Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le conformisme de groupe
y
9 juillet 2020 12:55
Salem ailekum, j’aimerais lancer un sujet intéressant sur le conformisme. Vous pensez quoi de ces femmes ou hommes qui s’agit de faire comme les autres pour ne pas être stigmatisés par le groupe de copine ou pote . La tragédie pour ces personnes c’est de ne plus être valide par le groupe . Leurs attitudes Et comportements sont différents l’été sur les lieux de vacances et le reste de l’année .
m
9 juillet 2020 13:00
Aleycoum salem

Moi je les fuis ce genre de gens, je déteste ceux qui montrent différents visages.
Citation
yanis3040 a écrit:
Salem ailekum, j’aimerais lancer un sujet intéressant sur le conformisme. Vous pensez quoi de ces femmes ou hommes qui s’agit de faire comme les autres pour ne pas être stigmatisés par le groupe de copine ou pote . La tragédie pour ces personnes c’est de ne plus être valide par le groupe . Leurs attitudes Et comportements sont différents l’été sur les lieux de vacances et le reste de l’année .
M
9 juillet 2020 13:05
Aleykoum salam, être conformiste est un outil de survie pour ces gens, ils en ont besoin pour ne pas finir seul
F
9 juillet 2020 13:10
Alykoum selem

Je me suis toujours complètement fichu de ce que les autres pensent de moi, je ne suis pas du genre à faire le mouton Hamdoullillah.

Après c'est sur que pour quelqu'un de timide et qui manque de confiance en lui ce n'est pas évident.
Dans ce cas là il vaut mieux être bien entouré sinon c'est la catastrophe...
Citation
yanis3040 a écrit:
Salem ailekum, j’aimerais lancer un sujet intéressant sur le conformisme. Vous pensez quoi de ces femmes ou hommes qui s’agit de faire comme les autres pour ne pas être stigmatisés par le groupe de copine ou pote . La tragédie pour ces personnes c’est de ne plus être valide par le groupe . Leurs attitudes Et comportements sont différents l’été sur les lieux de vacances et le reste de l’année .
F
9 juillet 2020 14:18
Aleykoum salam

Si t’es pas conformiste on te tape dessus comme un gilet jaune.

Il n’y a qu’une armée qui n’est pas soumis à ça.

Pour preuve en 2015, Hollande a voulu modifier l’article 36 de la constitution qui permet à l’armée de prendre le pouvoir en état de siège. L’armée a refusé. L’armée c’est pas la police. Mieux vaut les avoir comme ami plutôt qu’ennemi.
9 juillet 2020 14:45
J'ai toujours été à contre courant, donc ça m'insupporte... je ne m'entends pas avec ce genre de personnes et malheureusement la plupart sont comme ça par crainte du jugement de la société, de leur entourage, parents, amis etc. Rien de ce qu'ils font n'est réalisé avec le coeur, ils suivent sans conviction, voire commettent le mal avec la masse sans scrupule parce que leur bien être qui est déterminé par la validation d'autrui passe avant tout... Leurs propres idées sont mises de côté et remplacées par celles des autres, ce sont des âmes vides qui n'ont pas d'opinion propre pour la dite bien-pensance.
En résumé ce sont des moutons qui vivent et réagissent en fonction du regard des autres.
S
9 juillet 2020 14:51
As salam aleykoum.

Pour ma part, je pense que cela peut représenter un réel danger. Agir en fonction de ce que les autres pensent peut influencer une personne à faire et à se faire beaucoup de mal.
Prenant simplement l'exemple des groupes d'ados au sein desquels l'alcool, la drogue, les délits en tous genres sont monnaie courante. Et celui qui n'y prend pas part est forcément rejeté d'une certaine manière.
9 juillet 2020 16:35
Salam

Excellent sujet en effet, c'est un phénomène qui prend de l'ampleur de nos jours, partout, surtout dans le web.
Ces gens n'ont pas su garder leur authenticité tu vois, et la plupart du temps ces personnes n'ont pas de vie ou n'ont rien à faire matin midi et soir, du coup ils/elles n'existent que par ce groupe, donc forcés de se conformer par peur d'être rejetés ou ne plus être considérés, et ainsi de retomber dans la solitude qui les submerge.
Toutefois, l'autre partie est bien consciente de cette état de fait, ce qui fait que les uns et les autres exploitent cette peur de la solitude, ça s'apparente au larbinisme mutuel, c'en est un en qq sorte.
That's tricky and sad.

J'ai eu l'occasion d'observer ce triste phénomène sur ce forum et ailleurs dans le web, ma foi c'est bien une malheureuse vie.
Citation
yanis3040 a écrit:
Salem ailekum, j’aimerais lancer un sujet intéressant sur le conformisme. Vous pensez quoi de ces femmes ou hommes qui s’agit de faire comme les autres pour ne pas être stigmatisés par le groupe de copine ou pote . La tragédie pour ces personnes c’est de ne plus être valide par le groupe . Leurs attitudes Et comportements sont différents l’été sur les lieux de vacances et le reste de l’année .
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
9 juillet 2020 16:37
Salam

Ça dépend du groupe en question.. Je pense que parfois il faut savoir se conformer au groupe dans certaines situations précises, pour éviter les conflits.

Salam
E
9 juillet 2020 17:37
Ces personnes qui craignent d'être stigmatisées par les autres si elles ne se conforment pas au groupe, sont, en général, des personnes qui manquent d'assurance; ils n'ont pas une bien haute estime d'eux-mêmes et sont parfois naïfs. On voit souvent ce phénomène à l'adolescence. Ca peut faire des dégâts, et parfois même mettre en danger leur propre personne. Concernant les personnes adultes, ce conformisme est d'autant plus désolant. Certains sont de vrais caricatures à eux tout seul; ce qu'on appelle être un mouton de panurge. Maléables comme de la pâte à modeler et très influençables.

Cela dit. Il ne faut pas non plus jouer à qui est le plus original et chercher en permanence à contredire despotiquement le monde, exclusivement par plaisir de contredire. Tout excès est mauvais, le juste milieu est nécessaire pour tout. L'essentiel est d'utiliser son cerveau à bon escient.
10 juillet 2020 01:08
Waleykoum salam

"Dis-moi avec qui tu traîne je te dirai qui tu es"

On retrouve ce type de personne partout, même dans la communauté musulmane.

Ils vont tout faire pour être accepté des non musulman, ils vont adopter leurs coutumes et leurs principes, ils vont rendre licite et illicite ce qui ne l'est pas etc...

Des carpettes sans aucun caractère.
Citation
yanis3040 a écrit:
Salem ailekum, j’aimerais lancer un sujet intéressant sur le conformisme. Vous pensez quoi de ces femmes ou hommes qui s’agit de faire comme les autres pour ne pas être stigmatisés par le groupe de copine ou pote . La tragédie pour ces personnes c’est de ne plus être valide par le groupe . Leurs attitudes Et comportements sont différents l’été sur les lieux de vacances et le reste de l’année .
10 juillet 2020 01:12
Qu ils manquent grandement de personnalité pour ne pas être capable de s imposer telles qu ils sont vraiment.

Ou sinon qu ils doivent être faiblement attachés à leurs valeurs et principe pour ne pas oser les assumer.
b
10 juillet 2020 01:16
moutons de Panurge ????
des personnes sans aucune dignité, elles suivent juste le mouvement pour ne pas rester isolées , trop peur de rester seules
Citation
yanis3040 a écrit:
Salem ailekum, j’aimerais lancer un sujet intéressant sur le conformisme. Vous pensez quoi de ces femmes ou hommes qui s’agit de faire comme les autres pour ne pas être stigmatisés par le groupe de copine ou pote . La tragédie pour ces personnes c’est de ne plus être valide par le groupe . Leurs attitudes Et comportements sont différents l’été sur les lieux de vacances et le reste de l’année .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook