Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le congé paternité: on en parle?
3
14 janvier 2017 20:16
Salam, bonsoir,

je voulais lancer un débat ce soir, sur le congé paternité (et a fortiori le congé maternité).

L'OFCE (observatoire français des conjonctures économiques) a proposé récemment différents scénarios de modification du congé paternité (CP), dans l'objectif de réduire les inégalités de salaires H/F (l'hypothèse étant que ce qui explique majoritairement le salaire des femmes inférieur aux hommes pour un même poste est le congé maternité/temps partiel de ces dames, pour s'occuper de bébé)

Quelles sont les propositions?

Scénario 1: rendre le CP obligatoire (il s'agit de 11 jours à prendre après la naissance)
Scénario 2: rendre le CP obligatoire et doubler sa durée (soit 22j)
Scénario 3: permettre à la mère de transférer une partie de son congé maternité au papa (soit 6 semaines avant la naissance puis 10 semaine après)

Le congé maternité comme paternité en France est actuellement rémunéré à 100% du salaire avec une limite de 84€ par jour (de mémoire pour ce chiffre)

Pour information, quelques comparaisons avec les pays nordiques (de mémoire):

En Suède père et mère ont un congé de 1 an, rémunéré à 100% du salaire
EN Norvège père et mère ont un congé de 10 mois, rémunéré à 80%

Qu'en pensez-vous?

Devrait-on s'inspirer du modèle nordique?
Le congé paternité devrait-il être obligatoire?

Ces scénarios permettraient-ils d'après vous de réduire les inégalités de salaire?

Le congé paternité répond-il d'après vous à une réelle demande des papas aujourd'hui?
14 janvier 2017 20:40
Je considère le CP très bien, ça rapproche le père de l’enfant. Le père va savoir s'occuper, ne vas pas être perdu si reste tout seul plusieurs jours.

D'une manière générale, une période d'immersion paternelle, de plusieurs mois, serai bénéfique à mon avis. Si c'est accompagné d'un échange des rôles: père qui reste à la maison, femme qui travaille, à mon avis, serai très bénéfique pour qu'on homme puisse vivre le rôle d'une femme. Je ne sais pas combien des pères serai réellement intéressés d'une immersion tout seul à la maison pendant 8h / jour perplexe

Je ne pense pas que ça va avoir de l’influence sur les inégalités salariales. Car ils vont trouver un moyen pour que le père ne prenne pas le congé.

A nos jours, d'après moi, le congé serai souhaité par les pères qui sont mal dans leur taff...Les autres, je ne pense pas qu'ils ont de tels envies...sauf si amour très grand et souhait de partager ça avec la compagne et donc habituellement mettent leur vie de famille avant le travail.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
14 janvier 2017 20:59
Salut Double Bonheur,


J'ai un collègue qui a fait ça : dans mon métier, on peut prendre 6 mois sans soldes après la naissance d'un enfant.

Mon collègue a donc pris ces 6 mois et s'est occupé de son bout de chou à plein temps pendant que sa femme travaillait.
Elle, elle a pu prendre 5 mois payé à 100% à partir de ses 8 mois de grossesse, mais elle ne pouvait pas prendre de congés supplémentaires et ils ne souhaitaient pas le faire garder. Il a pris le relai ensuite.

La reprise pour lui a été difficile car il a adoré être papa au foyer. Il aurait pu prendre 1 an, mais au niveau financier, ça l'aurait pas fait.

Il a quand même pris un 75%, comme moi, après son retour et il adore !

C'est sûr que c'est un cas à part aujourd'hui, mais je pense qu'il est possible que dans quelques temps, ça soit un peu plus banalisé.

Rendre ce congé obligatoire est une bonne chose, pour les hommes, pour les femmes, pour les bébés.

Dans mon entourage, je ne connais pas de papa qui l'aient refusé.



Citation
Double bonheur a écrit:
Je considère le CP très bien, ça rapproche le père de l’enfant. Le père va savoir s'occuper, ne vas pas être perdu si reste tout seul plusieurs jours.

D'une manière générale, une période d'immersion paternelle, de plusieurs mois, serai bénéfique à mon avis. Si c'est accompagné d'un échange des rôles: père qui reste à la maison, femme qui travaille, à mon avis, serai très bénéfique pour qu'on homme puisse vivre le rôle d'une femme. Je ne sais pas combien des pères serai réellement intéressés d'une immersion tout seul à la maison pendant 8h / jour perplexe

Je ne pense pas que ça va avoir de l’influence sur les inégalités salariales. Car ils vont trouver un moyen pour que le père ne prenne pas le congé.

A nos jours, d'après moi, le congé serai souhaité par les pères qui sont mal dans leur taff...Les autres, je ne pense pas qu'ils ont de tels envies...sauf si amour très grand et souhait de partager ça avec la compagne et donc habituellement mettent leur vie de famille avant le travail.
3
14 janvier 2017 21:06
Hello CC,

merci pour ce témoignage smiling smiley

Je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question personnellement...
mais rendre les 11 jours obligatoires consécutivement pour le CP + permettre un transfert partiel du congé maternité au père ça me semble intéressant smiling smiley

Déjà pour modifier le schéma social sur le long terme: être une mère ne veut pas dire qu'on fera chier au niveau des horaires ou qu'on risque de partir 2 ans --> moins d'inégalités salariales j'espère, de plus ça permettrait aux hommes de passer plus de temps avec leur nourrisson et de créer un lien fort (quasi aussi fort que le lien maternel), enfin ça pourrait permettre aux femmes de ne plus sacrifier autant leur carrière ou ambitions pros, avec cette aide, ce "relais" du père (en intermittence ou non, sur de courtes périodes ou pas) par la suite


Citation
C.C. a écrit:
Salut Double Bonheur,


J'ai un collègue qui a fait ça : dans mon métier, on peut prendre 6 mois sans soldes après la naissance d'un enfant.

Mon collègue a donc pris ces 6 mois et s'est occupé de son bout de chou à plein temps pendant que sa femme travaillait.
Elle, elle a pu prendre 5 mois payé à 100% à partir de ses 8 mois de grossesse, mais elle ne pouvait pas prendre de congés supplémentaires et ils ne souhaitaient pas le faire garder. Il a pris le relai ensuite.

La reprise pour lui a été difficile car il a adoré être papa au foyer. Il aurait pu prendre 1 an, mais au niveau financier, ça l'aurait pas fait.

Il a quand même pris un 75%, comme moi, après son retour et il adore !

C'est sûr que c'est un cas à part aujourd'hui, mais je pense qu'il est possible que dans quelques temps, ça soit un peu plus banalisé.

Rendre ce congé obligatoire est une bonne chose, pour les hommes, pour les femmes, pour les bébés.

Dans mon entourage, je ne connais pas de papa qui l'aient refusé.
14 janvier 2017 21:13
Salam aleikoum,

1 an de congés maternité c'est top, entre la grossesse qui est éprouvante physiquement, les suites de couches avec les lochies et le corps qui se remet en place, l'allaitement du bébé, un an ce n'est pas de trop à mon avis.

Je trouve très insuffisant le congé maternité de quelques mois en France.

Le congrès paternité peut être positif une fois le bébé né, mais ce n'est pas le père qui doit récupérer de l'accouchement et qui allaitera le bébé, ce sera plutôt pour créer un lien plus fort avec l'enfant et profiter des premiers jours, aider sa femme à la maison après l'accouchement.

Je ne pense pas du tout que ca réglera les inégalités de salaire. C'est juste un droit supplémentaire pour le travailleur.
Ça restera en majorité les mères qui choisiront d'arrêter de travailler pour s'occuper du bébé, car c'est elle qui doit récupérer de la grossesse et de l'accouchement, et qui allaite le bébé.

Sinon un an de congés pour le père, je trouve ça trop, il va faire quoi ?
Sa femme va s'occuper du bébé et de la maison parce qu'elle aura elle sera elle aussi en congé, et lui sera dans ses pattes, je trouve que c'est inutile et pas pertinent.
3
14 janvier 2017 21:23
Merci pour ta rép Fleur de lotus smiling smiley

On peut propose par exemple que la femme puisse transférer une partie de son congé?

Par exemple les 2 mois après l'accouchement elle s'occupe de bébé et reste à la maison, pendant ce temps monsieur prend ses 11 jours en ponctuel pour l'aider (ménage, cuisine vu qu'elle doit récupérer)

Ensuite elle peut se mettre à temps partiel quand monsieur prend un congé supplémentaire (sur de courtes périodes): il a plus de temps pour s'occuper de son bébé et créer du lien, il peut aussi soulager madame à la maison si elle est en période de projets pros importants

Enfin justement quand la mère (sur des courtes périodes) a besoin de s'investir à 100% dans son travail ou ses études, là c'est monsieur qui prend un congé (payé à 100% du salaire); ça lui fait un équivalent vacances, s'occuper de son bout de choux et gérer la maison

C'est un modèle auquel on est peu habitué (dans les pays musulmans comme en France) mais qui existe ailleurs et qui pourquoi pas pourrait être bénéfique à ceux qui en ont besoin; c'est dépendant des choix de vie de chacun et chacune

ET probablement qu'au niveau des coûts pour la sécurité sociale ce sera meilleur, car si les deux se partagent les tâches (père et mère) le congé total sera probablement moins long que quand la femme prend tout son congé (maternel et parental si je ne me trompe pas?)



W salam


Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

1 an de congés maternité c'est top, entre la grossesse qui est éprouvante physiquement, les suites de couches avec les lochies et le corps qui se remet en place, l'allaitement du bébé, un an ce n'est pas de trop à mon avis.

Je trouve très insuffisant le congé maternité de quelques mois en France.

Le congrès paternité peut être positif une fois le bébé né, mais ce n'est pas le père qui doit récupérer de l'accouchement et qui allaitera le bébé, ce sera plutôt pour créer un lien plus fort avec l'enfant et profiter des premiers jours, aider sa femme à la maison après l'accouchement.

Je ne pense pas du tout que ca réglera les inégalités de salaire. C'est juste un droit supplémentaire pour le travailleur.
Ça restera en majorité les mères qui choisiront d'arrêter de travailler pour s'occuper du bébé, car c'est elle qui doit récupérer de la grossesse et de l'accouchement, et qui allaite le bébé.

Sinon un an de congés pour le père, je trouve ça trop, il va faire quoi ?
Sa femme va s'occuper du bébé et de la maison parce qu'elle aura elle sera elle aussi en congé, et lui sera dans ses pattes, je trouve que c'est inutile et pas pertinent.
14 janvier 2017 21:24
Salut 3615 code SUPERPAPA,

Déjà, à l'époque de mes grands-parents, les hommes n'assistaient pas à l'accouchement et à l'époque de mon père, ça a commencé à se vulgariser.

Aujourd'hui, je ne connais presque aucun papa qui n'a pas assisté à l'accouchement de ses enfants.

C'est un moment exceptionnel, les premières minutes de vie d'un enfant et perso, je n'aurais pas pu envisager une seule seconde que mon homme n'y assiste pas. C'est autant son histoire que la mienne.

Pour les césariennes, on propose aux papas de faire du peau à peau et c'est magnifique ! Le contact est important, les bébés sont sensibles à la peau et cette idée de faire participer les papas est excellente !

Quand j'ai accouché de mon fils, j'ai fait une grosse hémorragie et je suis restée dans la salle presque 8h, à voir valser les plateaux de thoracotomie et les poches de sang. Mon bébé était avec son père, qui pouvait venir de temps en temps pour l'allaitement, et je suis si heureuse qu'il ait été là pour notre fils, alors que moi je ne pouvais pas m'occuper de lui.....

Je pense que pour le congé, ça va faire pareil. Se répandre et devenir aussi important que le fait de pouvoir assister à l'accouchement.

Il faut que les choses deviennent obligatoires pour que tout le monde puisse en bénéficier.
C'est une excellente chose.
Citation
3615 a écrit:
Hello CC,

merci pour ce témoignage smiling smiley

Je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question personnellement...
mais rendre les 11 jours obligatoires consécutivement pour le CP + permettre un transfert partiel du congé maternité au père ça me semble intéressant smiling smiley

Déjà pour modifier le schéma social sur le long terme: être une mère ne veut pas dire qu'on fera chier au niveau des horaires ou qu'on risque de partir 2 ans --> moins d'inégalités salariales j'espère, de plus ça permettrait aux hommes de passer plus de temps avec leur nourrisson et de créer un lien fort (quasi aussi fort que le lien maternel), enfin ça pourrait permettre aux femmes de ne plus sacrifier autant leur carrière ou ambitions pros, avec cette aide, ce "relais" du père (en intermittence ou non, sur de courtes périodes ou pas) par la suite
14 janvier 2017 21:45
Oui, c'est sûr que ça peut avoir des avantages.

Mais je trouve ça mieux que ca reste une possibilité, un choix que les parents peuvent faire selon leurs besoins.

Par exemple il y a une aide de la CAF, un congé parental partiel ou total, d'un montant fixé, je ne sais plus le nom exact.
Avant la mère pouvait y avoir droit 3 ans .
Maintenant la mère ne peut avoir que 2 ans, et le père peut prendre 1 an.
Je trouva ça très dommage pour la mère qui risque d'être contrainte de reprendre le travail avant que son petit rentre à l'école.
Ça devrait être un choix laissé aux parents de partager le congé parental ou pas.
La je pense que ça fait faire des économies à la CAF pour le coup.
Citation
3615 a écrit:
Merci pour ta rép Fleur de lotus smiling smiley

On peut propose par exemple que la femme puisse transférer une partie de son congé?

Par exemple les 2 mois après l'accouchement elle s'occupe de bébé et reste à la maison, pendant ce temps monsieur prend ses 11 jours en ponctuel pour l'aider (ménage, cuisine vu qu'elle doit récupérer)

Ensuite elle peut se mettre à temps partiel quand monsieur prend un congé supplémentaire (sur de courtes périodes): il a plus de temps pour s'occuper de son bébé et créer du lien, il peut aussi soulager madame à la maison si elle est en période de projets pros importants

Enfin justement quand la mère (sur des courtes périodes) a besoin de s'investir à 100% dans son travail ou ses études, là c'est monsieur qui prend un congé (payé à 100% du salaire); ça lui fait un équivalent vacances, s'occuper de son bout de choux et gérer la maison

C'est un modèle auquel on est peu habitué (dans les pays musulmans comme en France) mais qui existe ailleurs et qui pourquoi pas pourrait être bénéfique à ceux qui en ont besoin; c'est dépendant des choix de vie de chacun et chacune

ET probablement qu'au niveau des coûts pour la sécurité sociale ce sera meilleur, car si les deux se partagent les tâches (père et mère) le congé total sera probablement moins long que quand la femme prend tout son congé (maternel et parental si je ne me trompe pas?)



W salam
3
14 janvier 2017 22:12
D'ailleurs rien à voir mais j'ai appris récemment qu'Abbassi Madani (politique algérienne du FIS) voulait proposer un système non obligatoire où les femmes auraient 2 ans de congés avec un salaire en vue de pouvoir s'occuper de leur enfants, et une facilitation d'accès pour elles aux métiers de l'administration, la santé et l'enseignement... (en mm temps le gars est allé jusqu'au doctorat avec une thèse portant sur l'éducation à Londres...)

Malheureusement après ça il y a eu la guerre civile et il est aujourd'hui en résidence surveillée lol

bref...


Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Oui, c'est sûr que ça peut avoir des avantages.

Mais je trouve ça mieux que ca reste une possibilité, un choix que les parents peuvent faire selon leurs besoins.

Par exemple il y a une aide de la CAF, un congé parental partiel ou total, d'un montant fixé, je ne sais plus le nom exact.
Avant la mère pouvait y avoir droit 3 ans .
Maintenant la mère ne peut avoir que 2 ans, et le père peut prendre 1 an.
Je trouva ça très dommage pour la mère qui risque d'être contrainte de reprendre le travail avant que son petit rentre à l'école.
Ça devrait être un choix laissé aux parents de partager le congé parental ou pas.
La je pense que ça fait faire des économies à la CAF pour le coup.
15 janvier 2017 02:51
salam
y a que moi qui voit l'arnaque dans cette soit disant reforme?
déjà je trouve qu'en france il y a un malaise sur la maternité et la paternité des gens qui travaillent c'est-à-dire presque tout le monde. D'où c'est suffisant 3 mois comme congé maternité?la pauvre mère vient de se taper 9 mois de grossesse, un accouchement, elle dort pas la nuit, elle doit recuperer de l'accouchement, elle saigne etc...et d'où on peut considerer que 3 mois c'est suffisant pour le bébé avant d'etre mis chez la nounou (donc une inconnue totale) 8h par jour?

ensuite cette histoire d'inégalités salariales à cause de ce pauvre congé mat de 3 mois c'est n'importe quoi. Une femme en france a en moyenne 2 enfants, donc 2x3 mois sur toute une carriere ca justifie pas 25% de salaire en moins chaque mois pendant toute sa carriere.
instaurer un congé paternité autre que les 11 pauvres jours c'est une excellente idée mais le proposer comme un transfert du congé mat au congé pat c'est une grosse blague. pour moi c'est juste une manière de faire baisser la durée du congé maternité

dans les pays nordiques le congé paternité s'ajoute au congé maternité, un père qui veut prendre quelques mois après la naissance de son bébé ne lèse pas la mère qui elle ne peut pas faire disparaitre sa fatigue d'avoir mis au monde un enfant comme par magie. Mais bon en france on est à des années lumière de ces pays là dans lesquels il y a aucun malaise autour de la parentalité et où les mères qui travaillent finissent le boulot à 14 ou 15h et peuvent vraiment profiter de leurs enfants. est-ce que les économies de ces pays tournent moins bien que la notre à cause de ces horaires? ah nan, on me souffle dans l'oreillette que c'est meme l'inverse...
3
15 janvier 2017 11:44
Salam idbel

j'aime cette réponse lol, je valide et je dis yesss


Citation
idbel a écrit:
salam
y a que moi qui voit l'arnaque dans cette soit disant reforme?
déjà je trouve qu'en france il y a un malaise sur la maternité et la paternité des gens qui travaillent c'est-à-dire presque tout le monde. D'où c'est suffisant 3 mois comme congé maternité?la pauvre mère vient de se taper 9 mois de grossesse, un accouchement, elle dort pas la nuit, elle doit recuperer de l'accouchement, elle saigne etc...et d'où on peut considerer que 3 mois c'est suffisant pour le bébé avant d'etre mis chez la nounou (donc une inconnue totale) 8h par jour?

ensuite cette histoire d'inégalités salariales à cause de ce pauvre congé mat de 3 mois c'est n'importe quoi. Une femme en france a en moyenne 2 enfants, donc 2x3 mois sur toute une carriere ca justifie pas 25% de salaire en moins chaque mois pendant toute sa carriere.
instaurer un congé paternité autre que les 11 pauvres jours c'est une excellente idée mais le proposer comme un transfert du congé mat au congé pat c'est une grosse blague. pour moi c'est juste une manière de faire baisser la durée du congé maternité

dans les pays nordiques le congé paternité s'ajoute au congé maternité, un père qui veut prendre quelques mois après la naissance de son bébé ne lèse pas la mère qui elle ne peut pas faire disparaitre sa fatigue d'avoir mis au monde un enfant comme par magie. Mais bon en france on est à des années lumière de ces pays là dans lesquels il y a aucun malaise autour de la parentalité et où les mères qui travaillent finissent le boulot à 14 ou 15h et peuvent vraiment profiter de leurs enfants. est-ce que les économies de ces pays tournent moins bien que la notre à cause de ces horaires? ah nan, on me souffle dans l'oreillette que c'est meme l'inverse...
a
15 janvier 2017 22:22
salam

on fait tout pour réduire les droits des femmes et on trouve encore moyen d applaudir ...

que le congé maternité soit partagé ou que monsieur prenne 22 jours n aura aucune incidence sur la différence de salaire
c est un tout à revoir et les femmes sont les principales responsables : c est elles qui refusent de rester tard le soir, posent des jours quand l enfant est malade ou réduit son temps de travail ... on ne peut pas tout avoir

sinon, partager son congé maternité, je pense que c est la plus grosse débilité jamais proposée : la femme enceinte de huit mois, celle qui vient d accoucher ou celle qui allaite devrait céder ses jours (de repos) à un mari dont le corps n a pas souffert pour être papa
de plus, le bébé a besoin avant tout de sa mère après la naissance, moins de son père ... on voudrait contrarier la nature juste pour une pseudo égalité de salaire

la réalité est qu on veut uniquement réduire le congé maternité des femmes, certains que les pères ne prendront pas ce qu on a retiré aux femmes, un peu comme ça a été le cas pour le congé parental

de toutes façons, pour que ce que tu exposes fonctionne, il faudrait que les deux membres du couple gagne la même chose
lorsque monsieur gagne plus que madame, ce qui est souvent le cas, la famille y perdrait (économiquement) si c était monsieur qui restait à la maison
Citation
3615 a écrit:
Hello CC,

merci pour ce témoignage smiling smiley

Je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question personnellement...
mais rendre les 11 jours obligatoires consécutivement pour le CP + permettre un transfert partiel du congé maternité au père ça me semble intéressant smiling smiley

Déjà pour modifier le schéma social sur le long terme: être une mère ne veut pas dire qu'on fera chier au niveau des horaires ou qu'on risque de partir 2 ans --> moins d'inégalités salariales j'espère, de plus ça permettrait aux hommes de passer plus de temps avec leur nourrisson et de créer un lien fort (quasi aussi fort que le lien maternel), enfin ça pourrait permettre aux femmes de ne plus sacrifier autant leur carrière ou ambitions pros, avec cette aide, ce "relais" du père (en intermittence ou non, sur de courtes périodes ou pas) par la suite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook