Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les conges
T
29 mai 2020 17:08
Alors voilà. Sur mon bulletin de salaire il y a ecrit : conges solde debut '' 11'' et conge solde ''14''. Ma chef tte a lheure ma dit que j'ai droit au conges. Je savais pas du tt que jy avais droit car depuis novembre je taf en cdi interim donc changement de boite. Je pensais que cetait trop tot.
29 mai 2020 17:17
Salam posteuse,

Si Tu es en CDI ou même intérim...tu as droit a 2 jours et demi de congés par mois...

Bonne journée.
M
MFL
29 mai 2020 17:22
Oui ton compteur s’est mis en route dès le début de ton boulot;
On appelle sa les cp par anticipation, théoriquement tu n’a pas la droit de les prendre avant le 1er juin puisqu’ils sont en cours d’acquisition...
De ce fait, dès juin, tu auras acquis un solde de congé, en théorie 14, en moyenne c’est 2,15jours/ mois...
Donc oui il faudra que tu l’es poses sur l’année...

Mais attention 14 jours c’est que ce que tu as droit de poser entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021 donc ne pose pas tout dès cet été si tu en a besoin en hiver ou au printemps prochain...
C
29 mai 2020 20:02
C'est pas tout à fait ça.

Elle a le droit de prendre 5 semaines de vacances par an, même avant le 1er juin. Mais ils seront non payés, sans solde, donc elle ne sera pas payée. Mais elle peut prendre des congés quand même. Ce n'est pas interdit par la loi.

A partir de juin, et jusque fin mai prochain, elle pourra toujours prendre 5 semaines de vacances, mais selon ce qu'elle a travaillé l'année d'avant, un certain nombre de jours sera payé et l'autre pas. Donc une paie moins grosse si elle prend des vacances sans solde.

Mais elle peut prendre des vacances quand même.

Après oui, la plupart des gens ne posent que des congés PAYES. Mais faut savoir qu'on peut aussi poser des congés NON PAYES, mais ce sera forcément déduit de la paie.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Oui ton compteur s’est mis en route dès le début de ton boulot;
On appelle sa les cp par anticipation, théoriquement tu n’a pas la droit de les prendre avant le 1er juin puisqu’ils sont en cours d’acquisition...
De ce fait, dès juin, tu auras acquis un solde de congé, en théorie 14, en moyenne c’est 2,15jours/ mois...
Donc oui il faudra que tu l’es poses sur l’année...

Mais attention 14 jours c’est que ce que tu as droit de poser entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021 donc ne pose pas tout dès cet été si tu en a besoin en hiver ou au printemps prochain...
M
MFL
30 mai 2020 01:32
Oui bien sûr mais en l’occurrence la, la posteuse parle du solde de congé indiqué sur sa fiche de paie et donc des congés payé...

Après en effet, on peut s’absenter et ne pas être payé et ceci correspond à des absences non payées...

Et encore il faut l’accord de ta boîte et sa c’est pas tjr facile, même si en théorie c’est un droit, qui irait attaquer son employeur pour sa?
D’autant plus qu’il faut pouvoir le justifier
Citation
Citrusse a écrit:
C'est pas tout à fait ça.

Elle a le droit de prendre 5 semaines de vacances par an, même avant le 1er juin. Mais ils seront non payés, sans solde, donc elle ne sera pas payée. Mais elle peut prendre des congés quand même. Ce n'est pas interdit par la loi.

A partir de juin, et jusque fin mai prochain, elle pourra toujours prendre 5 semaines de vacances, mais selon ce qu'elle a travaillé l'année d'avant, un certain nombre de jours sera payé et l'autre pas. Donc une paie moins grosse si elle prend des vacances sans solde.

Mais elle peut prendre des vacances quand même.

Après oui, la plupart des gens ne posent que des congés PAYES. Mais faut savoir qu'on peut aussi poser des congés NON PAYES, mais ce sera forcément déduit de la paie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook