Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit père/fils qui détruit une famille Part 2
30 janvier 2017 23:18
Bonsoir à tous,

je reviens avec la suite de mes mésaventures, pour ceux qui n'auraient pas vu mon post précédent le voici: [www.yabiladi.com]

Il n'y a pas eu d'amélioration depuis, aucun contact, prise de conscience ou excuses. Seulement mon frère m'a contactée aujourd'hui pour me demander de lui fournir une copie de ma pièce d'identité pour compléter son dossier de mariage (il avait dit lors de la dispute qu'il allait se marier et que mon père n'avait pas intérêt à venir). C'était une manière indirecte de me demander d'être son témoin). A aucun moment il ne reconnaît ses torts ni n'en parle tout ce qui l'intéresse c'est compléter son dossier.

Je ne sais plus quoi faire pour le ramener à la raison ni quoi lui répondre ...

Merci d'avance de votre aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/17 02:09 par ano.nyme2016.
31 janvier 2017 01:36
Bonsoir,

D'après moi tu ne devrais pas etre présent à ce mariage si ton frere ne presente pas ses excuses à votre père,tu peux lui expliquer que ce geste t'a blessé et que si lui à decidé de faire comme si de rien n'était, tu n'es pas lui,conseil lui de faire l'effort de s remettre en question,que la benediction de vos parents est importante,si il reproche quelque chose à tes parents quelque chose de cohérent tente d'arranger les choses entre eux mais si c'est des caprices,sois ferme si vraiment cette situation te choque et j'espere car elle est choquante.
[color=#00FF33][/color] " Il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans la succession de la Nuit et du Jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence "
j
31 janvier 2017 01:51
donc il decide de se marier ? je crois que ton frere n est pieux ? ni pratiquant ?
il est l aine ? mais malgre tout il doit respecter et aimer ses parents
demande a ton pere de faire des doua3e pour lui demandant a Allah sobhanah de
calmer son fils et de le raisonner ..c est tres dangeureux pour lui son maudit comportement envers ses parents ...malheur a lui pauvre fils il ignore bien la religion...allah yahdih
il a quitte la maison depuis combien de temps ?? meme pas un coup de telephone a sa mere ?
31 janvier 2017 02:06
Salam aleykoum,

il m'avait déjà parlé de son projet de mariage et mes parents étaient plus ou moins au courant aussi mais ignoraient que c'était déjà officiellement prévu de son côté. C'est l'ainé oui, et il est parti depuis un peu plus d'une semaine, et depuis aucun coup de fil ni rien jusqu'à ce fameux message que j'ai reçu. Apparemment les démarches du mariage sont déjà entreprises (l'idée du mariage n'a jamais posé problème à mes parents), ce qui veut dire que la fille accepte que son futur mari se marie sans sa famille, qu'elle accepte (elle ainsi que sa famille) de se marier avec lui sans que les parents du garçons soient venus demander officiellement sa main, et ils acceptent de se marier sans la bénédiction de mes parents. Je ne sais plus dans quel monde je vis sad smiley et je ne sais pas quoi lui répondre ...
Citation
jandouba a écrit:
donc il decide de se marier ? je crois que ton frere n est pieux ? ni pratiquant ?
il est l aine ? mais malgre tout il doit respecter et aimer ses parents
demande a ton pere de faire des doua3e pour lui demandant a Allah sobhanah de
calmer son fils et de le raisonner ..c est tres dangeureux pour lui son maudit comportement envers ses parents ...malheur a lui pauvre fils il ignore bien la religion...allah yahdih
il a quitte la maison depuis combien de temps ?? meme pas un coup de telephone a sa mere ?
a
31 janvier 2017 08:28
bonjour

tant qu il ne s est pas réconcilié avec tes parents, ne va pas à son mariage

il y a d ailleurs de fortes chances qu il t utilise pour atteindre tes parents : il te demande d être son témoin pour que tu parles de lui a tes parents et qu ils soient tristes d apprendre qu il compte se marier (d ailleurs, de grandes chances que ce soit faux ou du moins pas pour tout de suite) et qu ils se retrouvent à le rappeler comme des chiens
car il est clair que ton frère n a aucune considération pour eux

la solution à mon sens (sauf s il a des problèmes psychologiques, ce qui reste possible), c est que tes parents arrêtent d être trop gentils avec lui, qu ils continuent à le refuser à la maison (il vit où en ce moment ? il va vite se rendre compte que ses précieux amis ne vont pas l héberger longtemps), qu ils fassent comme s ils n en avaient rien à faire de ses provocations, en gros arrêter de lui donner trop d importance

pour ta future belle soeur, s il va réellement se marier, il lui a peut être raconté que tes parents étaient horribles
il ne faut pas l accabler elle ni sa famille
31 janvier 2017 08:35
Bonjour,

tu as raison je rejoins ton hypothèse, il fait ça surement pour que j'en parle à mes parents.
Il vit depuis quelques années dans un appartement appartenant à mes parents, dans le même quartier qu'eux (il ne paye ni loyer ni charges, mes parents paient tous les frais). Il continuait à venir tous les jours et notamment à tous les repas mais depuis quelques jours il ne vient plus, mes parents ne veulent de toute manière plus de lui...
Citation
amirene a écrit:
bonjour

tant qu il ne s est pas réconcilié avec tes parents, ne va pas à son mariage

il y a d ailleurs de fortes chances qu il t utilise pour atteindre tes parents : il te demande d être son témoin pour que tu parles de lui a tes parents et qu ils soient tristes d apprendre qu il compte se marier (d ailleurs, de grandes chances que ce soit faux ou du moins pas pour tout de suite) et qu ils se retrouvent à le rappeler comme des chiens
car il est clair que ton frère n a aucune considération pour eux

la solution à mon sens (sauf s il a des problèmes psychologiques, ce qui reste possible), c est que tes parents arrêtent d être trop gentils avec lui, qu ils continuent à le refuser à la maison (il vit où en ce moment ? il va vite se rendre compte que ses précieux amis ne vont pas l héberger longtemps), qu ils fassent comme s ils n en avaient rien à faire de ses provocations, en gros arrêter de lui donner trop d importance

pour ta future belle soeur, s il va réellement se marier, il lui a peut être raconté que tes parents étaient horribles
il ne faut pas l accabler elle ni sa famille
a
31 janvier 2017 08:46
quitte à lui serrer la vis, il faut que tes parents soient radicaux

je serais tes parents, je le sortirais de l appartement ou lui imposerais un loyer
il faut que tes parents apprennent à se faire respecter de lui et la manière douce n a pas donné de résultats
il faut maintenant essayé la méthode dure


quoi qu il en soit, que ce soit tes parents ou frères et soeurs, arrêtez de faire tourner votre famille autour de lui

Citation
ano.nyme2016 a écrit:
Bonjour,

tu as raison je rejoins ton hypothèse, il fait ça surement pour que j'en parle à mes parents.
Il vit depuis quelques années dans un appartement appartenant à mes parents, dans le même quartier qu'eux (il ne paye ni loyer ni charges, mes parents paient tous les frais). Il continuait à venir tous les jours et notamment à tous les repas mais depuis quelques jours il ne vient plus, mes parents ne veulent de toute manière plus de lui...
31 janvier 2017 11:23
Salam

Je suis d'accord avec Dalya
Moi perso j'aurais pas assister au mariage de celui qui a volontairement manquer de respect a mon pere et qui plus est ne s'est même pas excuser !

Si mes parents ne sont pas les bienvenu lors d'un mariage j'estime que je ne suis pas la bienvenu également par conséquent j'y serais pas aller témoin ou pas !

Il faut quil realise que ce qu'il a fait c mal , insulter son propre pere je pense que y'a pas plus terrible !

Entendre son propre enfant nous insulter sad smiley Cest horrible wallah surtout quand on lit ton histoire , on arrive même pas à comprendre ce qui leur reproche concrètement c'est juste triste tout sa !
Citation
ano.nyme2016 a écrit:
Bonsoir à tous,

je reviens avec la suite de mes mésaventures, pour ceux qui n'auraient pas vu mon post précédent le voici: [www.yabiladi.com]

Il n'y a pas eu d'amélioration depuis, aucun contact, prise de conscience ou excuses. Seulement mon frère m'a contactée aujourd'hui pour me demander de lui fournir une copie de ma pièce d'identité pour compléter son dossier de mariage (il avait dit lors de la dispute qu'il allait se marier et que mon père n'avait pas intérêt à venir). C'était une manière indirecte de me demander d'être son témoin). A aucun moment il ne reconnaît ses torts ni n'en parle tout ce qui l'intéresse c'est compléter son dossier.

Je ne sais plus quoi faire pour le ramener à la raison ni quoi lui répondre ...

Merci d'avance de votre aide
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
31 janvier 2017 11:54
Salam,

merci pour cette réponse, c'est évident nous n'assisterons pas à ce mariage. Mon problème est que je ne sais pas comment lui faire réaliser que ce qu'il fait est mal. Sa demande me prouve au contraire qu'il ne voit pas qu'il y a un réel problème. Je ne sais pas non plus ce qu'il leur reproche et je pense que lui même ne sait pas.
Citation
Paradise-jannah a écrit:
Salam

Je suis d'accord avec Dalya
Moi perso j'aurais pas assister au mariage de celui qui a volontairement manquer de respect a mon pere et qui plus est ne s'est même pas excuser !

Si mes parents ne sont pas les bienvenu lors d'un mariage j'estime que je ne suis pas la bienvenu également par conséquent j'y serais pas aller témoin ou pas !

Il faut quil realise que ce qu'il a fait c mal , insulter son propre pere je pense que y'a pas plus terrible !

Entendre son propre enfant nous insulter sad smiley Cest horrible wallah surtout quand on lit ton histoire , on arrive même pas à comprendre ce qui leur reproche concrètement c'est juste triste tout sa !
j
31 janvier 2017 12:15
allah yahdih okhti ...tu lui dis que tu vas parler a tes parents doivent etre au courant de tout je ne peux pas etre a tes cotes pour se marier sans leur approbation sinon c est un choc pour eux de ma part et de ta part c est crise de coeur...non frere vient pour reconciliation la benediction de tes parents c est de allah sinon tu ne sera jamais reussi ou tranquille ou heureux dans ta vie.. parle lui doucement...meme s il se mis a crier ecoute le dis lui tu as
le temps pour penser a mes paroles ...le mariage c est bien pour lui ..excuse moi la question la mariee musulmane ou non ...tu ne la connais pas toi ..esperant qu elle sera de bonne famille et bonne education essayera de lui changer ses idees et comportements noires envers ses parents...
31 janvier 2017 12:47
Aminnnn ...

Il y a eu d'autres conflits avant ça, je lui ai toujours dis ce que me conseille et il me répondait toujours "c'est toujours les mêmes discours change de disque stp". Bien sûr que le mariage est une bonne chose pour lui mais pas dans ces conditions. La fille est musulmane oui mais elle accepte de faire les démarche du mariage alors qu'elle sait très bien qu'il y a un conflit familial. Moi je ne l'ai jamais rencontrée, ma famille non plus, alors que lui a passé un "entretien" avec tous ses frères et soeurs mais pas les parents.
Citation
jandouba a écrit:
allah yahdih okhti ...tu lui dis que tu vas parler a tes parents doivent etre au courant de tout je ne peux pas etre a tes cotes pour se marier sans leur approbation sinon c est un choc pour eux de ma part et de ta part c est crise de coeur...non frere vient pour reconciliation la benediction de tes parents c est de allah sinon tu ne sera jamais reussi ou tranquille ou heureux dans ta vie.. parle lui doucement...meme s il se mis a crier ecoute le dis lui tu as
le temps pour penser a mes paroles ...le mariage c est bien pour lui ..excuse moi la question la mariee musulmane ou non ...tu ne la connais pas toi ..esperant qu elle sera de bonne famille et bonne education essayera de lui changer ses idees et comportements noires envers ses parents...
a
31 janvier 2017 15:31
tes parents doivent lui couper les vivres: il doit payer son loyer et les factures qui vont avec sinon il sort...ton frere est un ingrat et un profiteur faut etre sans pitié. ne va pas au mariage ça se fait pas laissez le seul!
Citation
ano.nyme2016 a écrit:
Bonjour,

tu as raison je rejoins ton hypothèse, il fait ça surement pour que j'en parle à mes parents.
Il vit depuis quelques années dans un appartement appartenant à mes parents, dans le même quartier qu'eux (il ne paye ni loyer ni charges, mes parents paient tous les frais). Il continuait à venir tous les jours et notamment à tous les repas mais depuis quelques jours il ne vient plus, mes parents ne veulent de toute manière plus de lui...
31 janvier 2017 18:15
Salam

Ton absence à son mariage sera ta facon de lui faire comprendre que tu ne lui pardonne pas ce qu'il a dit et fait à ton pere ! Il le comprendra si il te voit pas assister à son mariage ne tkt pas !

Apres concernant la question pourquoi il est comme sa avec tes parents : Peut être à t il découvert un secret de famille que Toi et t autres frères et soeurs ignoraient ? Peut être à t il entendu un jour une phrase qu'il na Jamais oublier ? Peut être à T il vu une chose quil aurait pas du voir ? Peut être à T il subit une chose dans son enfance qu'il ne parvient pas à oublier ? Tant de haine et tant de colère ne s'accumule pas comme sa sans élément déclencheur chez une personne ! Il faut chercher , creuser et comprendre pourquoi il est comme sa !

Qu Allah Aza wa jal facilite ta famille
Citation
ano.nyme2016 a écrit:
Salam,

merci pour cette réponse, c'est évident nous n'assisterons pas à ce mariage. Mon problème est que je ne sais pas comment lui faire réaliser que ce qu'il fait est mal. Sa demande me prouve au contraire qu'il ne voit pas qu'il y a un réel problème. Je ne sais pas non plus ce qu'il leur reproche et je pense que lui même ne sait pas.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
31 janvier 2017 19:39
Salam

oui tu as raison, peut-être que notre absence lui fera enfin prendre conscience de tout le mal qu'il a fait.

Concernant les causes de son comportement, j'ai dis dans des posts précédents que nous n'avons qu'un an de différence et nous avons été élevés comme des jumeaux, nous avons tout vécu ensemble nous faisions tout tous les deux, mes parents nous ont toujours traité de la même manière et ont toujours été complètement transparents avec nous. Il n'y a pas de secret de famille ou de traumatisme qu'il aurait vécu dont je n'aurais pas connaissance.

Son comportement a toujours été un problème pour mes parents qui l'ont emmené voir une psychologue au moment de l'adolescence, il s'est livré à elle et son bilan a été qu'elle ne trouvait pas les causes tout cela car rien dans son témoignage ne pouvait le justifier... Voila pourquoi je me sens comme dans une impasse.
Citation
Paradise-jannah a écrit:
Salam

Ton absence à son mariage sera ta facon de lui faire comprendre que tu ne lui pardonne pas ce qu'il a dit et fait à ton pere ! Il le comprendra si il te voit pas assister à son mariage ne tkt pas !

Apres concernant la question pourquoi il est comme sa avec tes parents : Peut être à t il découvert un secret de famille que Toi et t autres frères et soeurs ignoraient ? Peut être à t il entendu un jour une phrase qu'il na Jamais oublier ? Peut être à T il vu une chose quil aurait pas du voir ? Peut être à T il subit une chose dans son enfance qu'il ne parvient pas à oublier ? Tant de haine et tant de colère ne s'accumule pas comme sa sans élément déclencheur chez une personne ! Il faut chercher , creuser et comprendre pourquoi il est comme sa !

Qu Allah Aza wa jal facilite ta famille
a
31 janvier 2017 20:48
non rien à voir avec un traumatisme ton frere a été habitué à qvoir tout ce qu il voulait tes parents l ont toujours ménagé dqns sa bêtise au lieu d instaurer des limites ce qui fait qu il n a que peu de respect pour tes parents en somme c est un gosse gâté pourri qui xroit que tout lui est dû de plus il se croit tellement superieur aux membres de sa famille blacklistez le on verra si ses amis se plieront en quatre pour un tel morveux en cas de problèmes. . il doit sûrement se victimiser auprès de sa fiancée et faire passer tes parents pour des monstres.
Citation
ano.nyme2016 a écrit:
Salam

oui tu as raison, peut-être que notre absence lui fera enfin prendre conscience de tout le mal qu'il a fait.

Concernant les causes de son comportement, j'ai dis dans des posts précédents que nous n'avons qu'un an de différence et nous avons été élevés comme des jumeaux, nous avons tout vécu ensemble nous faisions tout tous les deux, mes parents nous ont toujours traité de la même manière et ont toujours été complètement transparents avec nous. Il n'y a pas de secret de famille ou de traumatisme qu'il aurait vécu dont je n'aurais pas connaissance.

Son comportement a toujours été un problème pour mes parents qui l'ont emmené voir une psychologue au moment de l'adolescence, il s'est livré à elle et son bilan a été qu'elle ne trouvait pas les causes tout cela car rien dans son témoignage ne pouvait le justifier... Voila pourquoi je me sens comme dans une impasse.
j
31 janvier 2017 21:54
crois moi y en a comme ton frere plein monde soit garcon ou fille ...
il ne faut pas se comporter avec lui de la meme facon que lui il est entete
alors tu lui parle tu as besoin de moi seule pour ton mariage je ne peux j aime mes parents qui sont tes parents aussi doivent etre au courant et peut etre sont heureux d assister et connaitre ta future epouse...tu lui parle d une facon comme s il n est pas fautif
comme ca il va penser qu il est fautif envers ses parents et ce qu il fait n est pas digne
pour eux ..on ne sait jamais essaye ..dommage que la fiancee n a pas insiste que ses parents soient presents au mariage..et toute sa famille..
1 février 2017 17:22
Je te remercie pour tes conseils, je vais les suivre. Malheureusement la fiancée n'insiste pas pour la présence des parents et de la famille car elle a d'autres intérêts là dedans. C'est malheureux à dire mais les principes ne sont plus ce qu'ils étaient. J'ai moi même annulé mon mariage car mon fiancé était en froid avec sa famille et je ne regrette absolument pas, que pouvons nous attendre d'un homme qui ne respecte même pas ses propres parents ?
Citation
jandouba a écrit:
crois moi y en a comme ton frere plein monde soit garcon ou fille ...
il ne faut pas se comporter avec lui de la meme facon que lui il est entete
alors tu lui parle tu as besoin de moi seule pour ton mariage je ne peux j aime mes parents qui sont tes parents aussi doivent etre au courant et peut etre sont heureux d assister et connaitre ta future epouse...tu lui parle d une facon comme s il n est pas fautif
comme ca il va penser qu il est fautif envers ses parents et ce qu il fait n est pas digne
pour eux ..on ne sait jamais essaye ..dommage que la fiancee n a pas insiste que ses parents soient presents au mariage..et toute sa famille..
1 février 2017 19:18
Salem ,

Il ne veut pas de ton père a son mariage mais ça lui pose pas de vivre gratuitement dans le logement de ton père ?

Ton père est aussi fautif je crois , car l'éducation passe aussi par la fermeté.
T'es parents ont laissé faire et voilà le résultat : un gamin ingrat .

Ton père devrait le sortir de l'appartement et on verra s'il jouera encore le fier .
1 février 2017 19:57
Salam,

oui tu as bien résumé a situation...
Plus je lis vos contributions et plus je me rends compte qu'en effet ils ont été trop gentils avec lui (alors qu'il s'est toujours considéré comme la tête de turc de la famille).

Je pense malgré tout que mon père n'a pas voulu le virer de l'appart où il est actuellement pour éviter d'aggraver encore plus le problème car mon frère est très sanguin
Citation
2passage45 a écrit:
Salem ,

Il ne veut pas de ton père a son mariage mais ça lui pose pas de vivre gratuitement dans le logement de ton père ?

Ton père est aussi fautif je crois , car l'éducation passe aussi par la fermeté.
T'es parents ont laissé faire et voilà le résultat : un gamin ingrat .

Ton père devrait le sortir de l'appartement et on verra s'il jouera encore le fier .
1 février 2017 20:47
Salam alikoum , je viens de lire ton ancien post.
Pour répondre à ta question , n'y va pas mais en même temps fait part de la situation à ton père et demande lui son avis tout en expliquant à ton père que tu ne cautionnes pas les actes de ton frère.
De plus , tu peux parler à ton frère en lui expliquant que ca se fait pas , c'est indigne et Alah est certes Miséricordieux mais Dur en châtiment , le châtiment d'Allah fait mal , qu'Allah nous en préserve.
Il doit apprendre à respecter ses parents tôt ou tard sinon il ne connaîtras pas le bonheur ici-bas l'au-delà c'est encore autre chose.
Qu'Allah le guide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook