Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit soeurs
L
16 mars 2023 21:04
Selem,

Voilà, je suis une femme de bientôt 53 ans, maman et grand-mère.

Mon problème c'est que toute ma vie certaines de mes sœurs ont été mauvaises avec moi. Critiques, moqueries, vols... Elles me dénigraient auprès de mes parents qui à force de les écouter ne m'acceptaient plus chez eux même pour l'aïd.

J'étais exclue de tout moments heureux de famille. Même lorsque j'étais très malade, mes parents revenaient vers moi, elles allaient encore leur monter la tête en disant que c'était de la comédie et pourtant j'ai frôlé la mort.

Elles sont arrivé aussi à monter la tête de mon mari a qui elles fraisent aussi croire les pires choses. Je me suis retrouvée enfermée et battue. Une de mes sœurs ainée à même contribuer à mon divorce et à voulu marié mon mo mari alors que nous n'étions pas divorcés.

Malgré tout, j'ai été une sœur attentionnée et présente dans les moments difficiles et dans les moments heureux. J'ai aidé mes sœurs et leurs enfants, je n'ai jamais été ingrate ou rancunière. Je me disais qu'un jour elles finiraient par m'aimer.

Mes parents ont finis par bien s'entendre avec moi et j'ai pu vivre de bons moments avec eux. Ils ont eu des remords et m'ont bien traités, ils ont été proche de mes enfants et petits-enfants.

Je me suis occupée de mes parents, j'ai sacrifié plusieurs années à leur côté. Je m'occupait de tout, j'ai pris soin de ma maman qui est devenue handicapée et totalement dépendante. Pendant que mes sœurs l'ignorait et ne la respectait pas et vivait leurs vies moi j'étais à ses côtés jusqu'à l'épuisement. Mais j'ai tenue car c'était mon devoir de m'occuper de ma maman comme elle s'est occupée de ses enfants.

Aujourd'hui ma maman est décédée. Elles me mettent à l'écart, ne veulent plus que mon père me fasse confiance. Le pauvre à 97 ans il me confie beaucoup de choses notamment administratives. Elles m'accuse de vols de bijoux de ma maman alors que je n'ai rien pris. Ils veulent me prendre un bien qui m'appartient.

Je suis effondré par la perte de ma maman et je subi l'agressivité de mes sœurs. On dit qu'il faut essayer de bien s'entendre mais comment faire face à des personnes qui toutes leurs vies n'ont jamais étés humaines ? elles sont mauvaises et ne changeront jamais. Ma mère en a beaucoup souffert d'ailleurs.

Je suis perdue car je ne pense qu'à une chose c'est de les éviter et vivre ma vie sans les revoir.

J'ai fais des années d'efforts mais maintenant même mes enfants me disent stop.

Voilà mon histoire. J'aimerais avoir des avis, des conseils. Merci pour votre aide.
D
16 mars 2023 21:17
Dans l'islam, la famille est une institution très importante et il est recommandé de maintenir de bonnes relations avec ses proches. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez tolérer l'abus et la toxicité de vos sœurs.

Vous avez déjà fait beaucoup d'efforts pour maintenir de bonnes relations avec elles, mais cela n'a pas fonctionné. Dans ce cas, il est peut-être temps de prendre du recul et de vous concentrer sur votre propre bien-être et celui de votre famille immédiate.

Dans l'islam, il est important de respecter ses parents, mais cela ne signifie pas que vous devez accepter l'injustice de vos sœurs. Vous pouvez continuer à aider votre père et à être présent pour lui sans avoir à supporter l'abus de vos sœurs.

Il est également important de se rappeler que le pardon est une vertu importante dans l'islam. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez continuer à tolérer l'abus et la toxicité de vos sœurs. Vous pouvez leur pardonner sans nécessairement maintenir une relation étroite avec elles.

En fin de compte, il est important de faire ce qui est le mieux pour vous et pour votre famille, en respectant les enseignements de l'islam autant que possible. Vous pouvez continuer à prier pour vos sœurs et pour une amélioration de vos relations, mais il est également acceptable de prendre du recul si cela est nécessaire pour votre bien-être émotionnel et spirituel.
wallah A3lem
16 mars 2023 21:19
Salam,

Tu as été trooooop patiente et gentille avec ces vipères, toxiques personnes.

Il aurait fallu les recadrer très tôt et s'en éloigner géographiquement le plus loin possible.

Ce n'est pas possible d'accepter ces harcèlements, diffamations, violences.

Éloigne toi d'eux.

Faut croire qu'elle sont mortes de jalousie.

Es tu plus jolie, plus douée, plus instruite qu'elles, avec en prime de beaux et bons enfants ?

Bref, stop ... pense à toi et à ton bien-être.

Ne te laisse plus faire ... et réclame ton du, bijoux, biens, et voir plus... puisque que c'est toi, qui a pris en charge tes parents contrairement à elles, qui passe leurs temps à se tripoter les fesses !

Qu'Allah te protège des personnes malfaisantes et des djinns malfaisants. Ameen
L
21 mars 2023 13:21
Merci pour ce message, c'est trop gentil.

Je n'ai jamais su pourquoi elle ne m'aimait pas. J'ai 2 sœurs ainées et 3 plus jeunes que moi. J'ai grandis dans leur ombre car on les disait plus belles. J'en ais souffert mais j'ai jamais rien dit.

Ensuite pour l'éloignement, j'ai souvent songer à partir loin, j'ai renoncer à me marié avec des personnes qui vivaient dans d'autres régions car je ne pouvais pas m'éloigner de mes parents. aujourd'hui je suis heureuse d'avoir été là pour leurs vieux jours.

J'ai eu 2 beaux enfants que mes parents ont aimés plus que les autres, j'avais l'impression qu'ils cherchaient un peu a réparé le manque d'amour dont ils m'ont privés. Je suis un minimum instruite, j'ai un bon travail, je n'ai pas de biens propres juste un cœur généreux.

Je ne vais rien réclamer car mes parents mon donner "de3ouet elkhir" et c'est pour moi le plus grand trésor. Je vais continuer à être présente pour mon papa et laisser dieu juger des actes de chacun et chacune.

Merci encore de m'avoir répondu ça fait du bien.
L
21 mars 2023 13:32
DienBienPhu merci pour votre retour.

J'ai décidé en effet qu'il était temps de prendre mes distances pour mon bien psychologique car cela me cause beaucoup de soucis surtout au niveau de ma santé. Mes enfants adultes aujourd'hui ne supportent plus cette situation et me demandent de vivre ma vie au lieu de toujours chercher à plaire à ma famille.

Je me rends compte aujourd'hui que les personnes les plus importantes sont mes parents et seule leur approbation compte.

J'ai toujours pris soin d'eux dans le respect et l'amour. Aujourd'hui je décide de m'éloigner des personnes malveillantes et cela sans regrets.

Je ne tourne pas le dos aux membres de ma famille qui se sont corrects avec moi mais les autres j'ai trop pardonné, aujourd'hui je suis fatiguée. Je m'en remet à dieu et j'avance dans ma vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook