Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
congeler amandes, pistaches... possible ou pas ?
18 juin 2007 20:30
Salam alikoum à toutes,smiling smiley
J'ai commencé à faire des gateaux ce week-end et je ne pourrais continuer que d'ici 2 semaines inch'Allah. Il me reste des amandes que j'ai fait frire, des pistaches et des cacahuetes entieres que j'ai passé au four. Je me suis dis qu'il vaut mieux peut etre que je les congele non ? Je ne sais pas si le fait de les laisser dans des boites hermétiques au placard ou au frigo peut convenir. Il se peut que finalement je reprenne plutot d'ici 3 semaines Oh
k
18 juin 2007 20:45
Salam,

Puis-je te demander la recette des merveilles que tu as commencés?

Merci bcp smiling smiley


Naïma
p
18 juin 2007 22:06
Citation
tlse a écrit:
Salam alikoum à toutes,smiling smiley
J'ai commencé à faire des gateaux ce week-end et je ne pourrais continuer que d'ici 2 semaines inch'Allah. Il me reste des amandes que j'ai fait frire, des pistaches et des cacahuetes entieres que j'ai passé au four. Je me suis dis qu'il vaut mieux peut etre que je les congele non ? Je ne sais pas si le fait de les laisser dans des boites hermétiques au placard ou au frigo peut convenir. Il se peut que finalement je reprenne plutot d'ici 3 semaines Oh

entre nous je l'ai garde plusieur mois dans une boite hermetique pas forcement au frigo

et le jour ou je m'en reser je l'ai passe juste un peu au grille
:D
18 juin 2007 22:09
oui tu peut les congeler! cela leurs evitras de ronsir, et de pendre l'humidité.
je te conseille, de les envelloper d'abord dans du sopalin, puis de les mettre dans des sachets spécial congélation! et de vider l'air avant de fermé.
le jour ou tu voudras t'en servir , laisse decongeler dans les sacs, et refait llégerement redorer a la poêle ou au four.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
18 juin 2007 23:01
sans les congelé il reste en trés bon état : chaque année j'achéte plein d'amande et je les garde des mois entier
c pareil pour les noisette et les noix
:D
19 juin 2007 00:15
Merci les filles pour vos conseils !! smiling smiley

Je pense que je vais faire comme dis Aicha, c'est ce que j avais prévu au début mais je me demandais si le gout n'en serait pas changé après, du coup je suis venue poster ce message pour avoir vos avis winking smiley Apparemment non donc tant mieux ! Vive le congel !! thumbs up

Pepitas, tu parles des amandes, noisettes et noix qui n'ont pas été mondés ni grillés ou frits non ? Parce que les miens le sont, j'en ai trop préparé en fait, je pensais que j'allais continué cette semaine mais je ne peux pas.... Et puis je prefere ne pas les laisser au frigo, mon mari ne va pas arreter de les nekeb pendant mon absence winking smiley et je vais etre obligé de recommencer tout le tra la la pour préparer : monder, griller, frire... C'est déjà long je trouve ! A mon retour je n'aurais pas le temps de faire tout ça, bébé va me prendre beaucoup de mon temps inch'Allah !

Koukouli, alors j'en ai fait 2 sortes :

ghoribas fourrées aux dattes

La pate :
250g de beurre mou à faire fondre
2 verre à thé de sucre glace
2 sachet de sucre vanille
2verre à thé d'huile
2 sachet de levure chimique
600g de farine
4 jaunes d'oeufs


La farce :
300g de pate de dattes
Pour cette pate de dattes en fait j'ai acheté des dattes entieres, j'ai enlevé le noyau et je les ai coupés en petits dés. Puis j'ai mis à cuire ces dés dans un verre de jus d'orange pur + 1 sachet de sucre vanille, laisser à feu très doux pendant une 1/2 heure, de temps en temps remuer et écraser à l'aide d'une cuillère. Je trouve cette pate fameuse, mieux que celle qu'on achete directement prete à l'emploi. C'est celle que j'utilise aussi pour mes makrouts.

Pour le façonnage des ghoribas, faire une boule de pate, mettre dessus une petite boule de farce, la recouvrir de pate et mettre les boules sur une plaque huilée et couverte de papier sulfurisé. On peut faire de la déco sur ces boules à l'aide des piques d'une fourchette ou d'un ustensile spécial que l'on trouve chez nos commerçants magrébiens, je ne saurais pas dire comment ça s'appele.

Après la cuisson de ces ghoribas, les enduire de sucre glace.

je vous dis pas le fondant de ces petits gateaux, hummmmmmmm thumbs up

Ensuite

Sablés fourrés aux amandes et pistaches


Pate :
250g de beurre mou à faire fondre
120 g de sucre glace
1/2 cuillérée à café de levure chimique
500g de farine
6 cuillerée à soupe d'huile

Farce :
150 g de pistaches entieres grillés au four
150 g d'amandes entieres mondées et dorées dans l'huile
Ces deux ingrédients sont ensute à moudre avec 1 c à café de cannelle + 100g de sucre semoule
Puis travailler ces ingrédients avec de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à formation d'une pate compacte pour lui donner la forme voulue : boule, doigt...

Puis reprendre les memes étapes que les ghoribas aux dattes indiquées ci dessus.

Si mes explications ne sont pas très claires faites moi signe je vous l'expliquerais mieux inch'Allah.

En tout cas ces deux patisseries ont fait l'unanimité chez moi, on a été contentes du résultat !

J'ai fait aussi sellou, la petite astuce que j'ai trouvé c'est celle de mettre de l'huile de noix au lieu de l'huile "normale", un vrai régal ! Je sais qu'on peut mettre de l'huile de sésame mais je n'en ai pas trouvé, ça doit etre bon aussi...
p
19 juin 2007 00:36
oui je les monde et grille, mais je l'ai garde parfois aussi nature c plus délica pour les noix par contre , il faut les grillé

et je l'ai garde dans une boite, je m'en sert tte l'année franchemen ça peux duré des mois, là j'ai des noisette de l'été 2006 que je vien d'ituliser en farce a la place d'amande
:D
19 juin 2007 00:50
Citation
pepitas a écrit:
oui je les monde et grille, mais je l'ai garde parfois aussi nature c plus délica pour les noix par contre , il faut les grillé

et je l'ai garde dans une boite, je m'en sert tte l'année franchemen ça peux duré des mois, là j'ai des noisette de l'été 2006 que je vien d'ituliser en farce a la place d'amande

Ok c'est bon à savoir alors !
bon pour cette fois ci je les congelerais pour etre sure de les retrouver à mon retour winking smiley quand on a un mari gourmand faut bien trouver des astuces Cool
k
19 juin 2007 14:20
Merci bcp c'est vraiment thumbs up de part smiling smiley
a
19 juin 2007 16:13
moi je fait seulement les amandes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook