Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
congé parental : quand avez-vs informé votre employeur ?
i
5 octobre 2009 15:37
Salam alaykoum,

à mi-chemin du congé matérnité, j'ai le projet de prendre un congé parental inchaAllah
selon la loi, prévenir un mois avant la fin du congé mater
mais mon directeur me demande tantôt si compte prolonger ou pas...alors je réponds de manière évasive (à voir avec mon mari..)
comment avez vous procédé, quand avez vous averti ?

AUSSI, comment s'est passé votre remplacement?
comment s'est passé votre retour (au bout de 1, 2 ou 3 ans ? ): avez vous repris le même poste ?
merci
t
8 octobre 2009 10:19
Tu as raison,le delai legal pour prevenir ton employeur est d un mois avant la fin de ton congé mat...ton employeur ne peut pas te forcer à repondre avant.Par contre,tu dois le prevenir par lettre recommandée avec accusée de reception avec la date à laquelle ton congé commence et celle où il finit...pour ce qui est de ton remplacement,ceci ne te regarde pas,c'est à ton employeur de se debrouiller...mais qd tu retourne au travail,tu n es pas sure de retrouver ta place(seul le salaire n a paa le droit d etre changé)...ton employeur peut te changer de poste si il veut...c' est sur que c 'est un inconvenient à bien prendre en compte mais pense que tu profiteras pleinement de ton bébé...j'espere t avoir aidé un peu,bon courage...
i
8 octobre 2009 10:21
salam alaykoum
merci tylia de ta réponse

d'autres témoignages ?
MERCI
y
8 octobre 2009 21:51
salam,

Je viens de reprendre le travail j'ai pris un congé parental de seulement 6 mois pour mon deuxième enfant.
Par contre j'ai repris à mi-temps et j'ai repris mon ancien poste.
moi j'avais déjà prévenu mon chef que je compter reprendre à mi temps après le ramadam du coup il ne ma pas remplacé et a réparti mon travail à mes collègue en attendant mon retour. (je m'entend bien avec mon chef)

Il faut avertir ton employeur 1 mois avant le fin de ton congé maternité par courrier en recommandé avec accusé.
Ton employeur n'est pas obligé de te mettre au même poste mais il doit te proposé un poste similaire à salaire égal.
Si tu as des questions n'hésite pas j'y repondrais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook