Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
congé parental
D
6 décembre 2009 11:24
salam à tous
j'écris ici mais je ne sais pas si c'est le bon endroit
après avoir vu ou lu plusieurs chose différentes je souhaiterais en savoir plus et plus concretement
j'expose mon cas j'ai deux enfants
je souhaiterais avoir un troisième enfant
ayant travailler et cotisé je souhaiterais aussi à l'issu demandé un congé parental
mais je ne sais pas comment sont calculé ses trimestresGrrrr
alors j'ai traviller de mars 2007jusqu'à début janvier 2008(vers le 8 arret)ensuite j'ai basculer au chomagede cette date là jusqu'au 15 aout à peu pres alors je ne sais pas si oui ou non j'ai assez de trimestres et si il m'en manque quelques uns les rajouter pour pouvoir compléter j'èspère avoir était claire et obtenir l'aide souhaitée de votre part merci à toutes et à tous
7 décembre 2009 13:09
ALLOCATION PARENTALE D'ÉDUCATION
Vous avez au moins 3 enfants nés d'une grossesse multiple ou vous avez adopté simultanément au moins 3 enfants.

Ces enfants, âgés de moins de 6 ans, sont nés, adoptés ou recueillis en vue d'adoption avant le 1er janvier 2004.

Vous ou votre conjoint ne travaillez plus ou exercez une activité professionnelle à temps partiel. Vous bénéficierez peut-être de l'allocation parentale d'éducation (Ape).

Les conditionsLe montantLes démarchesLes conditions
Vous devez :

avoir au moins 3 enfants à charge âgés de moins de 6 ans,
avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
et avoir exercé une activité professionnelle d'au moins 2 ans dans les 10 ans qui précèdent :
soit la naissance des triplés, quadruplés,... ou l'adoption ou l'accueil simultané d'au moins 3 enfants,
soit la cessation ou la réduction d'activité lorsque celle-ci est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil d'au moins 3 enfants.
Vous ne devez pas recevoir :

une pension d'invalidité, de retraite,
une indemnité journalière maladie, maternité, d'adoption ou d'accident du travail,
une allocation de chômage.
Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à l'ASSEDIC d'en suspendre le versement pour bénéficier de l'APE.


Le montant
Montants valables jusqu'au 31/12/09
Le montant de votre allocation dépend de votre situation :

vous ne travaillez plus
vous êtes salarié et travaillez à temps partiel
vous êtes non salarié ou VRP et travaillez à temps partiel.
Vous ne travaillez plus
Vous recevrez chaque mois l'APE à taux plein : 552,11 €.

Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée, vous ne pourrez pas bénéficier en même temps de l'APE à taux plein et de l'AFEAMA.

Autre situation

Vous êtes salarié et travaillez à temps partiel
Vous recevrez chaque mois :

365,07 € par mois pour un temps de travail ne dépassant pas 50% de la durée du travail fixée dans l'entreprise.
276,08 € par mois pour un temps de travail d'une durée comprise entre 50 et 80% de la durée du travail fixée.
Autre situation

Vous êtes non salarié ou VRP et travaillez à temps partiel
Vous recevrez chaque mois :

365,07 € pour un temps de travail ne dépassant pas 76 heures par mois et un revenu professionnel inférieur ou égal à 1563,99 € par mois
276,08 € par mois pour un temps de travail d'une durée comprise entre 77 et 122 heures par mois et un revenu professionnel ne dépassant pas 2502,38 € par mois.
Autre situation



Les démarches
Vous devez remplir un formulaire d'Allocation Parentale d'Education.
Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf.

Si vous êtes en congé maladie, envoyez votre dossier à la fin de votre indemnisation.

Vous pouvez, sous certaines conditions, être affilié gratuitement à l'assurance vieillesse
D
7 décembre 2009 18:57
merci pour ta réponse aussi complète je pensais que c'était dans les 5 dernières années et non 10 si c'est 10 ça m'arrange merci encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook