Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conflits a cause de l organisation
m
26 août 2014 18:05
Bonjour
Excusez moi d etre longue mais j ai vraiment besoin de votre aide
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais j ai vraiment besoin de conseils,je ne sais plus quoi faire
Mon fiancé et moi on se connait depuis 10 ans a l age de 14 ans,avec des hauts et des bas nous avons pu surmonter nos differends et il est venu demander ma main au mois de juin,nous avons pris la decison de ne pas faire de mariage(3erss et ce qui va avec)faute de moyens,mais mes parents ont refusé cette idée et ont decidé de le faire
La decision a ete prise la semaine derniere on a pu trouver tout le necessaire pour la date du 20 septembre
Le probleme qui se pose,ma mere est du genre tres fiere elle veut que tout soit parfait et ca nous cree des problemes,je vous donne des exemples:
Vu que la fete est prise en charge par ma famille elle a demandé a ce que le nombre de sa famille soit uniquement de 40 personnes sachant qu il a une famille tres nombreuses,au debut mon fiancé etait d accord mais lorsqu il a raconté a sa tante elle lui a dit que c etait impossible et que pour eux c hchouma donc ils ont decide de contribuer et de payer leurs tables.ma mere lorsqu elle a entendu ca a commencé a crier et a dire qu on annule ou qu on reporte le mariage a une date ultérieur,elle a parlé du facon blessante a mon fiancé ,lui d apres ses explications je le comprend ils sont une famille tres unis et meme si ses parents n ont pas les moyens sa grande famille peut l aider pour qu ils puissent etre heureux et a l aise lors de son jour le plus important.
Il vient d appeller ma mere pour lui dire qu il compte passer ave sa mere et sa tante pour en discuter et elle a commencé a lui crier dessus et lui dire que s ils ne sont pas d accord alors qu ils prennent tout en charge
Depuis que ma famille a pris la decison du mariage j ai commencé a vraiment stresser ma phobie c est de monter f "3mariya" et mon physique ne m encourage pas du tout.je leur ai expliqué a plusieurs reprises mon inquietude mais ils campent sur leur decision.
Je ne sais plus quoi faire,je suis vraiment inquiete .eux de leur coté sont fiere du fait qu ils soient slaoui et ma mere de son coté qui refuse d accepter cette idée et veut a tout prix gérer le tout de son coté pour leur dire par la suite que vous etes des slaoui ouii mais moi j ai pu faire un mariage de reve a ma fille sans votre aide.
Que me conseillez vous de faire svp?je suis vraiment inquiete et j ai peur qu a cause de ses conflits notre mariage s annule et qu on romps
E
26 août 2014 20:41
tout d'abord mabrouk et inchaalah kheir ecoute les conflits sont normal tout le monde est stressé ,mais je trouve que ta mere en rajoute ,si sa famille veille payer leur table il est ou le probléme?essaye de raisonner ta mere ou bien demande a une tante de lui parler. quitte a ce que tu lui dise que tu ne veux plus de fete et quelle est entrain de tout gacher khoudi mawkef comme on dit be darija.et pour ton physique j'en suis sur que ton fiancé te trouve jolie et n'y pense pas koulchi ghadi idouz meziane inchaalah.et pour le pobleme de slawi ou doukali je trouve que c'est debile tes enfants inchaalah seronts slawi et on est tous marocain. et inchaalah si il t'aime il va pas te quitter pour ca
26 août 2014 22:08
Bonsoir,

Tout d'abord essayes de te calmer. Parles-en calmement avec ta maman et, si tu peux, fais intervenir une personne sage de ta famille pour la raisonner. Peut-être qu'avec le temps, elle va finir par accepter la proposition de ton fiancé.
26 août 2014 23:07
Missmicha: je vais etre breve car jz t ecris depuismon telephone et ce n est pas top.

Deja pourquoi dire que ron fiancé veut payer ses tables. Il peut te donner une somme d argent que tu pourra donner a tes parents en leur disant c l argent avc laquelke min fiancé vous nous aidez parc ce k il sé qu un mariage ce n est pas facil. Sans rentrer ds les details twabli awe twablou. Calmes toi d abord pour que tu puisses bien reflichir, et comme ils t ont dit les filles trouve qqun de neutre qui pourra raisoner ta mère !! Si ces conflits sur une soiree de mariage peuvent te creer un malaise bnaa9ess gua33
m
27 août 2014 02:58
a mon avis si sa famille tient a organiser une fete de mariage ydiro leur propre fete o diro la votre comme ca kolchi yb9a 3la khatro et kola yjib nass dyalo o ydir libgha c vrai k cava couter plus cher et ton homme en gardera de mauvais souvenirs mais hadchi li3ta lah courage inchaah khir
m
27 août 2014 16:05
je vous remercie énormément pour vos réponses ;
comme je l ai cité hier , ma mère,ma belle mère et sa tante se sont rencontrés pour discuter mais ca a foiré
ma mère ne lui a pas laisser le temps pour lui expliquer son point de vue et sa demande
elle n'a pas arreté de dire qu'à cause de "ta situation financière" on ne t'a rien demandé, on ne t'a pas demandé de contribuer et tu viens nous dire que tu veux en rajouter
ca m'a vraiment attristé je ne sais plus quoi faire,lorsqu'on est rentré à la maison elle est venue me parler et n'a pas arreté de l insulter et me disant que si elle avait découvert sa personnalité bien avant elle n'aurait pas accepté ce mariage et que je vais galérer dans ma vie de couple avec lui ,qu"elle se tait uniquement à cause de moi sinon elle aurait demandé à mon père d intervenir
j'ai essayé de lui expliquer que c'était juste un malentendu mais elle refuse de m'écouter et ma soeur qui en rajoute de son coté(depuis le début,elle était contre que mes parents prennent en charge le tout)
je ne sais plus quoi faire,au lieu de me sentir heureuse et excitée pour cet évenement je me sens triste pour lui
27 août 2014 16:18
@missmicha : si tu es heureuse avec ton fiancé et que tu es sure que c'est la personne qu'il te faudra malgré sa situation financière actuelle. Tu t'en fous des autres, fais de sorte que tout se passe avec les moindres dégats possibles et essai de parler avec ton fiancé et dis lui de boucher ses tompons d'oreille en attendant hade el 3assifaa t dozzz ce sont tes parents ma3endek matdiri mais ne LACHES PAS TON AMOUR pour ces futilités ! J'espère qu'un jour il pourra montrer à tes parents et à ta mère en particulier qu'il est digne d'être ton époux et que tu pourras compter sur lui.

Je ne comprends pas wellah Allah yessekher likk ma chère o safi.

Dis à ton mari ymeyekkk had sa33aa bane li ta famille mam3ahoum tafahoum malheureusement
I
11 septembre 2014 13:19
Moi aussi les filles j ai un grand problème tout le monde kaydakhal fiha chacun son avis c est incroyable j en ai marre
b
12 septembre 2014 13:52
Ma chérie ne t’énerve pas dima had l3rasate kayjbdo sda3 entre les deux familles hta ana w9e3 lia un malentendu avec ma belle famille ça fait environ deux mois hakdak. Mon mari veut me faire un mariage wbgha ydir lia kolchi, il a les moyens lhamdolilah 3ndo daro dialo sans crédit achno ghadi yw9e3 ga3 ila darlia l3ers ? lfrach dial dar nb9aw nferchoha chwiya bchwiya vu que ghanmchi m3ah bera daba lmoddat 3am inchaallah.. iwa bdaw qq9alik traiteur ma traiteur hit ses frères 3yalathom li daro l3ers homa madaro walo wjathom ghriiiiiiba howa ydir l3ers kamel men A htal Z , w wahd khto jat men berra b9at kathder hta hia iwa ghadiro dakchi kamel 3la nas wnas makaystahloch whnaya ma3ndnach dakchi f la famille lmouhim dekhlat rasha fdakchi li b3iiiiid 3liha maskettch liha du tt 3titha mziaaaaane bach men nhar lowl ymot lmech comme on dit ach dekhelha fia ana wrajli whia malhaa ? safi j'ai mis les points sur les i men lowl daba hta hed mab9a kayhder bzez menhom ghaydiro dakchi li bgha wldhom..wl3ala9a b9at mziana khto binatna daba ghir salam 9erbate tmchi fhalha ( mechia bla rej3a ) grinning smiley wsa famille lhamdolah mziane (lmohim masketch w7nit rassi ) 3awdt lik hadchi nti w
@ Inesyness ghir bach matb9awch saktine hit mchito fiha alors 9olo li bghito wdiro li bghito hta hed maydekhel fikom ila nti bagha ton fiancé wm9tan3a bih wakha sa situation financière mabihach hdri 9oliha .. sinon pour ta maman allah yhdiha ila chfti hadchi ma3ndo 7el diro ntoma l3ers dialkom whoma l3ers dialhomet surtout nti mat3esbich rasek whawli tel9ay hed ghir bchwiya wmatsed3ich rasek c'est ton grand jour wkhaso ydoz kima bghitih nti machi kima bghawh ta famille . Bon courage !
m
13 septembre 2014 07:25
ma belle hta ana même chose finma nbghiw ndiro chi haja kolchi kaydekhl o kan9yl nghwt et kant3sb flkher kanbda nsmemehom bach y9iloni grinning smiley sinn ana 3ndi wahd l9adia mr bohdo ghadi ydir sa part cave dire ness l3rss ana m3awnani ma famille donc ana dert m3ah n3awno f chi hajat bhal le voyage chi haja dyal dar t9dri bhal haka t9adi nti o rajlk et devant tt le monde howa lidar kolchi 3merk thebti bih hit howa lighadi yb9alik enfin de compte et ghadi tsdo 3likom babkom makhaskomch mn lwl tbdaw b ma famille ta famille o lmachakil o sda3 courage ma belle
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook