Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conflit relationel provoqué par un formateur avec parti pris
J
14 novembre 2011 19:38
Salam tout le monde,

Je voulais vous faire part d'un problème qui est survenu aujourd'hui en formation. Ma colère est telle que j'ai du mal à avoir les idées claires. Donc si quelqu'un pouvait m'apporter son point de vue (intelligent) sur cette affaire et m'aiguiller sur les démarches que j'aimerais effectuer, ce serait sympa de votre part. Donc voilà mon histoire :

Je suis une formation accélérée pour un changement de domaine (complet) avec un groupe de personnes ayant (eux aussi) réussi les tests d'entrée. ....... Jusque là tout va bien. A savoir qu'au départ personne ne connaissait personne.
Cette formation se déroule à deux endroits à la fois (c'est-à-dire dans deux villes différentes).
La raison est que suivant l'endroit où l'on se trouve nous n'avons pas les mêmes professeurs.
En début de semaines nous avons 2 profs, ensuite 1 seul prof. 2 hommes et 1 femme

Tous se passent bien avec les profs (hommes), par contre avec cette femme qui est à son compte mais payer par notre organisme de formation, les choses se sont littéralement dégradées aujourd'hui. Je lui ai appris que je partais plus tôt que prévu en stage et que nous ne nous reverrons pas. J'ai l'impression que ce conflit elle l'a totalement provoqué.

Mon sentiment de départ est un sentiment de non acceptation, ou de jalousie de sa part. En tout cas quelque chose d'assez ambigüe et mauvais à la fois, pourtant rien dans son caractère ne laisse transparaître une quelconque animosité à mon égard.
Si si pardon ! peut-être une phrase sarcastique suivie d'un "je plaisante", accompagnée d'un sourire gentille.
Ou parfois d'un discours long et fastidieux qui l'amène à justifier son point de vue sur ce que pourrait penser les gens d'une jolie femme aux ongles manucurés (à savoir que je suis la seule à avoir les ongles manucurés).

Bref...... La suite : donc cette fameuse formatrice n'a strictement rien à apprendre aux gens diplômés comme moi (et une autre de mes camarades). L'atelier qu'elle propose est un truc du style : "suivie personnalisé en recherche d'emploi". Enfin bref vous aurez compris qu'elle est payé à ne rien faire sauf pour ceux qui ont un vécu douloureux (professionnel).
Ce qui n'est pas mon cas.

Donc pour arriver au but de mon sujet : son pseudo thème aujourd'hui, était la différence salariale entre homme et femme et selon elle, tout cela serait dû au fait que dans nos cellules est inscrite une histoire provenant du moyen-âge où la femme est à la maison pendant que l'homme allait chassé la bête pour nourrir le foyer. Selon, encore ses sources (dont je me fous strictement et auxquelles je ne crois pas un seul instant) des études sociologiques auraient été faite par des grands penseurs qui explique pourquoi la femme en général à une attitude soumise...
Ensuite elle arrive de suite au sujet qui l'intéresse "MES ORIGINES", et elle ajoute en me fixant du regard, vois-tu l'histoire JUDEO-CHRETIENNE de la France est ainsi, (judéo chrétien fût répété 3 à 4 fois comme pour insister) par contre toi Jiyène pourrais-tu nous faire part de tes origines ?

Je réponds sèchement ou peut-être fermement : Non , je ne répondrais pas à cette question, mes origines ne concernent personne, et ces choses-là n'ont aucun lien avec l'atelier ni même la formation (qui est d'un tout autre domaine).

Elle insiste très poliment (tel un diable déguisé en ange) : ah bon, mais pourquoi ? Tu peux peut-être nous en parler :
Je réitère ma réponse beaucoup plus fermement, en répondant : Non je n'ai pas à répondre à cette question, et d'ailleurs cela ne vous concerne pas.

J'ai oublié de vous dire que ma formation mène à un métier dont le salaire est plus que conséquent, et entre camarades, nous sommes passés de simples camarades à concurrent, d'autant plus que je vais effectuer un stage dans 4 jours (donc ma formation prend fin dans 4 jours) avec un camarade, qui s'est bien précipité pour ruiner ma réputation. J'ai dépensé énormément d'énergie à lui renvoyé sa haine et j'y suis arrivée. La frustration qu'il ressent est telle que même lorsqu'il sourit ses yeux sont rouges de colère. Le départ de cette animosité est que l'on va travailler au même endroit donc il essaie de me décourager.
Mon avis sur le sujet : je m'en fous royalement. Puisque d'une manière où d'une autre je ne suis pas là pour la beauté des autres, je croque toutes les info à prendre et ensuite chacun fera sa route. Mais je ne vous cache pas que j'engendre énormément de jalousies (et je pèse mes mots).


Suite ...... Au moment où je répondais fermement, deux cons sont montés aux créneaux, bien entendu j'ai répondu avec beaucoup d'agressivité. Cela faisait un moment qu'ils jacassaient derrière mon dos. Et vu qu'il et elle m'ont répondu avec haussement de ton, j'ai aussitôt répliqué sur l'attaque.

Mon point de vue : est qu'ils ont profité de ce moment de conflit (provoqué) par cette crétine de formatrice afin de faire monter la mayonnaise. Et je peux vous dire qu'ils étaient tous sidérés par ma réaction (disproportionné je l'avoue). Mais fallait pas me chercher.

Le conflit dure 2 HEURES......... Je me défends sur tous les fronts, et avant de sortir pour la pause (où tout le monde jacassait contre moi tels des rapaces) la formatrice et moi tentons de discuter. Je décide de mettre fin à ce dialogue de sourd, en précisant : "écoutez je vais contacter le dirigeant du centre de formation en lui expliquant la situation, vous n'avez pas à demander aux gens qu'elles sont leurs origines".
A savoir que mon centre formation est un de ses clients !
Elle n'a montré sur l'instant aucune sensibilité mais au moment de rejoindre le troupeau de brebis à l'extérieur lequel je devais affronter. Elle a tenté pendant 1 HEURE SUPPLEMENTAIRE de défendre la cause des uns et des autres, en quelque sorte en ayant un parti pris.Et sa défense fût oui mais tu as répondu sur un ton agressif.........

Bien sûr elle s'est quand même assurée de demander à mon concurrent direct : alors dis-moi, vu ta colère tu ne vas pas attendre Jiyène à la sortie pour faire la bagarre .

Enfin bref il a répondu que cela n'était pas son genre, mais la réalité est que ce qui l'attendait avec moi, aurait été la pire des souffrances physiques qu'il n'aurait jamais ressenti durant sa vie s'il avait décidé de lever sa main sur moi. Et il le savait pertinemment.

J'ai perçu cela comme une de ses tentatives d'intimidation, qui a échoué, encore une fois.

Je sais que mon discours est long, mais ce conflit vient juste d'arriver. Et ma question, est la suivante :
Je termine cette formation dans 4 jours, ensuite j'entre en stage pour plusieurs semaines, j'envisageais d'écrire un courrier à la hierarchie du centre de formation pour faire part de mes doléances, tout en notifiant que les questions concernant mes origines non pas lieu d'être lors de cette atelier. En expliquant que la mayonnaise est montée et que cela aurait été évité si la question de mes origines avaient été laissées de côté.

A noter également que je suis dans un monde de rapace affamée, comme je vous l'ai dit : à la fin du stage, le contrat de travail me permettra d'avoir beaucoup d'argent. Chacun tente de détruire l'autre.
Et dans ce cas là, je n'ai trouvé personne sans partie pris. Pensez-vous que ce courrier de doléances me donnera gain de cause, j'ai vraiment besoin de votre aide, si vous pouviez m'aider j'en serais ravie. D'autant plus que ma formation prend fin dans 4 jours, et que ce courrier doit être envoyé demain au plus tôt ?

Jazakoum Allah Khayran.

Jiyène
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
J
14 novembre 2011 20:13
Personne pour me répondre ?
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
C
14 novembre 2011 20:32
Je pense que tu es encore sous le coup de la colère et ton message n'est pas tout à fait clair.

Qu'attends-tu de ce courrier ? Le conflit provoqué aujourd'hui aura-t-il un impact officiel sur ton avenir (j'ai bien dit officiel) ?
J
14 novembre 2011 20:54
salam calpurnia

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir.
Oui en effet, ma colère dépasse l'entendement.
Pour être brève, la formatrice m'a provoqué en me posant une question stupide qui n'a rien à voir avec son atelier. Elle voulait savoir quelles étaient mes origines, ma réponse fût sèche, à savoir que cela ne la concernait pas. D'autres en salle de cours, ont profité de ce moment de tension, en prenant un parti pris pour cette formatrice.
Leur réaction à mon égard fût agressive, j'ai répondu avec agressivité. J'ai pris ma défense (normal quoi !)

Pour ce qui est du courrier, je pense qu'effectivement un appel téléphonique à la hiérarchie pour une demande de R D V serait le mieux. afin d'exposer la situation à laquelle j'ai été confronté.
Il est normallement interdit de demander les origines à quiconque, à ce que je sache.

Y aurait-il des répercussions sur mon stage à venir ??? Très bonne question, à laquelle je ne peux pas répondre.
Ce que je peux te dire, c'est qu'effectivement, cette pseudo formatrice a été désigné pour se présenter sur chaque lieu de stage afin de voir si tout se passe bien. Maintenant, a-t-elle le pouvoir d'interférer entre l'entreprise et moi ? Je ne le sais pas. Mais une chose est sûre c'est que si elle y trouve une porte ouverte, elle s'y engoufrera avec joie.

La seule crainte actuelle que je ressens serait d'être à nouveau confronter à un partie pris de ma hiérarchie pour cette crétine. Je ne pourrais pas l'accepter ni le supporter. J'ai été heurtée et j'ai envie qu'elle comprenne que chaque personne doit être traité avec respect, et surtout qu'elle ne détient pas le pouvoir.
Mais ma colère m'empêche de prendre du recul et d'adopter l'attitude la moins nocive pour moi et mon avenir.
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
C
14 novembre 2011 22:16
Salam Jiyène,

Je comprends que tu puisses être en colère.

Je vais te donner mon avis, mais ce n'est que mon humble avis, il ne t'engage à rien, je ne le base que sur le ressenti que j'aurais pu avoir dans ta situation.

Je pense que la colère est mauvaise conseillère, et plus elle est forte, pires sont les choses qu'elle nous fait faire. Le souci est que tu as peu de temps devant toi pour réagir. Il faut donc évaluer, de manière réfléchie, les avantages et les inconvénients de faire une plainte officielle à ton centre de formation.

L'un des sujets principaux de ta lettre est la question posée sur tes origines par la formatrice. Or, s'il est interdit de traiter des données à caractère ethnique, et la loi réprouve même la collecte de ce type de données, elle n'interdit pas à quelqu'un de poser la question. Dans le cas présent, la question n'a pas un but professionnel, c'est à dire que tu n'étais pas en entretien d'embauche.
Si l'on peut comprendre ton désarroi et ta colère face à la cabale qui s'est montée en quelques instants contre toi lors de cette réunion, j'ai peur que le centre de formation ne le comprenne pas vraiment, car, légalement parlant, mais je ne suis pas spécialiste, la question n'est en rien discriminante.

A la lecture de ce qui s'est passé, il semble qu'une relation antagoniste se soit formée d'emblée entre la formatrice et toi-même. L'une des premières piques ayant été "les ongles manucurés", effectivement, on peut le voir comme une réaction infantile de jalousie envers une jeune femme mieux avantagée par la nature, tout comme on peut le voir comme un trait d'humour, lourd et sans intérêt. Certaines personnes pensent être drôles, croient savoir manier le sarcasme et l'ironie, mais en sont incapables en réalité.

Ensuite, quelle était la composition ethnique du groupe ? Étais-tu la seule personne d'origine étrangère ? N'y avait-il personne d'origine asiatique ou indienne par exemple, ou originaire d'Afrique subsaharienne ?

Concernant l'inégalité homme/femme, je reconnais que ses conclusions sont inintéressantes, mais il est vrai que l'inégalité des salaires hommes/femmes trouvent notamment sa source dans l'histoire, et il n'est pas faux de dire que la société européenne puise ses racines dans son histoire judéo-chrétienne : société patriarcale, où la place de la femme était vue comme étant au foyer, et que la société reste fortement marquée par cet esprit, on reste encore dans la vision du foyer avec un père, une mère et les enfants, même si la femme travaille, elle reste la mère chargée de l'éducation. Et il n'est pas faux de dire que certains hommes ont encore cette vision machiste de la femme : à compétences égales, c'est normal qu'elle gagne moins qu'un homme, puisqu'elle peut notamment être entretenue à côté.

Il faut se rappeler que l'émancipation de la femme en Europe date majoritairement du 19e et 20e siècle. A l'heure actuelle, la place de la femme dans le monde arabe n'est pas la même que celle de la femme en occident. tout ça pour dire que sa curiosité a pu être réelle, même si elle a pu être teintée d'un esprit de supériorité. Je pense que ton erreur a été d'accepter de rentrer dans le conflit, quand il aurait fallu rester ferme et s'arrêter là. En effet, tu n'as aucune obligation de répondre à ses questions. J'ai l'impression que tu es un peu tombée dans son piège. Bien sûr, tu ne peux pas revenir en arrière et il peut te sembler inutile que je pointe des choses que tu aurais pu faire, mais je voulais juste en venir à ce point :

- il ne faut pas que tu laisses cette histoire prendre des proportions astronomiques. Ca paraît énorme comme ça, mais en fait, ce n'est pas grand chose, c'est juste un débat qui n'avait pas lieu d'être, que tu voulais éviter mais dans lequel tu as été embarquée.

En effet, c'est une simple prise de bec, c'est un peu : toi contre les imbéciles. Car tes camarades n'ont pas été très fins et ont joué le jeu de la formatrice en rajoutant de l'huile sur le feu, dans un univers aussi concurrentiel que le tien, tous les coups sont permis et tu leurs a donné une arme à utiliser contre toi.

Si, en effet, pour survivre dans ton monde, il faut montrer les crocs, il faut aussi éviter de montrer tes points faibles, or, c'est ce que tu as fait et c'est une faille dans laquelle ils se sont jetés, ce qui explique notamment ta colère, non ? tous ces camarades qui prennent tous partie contre toi... j'imagine à peine la frustration.

Parfois, on se monte la tête pour des histoires, on se prépare un infarctus pour des histoires qui normalement s'oublient après une bonne nuit.

Plus on gravit les échelons, et moins les gens ont envie qu'on leur sorte le problème de la discrimination. Même si le problème est réel, ils estiment (et souvent à tort) que c'est une excuse pour cacher qu'on n'était pas à la hauteur. L'argument tout con qu'un abruti pourrait te sortir : tu n'acceptes pas la discussion. Parce que c'est que les autres diront peut-être : on discutait sur un sujet, elle n'était pas d'accord et elle s'est énervée, c'est de sa faute si ça a dégénéré. C'est une possibilité.

Réellement, que peut apporter ta lettre : soit tu vas passer pour la ch*euse de service, qui sort le dossier de la discrimination pour se faire plaindre, et qui n'a pas les épaules pour affronter la concurrence, soit... quoi ? Ils vont résilier le contrat de la formatrice ? convoquer tout le monde et leur passer un savon ? Te mettre un autre formateur pour te suivre en stage ?

Ce que tu pourrais faire, par contre, c'est demander effectivement à être suivi par quelqu'un d'autre, en expliquant que tu as eu une mauvaise expérience avec la formatrice. Est-ce que ce sera bien vu ? ou accepté ?Je ne sais pas.

Une conséquence possible d'une plainte de ta part qui reviendrait à ses oreilles, si jamais elle restait ta formatrice/tutrice :
- alors, tout se passe bien avec Jiyène ?
- oui oui, très bien.
- pas de souci d'intégration ? elle arrive à travailler avec les autres ? ça peut être un peu difficile avec elle, vous savez.
- c'est à dire ?
- c'est qu'on a eu des petits soucis avec elle, au centre de formation. Elle s'est plaint de discrimination juste parce qu'on lui a posé une question ! elle a même envoyé un courrier au centre pour se plaindre. Vous voyez, c'est un peu le genre qui n'accepte pas la discussion.
Etc...

T'imagines l'image que tu auras aux yeux de tes employeurs ?

J'exagère volontairement, rien ne dit que ça arrivera, même si elle reste ta tutrice. Mais on pense souvent à assouvir sa vengeance, sans penser forcément aux conséquences derrière.

Je ne dis pas non plus que tu ne dois rien faire, mais dans 4 jours, tu es en stage, donc le centre de formation, ça sera vite oublié. L'idéal serait vraiment que tu arrives à changer de tutrice, et peut-être qu'un rendez-vous où tu expliquerais que tu ne te sens pas bien à l'idée de travailler avec elle (ou autre raison), et une demande de changement, pourrait simplement suffire.

La nuit porte conseil, remets en toi à Dieu, essais de passer une bonne nuit sans ressasser tout ça, et demain matin, quitte à te lever plus tôt, repense à tout ça, et prends une décision. Mais ne décide rien ce soir.

Bon courage à toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/11 22:19 par Calpurnia.
J
14 novembre 2011 22:58
Merci pour ce message d'une grande sagesse. C'est sympa de ta part. Jazak Allah bi ALF kheïran.

C'est précisément le conseil que j'aurais dicté à d'autres personnes. Mon problème comme tu as pu le comprendre est que je suis en colère contre moi-même.

Et oui je suis tombée dans le panneau de la colère. Ai-je eu tord ou non ? Sincèrement je ne sais pas. Mais il fallait que je remette les crétins en place qui me cherche depuis un moment.
Néanmoins, je note l'information puisque je saurais comment réagir à l'avenir. Bien que je le savais déjà.

Mais tu as parfaitement cerné cette formatrice, et je n'ai pas fait part de tous ses sarcasmes. D'autres ont tenté de jeter de l'huile sur le feu. Oui c'est vrai. Je suis aussi consciente de mon niveau largement supérieur à eux et peut-être (ou surement) ma présence leur renvoyait leur niveau lamentable en pleine tronche. Mais je savais dès les présentations sur nos parcours professionnel et scolaire que j'allais attisé la jalousie. C'est pourquoi la situation actuelle ne m'étonne pas.

Je rajouterai que ton conseil est judicieux, je tace l'affaire, non pas parce que ce conflit n'a pas eu d'importance pour moi, mais bien parce qu'elle a suffisamment de haine et de jalousie contre moi, et je suis sûre à 100 % qu'elle n'hésiterait pas à faire part de ce conflit sur mon lieu professionnel.

Par ailleurs, je ne dispose plus que de 4 jours, et cela n'en vaut plus la peine. Je préfère me concentrer sur mon travail, et commencer mon stage avec un esprit tranquille Incha Allah.

Merci encore une fois. Tu m'as bien éclairé et oui ! en effet ! je suis entrée dans un monde de pourriture qui pue la haine à plein nez, mais la suite en vaut la peine.

Oui il y a effectivement une fille de nationalité étrangère (serbe) et elle n'a pas hésité à prendre position en disant qu'elle-même ne voyait pas d'inconvénient à parler de ses origines et de sa religion. En ce qui concerne cette jeune femme, elle a été largement intimidé par la formatrice (mise en pleure) de façon très vicieuse.

J'ai répliqué que je respectais son choix ainsi que le choix des autres, et que par ailleurs je demande à ce que l'on respecte mon choix de ne pas faire part de mes origines et de ma religion/culture.
Je demandais le respect de mon refus d'en parler, et c'est cela qui n'est pas passé à travers leur gosier à toutes et à tous.

Au final, personne n'a rien su de mes origines ni même de ma culture.

Petite anecdote : lors de mon dernier boulot, un collègue à moi s'est fait viré car il a osé parler religion.

Merci infiniment pour ton conseil, je te dis bonne nuit et je reviendrai te voir demain Incha Allah
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
15 novembre 2011 12:59
Salam, j'ai lu ton post avec intérêt et entre nous tu te prends trop la tête avec ces futilités. Si tu vas travailler dans un secteur fortement concurrentiel, il va falloir que tu apprennes la pondération ! Mais pas que ca ! Je peut pas te parler de mon domaine d activité ou il y a beaucoup d argent et de concurrence....Mais ce qui est sur , c est prépare a toi au coups fourrés , a la déstabilisation psychologique ( dont tu viens de goûter un aperçu en formation), et surtout tu n aura pas le droit a l erreur ; La moindre faille de ta part , sera exploiter a ta charge, en ta defaveur......et crois moi c est pas les bénévoles qui manquent ! Mais en tout cas dans mon cas ...je suis devenu un "assassin" au boulot , un "requin" ! D'ailleurs la concurrence faisait tout pour me recruter et mon patron tout pour me garder. Et ce qui etait marrant, c est que chaque entreprise envoyer ses "meilleurs éléments" et c etait une guerre , mais avec le sourire. Et je peut te dire que l on m'en a mis "des peaux de bananes" mais hemdoullah , j ai développé ma personnalité et mes armes. Faut être fort psychologiquement !

Pourquoi n'a tu pas simplement repondu sur un ton saccarstique que tu etais réunionnaiise et boudhiste ? fallait la prendre pour une mongole et tu aurait preserver ton capitale 'image" et energie !


PS : ah quel metiers tu te prepare ?
J
15 novembre 2011 19:34
Salama alikoum Calpurnia et €²

Je vous remercie infiniement pour vos messages respectives et d'avoir eu la patience de me lire.

Je suis rentrée à la maison il y a peu de temps, aujourd'hui et dans les 3 jours qui vont suivre je suis avec le même formateur : la crème des crèmes, de la haute voltige (vraiment) macha Allah.
On prend goût à ce que l'on fait, et savoir que je serais avec lui aujourd'hui m'a beaucoup aidé Alhoumdoulilah.

Pour vous donner un aperçu de ma journée : ambiance relativement calme mais hypocrite, tout le monde attendait la pause pour jaser. Mais je me suis imposée ;-) de par ma présence, la discussion de groupe fût banale, avec quelques interventions de ma part mais comme à l'accoutumé avec respect de chacun. Pour les absentes d'hier, elles ont été mises au courant bien avant que j'arrive, une à tenter de me faire comprendre avec un regard froncé sa colère (alors qu'elle n'est pas concerné mais plutôt largement influencé), j'ai répondu sur un ton très doux mais également avec le regard froncé.
Désolée, mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à me laisser faire.
Les réactions dans l'ensemble furent correcte. Je pense que certaines intervenantes d'hier ont eu un premier goût de mon colère, je me suis rendue compte avec le temps que j'y ai été un peu fort. Je pense qu'elles ont été choquées.

Je me suis fait un flashback de mes expériences passées en tentant de savoir comment j'ai pu en arriver là, effectivement il y a la jalousie mais cela n'explique pas tout. Je pense après réflexion que j'ai eu énormément de chances dans mon passé, cadres de personnel intelligent, manager respectueux, Responsables compétents, collègues avides de discussion sans chichi... etc

Mais là j'avoue franchement que j'ai été désarmée, je ne savais pas comment gérer ces conflits tacites qui persistaient. Auparavant mes collègues ne prenaient pas partis, mais écoutaient sans plus. Et je faisais de même. Je pense que dans la majorité des cas les choses se passent comme ça. On n'a pas envie d'avoir des problèmes avec nos collègues alors que l'on est nullement concerné.
Par ailleurs, je rajouterai que j'ai compris que le maître d'oeuvre et le leader du clan n'était en quelque sorte que cette pseudo formatrice. En y repensant, les choses se seraient passées différemment avec le formateur d'aujourd'hui ; ça s'est une certitude.
D'aucun ne serait intervenu en cas de conflits entre deux antagonistes, et en plus lui-même ne m'aurait jamais posé cette question stupide. Ni à moi, ni à personne d'autres d'ailleurs.

Maintenant pour en revenir à ma journée d'aujourd'hui, vous n'en croirez pas vos YEUX !!!!!!!

J'ai eu ce que l'on appelle une surprise...
De quoi s'agit-il ????

Mon formateur m'a tendu une offre d'emploi qu'il a obtenu je ne sais où. En me faisant part de tous les conseils judicieux afin de décrocher ce poste.

Franchement avec cette merveilleuse nouvelle, que demande le peuple. J'ai obtenu mon stage pour la durée la plus longue (exactement ce que je désirais, une possibilité d'emploi pour la suite) Alhamdoulilah ya rabi al alamin

Bien sûr il a proposé une autre offre à une autre personne, afin d'éviter les jalousies.

Et j'ai pressenti ce matin en arrivant qu'il était au courant de l'altercation d'hier, et à aucun moment il m'en a fait part, ni même permis aux autres d'en parler pendant son cours. Et comme j'étais particulièrement silencieuse et distante, (tout comme les autres d'ailleurs), il a finit la journée sur un ton d'humour qui m'a bien fait rire qui nous a tous fait rire.

Il avait commencé la journée, en m'envoyant mes camarades les uns à la suite des autres pour les consignes qu'il m'avait donné au préalable. C'était sa façon de nous pousser tous à nous parler afin de décompresser l'atmosphère et à aucun moment je n'ai montré d'animosité à leur égard.

Comme j'ai un petit peu de recul maintenant, je dirais que j'ai encore beaucoup à apprendre en matière de conflit relationnel et ce sera incha Allah le prochain objectif que je me fixerais afin d'avoir toutes les armes possibles face à cela.
S'agit-il de tout un plat , en fais-je toute une histoire ? Je ne sais pas, mais je suis persuadée que si je n'avais pas défendu ma position hier, la coalition qui s'est formée contre moi aurait été plus forte et plus hargneuse. Mais dorénavant et en attendant d'avoir la technique adéquate, je répondrai sous forme sarcastique, oui en effet je suis réunionnaise et bouddhiste :-) .


Et pour en revenir, à cette crétine de formatrice, je me suis souvenue aujourd'hui, qu'après notre stage un dossier nous sera envoyé afin d'avoir notre aperçu sur la formation; eh bien j'attendrais ce moment là pour exposer :
- sa tentative d'intrusion dans la vie privée des gens
- l'incohérence de cette question avec le cadre de l'atelier
- le temps passé à me justifier sur la chose (plus de 2 heures, noter bien qu'elle est rémunérée pour un objectif bien précis)
- ses prestations proposées à des gens qualifiés qui n'ont pas forcément besoin de ses connaissances déjà acquises, en mettant le point sur la non nécessité d'imposer ses prestations
- tous les points positifs de la formation : formation accélérée, débouché sûr, suivie, acquis des bases, mise à disposition gratuite du matériel, opportunité que cela peut apporter, sérieux et sens du professionnalisme des formateurs etc etc

Jazakou Allah Kheïran et à bientôt Incha Allah

Ma'a salama

Jiyène



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/11 19:45 par Jiyène.
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
15 novembre 2011 20:11
Salam Jiyène, comment ca va ? bon je vois que les choses se sont un peu calmé. C 'est pas plus mal pour tout le monde ! Sans vouloir te paraitre prétentieux, tu as l air de vouloir devenir une "pro" , donc si tu veut vraiment le devenir il ya des règles tacites a connaitre et a respecter quelques soit la situation .

Mais du peu que j'ai lu ,n'auriez vous pas Mademoiselle un ego démesurée ??? je ne t attaque Jiyene , je t aide . Je ne sais pas quel age as tu ? ni quelle est ton parcours mais You must be change if you want to win. Lors du rapport il ne faut surtout pas que tu écrit quelques choses de négatif ....(Et pour en revenir, à cette crétine de formatrice, je me suis souvenue aujourd'hui, qu'après notre stage un dossier nous sera envoyé afin d'avoir notre aperçu sur la formation; eh bien j'attendrais ce moment là pour exposer :
- sa tentative d'intrusion dans la vie privée des gens
- l'incohérence de cette question avec le cadre de l'atelier
- le temps passé à me justifier sur la chose (plus de 2 heures, noter bien qu'elle est rémunérée pour un objectif bien précis)
- ses prestations proposées à des gens qualifiés qui n'ont pas forcément besoin de ses connaissances déjà acquises, en mettant le point sur la non nécessité d'imposer ses prestations )


Soit plus aerienne, soit audessus du lot . Je t assure tu gagnera enormement en confiance et Class !
J
16 novembre 2011 22:06
Merci €² pour ton message et ton soutien.

J'ai eu une petite entrevue aujourd'hui avec le directeur du centre de formation. Tout s'est bien passé (Alhamdoulilah).

Il a clairement mentionné qu'une telle question n'est effectivement pas permise par la législation, et qu'à l'avenir le mieux pour moi serait de répondre sur un ton d'humour. Judicieux conseil. Bien qu'il ait mentionné qu'il connaissait la formatrice depuis longtemps sans n'avoir jamais eu de soucis avec elle (mon oeil !).

Tout en ajoutant de manière détournée que je ne pourrais rien contre les sentiments négatifs des gens. Comme si c'était une découverte pour moi.


Mais je pense sincèrement que bien que ma réaction fût agressive, et vu les proportions que ce conflit a pris, cette formatrice agira différemment à l'avenir (non pas avec moi) mais avec d'autres personnes.

Et j'ai par ailleurs appris par le biais de mon formateur, que le centre de formation avait GRAND besoin de garder un contact avec les sociétés respectives que l'on intégrerait, par conséquent je doute fort qu'elle se permette de faire part d'un conflit antérieure au risque de se voir refuser un prochain stagiaire.

Pour ce qui est du compte rendu final à rendre, oui en effet, je pense que tu as raison, autant resté évasif et ne parler que de choses concrètes (tout en oubliant les problèmes)

Donc pour clore le débat, je dirais que les choses se sont apaisées, peut-être par fatigue générale, lassitude du problème.

Mais tawakelt 'ala Allah

Merci à vous tous (y compris pour ceux qui m'ont répondu par MP).

Jazakoum Allah Kheïran
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
C
16 novembre 2011 22:31
Salam,

Je suis heureuse pour l'offre d'emploi que tu as obtenue. Et contente de voir que tu es apaisée.

Si tu avais réagi sous le coup de la colère, envoyé ta lettre. Penses-tu que la situation serait la même ?

En tout cas, l'humour est une arme comme les autres, et il n'y a rien de déshonorant à s'en servir. L'humour permet notamment de désamorcer les conflits.

Et rappelles-toi : ne présente jamais de failles dont on puisse se servir, l'une des plus grandes faiblesses qui soit, c'est de montrer ce qui nous blesse.

Bon courage pour la suite !
18 novembre 2011 15:05
Salut Jiyene j ai leu ton post avec entonnement non je n ais pas fait de haut étude contrairement à toi mais j imagine dans quel monde tu t es jetéSOS j ai beaucoup aimer l intervention de Calpurnia que je trouve sageWelcome et poser et l intelligence et la stratégie de E2 ClapDanse
dans se monde là remplie de concurrence, de requin, la religions, la nationalité, n existe pas seul les preuve le courage le fric sont juger,evil tu as énormément de potentiel met les à profit bon courage à toiyawning smiley
J
18 novembre 2011 19:00
Merci Sorya93.

C'est gentil de m'avoir lu. Il y a en effet énormément de choses à apprendre.

Jazak Allah Kheïran ma soeur.
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
C
18 novembre 2011 20:45
Salam à tous,
En ce qui me concerne je t'encourage à faire ce courrier.
Tu as bien fait de ne pas te laisser faire!
Les gros postes et gros salaire ne leurs sont pas exclusif! (j'espère que c'est français ce que j'ecris!)

À mon avis ils ont la haine de voir une arabe les concurrencer!
Ou sinon envoi tes frères qu'ils aillent les défoncer! Lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook