Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Conflits je n'en peux plus....
18 novembre 2022 20:13
Salam 3aleykoum

Je me présente vite fait. J'ai 3 enfants. 2 garçons et 1 fille âgés de 7 4 et 1 an et demi. Mon problème concerne mes 2 garçons. Ils ne font que se disputer. Du matin au soir... ils passent + de temps à se disputer qu'à jouer ensemble. Je suis épuisée . J'en viens parfois à pleurer tellement je ne peux plus tenir la situation. J'ai l'impression d'avoir raté leur éducation. Je ne comprends pas d'où leur vient cette animosité entre eux. J'ai l'impression d'avoir des rivaux et non des frères.. cette situation me rend triste et surtout me fatigue. Je ne trouve aucune solution. J'ai beau les séparer les punir walou rien n'y fait ils recommencent juste après. Je suis sur leur dos en permanence et j'ai peur qu'ils gardent un mauvais souvenir de leur enfance mais en même temps ils ne me laissent pas le choix. Tout est prétexte au conflit: le choix du dessin a animé, s'asseoir à la place de l'un et vice versa, vouloir boire en 1er... Je nen peux plus.

Si des mamans vivent ma situation si vous avez des conseils je suis preneuse...

Merci d'avance.
a
18 novembre 2022 20:33
salam

j ai une amie qui a des jumeaux et qui se plaint de la même chose que toi
de mon côté, je ne vois pas le problème s ils se disputent
elle se met dans tous ses états alors qu elle pourrait simplement ignorer
le truc aussi, et je ne sais pas si c est pareil pour toi, c est qu ils sont toujours ensemble
chaque activité, c est avec les deux alors que je lui conseille souvent de faire des choses adaptées avec l un ou l autre mais elle ne veut pas car elle ne trouve pas ça pratique
18 novembre 2022 20:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comment tu les sépares ? La parole devrait suffire. Pas besoin de crier, ni d'aller au contact. Pas besoin de se fatiguer.

Et peut-être que les punitions ne sont pas à la hauteur, vu qu'ils récidivent.
Supprimer 1 bonbon sur les 10 promis, une semaine après, ce n'est pas une punition. 🤨

Et le père, qu'est-ce qu'il en dit ? Qu'est-ce qu'il fait ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
18 novembre 2022 20:41
Tant qu'ils ne se tapent pas dessus je pense que c'est normal à leur âge cette rivalité. Il y a souvent de la jalousie dans les fratries.
c
18 novembre 2022 20:41
Salam

Mes filles sont dans ce cas là. J'ai jamais réussi à faire en sorte qu'elles s'entendent. Elles ont 20 et 23 ans, elles ne prennent pas de nouvelles l'une de l'autre. Je suis celle qui fait la jonction entre les deux.

Le jour où je ne serai plus là, je pense qu'elles ne se côtoieront pas.

Bon après, je suis fille unique, c'est difficile de savoir si j'ai bien fait ou mal fait leur éducation. Je me dis généralement qu'elles sont juste pas nées pour être compatibles et voilà.

Mais quand je vois les familles de mon mari, de mes parents qui sont issus de grandes fratries, y'a pas grand monde qui se côtoie vraiment non plus. Chez mes parents, on est au niveau zéro aussi. Du côté de mon mari, ça se téléphone de temps en temps, mais bon, ça se bagarre déjà pour le futur héritage de leurs parents alors qu'ils ne sont pas encore morts, ça ne mènera qu'à une séparation de toute la fratrie.

Bref ... c'est compliqué.

D'autres auront peut-être réussi à renverser la tendance ? J'attends avec impatience leurs témoignages.
18 novembre 2022 20:42
Alors je pense la raison pour laquelle elle se mêle de leurs histoires c'est pour que ca ne s'envenime pas.. car moi c'est mon cas. Parfois ils se prennent la tête le plus jeune forcément commence à pleurer ensuite ils peuvent se taper dessus voilà tout .. donc dans ce cas tu ne peux pas les ignorer. Et puis je pense aussi qu'ils doivent apprendre à cohabiter ensemble. Il est normal qu'ils se disputent je l'entends mais pas à longueur de journée 7 jours sur 7 toute l'année... Pour les activités il n'y a que mon grand qui en fait donc ils ont des moments où ils sont séparés. Mais le problème n'est pas réglé .
18 novembre 2022 20:47
Je les sépare physiquement. L'un dans une pièce et l'autre dans une autre. Ou à l'opposé. Mais je comprends pas pk ils sont tjr L'un sur l'autre alors que ca va tourner au vinaigre juste après. Le papa travaille toute la journée il sort tôt le matin et rentre en fin de journée. Il travaille en extérieur donc avec le froid qu'il fait en ce moment pas évident donc quand il rentre il n'a pqs bcp de patience forcément. Il va leur parler 1 2 fois mais ensuite va hausser le ton car ils n'écoutent pas.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comment tu les sépares ? La parole devrait suffire. Pas besoin de crier, ni d'aller au contact. Pas besoin de se fatiguer.

Et peut-être que les punitions ne sont pas à la hauteur, vu qu'ils récidivent.
Supprimer 1 bonbon sur les 10 promis, une semaine après, ce n'est pas une punition. 🤨

Et le père, qu'est-ce qu'il en dit ? Qu'est-ce qu'il fait ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 novembre 2022 20:49
Ou est le pere ?
c
18 novembre 2022 21:14
Ils se disputent parce qu'ils sont en compétition pour savoir qui Maman aime le plus.

C'est inconscient. Mais c'est à celui qui aura plus de bonbons que l'autre, plus de sourires de maman que l'autre, plus de compliments, moins de punitions ... Bref, ça compte les points et ce ... toute la journée, si ce n'est toute leur vie ... eye rolling smiley

Là, ils sont jeunes. A l'adolescence, tu entendras des "de toutes façons, j'ai toujours su que tu préférais l'autre plus que moi" et PAF, les choses seront dites.

Et l'autre te dira la même chose. C'est ça le pire.

Tu auras beau te justifier, rien n'y fera.

En tout cas, pour ma part, je n'ai pas réussi à renverser la tendance.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Je les sépare physiquement. L'un dans une pièce et l'autre dans une autre. Ou à l'opposé. Mais je comprends pas pk ils sont tjr L'un sur l'autre alors que ca va tourner au vinaigre juste après. Le papa travaille toute la journée il sort tôt le matin et rentre en fin de journée. Il travaille en extérieur donc avec le froid qu'il fait en ce moment pas évident donc quand il rentre il n'a pqs bcp de patience forcément. Il va leur parler 1 2 fois mais ensuite va hausser le ton car ils n'écoutent pas.
a
18 novembre 2022 21:15
ma mère se mêlait toujours pour la même raison
arrivés jeunes ados, on ne se parlait même plus avec certains de mes frères et soeurs
ma mère a alors compris qu il valait mieux des disputes que l ignorance
elle ne s est plus mêlée
on s entend bien aujourd'hui

quand je parle d activité, je pense aux sorties, pas aux club ou sports
tu devrais en prendre un et laisser l autre avec leur père par exemple

garde une règle : frapper est interdit
pour le reste, sois plus sévère et ferme dans tes punitions mais ne te rend pas malade pour des disputes d enfants

Citation
Alors je pense la raison pour laquelle elle se mêle de leurs histoires c'est pour que ca ne s'envenime pas.. car moi c'est mon cas. Parfois ils se prennent la tête le plus jeune forcément commence à pleurer ensuite ils peuvent se taper dessus voilà tout .. donc dans ce cas tu ne peux pas les ignorer. Et puis je pense aussi qu'ils doivent apprendre à cohabiter ensemble. Il est normal qu'ils se disputent je l'entends mais pas à longueur de journée 7 jours sur 7 toute l'année... Pour les activités il n'y a que mon grand qui en fait donc ils ont des moments où ils sont séparés. Mais le problème n'est pas réglé .
18 novembre 2022 22:39
Alors oui ca je te veux bien te croire. Jai souvent droit à tfacon tu le préfères lui, tu disputes toujours moi. Et moi tu me dis pas ca. C'est toujours à moi que tu demandes ci ou ca... Sauf que niveau punitions je pense qu'ils sont ex æquo lol
Citation
citronnette a écrit:
Ils se disputent parce qu'ils sont en compétition pour savoir qui Maman aime le plus.

C'est inconscient. Mais c'est à celui qui aura plus de bonbons que l'autre, plus de sourires de maman que l'autre, plus de compliments, moins de punitions ... Bref, ça compte les points et ce ... toute la journée, si ce n'est toute leur vie ... eye rolling smiley

Là, ils sont jeunes. A l'adolescence, tu entendras des "de toutes façons, j'ai toujours su que tu préférais l'autre plus que moi" et PAF, les choses seront dites.

Et l'autre te dira la même chose. C'est ça le pire.

Tu auras beau te justifier, rien n'y fera.

En tout cas, pour ma part, je n'ai pas réussi à renverser la tendance.
18 novembre 2022 22:43
Alors pour les sorties c'est rare. En general quand on sort ils sont tous les 2 avec moi mais ca m'est arrivé qlq fois d'en avoir qu'un seul et ca se passe bien

Oui je sais que je dois lâcher prise mais des jours comme ca où la tension est à son comble ca me bouffe et je fonds en larmes car je me dis que j'ai loupé qlq chose et qu'en me dévouant à eux pour leur éducation j'ai échoué . Ma mère me dit tt le temps de prendre sur moi qu'ils vont grandir et qu'à la fin c'est moi qui vais prendre cher pour ma santé mais bon..
Citation
amirene a écrit:
ma mère se mêlait toujours pour la même raison
arrivés jeunes ados, on ne se parlait même plus avec certains de mes frères et soeurs
ma mère a alors compris qu il valait mieux des disputes que l ignorance
elle ne s est plus mêlée
on s entend bien aujourd'hui

quand je parle d activité, je pense aux sorties, pas aux club ou sports
tu devrais en prendre un et laisser l autre avec leur père par exemple

garde une règle : frapper est interdit
pour le reste, sois plus sévère et ferme dans tes punitions mais ne te rend pas malade pour des disputes d enfants
c
18 novembre 2022 22:58
Les choses se sont un peu calmés quand j'ai réussi à leur expliquer que maman aimait les deux autant l'un que l'autre, mais de façon différente parce qu'il fallait que j'adapte mon comportement à leur caractère.

Pour mes filles, j'ai une "gueuleuse" qui braille dès qu'elle est contrariée, l'autre qui observe en silence et tape en silence. Forcément, je me suis souvent plus énervée contre la grande qui me cassait clairement les oreilles que la petite. Mais la petite était une garce aussi à son niveau, même moi je m'en méfiais, parce que les coups en douce étaient terrible derrière.

Bref il a fallu que j'explique à mes filles que je les aimais autant l'une et l'autre, mais qu'il était normal que je demande à la grande de se taire. Que je ne pouvais pas laisser faire. Et clairement, je trouve que c'est la grande qui a eu les plus beaux cadeaux aux anniversaires ou autres. Pourtant, je mettais le même prix pour les deux, mais entre la grande qui savait ce qu'elle voulait et la petite qui me disait "choisis ce que tu veux pour moi Maman", ben voilà quoi.

Il faut expliquer à ses enfants pourquoi on se comporte comme ceci avec l'un et idem avec l'autre, mettre les points de comparaison au grand jour sur la table. Et il y a toujours des différences, nos enfants sont différents dans leur personnalité, faut bien s'adapter.

Et faut aussi accepter le fait qu'on ait pu faire des erreurs. Qu'on a appris à être parent avec eux. Et en terme d'erreurs, c'est toujours le premier qui prend ...

Bref, tout ça, tu pourras le mettre sur la table à l'adolescence quand les deux se rebelleront et demanderont des explications. Pour l'instant, à part continuer de les séparer ...

Quand l'un te sort que tu aimes plus l'autre, trouve une explication compréhensible à sortir et sois sincère tout en trouvant les bons mots.

Tu sais, ça ne s'arrête jamais ça. Là, mes filles ont 20 et 23 ans, parfois l'une va demander des nouvelles de l'autre, mais on sent que c'est encore pour se comparer. Que ce soit sur le plan "amoureux" ou "professionnel" ... Je ne suis pas encore dans cette situation, mais faudrait pas qu'une gagne beaucoup plus que l'autre dans sa vie, car ça ne va rien arranger. Ou que la petite devienne maman avant la grande aussi ... Bref ... c'est sans fin tout ça ...
Citation
Alors oui ca je te veux bien te croire. Jai souvent droit à tfacon tu le préfères lui, tu disputes toujours moi. Et moi tu me dis pas ca. C'est toujours à moi que tu demandes ci ou ca... Sauf que niveau punitions je pense qu'ils sont ex æquo lol
19 novembre 2022 03:03
Voilà une des raisons sur pourquoi je veux juste un seul enfant lol

Bon courage
a
19 novembre 2022 07:58
écoute ta mère, elle a parfaitement raison

ce ne sont que des chamailleries de petits enfants
vraiment pas de quoi se rendre malade

essaie de ne pas t en occuper la prochaine fois pour voir comment ça évolue (sans les laisser aller à la violence bien sûr)

Citation
Alors pour les sorties c'est rare. En general quand on sort ils sont tous les 2 avec moi mais ca m'est arrivé qlq fois d'en avoir qu'un seul et ca se passe bien

Oui je sais que je dois lâcher prise mais des jours comme ca où la tension est à son comble ca me bouffe et je fonds en larmes car je me dis que j'ai loupé qlq chose et qu'en me dévouant à eux pour leur éducation j'ai échoué . Ma mère me dit tt le temps de prendre sur moi qu'ils vont grandir et qu'à la fin c'est moi qui vais prendre cher pour ma santé mais bon..
19 novembre 2022 10:49
Ayant grandi dans au milieu de 4 garçons et une fille, ca a été la guerre. Aujourd'hui, on est toujours en interaction et on s'aide quand dès qu'on peut.

Vaut mieux qu'ils se disputent plutôt que chacun dans son coin. Avec le temps, quand ils auront autour de 25 ans, ca ira beaucoup mieux inchaa'Allah.

Courage

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook