celle ci se base sur la moyenne de 3 derniers salaires et verse jusqu'à un certain pourcentage et c'est ton employeur (selon le cas) qui complète. Moi depuis que je suis en congé mat je reçois le même salaire donc. La durée est définie suivant ta convention, tu dois le savoir je crois.
Sache que tu as droit à des congés pathologiques (14jours) aussi que tu peux prendre tout au long de la grossesse. La plupart des femmes les prennent avant le début du congé mat, donc au lieu de t'arrêrer à 7 mois et demi, tu peux t'arrêter à 7mois. Et bien sur suivant le cas, si tu es malade ALLAH yhfed ou tu as des complications n'hésite pas à te faire arrêter en maladie !!

Pour le congé parental, lallacheulha a bien expliqué. Je compte prendre 6 mois.

Félicitations et bonne fin de grossesse
S
21 janvier 2012 20:40
Salam alikoum les filles !

moi j'aimerais connaitre les droits pour une femme enceinte qui est au chômage par précaution car j'envisage d'avoir un enfant inchaallah !

J'ai lu qu'au bout de 5 mois de grossesse, faut dire a pole emploi ensuite c principalement la cpam et la caf qui se charge des prestations mais pendant combien de temps et combien environ?
C'est mieux d'etre en congé maternité (donc faire un cdd ou cdi) ou d'avoir une allocation de la cpam apres chomage (pour info, j'ai déclaré que g bossé 2 ans aux assedics)

Merci par avance de me donner des infos, j'y connais rien à tout ça et souhaitant avoir un enfant, g interet à savoir !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook