Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congé parental, chômage
S
9 septembre 2022 16:14
Hello,

Je fais face à un dilemme, j'ai un projet bb et je suis en train de planifier les choses... très angoissée de nature
J'ai la trentaine bien entamée, j'aimerai enchaîner 2 enfants incha Allah si Dieu me le permet et lancer prochainement le projet BB1
Mais je ne sais pas comment gérer professionnellement, je ne veux pas faire les mauvais choix...
Ce que je sais, c'est que je veux rester au moins 1 an avec mon enfant, je me renseigne sur tout ce qui est congé parental
n'avoir aucune entrée d'argent pendant plusieurs mois ça va être très difficile, je vois que certaines mamans se sont mises au chômage quand leurs enfants sont petits et reprennent ensuite le boulot

cette option m'intéresserai financièrement parlant, mais je ne souhaite pas forcément quitter mon employeur, j'ai surtout peur de perdre ma côte professionnelle après un arrêt d'1 an (ou plus si jamais entre temps BB2 pointe son nez) et galérer à retrouver un boulot, ca n'a déjà pas été évident de l'avoir,
mais de l'autre côté si je choisis de rester dans ma boite, je serai contrainte de reprendre le boulot aux 6 mois de mon enfant et cette idée me brise le coeur,
je sais déjà que je suis incapable de gérer plusieurs choses de front ça m'angoisse comme pas possible,

je me dis que je suis peut-être pas faite pour être maman à faire tous ces calculs dans ma tête, je ne veux pas arrêter de bosser parce que financièrement çà n'irait pas je ne veux pas vivre dans la frustration et la limitation j'ai bossé dur pour avoir ce que j'ai
et de l'autre côté; je sais qu'une fois maman, il y a des chances que je sois incapable de gérer de front la vie pro et la vie de maman

est-ce que certaines d'entre vous êtes passées par là ?
qu'avez vous choisi ?
comment avez vous géré auprès de l'employeur ?

merci smiling smiley
G
9 septembre 2022 16:28
Tu pose une question très délicate. Je pense que personne ne pourra te donner la bonne réponse ou La solution.
Le choix te revient à toi seule.

Si tu te met d'accord avec ton boulot pour arrêter 1 an ?
PK tu te dis que tu n'es pas faite pour être maman ? Toutes les femmes sont faites pour l'être. Et côté financier !! Chaque enfant ramène sont rizk...

Si tu choisis d'être mère . Il faut vraiment le vouloir, sinon tu va le détesté cet enfant si ta carrière professionnelle s'arrête à cause de lui...
S
9 septembre 2022 16:34
Voir avec mon employeur s'il y a moyen de faire une rupture conventionnelle et revenir toquer à leur porte quand l'enfant sera assez grand pour être confié à une crèche ou l'école ?
Je ne sais pas si c'est possible, j'ai peur de recevoir une fin de non recevoir en faisant une telle demande... si je prend le congé parental mais zéro entrée d'argent, on me garde ma place au chaud, mais si je me barre en chômage (sous réserve que ce soit accepté).
Je serai de retour sur le marché entre 1 et 3/4 ans après selon ce que me réserve le destin, pas sûre d'être employable et si jamais je retrouve qqch ca sera au rabais...
et ça c'est hors de question pour moi, après tous les efforts que j'ai pu faire professionnellement

Je ne crois pas qu'un enfant amène le rizk, c'est plus un gouffre financier qu'autre chose
je ne veux pas que mes enfants soient frustrés financièrement
je veux leur offrir une belle éducation, les mettre en école privée, activités etc... et tout ça représente un coût... on va pas se mentir
et je n'ai pas épousé mon mari pour son argent, il ne gagnera jamais l'équivalent de nos 2 salaires qu'on se le dise

Je ne suis pas attachée à ma carrière pro, je suis attachée à ne pas me retrouver dans une situation financière compliquée lol
Citation
Geni-mahboul a écrit:
Tu pose une question très délicate. Je pense que personne ne pourra te donner la bonne réponse ou La solution.
Le choix te revient à toi seule.

Si tu te met d'accord avec ton boulot pour arrêter 1 an ?
PK tu te dis que tu n'es pas faite pour être maman ? Toutes les femmes sont faites pour l'être. Et côté financier !! Chaque enfant ramène sont rizk...

Si tu choisis d'être mère . Il faut vraiment le vouloir, sinon tu va le détesté cet enfant si ta carrière professionnelle s'arrête à cause de lui...
m
9 septembre 2022 16:37
Salam,

Il y a 2 moyens d'avoir une rentrée d'argent décente tout en restant à la maison avec bébé (hors du congé maternité) :

- le congé parental, mais ça sera tout de même loin de ton salaire habituel, et tu ne peux y prétendre qu'à partir de 3 enfants;

- le chômage, mais là encore c'est compliqué, parce qu'il faudrait que ton employeur accepte de te licencier ou de faire une rupture conventionnelle. Pour le licenciement c'est quasi impossible, car pendant ta grossesse c'est illégal, et après ton retour de congé maternité ça peut être considéré comme de la discrimination.

Donc soit tu profites de ton salaire jusqu'à la fin de ton congé en prolongeant éventuellement avec un congé pathologique et ensuite tu démissionnes, soit tu prolonges au max ton congé avec congés payés, congé patho etc et tu retournes au travail.

Dans tous les cas c'est bien de se renseigner, mais c'est trop de s'angoisser à l'avance comme ça alors que bb n'est même pas là, quitte à vouloir annuler le projet BB.

Déjà fais des dou3a pour qu'Allah t'accorde un bébé en bonne santé, et tu verras comment tu te sens avec lui le moment venu. Peut-être que tu seras tellement heureuse avec lui que tu t'en ficheras complètement du boulot et de l'argent, ou peut-être que d'ici là Allah mettre sur ta route des facilités (changement de législation sur les congés parentalités, un membre de ta famille ou personne de confiance qui peut t'aider à garder bébé, etc...).

Kheir inchaallah.
9 septembre 2022 16:48
Il faut que tu en parles avec ton mari aussi.

Qu'est ce qui te dit lui ?
. Pas de mp d'hommes merci
z
9 septembre 2022 16:54
Tu peux toujours demander à ton employeur de doubler ton congé maternité en touchant 50% de ton salaire non? Dans ma boîte ça se fait beaucoup.

Une rupture conventionnelle pour ensuite être réembaucher c'est totalement impossible, sinon tout le monde ferait ça.
Déjà ça sera compliqué pour l'entreprise de te licencier étant enceinte, ensuite ça serait clairement de la fraude donc ton entreprise ne voudra pas.
9 septembre 2022 16:59
Le congé maternité, même doublé, ça reste très court.

Citation
zenith182 a écrit:
Tu peux toujours demander à ton employeur de doubler ton congé maternité en touchant 50% de ton salaire non? Dans ma boîte ça se fait beaucoup.

Une rupture conventionnelle pour ensuite être réembaucher c'est totalement impossible, sinon tout le monde ferait ça.
Déjà ça sera compliqué pour l'entreprise de te licencier étant enceinte, ensuite ça serait clairement de la fraude donc ton entreprise ne voudra pas.
9 septembre 2022 17:00
As-tu la possibilité de travailler en faisant garder ton enfant par une personne de confiance ou un mode de garde à ta convenance ?
z
9 septembre 2022 17:06
J'ai compris que dans sa boite elle doit reprendre le boulot aux six mois du bébé et qu'elle veut faire une pause d'un an.
2 x 6 = 12 mois = 1 an

Après oui, si elle a juste les 10 semaines post-naissance (minimum en France) ça reste très peu.
On est très à la traine en France la dessus d'ailleurs. C'est très bas pour l'Europe.

Citation
Rozenn* a écrit:
Le congé maternité, même doublé, ça reste très court.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/22 17:08 par zenith182.
a
9 septembre 2022 18:21
salam

pour être au chômage, il faudrait que tu sois licenciée ou signes une rupture conventionnelle
pas dit que ton employeur soit d accord
et s il le fait, rien ne dit qu il t emploiera à nouveau

si ça a été compliqué de trouver du travail, imagine comment ce sera quand tu auras un bébé, sans place en crèche assurée et avec des contraintes horaires
tu fais mieux de rester où tu es et faire sans salaire quelques mois
tu ne vois qu à court terme avec ton histoire de chômage
S
9 septembre 2022 19:19
C'est ce qu'on m'a conseillé de faire, mais voilà ces personnes ne sont pas dans ma situation et je dois évaluer le pour et le contre avec ce que j'ai
sortir de l'emploi c'est "facile", y revenir c'est moins évident, (quand je dis revenir, c'est avec les mêmes conditions que j'ai obtenu en travaillant plusieurs années avant, hors de question d'aller prendre un job alimentaire)
Citation
amirene a écrit:
salam

pour être au chômage, il faudrait que tu sois licenciée ou signes une rupture conventionnelle
pas dit que ton employeur soit d accord
et s il le fait, rien ne dit qu il t emploiera à nouveau

si ça a été compliqué de trouver du travail, imagine comment ce sera quand tu auras un bébé, sans place en crèche assurée et avec des contraintes horaires
tu fais mieux de rester où tu es et faire sans salaire quelques mois
tu ne vois qu à court terme avec ton histoire de chômage
S
9 septembre 2022 19:22
Je n'ai pas de personne de confiance autour de moi qui pourrait garder l'enfant, et même si j'avais mes parents à côté, je ne leur imposerai pas cette charge, ils ont déjà élevé leurs enfants et sont fatigués de tout ça.

Citation
Rozenn* a écrit:
As-tu la possibilité de travailler en faisant garder ton enfant par une personne de confiance ou un mode de garde à ta convenance ?
S
9 septembre 2022 19:23
De faire ce qui me convient le mieux, mais je ne sais pas ce qui me convient le mieux, on sait ce qu'on perd on sait pas ce qu'on gagne.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Il faut que tu en parles avec ton mari aussi.

Qu'est ce qui te dit lui ?
a
9 septembre 2022 20:23
de mon point de vue, il me semble impossible que tu retrouves les mêmes conditions
si j' étais toi, je garderais mon poste et ferais attention quelques mois
si tu arrives à enchaîner deux grossesses, tu pourras avoir le congé parental pour deux ans et cumuler avec l allocation enfant moins de trois et les allocations familiales
ça n atteindra pas ton salaire mais ça se rapprochera peut-être du chômage que tu aurais eu
Citation
Shikshakshock a écrit:
C'est ce qu'on m'a conseillé de faire, mais voilà ces personnes ne sont pas dans ma situation et je dois évaluer le pour et le contre avec ce que j'ai
sortir de l'emploi c'est "facile", y revenir c'est moins évident, (quand je dis revenir, c'est avec les mêmes conditions que j'ai obtenu en travaillant plusieurs années avant, hors de question d'aller prendre un job alimentaire)
S
9 septembre 2022 20:30
Oui je penche davantage pour cette solution ça me paraît plus sage !

Citation
amirene a écrit:
de mon point de vue, il me semble impossible que tu retrouves les mêmes conditions
si j' étais toi, je garderais mon poste et ferais attention quelques mois
si tu arrives à enchaîner deux grossesses, tu pourras avoir le congé parental pour deux ans et cumuler avec l allocation enfant moins de trois et les allocations familiales
ça n atteindra pas ton salaire mais ça se rapprochera peut-être du chômage que tu aurais eu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook