Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit mère / fille
27 septembre 2017 19:56
Bonjour à tous

J’ai 33 ans je suis mariée et maman d’une petite fille depuis 3mois.

Je viens ici me confier car je suis sur le point de couper les ponts avec ma mère.
Si j’en suis arrivé là c’est suite à de nombreuses années de conflits et je veux mettre fin à cette relation toxique.

Je suis née d’un mariage arrangé et ma mère ne me voulais pas. Je ne pourrais pas vous dire ce que j’ai dû subir quand j’étais bb. Tout ce dont je me souviens c’est qu’elle me laissais seule dans mon parc, allait travailler et revenait. Je ne sais pas pourquoi je me souviens de ça.

Dès petite elle m’a maltraité physiquement et psychologiquement. Elle me frappait quotidiennement avec ses mains ses chaussures, cassait des cuillères en bois sur moi, éteignais des amulettes sur mes mains (j’ai encore les cicatrices) elle m’efermais Même dans un débarras pendant des heures «  pour réfléchir » selon elle. Bref, tout ceci sous prétexte que j’avais fait une bêtise ou que jetait une enfant dit « difficile ».
A mes 4ans j’ai eu un petit frère et à la vue des bisous cadeaux et affection qu’il recevais j’ai compris que j’étais le vilain petit canard

Mon frère assistait à ces scènes de violences.

Une fois, elle m’a frappé toute une soirée jusqu’à ce que mon père rentre du travail vers 22h et me sauve car j’étais en train de rendre mon dernier soupir tellement elle me frappait fort. La raison? Jai vais eu un D.... oui j’étais en échec scolaire ... évidemment.

Je suis née avec une anomalie physique et elle me répétait tout les jours que j’étais un monstre et que le Bon Dieu m’avait donné ça parce que je le méritais.

Plus tard pendant la pause déjeuner de l’ecole de 11h30 à 13h30, je devais briquer la cuisine avant de retourner a l’ecole Pendant que elle et mon frère regardait la télé blottit l’un contre l’autre....

A l’ecole ça ne se passait pas bien du tout non plus. Beaucoup de racisme et comme je n’osais rien dire forcément j’ai fini par redoubler une classe.

A l’ecole Personne ne m’a aidé!! Je parle des professeurs et du cadre scolaire RIEN!!! Ils ont bien vu que j’étais toujours dans mon coin, triste je n’avait pas d’amis. Et ma famille (tantes grandparents...) personnes n’a réagit. Limite c’était normal pour eux!!!!! Je pleure de rare quand je repense à ça!!! Pour ce qui est de mon père à l’epoque Il partait à 5h et rentrait vers 22h. A savoir que lorsqu’il été là ou quelqu’un d’autre elle avait bien sure une autre attitude envers moi, plus douce.

Mon père a voulu me laisser chez une tante au Maroc pour qu’elle m’eleve. Je ne me souviens pas très bien mais je sais que je suis resté un moment je suis même allé à l’ecole Mais c’est vraiment très flou. Je ne connais pas les raisons pour lesquels je suis revenu avec mes parents.

Les violences physiques ont durés jusqu’à mes 18ans.

Ensuite je suis partie. J’ai du entrer dans l’armee Pour fuir cet enfer.

Malgré tout ceci je suis resté et j’y allais souvent vis à vis de mon père et mes frère et sœur.

Plus tard j’ai appris qu’elle avait subit des abus sexuels petites et ça m’a fait de la peine. Je lui ai même donné cette excuse pour m’avoir fait subir tout ceci.

J’ai vraiment écris mes grande ligne car sinon il me faudrait des heures.

Aujourd’hui je suis marié avec un homme merveilleux et je viens d’etre Maman. Je suis heureuse. Mais cette personne qui est ma mère vient me gâcher ce bonheur.

Depuis la naissance de la petite elle a un comportement complètement disproportionné. Même mon mari ne comprends pas. Elle veut continuer à avoir une emprise sur moi et comme elle sent que je ne l’a laisserais pas faire elle devient hystérique.

Hier elle m’a dit que jetait taré que je devais aller voir un psy parce que depuis que je suis mère j’ai changé. Je l’appel moi, j’y vais moins je suis que avec mon bb.
Il faut savoir que depuis que la petite est née elle l’a voit presque 3 fois par semaine. Elle a même déjà dormi plusieurs fois la bas.

Ma belle mère en revanche l’a vu que 2 ou 3 fois et elle ne s’est jamais plainte.

La dispute d’hier soir m’a tellement remuée que j’ai décidé qu’il fallait arrêter la.

Je suis tellement en colère contre elle. Elle devrait pourtant s’estimer heureuse que je soit encore dans sa vie après tout ce qu’elle m’a fait subir. Et la elle se permet de faire ses scènes existentielles. Ces remarques ne sont mêmes pas fondées.

Est ce que ils y en a dans le même cas que moi?
O
27 septembre 2017 20:06
Ne coupe pas les ponts avec ta mere mais prend tes distances avec elle
Rend lui quand même visite appelle la mais prend quand même tes distances pour ton bien etre et celui de ton enfant

Ces abus dans son enfance n'excuse en rien ce qu'elle t'a fait subir mais notre religion est une religion de pardon donc pardonne ma pour le mal qu'elle ta fait
Allah jugera chacun de nous pour le mal qu'il a fait ici bas
Donc pardonne et passe à autre chose

Apres le mieux c'est d'aller voir un psy car tot ou tard tu vas rencontrer des difficultés dans l'éducation de ton enfant

Kheir incha'Allah
Citation
Lyamia a écrit:
Bonjour à tous

J’ai 33 ans je suis mariée et maman d’une petite fille depuis 3mois.

Je viens ici me confier car je suis sur le point de couper les ponts avec ma mère.
Si j’en suis arrivé là c’est suite à de nombreuses années de conflits et je veux mettre fin à cette relation toxique.

Je suis née d’un mariage arrangé et ma mère ne me voulais pas. Je ne pourrais pas vous dire ce que j’ai dû subir quand j’étais bb. Tout ce dont je me souviens c’est qu’elle me laissais seule dans mon parc, allait travailler et revenait. Je ne sais pas pourquoi je me souviens de ça.

Dès petite elle m’a maltraité physiquement et psychologiquement. Elle me frappait quotidiennement avec ses mains ses chaussures, cassait des cuillères en bois sur moi, éteignais des amulettes sur mes mains (j’ai encore les cicatrices) elle m’efermais Même dans un débarras pendant des heures «  pour réfléchir » selon elle. Bref, tout ceci sous prétexte que j’avais fait une bêtise ou que jetait une enfant dit « difficile ».
A mes 4ans j’ai eu un petit frère et à la vue des bisous cadeaux et affection qu’il recevais j’ai compris que j’étais le vilain petit canard

Mon frère assistait à ces scènes de violences.

Une fois, elle m’a frappé toute une soirée jusqu’à ce que mon père rentre du travail vers 22h et me sauve car j’étais en train de rendre mon dernier soupir tellement elle me frappait fort. La raison? Jai vais eu un D.... oui j’étais en échec scolaire ... évidemment.

Je suis née avec une anomalie physique et elle me répétait tout les jours que j’étais un monstre et que le Bon Dieu m’avait donné ça parce que je le méritais.

Plus tard pendant la pause déjeuner de l’ecole de 11h30 à 13h30, je devais briquer la cuisine avant de retourner a l’ecole Pendant que elle et mon frère regardait la télé blottit l’un contre l’autre....

A l’ecole ça ne se passait pas bien du tout non plus. Beaucoup de racisme et comme je n’osais rien dire forcément j’ai fini par redoubler une classe.

A l’ecole Personne ne m’a aidé!! Je parle des professeurs et du cadre scolaire RIEN!!! Ils ont bien vu que j’étais toujours dans mon coin, triste je n’avait pas d’amis. Et ma famille (tantes grandparents...) personnes n’a réagit. Limite c’était normal pour eux!!!!! Je pleure de rare quand je repense à ça!!! Pour ce qui est de mon père à l’epoque Il partait à 5h et rentrait vers 22h. A savoir que lorsqu’il été là ou quelqu’un d’autre elle avait bien sure une autre attitude envers moi, plus douce.

Mon père a voulu me laisser chez une tante au Maroc pour qu’elle m’eleve. Je ne me souviens pas très bien mais je sais que je suis resté un moment je suis même allé à l’ecole Mais c’est vraiment très flou. Je ne connais pas les raisons pour lesquels je suis revenu avec mes parents.

Les violences physiques ont durés jusqu’à mes 18ans.

Ensuite je suis partie. J’ai du entrer dans l’armee Pour fuir cet enfer.

Malgré tout ceci je suis resté et j’y allais souvent vis à vis de mon père et mes frère et sœur.

Plus tard j’ai appris qu’elle avait subit des abus sexuels petites et ça m’a fait de la peine. Je lui ai même donné cette excuse pour m’avoir fait subir tout ceci.

J’ai vraiment écris mes grande ligne car sinon il me faudrait des heures.

Aujourd’hui je suis marié avec un homme merveilleux et je viens d’etre Maman. Je suis heureuse. Mais cette personne qui est ma mère vient me gâcher ce bonheur.

Depuis la naissance de la petite elle a un comportement complètement disproportionné. Même mon mari ne comprends pas. Elle veut continuer à avoir une emprise sur moi et comme elle sent que je ne l’a laisserais pas faire elle devient hystérique.

Hier elle m’a dit que jetait taré que je devais aller voir un psy parce que depuis que je suis mère j’ai changé. Je l’appel moi, j’y vais moins je suis que avec mon bb.
Il faut savoir que depuis que la petite est née elle l’a voit presque 3 fois par semaine. Elle a même déjà dormi plusieurs fois la bas.

Ma belle mère en revanche l’a vu que 2 ou 3 fois et elle ne s’est jamais plainte.

La dispute d’hier soir m’a tellement remuée que j’ai décidé qu’il fallait arrêter la.

Je suis tellement en colère contre elle. Elle devrait pourtant s’estimer heureuse que je soit encore dans sa vie après tout ce qu’elle m’a fait subir. Et la elle se permet de faire ses scènes existentielles. Ces remarques ne sont mêmes pas fondées.

Est ce que ils y en a dans le même cas que moi?
27 septembre 2017 21:32
Moi j'ai la même.... aucun instinct maternel... c'est triste de faire des enfants qd on a pas d'instinct et qu'on aime pas son mari... c'est les gosses qui morflent...
Moi, je me suis éloignée d'elle. Je m'efforce de l'appeler une fois par semaine et de la voir une fois par mois...alors qu'on habite à côté. J'ai pas la haine contre elle... juste déçue... elle est hyper toxique.
À chaque fois que je la visite, c'est pour l'entendre critiquer mes sœurs et frères... c'est gavant....du coup, je reste une heure grand max et je me casse...
Bon courage.
C'est pas dit que tu vas reproduire le même schéma car mes sœurs ont des enfants et c'est des vraies maman poule Mashallah....

Citation
Lyamia a écrit:
Bonjour à tous

J’ai 33 ans je suis mariée et maman d’une petite fille depuis 3mois.

Je viens ici me confier car je suis sur le point de couper les ponts avec ma mère.
Si j’en suis arrivé là c’est suite à de nombreuses années de conflits et je veux mettre fin à cette relation toxique.

Je suis née d’un mariage arrangé et ma mère ne me voulais pas. Je ne pourrais pas vous dire ce que j’ai dû subir quand j’étais bb. Tout ce dont je me souviens c’est qu’elle me laissais seule dans mon parc, allait travailler et revenait. Je ne sais pas pourquoi je me souviens de ça.

Dès petite elle m’a maltraité physiquement et psychologiquement. Elle me frappait quotidiennement avec ses mains ses chaussures, cassait des cuillères en bois sur moi, éteignais des amulettes sur mes mains (j’ai encore les cicatrices) elle m’efermais Même dans un débarras pendant des heures «  pour réfléchir » selon elle. Bref, tout ceci sous prétexte que j’avais fait une bêtise ou que jetait une enfant dit « difficile ».
A mes 4ans j’ai eu un petit frère et à la vue des bisous cadeaux et affection qu’il recevais j’ai compris que j’étais le vilain petit canard

Mon frère assistait à ces scènes de violences.

Une fois, elle m’a frappé toute une soirée jusqu’à ce que mon père rentre du travail vers 22h et me sauve car j’étais en train de rendre mon dernier soupir tellement elle me frappait fort. La raison? Jai vais eu un D.... oui j’étais en échec scolaire ... évidemment.

Je suis née avec une anomalie physique et elle me répétait tout les jours que j’étais un monstre et que le Bon Dieu m’avait donné ça parce que je le méritais.

Plus tard pendant la pause déjeuner de l’ecole de 11h30 à 13h30, je devais briquer la cuisine avant de retourner a l’ecole Pendant que elle et mon frère regardait la télé blottit l’un contre l’autre....

A l’ecole ça ne se passait pas bien du tout non plus. Beaucoup de racisme et comme je n’osais rien dire forcément j’ai fini par redoubler une classe.

A l’ecole Personne ne m’a aidé!! Je parle des professeurs et du cadre scolaire RIEN!!! Ils ont bien vu que j’étais toujours dans mon coin, triste je n’avait pas d’amis. Et ma famille (tantes grandparents...) personnes n’a réagit. Limite c’était normal pour eux!!!!! Je pleure de rare quand je repense à ça!!! Pour ce qui est de mon père à l’epoque Il partait à 5h et rentrait vers 22h. A savoir que lorsqu’il été là ou quelqu’un d’autre elle avait bien sure une autre attitude envers moi, plus douce.

Mon père a voulu me laisser chez une tante au Maroc pour qu’elle m’eleve. Je ne me souviens pas très bien mais je sais que je suis resté un moment je suis même allé à l’ecole Mais c’est vraiment très flou. Je ne connais pas les raisons pour lesquels je suis revenu avec mes parents.

Les violences physiques ont durés jusqu’à mes 18ans.

Ensuite je suis partie. J’ai du entrer dans l’armee Pour fuir cet enfer.

Malgré tout ceci je suis resté et j’y allais souvent vis à vis de mon père et mes frère et sœur.

Plus tard j’ai appris qu’elle avait subit des abus sexuels petites et ça m’a fait de la peine. Je lui ai même donné cette excuse pour m’avoir fait subir tout ceci.

J’ai vraiment écris mes grande ligne car sinon il me faudrait des heures.

Aujourd’hui je suis marié avec un homme merveilleux et je viens d’etre Maman. Je suis heureuse. Mais cette personne qui est ma mère vient me gâcher ce bonheur.

Depuis la naissance de la petite elle a un comportement complètement disproportionné. Même mon mari ne comprends pas. Elle veut continuer à avoir une emprise sur moi et comme elle sent que je ne l’a laisserais pas faire elle devient hystérique.

Hier elle m’a dit que jetait taré que je devais aller voir un psy parce que depuis que je suis mère j’ai changé. Je l’appel moi, j’y vais moins je suis que avec mon bb.
Il faut savoir que depuis que la petite est née elle l’a voit presque 3 fois par semaine. Elle a même déjà dormi plusieurs fois la bas.

Ma belle mère en revanche l’a vu que 2 ou 3 fois et elle ne s’est jamais plainte.

La dispute d’hier soir m’a tellement remuée que j’ai décidé qu’il fallait arrêter la.

Je suis tellement en colère contre elle. Elle devrait pourtant s’estimer heureuse que je soit encore dans sa vie après tout ce qu’elle m’a fait subir. Et la elle se permet de faire ses scènes existentielles. Ces remarques ne sont mêmes pas fondées.

Est ce que ils y en a dans le même cas que moi?
F
27 septembre 2017 21:37
Salam ma soeur !

Un grand bravo déjà pour avoir su surmonter ça !!!!!
Bravo ma soeur !!!

Cest triste mon dieu mais hamdoulilah tu vas mieux maintenant. Je te conseille de prendre de la distanc, ta mère est malade mais elle reste ta mere.
Ne la laisse surtout pas gâcher ton bonheur.
ta famille c'est ton mari et ta fille et c'est ce qu'il ya de plus precieux !!!!!


Explique ce que tu ressens à ta mère et met de la distance
Préserve ta famille avant tout, elle finira par comprendre !!!


Accroche toi à notre belle religion
Pardonne si tu peux ( pardonner c'est se libérer ...)

Tu nas pas besoin de psychologue si tu n'en ressens pas le besoin tu es forte et tu traiteras ta fille comme il faut.


Je suis un peu comme toi et j'ai deux enfants que jaime et que je protège au mieux
Et je n'ai jamais repoduis c que j'ai vécue avec ma mère sur mes enfants !!!


On revient de loin mais on y arrivera ma soeur sois heureuse
B
27 septembre 2017 22:43
Salem histoire très touchante;
pour ta mère je ne peux te donne aucun conseil je suis dans la même situation; une mère froide qui ne donne aucune affection .tu as le courage de l appeler d aller la voir meme une autre yabie appelle sa mère alors qu' elle la blesser. bravo les filles je n ai pas cette force . en tout cas tu t en sors bien malgré ton passé je pense que ton mari t'as aidé psychologiquement hamdoulah.
L
28 septembre 2017 08:02
Pour moi cette personne n'est pas ta mère vu ses comportements scandaleux ( c'est juste le vaisseau qui t'a transporter sur terre) , il n'y a donc pas de soucis pour la garder la plus loin possible de toi et surtout de ton mariage et de ton enfant que tu dois protéger de cette toxicité.
28 septembre 2017 10:32
Bonjour merci pour ta réponse. Malheureusement je lui ai laisser beaucoup trop de chance je lui ai tellement pardonné de nombreuses fois qu’elle en a pris l’habitude et a pris ses aises.
28 septembre 2017 10:38
Bonjour

Oh que non j’en ne reproduirais jamais ça sur ma fille car je sais trop bien comment on en souffr. Et vu l’amour que je lui porte je n’ose y penser. Juste quand elle pleure parce qu’elle a des coliques je pleure avec elle tellement je l’aime. Maintenant que je suis mère il y a tout ça qui est remonté à la surface et je ne comprends même pas comment on peut faire ca à son propre enfant!!! Même si elle même a eu une’ sale enfance elle aurait pu bien me traiter comme moi je m’en fait avec ma fille et mon mari.
J’ai eu soif d’amour toute ma vie et hamdoulilah Rabeh je suis récompensé aujourd’hui. Mon mari ne connaissait pas cette ombre au tableau et je me suis’ confie à lui hier soir. Il est resté subjugué ! Il a même pleuré car je cache ceci tellement bien derrière ma bonne humeur et mon sourire que il ne s’est jamais douté de ça.
Je lui ai expliqué pourquoi j’avais des cicatrices aux poignets et de fils en aiguilles je lui ai dis que même si je suis heureuse et épanouie aujourd’hui elle fait tôt pour me gâcher ça. Il en a déduit qu’elle est jalouse de moi. C’est possible qu’une mère soit jalouse de sa propre fille????
28 septembre 2017 10:39
Merci ton message me va droit au cœur. J’avais peur d’ètre jugée alors que vous me témoignez beaucoup d’attention positive !! Merci encore vous me réchauffez le cœur.
28 septembre 2017 10:44
Bonjour. Je suis du même avis que toi. Mais malheureusement la situation est tellement complexe. Je pense a ma sœur et mon frère qui vivent encore sous son toit. Mon père....
Et le reste de la famille.
Elle n’a pas le droit de gâcher ça. Et toutes ces années j’ai fait l’effort d’avaler ma souffrance afin de pouvoir continuer a voir ces membres qui me sont chers. Mais d’un autre côté comme tu le dis il s’agit d’une relation toxique qui continue de m’en bouffer de l’intérieur.

Ce qui me rends malade c’est que plutôt que de faire profil bas et de s’estimer heureuse que je l’accepte encore dans ma’vie Elle se permet de me taper des scandales par téléphone ou m’humi Publiquement !!!
M
28 septembre 2017 13:27
J'ai vécu quelque chose de similaire.
Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai coupé les ponts il y a des années et que ça a été la meilleure décision de ma vie. Il y a des gens qui sont simplement toxiques, et le fait qu'ils soient "père" ou "mère" ne fait qu'aggraver le problème. Perso ça a aussi été pour protéger mes enfants, je ne voulais pas les faire grandir dans un environnement ou il est "normal" de continuer à voir quelqu'un de mauvais, voir dangereux. Le "pardon" dont parlent certain n'a malheureusement aucune importance quand la personne ne change pas et continue à représenter un danger. On peut pardonner le passé, mais on ne peut pas accepter pendant mille ans un comportement toxique.
C
28 septembre 2017 18:39
En fait elle continue son emprise sur toi. T'humilier en publique : c'est de la méchanceté. En fait elle t'a toujours "dominer" et elle continue maintenant.
D'ailleurs, elle veut encore te contraindre en ayant ton bébé chez elle... Je ne sais pas comment tu le vis.
Dernier point : n'as tu jamais essayé d'avoir une discussion franche avec ta mère sur ce que tu as subi dans ton enfance ?
28 septembre 2017 18:45
Bravo pour ton courage et ta résilience..
Je trouve que tu as bien réussi ta vie malgré tous ces handicaps..je pense que ta mère est toxique et continuera à polluer ta vie..Welcome
Citation
Lyamia a écrit:
Bonjour merci pour ta réponse. Malheureusement je lui ai laisser beaucoup trop de chance je lui ai tellement pardonné de nombreuses fois qu’elle en a pris l’habitude et a pris ses aises.
28 septembre 2017 23:21
Bonjour. Comment tu t’y est pris? N’est ce pas difficile ? Pourquoi couper les ponts avec toute une famille lorsqu’il y a seulement une personne néfaste ?
28 septembre 2017 23:28
Oui Quand j’ai accouchée pendant mon séjour à l’hôpital elle m’a carrément dit: «  la quand tu sors tu viens à la maison avec la petite parce que ça va être dur »
Euuuuuh je l’ai regardé et gentiment j’ai répondu «  beh non maman je vais rentrer ça devrait bien se passer j’en ne suis ni la première ni la dernière »
Mais avec le recul je trouve choquant qu’elle médemande carrément de laisser mon foyer et mon mari. Et au vu du comportement qu’elle a eu ces jours ci je me rends vraiment compte qu’elle est jalouse de mon bonheur.

Pour ce qui est de parler avec elle, sache que avant-hier quand elle me faisait ses reproche au telephone elle n’en me laissait même pas en placer une. Donc vois tu il y a des gens qui vivent dans leur haine et même le dialogue n’y peut rien.
Citation
mohaf59 a écrit:
En fait elle continue son emprise sur toi. T'humilier en publique : c'est de la méchanceté. En fait elle t'a toujours "dominer" et elle continue maintenant.
D'ailleurs, elle veut encore te contraindre en ayant ton bébé chez elle... Je ne sais pas comment tu le vis.
Dernier point : n'as tu jamais essayé d'avoir une discussion franche avec ta mère sur ce que tu as subi dans ton enfance ?
28 septembre 2017 23:30
Merci sincèrement pour ce message.
Citation
chrisado a écrit:
Bravo pour ton courage et ta résilience..
Je trouve que tu as bien réussi ta vie malgré tous ces handicaps..je pense que ta mère est toxique et continuera à polluer ta vie..Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook