Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le congé parental, et apres...?
_
30 janvier 2013 22:31
Salam les mamaounettes!

Voila mon congé parental s'acheve tres bientot et j'ai le coeur fendu rien que d'y penser crying-( j'ai envie de profiter de mon bebe encore au moins ses 1eres années!!!

Pensez vous que je dois:
-1- prendre sur moi et reprendre mon boulot (CDI)
-2- arreter et profiter de mon bout d'chou.
Dans ce derniere cas, est ce jusdiciable de negocier une rupture conventionnelle?
apres le congé parental avec des bulletins de paies a 0€ est ce qu'on a droit au chomage en considerant le salaire avant le congé ou est ce qu'on ne peut pas y pretendre?

-3- est ce que ca existe une année de congé sans solde...?! ca sera deja mieu que de reprendre de suite :-)

Et vous comment avez vous fait? que pensez vous etre le mieux?
Merci de partager vos experiences!
A l'aiiiiiiide :-/
I
30 janvier 2013 22:57
Salam, je me posais les memes questions j ai pris un conges parenral de 6 mois pour ma premiere et je suis tombee enceinte par accident alors qu elle n avait que 5 mois du coup j pas repris boulot puisque jai droit a 3 ans je te jure j en ai pleurer car j vlai atendre un peu pour avoir un otre bb mais bon hmd je me plait bien chez moi a elever mes enfants, mon mari bosse donc hamdolah et avec mon conges parental je men sort largement , franchement si tu le peux pourquoi pas faire un autre bb si tu en ressent l envie mais j di bien envie parceque c est que du bonheur de les voire grandir ensemble et de jouer. Bon courage
_
31 janvier 2013 08:17
salam ilovechoco!
merci pr ta reponse et ton idee de bb2 mais non pas pr linstant a moins que Allah en decide autrement...mon bebe a 6mois ne fait tjrs pas ses nuits donc autant te dire que ya des jours je suis epuiser et jimagine pas la reprise au boulot comme ca va etre dure moralememt et physiquement o_O
s
31 janvier 2013 10:41
salam les filles moi aussi je suis en conge parentale le mois prochain je termine ma premier annee de fameu conge et je compte le continue jusqu a 3ans et profite de mes beaux enfants et surtout mon grand fils qui en cp a besoin de moi pour sa premiere annee et aussi mon bebe de 15 mois qui est encore besoin plus en plus de moi surtout que je l' alaite encore et je croix que je lencerai le 3bebes pendant les grandes vacances bonne courage les filles



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/13 10:50 par soufianeyousseff.
_
31 janvier 2013 10:50
eh oui quand c'est bebe2 on peut pretendre a 3ans de congé parental mais pr le 1er c'est 6mois et c'est tout mais c'est vraiement pas beaucoup crying(
s
31 janvier 2013 10:53
salam je suis tout a fait d accord avet toi 6mois c est pas bcp
a
31 janvier 2013 11:41
Bonjour jeune maman,

Tu sais que tu peux avoir un congé parental pendant 3 ans même pour un premier enfant? En fait, les 6 mois maxi ça concerne les indemnités journalières de la CAF. Donc, si tu veux aller au-delà de 6 mois tu peux mais tu n'auras pas les aides de la caf pour ton congé (enfin si tu les avais avant).

Je le sais car j'étais dans le même cas que toi, prête à démissionner pour rester avec mon fils. Alors je me suis vachement renseignée!
Mais finalement pour raison perso j'ai quand même démissionné et là je m’occupe de mon bout de chou et je suis enceinte du 2ème, deux ans après la naissance du 1ersmiling smiley

Voilà j'espère t'avoir aidésmiling smiley
_
31 janvier 2013 12:28
Salam anissa25!
ce que tu dis m'interesse car je ne savais pas du tout!!! jai juste vu 6mois maxi...
alors je voudrais bien en savoir +++++ STP??
du coup si pas d'aide de la caf on a quoi? pas de chomage car pas de rupture de contrat...RAS peut etre???
a qui me renseigner pour savoir officiellement ce qu'il en est?
et donc dans 3ans je peux retourner a mon poste normalement? je crois que je serais mal a laise vis a vis des collegues mais bon si c'est possible pourquoi pas!!!
dis mois tooooouuuut stp
_
31 janvier 2013 12:30
et au fait Anissa25 Alf Mabrouk pour ta 2eme grossesse!!!!
inchAllah une grossesse a terme sans maux et un beau bebe en pleine santé ma belle!!!!!
a
31 janvier 2013 16:10
En fait, lorsque j'avais dit à ma boite que je voulais démissionner pour m'occuper de mon fils, ils m'ont dit mais pourquoi démissionner alors que tu peux tout simplement prolonger ton congés parental!
Ils m'ont dit que je pouvais le faire jusqu'à ses 3 ans.

Je me suis renseignée sur internet et j'ai même demandé à la caf si c'était vrai. Ils m'ont dit que ouismiling smiley par contre comme c'est le 1er je n'aurai pas le droit au CLCA (les 383 euros que te donne la CAF les six 1er mois).

Mais tu as toujours l'allocation de base (183 euros) jusqu'aux 3 ans de l'enfant, enfin si tu dépasses pas le plafond!
Après tu peux faire une demande d'aide au logement qui dépendra uniquement des ressources de ton mari car quand t'arrête pour élever un enfant de moins de 3ans tes ressources sont neutralisées donc ils ne regardent pas combien t'as touché de ton côté. T'as plus de chance de toucher quelquechosesmiling smiley

Mais bon, pas de chômage quand tu es en congé parental, faut pas rêvergrinning smiley
Après pour l'idée de la rupture conventionnelle, je n'en ai aucune idée, je n'y connais rien!

Tiens tu peux lire ces liens, le 1er ils disent tout sur le congé parental et comme tu le verras, ils ne parle pas de la condition 1er, 2ème, nième enfant donc les droits sont les mêmes peu importe le nombre d'enfant:

lien1

Le 2ème, c'est pour l'aide de la caf où là il y a bien une différence en fonction du nbre d'enfant:
lien2

Par contre, attention il faut que tu informes ton employeur un mois en avance si tu veux renouveler et tu peux renouveler 2 fois un congé parental.

N'hésites pas à demander à la caf et aussi les RH dans ta boite.

Mais, je sais ce que tu vis en ce moment, je suis passée par là, impossible de retourner au travail et laisser mon bébé à quelqu'un d'autre surtout que je bossais loin avec des horaires pas possible. J'étais hyper stressée et je ne savais vraiment pas quoi faire car c'est vrai que niveau salaire ça en prend un coup!!! Mais lhamdollilah, aujourd'hui je sais que j'ai pris la bonne décision, rabi nous aide et c'est la meilleure aide, lhamdollilah.

Après pour les collègues, je te dirai que le plus important c'est que tu sois épanouie et que tu fasses ce que toi tu as envie, et surtout ce que tu penses être le mieux pour ta tite famille, le reste peu importe...

Inchallah tu prendra la bonne décisionsmiling smiley
_
31 janvier 2013 19:39
ah bah t'as de la chance ta boite qui te proposé de prolonger ton congé parental!! moi je sais pas s'ils me le proposeront mais je me sens mal a l'aise de le demander :-/
je vais lire attentivement les 2liens merci!!
aah ouiiii t'as vu je reve en esperant un peu de chomage mdrrr mais serieux on peux meme pas pretendre au RSA par exemple?! o_O car 183€ c'est vraiment pas grand chose(mieux que rien quand meme mais bon...) et un seul salaire (celui de mon mari) ca fait serré....

je suis vraiment perdu et j'angoisse a l'idée de laisser mon fils a une nounou ou meme a la creche crying(
si seulement ma famille habitait a coté peut etre que je serai +++ rassuré mais ce n'est malheureusement pas le cas crying(
S
31 janvier 2013 20:23
salam

juste une précision les 183 euros ce n'est pas une indemnité parce que tu as choisi de rester garder ton enfant mais c'est les allocs de ton enfant que tout le monde a que tu travaille ou non en gros pour un premier enfant après les 6 mois y'a rien financièrement mais tu peux prendre un congé parental de 3ans sans solde et récupérer ton poste après ces 3ans
_
31 janvier 2013 23:45
anissa25 jarrive pas a ouvrir ton lien1
Bah en fait j'ai pas envie de reprendre le boulot rien que d'y penser et en meme tps je me dis que si je marraete encore 3ans ca va etre encore ++++++ dure de reprendre...
j'ai tjrs voulu etre une maman active mais la ca me fend le coeur de me dire qu'il faut que je le laisse toutes les journées crying(
la meilleure solution serait que mes parents demenagent lol j'envie veaiment les filles qui ont leur familles a proximité
a
1 février 2013 09:13
Salam les filles,

oui Selma a raison même si tu travailles tu auras les 183 euros jusqu'aux 3 ans, il ne faut juste pas dépasser le plafond des ressources!

Ma pauvre jeune maman, je me revois il y a quelques mois essayant de trouver toutes les solutions possibles, de faire des calculs pas possible pour voir si côté budget ça passerasmiling smiley Courage!
Mais tu peux aussi prolonger ton congé juste quelques mois, genre 2, 3 ou 4 mois le temps que le petit grandisse un peu, et là tu vois où tu en es, tu continues le CP ou tu reprends le boulot. Par contre, je crois que tu peux renouveler que 2 fois.

Pour le lien tape ça : [vosdroits.service-public.fr]

Autre solution, tu peux prendre aussi un temps partiel.

Ton congé se fini quand?

Bonne journée avec ton bout de chousmiling smiley
a
1 février 2013 09:17
Ah oui, tu es bien dans le secteur privé? Parce que les infos que je te donne c'est pour le privé, car pour le public, j'y connais rien!
_
1 février 2013 19:14
Salam les filles!
Ah wè je peux choisir de prolonger de quelques mois uniquement??!
euh....secteur privé?! mais tu m'as donné des lien service public...
en vrai je sais pas trop public ou privé...lol
anissa je suis censé reprendre dans 2mois (inchAllah)
1 février 2013 21:30
salam jeune maman!

j'étais dans le même cas que toi l'année dernière, j'ai pris un congé parental de six mois (c'est passé super vite!!!) et comme toi j'angoissais pour la reprise! j'ai ensuite repris le boulot mais j'ai arrêté au bout de 3 mois, j'ai demandé une rupture conventionnelle mais ma boite a refusé (surement pour ne pas me payer les indemnités) mais il m'ont proposé un abandon de poste et j'ai accepté. aujourd'hui je m'occupe de ma fille tout en bénéficiant des indemnités de chômage, je compte lancer bébé 2 prochainement inchallah et prendre un congé parental de 3 ans, et ainsi m'occuper de mes bébés jusqu'à ce qu'ils aillent à la maternelle inchallah.
sinon tu peux reprendre à temps partiel, ton employeur est obligé d'accepter puisque c'est un droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant!

qu'Allah te facilite.
[center] Mariée en juin 2008 - maman d'une petite princesse née le 28 juin 2011 ღ ღ ღ Tout simplement heureuse ღ ღ ღ[/center]
_
1 février 2013 22:30
Salam rafinity!!!

Merci de partager ton experience aussi et je vais y reflechir a 2fois de reprendre a tps partiel progressivement!! tu sais combien de tps avant le fin du congé parental (des 6mois) faut il prevenir l'employeur?
2 février 2013 12:43
Citation
_jeune_maman_ a écrit:
Salam rafinity!!!

Merci de partager ton experience aussi et je vais y reflechir a 2fois de reprendre a tps partiel progressivement!! tu sais combien de tps avant le fin du congé parental (des 6mois) faut il prevenir l'employeur?

je t'en prie winking smiley il faut que tu prévienne ton employeur 1 mois avant ou même avant si tu as pris ta décision.
[center] Mariée en juin 2008 - maman d'une petite princesse née le 28 juin 2011 ღ ღ ღ Tout simplement heureuse ღ ღ ღ[/center]
_
2 février 2013 17:14
salam!
ok merci rafinity, alors jai encor un peu de marge nais ma decision est loin d'etre prise
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook