Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congé parental possible si on est au chômage?
S
28 février 2013 11:52
Bonjour à toutes,

Actuellement, mon congé maternité est terminé depuis une semaine et demi.
Avant mon congé maternité, j'étais au chômage à la recherche d'un emploi, je voudrais savoir si c,possible d'être en congé parental même si on est sans emploi et qu'on a cotisé deux ans??
t
28 février 2013 13:57
oui tout a fait d'ailleurs le chomage compte dans le trimestre de cotisation, le congé maternité compte aussi

j'ai bossé 9 mois j'était enceinte et puis j'ai eu mon congé mat dés qu'il s'est terminé j'ai été au chomage prés d'1 an puis j'ai enchainé le congé parental. Faut juste ton relevé de carriere que tu demande à la caisse des retraite cnav je crois

et c'est ca que tu donne à la caf si c'est ton deuxieme enfant c'est 397 environ jusqu'au 3 ans du dernier si vraiment t'as pas envie d'aller bosser. C'est pas beaucoup mais bon au final avec tout les trucs a payer quand tu travail (garderie, impots, transport, bouffe...) ca revient au meme
P
28 février 2013 18:41
oui, je confirme ,tu peux en faire la demande tu es consideree comme une salariee quand tu as des i chomage mais par contre,pour avoir le droit au conges parental,si je me trompe pas il fo avoir travaille 5 ans les dix dernieres annees! et a la fin du conges parental,tu te reinsrit a polemploi et tu te remet au chomage pr continuer a toucher les assedics
t
1 mars 2013 09:57
Citation
PTITINES a écrit:
oui, je confirme ,tu peux en faire la demande tu es consideree comme une salariee quand tu as des i chomage mais par contre,pour avoir le droit au conges parental,si je me trompe pas il fo avoir travaille 5 ans les dix dernieres annees! et a la fin du conges parental,tu te reinsrit a polemploi et tu te remet au chomage pr continuer a toucher les assedics

non oukhty il faut juste avoir cotiser 8 trimestres de cotisation vieillesse, tout en sachant qu'il en compte 4 par année soit environ 2 ans de salaire (incluant chomage, ij maternité, maladie et meme clca)
et par contre il regarde sur certaines dernieres années avant la naissance ce que tu as cotisé mais je me souviens plus combien 2 ou 5 ché plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/13 09:58 par sourialavie.
1 mars 2013 11:58
Salam Aleykoum les filles j'ai des petites question qui me trottent et Moby été posé par ma BS si vous pouviez nous éclairer svp sur les congés maternité ma BS est au chômage et ses indemnités se terminent en août inchallah comment pourrait elle se mettre en congé maternité parce ke sa lui suspenderai ses ASSEDIC c'est sa sécu ki la payerai et combien a peu près toucherait elle ? Sachant qu'au chômage elle perçoit ds les 900 jcrois Et a partir de quand peut elle se mettre en congé mat enfin a partir de quand avant son accouchement ? Et qui devra la mettre en congeé sa gygy mais elle voudra pas vu kel est au chômage enfin j'espère que vous pourrez m'éclairer moi d'abord Barakallah oufik oum !
t
1 mars 2013 12:13
Citation
Tachelhite42 a écrit:
Salam Aleykoum les filles j'ai des petites question qui me trottent et Moby été posé par ma BS si vous pouviez nous éclairer svp sur les congés maternité ma BS est au chômage et ses indemnités se terminent en août inchallah comment pourrait elle se mettre en congé maternité parce ke sa lui suspenderai ses ASSEDIC c'est sa sécu ki la payerai et combien a peu près toucherait elle ? Sachant qu'au chômage elle perçoit ds les 900 jcrois Et a partir de quand peut elle se mettre en congé mat enfin a partir de quand avant son accouchement ? Et qui devra la mettre en congeé sa gygy mais elle voudra pas vu kel est au chômage enfin j'espère que vous pourrez m'éclairer moi d'abord Barakallah oufik oum !

déja le congé maternité va etre calculé en fonction du salaire de son dernier employeur soit environ presque ce qu'elle touché du coup elle aura mieux que son chomage Danse

aprés le congé mat est a posé 6 semaines avant la dpa et 10 semaines aprés la dpa et ya aussi les 15 jours patho a prendre avant plutot c'est mieux( sage femme ou generaliste c pareil c eux qui le prescrive comme un congé maladie a donner a la cpam

donc tu va chercher un formulaire à la cpam si mes souvenirs sont bon et le dernier certificat de travail;
ensuite tu doit mettre les salaires des 3 derniers mois et les heures je crois, de toute facon ils t'expliqueront

et ce formulaire tu donne a pole emploi et l'autre a la cpam ensuite t radié de pole emploi pdt ce congé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/13 12:21 par sourialavie.
n
1 mars 2013 12:45
Moi aussi j'étais au chômage mon congé mat a commencé le 18/02 pour pôle emploi il m'on demandé aucun document sa ce fait au moment du pointage
Après on et radié et c la sécu ki nous paye par contre faut les appeler avant le début du conge mat parcke qu'il demande pas mal de papier!
Pour le conge parental moi aussi je compte le prendre je verrai avk la caf au moment venu.
P
1 mars 2013 16:44
je repond a tachielite,ta belle soeur si elle est o chomage effectivement si elle est en conges mater, c suspendu!ms c la secu qui prend le relais:!normalement c pas moins que le chomage qu elle touchera voire mm un peu plus et normalement c 1mois et demi avant l accouchement qu elle est en conges mater c la secu qui defini la date en fonction du debu de la grossesse
1 mars 2013 18:29
Merci a vous toutes les filles vous avez été toutes opérationnelle, vous m'avez éclairé, Allah ihfad'koum !!!!!!!!!!!!
S
3 mars 2013 23:36
coucou

jai lu un peu tous les commentaires mais je ne trouve pas la réponse a ma question lol

moi c'est mon premier bebe deja !!!!! j 'en ai pas d 'autre, un seul donc !

jai bossé 1 an
jai fais 9 mois de chomage
4 mois de congé de maternité

octobre je reprend les 4 derniers mois de chomage auquel jai le droit !

le congé parental un enfant c possible ? combien ils nous versent ? puis je le prendre apré avoir écoulé tout mon chomage ou entre le congé maternité et mes 4 derniers mois de chomage ?!!!!

merci a celles qui pourront me répondre !!!

bises
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
n
4 mars 2013 06:31
Sa perle oui le congé parenaatal a un enfant c possible il est d'une durée de 6 mois

Le salaire sa dépend des revenu il me semble que c vers les 365€

Moi je serai toi j'enchainerai direct congé mat congé parental c le mieux jpense
Après tu fini t 4 mois de chômage

Pour avoir le congé parental n'oublie pas ke tu dois remplir un dossier a la caf

Voilà j'espère t'avoir un peu aider sinon tu aura d info plus prècise a la caf
S
4 mars 2013 09:49
Ok merci BCp

Je vais me renseigner !!!!
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
S
5 mars 2013 18:40
Salam alikoum!!!

Merci les filles pour vos réponses, ah ben ca vaut pas le coup le congé parental, il me reste encore 1 an de droits assedics, je me suis réinscrite, j'attend ma convocation.

Mais c'est quand même interessant pour celles qui leur restent pas beaucoup de droits chomage et qui souhaitent continuer a s'occuper de leur bébé.
S
5 mars 2013 18:42
C'est possible de le prendre même plus tard, avant les 3 ans du bébé ?
t
5 mars 2013 19:16
peut etre que c'est possible de le prendre

quand j'ai eu mon congé maternité juste avant j'étais toujours indemnisé jusque en aout et enceinte avec une dpa prevue en fevrier je devais attendre donc decembre pour commencer le congé mat je suis réstée sans ressources donc de septembre a novembre et de decembre a avril j'avais le congé mat puis direct j'ai enchainé le congé parental en sachant que le mois ou tu fait ta demande ta pas le clca
donc peut etre qu'il ait plus judicieux pour toi de "bouffer" tes assedics puis d'enchainer le clca
mais c'est venu tout juste puisque je n'avait plus d'imdemnisation
S
8 mars 2013 09:57
Merci beaucoup ma belle pour tes réponses.. je verrai bien au moment venu si j'en ai besoin inchaallah...
l
31 mai 2013 09:49
bonjour
je viens de finir mon congé maternité et j'oublie d'envoyer pour mon congé parental a la caf est ce que j'aurai toujours droit ou c trop tard voir que j'ai deja fini mon congé maternité ca fait une semaine
merci pourvotre reponse
c
31 mai 2013 15:35
Génial, plus je vous lis plus je me dis quelle chance!!!
parce qu'on plus du congés maternité, y a un congés parental?

J'ai eu droit à 3mois et demi de congés maternité, à prendre quand vous voulez et sans plus.

Pour le premier mois j'ai eu de la chance de le prendre 10j avant l'accouchement. donc j'ai reprise alors que mon BB avait 4 mois.
par contre, la deuxième fois j'ai reprise alors que ma fille avait 2 mois et demi.... crying(
m
21 août 2013 17:37
bonjour a tous!

voila j ai pas tous compris alors je v reposer la question..
est ce que pour premier bebe ai je droit au clca en sachnat que dans les 2 annees précédentes j ai un an de chomage indémnises (formation professionnelle) ?

la caf prend elle en compte cette période pour le calcul des trimestres pour un premier enfant??

merci a tous de vos réponses
n
12 septembre 2013 18:11
bonjour
je suis enceinte de mon 4 eme enfant et je veut prendre un congé parental de 3 ans ,j'ai le droit ou chômage un peu prés 500 euros /mois ,ma question et si quoi le mieux es je reste ou chômage qui de 1ans et demi peu prés ou bien ou congé parentale de 388 euros ,sachant que j'ai pas envie de perdre mon chômage car sa me fait un peu plus d'argent ,et si je prends le congé parentale ,es mon chômage seras perdu ?a la fin de mon congé parentale, merci de votre aide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook