Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On confond pas un peu le haram et le halal?
r
11 décembre 2016 10:49
Salam aleykoum,

je voulais faire un poste pour savoir si je suis dans le vrai dans ma reflexion

une soeur a fait une mouqabala avec un frere dans le but du mariage

apres avoir discuté par téléphone avec la fille, le jeune homme est venu voir son père pour se présenter à lui

il a fait part de ses projets professionnels, projet de vie et comment il envisage de faire sa vie et comment il compte fonder un foyer avec sa fille etc

Apparemmen tout le monde etait content, prochaine étape ils sont invité chez le frere car il vit un peu loin et il veut lui montrer comment ils vivront une fois mariés

Le soir meme de la mouqabala, il lui a envoyé un sms pour savoir ce qu'elle avait pensé etc, et quelques jours apres il lui a demandé quand est ce qu'elle vient avec son pere chez lui.
Le rendez vous a meme été pris entre le pere et le prétendant puisque le papa a appelé pour confirmer la réponses à l'invitation

Seulement depuis 10 jours, ils ne se parlent plus par téléphone ou sms etc et la fille pense que c mauvais signe

Mais elle fait la priere de consultation depuis le début donc moi je lui dis que non au contraire c'est bon signe.

Sauf que d'autres filles lui disent que non, c'est mauvais signe lol car il ne lui parle plus

Or, moi je lui dit de regarder les signes qui sont licites , comme le fait qu'il vienne voir son pere rapidement, qu'il lui dise qu'il l'a bcp apprécié , qu'elle est belle etc , que son prétendant plaise au pere et qu'ils aient pris un second rendez vous.

Et certaines soeurs disent que si c'était un bien pour elle il ne l'ignorerait pas par téléphone etc

mais échanger par téléphone avec un homme étranger en se disant des choses agréable etc c'est pas autorisé, donc en quoi ce serait une facilité?

Ca m'enerve parce que j'ai l'impression que je l'induit en erreur et lui donnant de l'espoir mais d'un coté il est silencieux, mais ca veut pas dire qu'il pense pas à elle ou qu'il a pas besoin de temps pour se préparer etc
H
11 décembre 2016 10:51
On se complique surtout la vie
Citation
rosia a écrit:
Salam aleykoum,

je voulais faire un poste pour savoir si je suis dans le vrai dans ma reflexion

une soeur a fait une mouqabala avec un frere dans le but du mariage

apres avoir discuté par téléphone avec la fille, le jeune homme est venu voir son père pour se présenter à lui

il a fait part de ses projets professionnels, projet de vie et comment il envisage de faire sa vie et comment il compte fonder un foyer avec sa fille etc

Apparemmen tout le monde etait content, prochaine étape ils sont invité chez le frere car il vit un peu loin et il veut lui montrer comment ils vivront une fois mariés

Le soir meme de la mouqabala, il lui a envoyé un sms pour savoir ce qu'elle avait pensé etc, et quelques jours apres il lui a demandé quand est ce qu'elle vient avec son pere chez lui.
Le rendez vous a meme été pris entre le pere et le prétendant puisque le papa a appelé pour confirmer la réponses à l'invitation

Seulement depuis 10 jours, ils ne se parlent plus par téléphone ou sms etc et la fille pense que c mauvais signe

Mais elle fait la priere de consultation depuis le début donc moi je lui dis que non au contraire c'est bon signe.

Sauf que d'autres filles lui disent que non, c'est mauvais signe lol car il ne lui parle plus

Or, moi je lui dit de regarder les signes qui sont licites , comme le fait qu'il vienne voir son pere rapidement, qu'il lui dise qu'il l'a bcp apprécié , qu'elle est belle etc , que son prétendant plaise au pere et qu'ils aient pris un second rendez vous.

Et certaines soeurs disent que si c'était un bien pour elle il ne l'ignorerait pas par téléphone etc

mais échanger par téléphone avec un homme étranger en se disant des choses agréable etc c'est pas autorisé, donc en quoi ce serait une facilité?

Ca m'enerve parce que j'ai l'impression que je l'induit en erreur et lui donnant de l'espoir mais d'un coté il est silencieux, mais ca veut pas dire qu'il pense pas à elle ou qu'il a pas besoin de temps pour se préparer etc
11 décembre 2016 10:57
Bah qu'elle attende le rendez vous prévu cher son père à lui et elle verra.

Faut arrêter de se prendre la tête pour rien.
C
11 décembre 2016 11:02
Bonjour

Ben ... personnellement, ce qui m'embête le plus, c'est que la fille va se décider sur quoi ... 2 visites ? C'est pas un peu juste pour savoir si on fait le bon choix ou pas ?

Même le père, il connait quoi de ce type ?

Moi je demanderai à en savoir un peu plus, même beaucoup plus. Ce n'est pas suffisant pour s'engager dans une vie.

Enfin, je serais sa copine, c'est ce que je lui dirais ... de se méfier. En plus il habite loin, aucun moyen de vérifier quoi que ce soit ... C'est plus que louche, franchement.

Comment il a connu la fille d'ailleurs ?
r
11 décembre 2016 12:02
nan mais attendez je vous pose pas uen question "sentimentale" là mdr

je me demande juste si quand une personne fais la salat istikhara, et que ya des signes qui " diverge" pourquoi on prend les signes illicites alors que les signes licite sont flagrant?

je sais pas c comme si une personne veut se lancer dans un fast food et par exemple, on lui remet un local, on lui dit il est super bien tu payes pas le loyer c gratuit
mais la personne veut faire de l'embellissement et demande un crédit avec interet et son credit est refusé

Va ton considéré que c mal engagé? Non on dira que Allah lui a facilité le licite et mis des barriere à l'icillicite non?
C
11 décembre 2016 13:29
Si après avoir fait cette prière ses doutes sont encore là, c'est que quelque chose ne va pas.

Justement, faut qu'elle écoute son instinct (sa fitra). C'est cette fitra, Dieu, qui lui parle. En lui donnant un stress, c'est qu'il y a matière à s'inquiéter.

Si elle ne doute pas, alors c'est qu'elle est sur le bon chemin.

Enfin, c'est ce que je me dis. Donc elle a plus de bons sentiments ou de mauvais sur le sujet ? Faut quand même que la balance pèse plus lourd d'un côté que de l'autre, non ?
11 décembre 2016 13:40
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En Islam, on évite les discussions homme-femme seul à seule. Détails ici, ici et .

Pour se décider, il faut poser plein de questions. Détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
11 décembre 2016 17:35
Ben oui, et puis multiplier les rencontres. Voir si à la longue, les prétendants continuent d'être heureux de se revoir ou si au contraire, ça finit par les soûler, qu'ils s'ennuient ...

Au début, c'est fait pour savoir si on est sur la même longueur d'ondes, et puis ensuite c'est fait pour que la petite flamme s'installe.

Perso, ça ne serait pas de trop de se voir, même avec mahram, pendant une bonne année. ça permet de passer par tous les stades émotionnels avec l'autre, peut-être même d'essuyer une petite dispute et voir si on arrive à passer outre ou pas.

Faut prendre son temps.
11 décembre 2016 19:17
Salam

Pas besoin de faire la prière de consultation pour comprend le silence du prétendant ils ont fait la mouqabala en vue d'un mariage apparemment ils se sont plus la preuve le prétendant a consulter le père de celle ci et vue pour lui tout est claire que les choses sont en bonne voix puisqu'il leur donne rendez vous ...la fréquentation est illicite même par téléphone voilà le pourquoi de son silence.... un conseil à la fiancé c'est de se rassuré lui téléphoné après tout c'est son future mari comme c'est jour de fête la naissance du prophète sws un beau prétexte pour l'appeler et ne pas hésiter à lui confier ces sentiments ou ces doutes évitons les embrouilles inutiles
Citation
rosia a écrit:
Salam aleykoum,

je voulais faire un poste pour savoir si je suis dans le vrai dans ma reflexion

une soeur a fait une mouqabala avec un frere dans le but du mariage

apres avoir discuté par téléphone avec la fille, le jeune homme est venu voir son père pour se présenter à lui

il a fait part de ses projets professionnels, projet de vie et comment il envisage de faire sa vie et comment il compte fonder un foyer avec sa fille etc

Apparemmen tout le monde etait content, prochaine étape ils sont invité chez le frere car il vit un peu loin et il veut lui montrer comment ils vivront une fois mariés

Le soir meme de la mouqabala, il lui a envoyé un sms pour savoir ce qu'elle avait pensé etc, et quelques jours apres il lui a demandé quand est ce qu'elle vient avec son pere chez lui.
Le rendez vous a meme été pris entre le pere et le prétendant puisque le papa a appelé pour confirmer la réponses à l'invitation

Seulement depuis 10 jours, ils ne se parlent plus par téléphone ou sms etc et la fille pense que c mauvais signe

Mais elle fait la priere de consultation depuis le début donc moi je lui dis que non au contraire c'est bon signe.

Sauf que d'autres filles lui disent que non, c'est mauvais signe lol car il ne lui parle plus

Or, moi je lui dit de regarder les signes qui sont licites , comme le fait qu'il vienne voir son pere rapidement, qu'il lui dise qu'il l'a bcp apprécié , qu'elle est belle etc , que son prétendant plaise au pere et qu'ils aient pris un second rendez vous.

Et certaines soeurs disent que si c'était un bien pour elle il ne l'ignorerait pas par téléphone etc

mais échanger par téléphone avec un homme étranger en se disant des choses agréable etc c'est pas autorisé, donc en quoi ce serait une facilité?

Ca m'enerve parce que j'ai l'impression que je l'induit en erreur et lui donnant de l'espoir mais d'un coté il est silencieux, mais ca veut pas dire qu'il pense pas à elle ou qu'il a pas besoin de temps pour se préparer etc
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
2
12 décembre 2016 12:00
en fait qu est ce que les filles veulent kon leur raconte par sms?????

franchement je suis de ton avis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook