Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit - Les Rifs ont-ils selon les tribus une Organisation de mariage...
w
8 août 2011 09:29
As-salaam wa'aleykoum a tous & a toutes !
Ramadan Mubarak , que Dieu (exalté soit IL) accepte notre jeune & notre priere ! qu IL nous guide & nous enveloppe de Sa Miséricorde .. Amîn, jami3 al mouslimin ..

Je me présente, j'ai 24 ans , vous pouvez m'appeler Wihem, j'aimerais garder mon anonyma in'cha'ALLAH !

Je vais essayer de faire court avec mon histoire ..
Depuis Janvier, je fais connaissance avec quelqu'un que j'ai rencontré par la biai de son neveu (j'étais sa surveillante..), donc je ne le fréquente pas, dans le sens ou je ne passe pas mes journées avec lui, je l'ai vu 3 fois dès court moment.

Dès le départ, j'ai senti le feeling passé. Il est divorcé depuis 1 an a peu près. Nous avons mit les poiints sur les "i" et les barres sur les "t" concernant une éventuelle vie en commun, on a parlé de la place de la religion dans le couple, du travail, des fréquentations, des sacrifices, des temps qui seront donnés aux membres de notre famille, des taches communes & séparer , des dépenses quotidiennes .. nous avons aborder beaucoup de sujet, sans jamais aborder l'organisation du mariage, les dépenses, la prise en charge. Il m'avait dit qu'il ne voulait pas faire grand chose puisqu'il s'était deja marié une fois, mais il m'a dit qu'il ne serait pas contre le fait que je veuille faire un mariage.

Il est d'origine marocaine, tout comme moi, il est également Rif (de Nador, c'est un Aker3y pour ceux qui connaissent les differentes tribus), je suis rifia d'Ait Touzine (a coté de Temsamen).
J'essaie de bien détailler pour que vous puissiez me donner votre avis.

Comme nous avions l'impression que tout était clair, il en a parlé a ses parents , j'en ai fait de même ! Sa maman a appelé a la maison pour prévenir de sa venue prochainement .. Mes parents m'ont demandé qui il était, donc j'ai expliqué qui il était, je leur ai précisé qu'il avait deja été marié une premiere fois, ça n'a pas posé de problème meme si mes parents étaient un peu inquiet, mais ils ont conclu par "les divorces, ça arrive, peut etre qu'elle ne lui était pas destinée" ..
Ensuite, j'ai demandé a mes freres de se renseigner pour qu'ils soient rassurer, & qu'ils fassent leur "rapport" a mes parents, ils n'ont trouvé que de bonne choses le concernant al-hamdouli'Lah.
Il ne nous manquait "que" l'aval de nos parents pour concrétiser notre union & enfin avancer sereinement dans un chemin lumineux.

Au bout de 4mois, les voila chez moi ! il m'a bien prévenu au préalable qu'ils allaient venir ce week end, mais j'ai trouvé bizarre que sa maman n'est appelé qu'une seule fois, mes autres demandes ne se sont pas passé comme ça. La mere du prétendant "insisté", elle cherchait a me connaitre, a me "convaincre", ou plutot me mettre en confiance !
Cette fois-ci il n'en était rien, nous les avons accueilli comme il se doit ... j'étais totalement stressée , tout comme mon prétendant. Les premieres minutes avec sa maman, m'ont paru etre une éternitée .. ma mère s'est assise & par politesse lui a demander comment se portait sa famille, ses enfants, ... puis a demander si elle avait bcp de belles-filles!
Elle lui a repondu "mes belles filles??hahhaaahahhah, mes enfants les ont toutes chassés, un de mes fils renvoient son ex-femme au Maroc, un qui est divorcé depuis un an, une de mes filles également, c'est le mektoub".. J'ai commencé a avec un noeu au coeur, un rocher s'est posé sur ma tete, & une chaine attaché aux levres je ne pouvais plus rien dire.
Ma mère a eu un choc d'entendre cela.. elle s'est dit "comment pourrais-je confier ma fille avec ce que je viens d'entendre" !

J'ai comprit qu'il y aurait un combat..
Du coté des hommes, j étais tenue au courant par mon frere je lui envoyais des textos pour savoir ce qu'il en était .. il me disait que ça allait .. mais au final il ne voulait pas m'alarmer, ça sentait vraiment le roussi!
La discussion tourné autour de moi & lui évidemment, les deux "parties" se sont mal comprit, son papa disait "c mieux de marié ta fille plutot que de la laisser trainer" "si ils veulent se marier , ils se marieront avec ou sans notre décision". Mon père a prit un bon nombre de phrases comme des insultes, il était énérvé .. les peres parlaient d'organisation de mariage, ca a commencé a se corcer quand son pere a dit nous on ne fait pas de fête, on ne fait pas de salle, on ne fera qu'un repas entre-nous.

Je vous explique, chez nous, on a pas pour habitude de faire des mariages mixtes (hommes/femmes mélangés), ni des fêtes de 25 000€.. nous restons raisonnable ! Nous avons de la famille, des oncles / tantes / cousins / cousines.. & nous avons toujours eu la meme maniere de procéder. le marié vient faire sa demande, les deux familles apprennent a se connaitre, la maman du marié voit si c' ok pour la mariée, une fois que c' bon les peres (quand il y en a) se voit & fixe la date d'union devant ALLAH (le halal / la Fatha / le fiancaille). a ce moment ils fixent également la dote, & par la suite l'organisation se fait tte seule.
Le mari & sa famille prennent en charge l'organisation du mariage, la mariée quant a elle peut donner de son aide évidemment mais en aucun cas c'est elle qui se charge de la nourriture & tout ce qui s'en suit.. L'homme a se role généralement.

Mon prétendant m'a fait part de ce que son père voulait, il m'aurait donner une dote de 3500€ & 500€ pour les dépenses du mariage. Ils estiment ne pas avoir a participer puisqu'ils ne veulent pas faire de faite, donc 500€ pour la nourriture vous estimez que c'est assez? pour le Henna & le 2e jour ?
Du a leur désengagement financié le conflit éclata.. mon père en a prit un coup sur sa fiérté & il a cru que j'avais fréquenté mon prétendant a cause de la phrase que son pere a dit "si ils veulent se marier, ils se marieront avec ou sans notre décision", mon pere la prit comme une certitude comme si c t genre "tu n'as pas le choix, ta fille va pas lacher l affaire non plus, tout est fait". mon pere me disait que si dès le départ ils ne s'engageaient pas c'était aussi un manque d'interet pour moi, que je n'étais qu'un truc, que la femme ne doit pas etre traiter comme ça puisque c'est un tresor.

Chez nous, quand nous allons demander une femme, nous lui faisons comme une princesse, tout ce qu'elle dit (dans la limite du raisonnable) c'est ok ! Et ça a été un choc pour mon pere toute cette histoire de mariage, d'organisation, la femme doit se donner en mariage seule? elle doit assumer tout cette aspect?
je n'en veux pas du tout a ses parents, puisqu'ils ont toujours procédé de cette maniere apparemment, je voulais savoir si cela se passe comme sa chez ceux qui viennent de Bouyafar/ Nador les eker3eyen ? est ce a la femme de tout assumer ?

malgré cela, j'ai persisté & voulé absolument me marier avec lui .. mon pere a refusé une premiere fois, j'ai rompu tout contact avec mon prétendant.. puis nous avons décidé de réésseyé une seconde fois.
Mon père m'a dit "tu as mon autorisation, je ne veux pas etre responsable de quoi que se soit le jour du jugement, je n'ai pa le droit de séparer 2 êtres" mais je sais que c t a contre coeur, mes parents sont tombé malade tout les deux avec tout ces évenement, moi je continuais mon petit chemin.. lui en avait reparler chez lui, tt était ok (mm si il a du insisté puisque ses parents ont eu le droit a un "refus" par mon biais ..mon pere ne les a pas contacté sad smiley )
Mes parents n'ont pas été rassurer par leur propos, ni mon pere, ni ma mere .. meme si ils n'ont rien a reprocher a mon prétendant .. ils auraient aimé qu'on vienne , qu'on aborde les choses avec calme & douceur .. mais cela a tourné au vinaigre.

J'ai finit par faire marche arriere, j'ai eu beaucoup beaucoup de remises en questions, de remarques, j'ai eu peur de m'aventurer sur un terrain que je ne connaissais pas. J'avais peur que sa mère ne me veuille pas, elle avait l'air de vouloir une femme d'ailleur, quelqu'un d'autre, c'est le ressenti qu'elle m'a donné .. ALLAH uA3LEM !
donc j'ai rompu une fois de plus en lui disant que je n'arrivais plus a me battre, mais c 'était aussi pcq je ne comprenais pas pourquoi MOI j'avais engendré des démarches bien plus "violente" que Lui avec ses parents.
J'avais dit , je ne ferais qu'un repas (mon pere voulait mettre une grosse participation pour le mariage) c'est la honte chez nous quand le mari ne fait rien & que c'est le pere qui finance .. c'est comme si la femme n'avait pas de valeur.. javais renoncer a tout, la fête, la famille, les belles robes ..etc ! (je n'ai pas beaucoup de ressource actuellement 500€ par mois, c'est pas avec cela que j'aurais pu me marier).
mais après réfléxion je me suis dit, pourquoi a moi de renoncer a tout ??? pourquoi ne pas faire un compromis, chez nous c'est lhomme qui gere, chez eux la femme apparemment .. dans ce cas autant faire du 50/50 mais son pere maintenait l'aide financiere a 500€ !

3 mois sans mon prétendant, j'suis tombée dans une dépression, plus de motivation dans ma vie professionnelle .. mm si du coté personnelle j'ai apprit beaucoup sur moi, & je n'ai pas relacher ma religion.. derriere chaque épreuve de la vie il y a un bien ! Je sais aussi qu'ALLAH éprouve ceux qu'IL aime, Dieu est Bon & Infiment Genereux !
Tout ce que je vis, je devais le vivre.
Donc le revoici sur mon chemin depuis peu il m'a contacté, je ne cessais de penser a lui & a l'amour que je pouvais lui porter ! jamais je n'ai ressenti ça pour un homme, il est le seul qui me compren, avant cela j'ai fait connaissance avec 2 personnes mais c t bref, vide, moche .. Avec lui, tout est si doux .. subhan'ALLAH !

Alors je suis au point de me dire, je n'ai rien a perdre .. Qui pourrait me conseiller???
que dois je faire??? comment convaincre mon prétendant a s'engager d'avantage pour l'organisation du mariage?? comment lui expliquer que c'est quelque chose de normal , & que c'est en partie a lhomme de tenir ce role??
(car il me dit qu'il n'a jamais vu cela, que pour lui c'est la femme qui fait le mariage, si la femme n'a pas d'argent, alors c 'est son pere ... je pense qu'il n'a vu que cela autour de lui) ! Avec son ex femme je précise que c'est le pere de la jeune fille qui a tout fait, elle était marocaine de Tanger.

Merci de me répondre, j'ai longtemps hésiter avant de raconter mon histoire, chose faite, j'espère que cela m'aider, & que vous pourrez m'éclaicir in'cha'ALLAH , me conseiller !

jazakoum'ALLAH ou'khayran !

as-salaam wa'aleykoum
M
8 août 2011 13:15
Salam wa'aleykoum outchma,

je t'ai envoyer un MP en réponse à ton post.

Boussa yawning smiley
F
8 août 2011 13:37
Salam ma soeur, je suis enfin arrivée au bout de ton histoiresmiling smiley

Moi je suis rifia mais de al hoceima (ajdir, tamasint) et j'ai souvent entendu que chez les i9ar3iyen ils donnaient une dot importante pour acheter des bijoux, de l'or, mais que c'était à la femme de faire son mariage et même de meubler l'appartement. Après je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour toi ....

Sinon il est difficile de te conseiller, est ce que les défauts ne sont que sur l'aspect financier ou y'en a t-il d'autres? Si c'est que pour des questions d'argent, tu ne devrais peut être pas abandonné si vite. Parle avec ton peut être futur mari et explique lui que pour vous c'est difficile d'accepter ça, que tu te sens deshonorée.

Essaye de faire salat al istikhara, elle pourra te guider dans ton choix.

yawning smiley
a wiyoura liyara a wiyoura labouya, ga3 ga3 ya zoubida .....
T
8 août 2011 14:04
Salam,

Très frenchement ce qui m'inquiète le plus dans ton histoire c'est l'hatitude des beaux parents !!! Je trouve ça choquant ce que le père de ton prétendant a dit. Ca ne se dit pas des choses comme ça. Pour moi ca en di long sur cette famille. Et puis tant de divorce dans une meme familles ca ne peut pas etre anodin.

Et le fait que ton prétendant écoute tout se que lui dise ses parents ca n'arrange rien.

A ta place toutes ces choses m'auraient fai peur ! Tu sais quand tu épouse un homme, tu épouse aussi ca famille. C'est donc primordiale que la famille en question soit respectueuse.

Pour l'insant ta principal préocupation c'est l'organisation du mariage. Je te comprend mais ce n'est rien par rapport aux problèmes qui t'attendent si tu te mari à une famille qui n'a honte de rien et qui n'est pas respectueuse. Regard la façon dont ils vous parle alors que c'étais la première fois qu'ils viennent chez vous !!!

Fais attention à toi !

Ps : je ne suis pas rifia mais je trouve ça bizarre que ce soi à la femme de tout payer. Au moins 50/50 ca serai plus honnete
f
8 août 2011 14:27
salam miss je te fais part de mon experience cest mon mari qui a pris en charge la dot et la derniere soirée de mariage (et dfou3 , les fruits, les moutons et tout le tralala, lors des fiancailles et du premier jour de repas)
les robes que ma mis la neggafa c'est ma belle famille qui les as faite sur mesure car je voulais pas porter des robes louées à cause de ma morphologie , les robes font presk toute 3 metre de larges et de long et j'aime pas quand cest mal ajusté, elle ma juste rajouté les accessoires + maquillage + accessoires tenue berbere

mes parents ont pris en charge le samedi et le héna du vendredi et mon offert le trousseau plus un collier, le mobilier yavait déjà tout parce que je le connaissais d'avance et on avait discuter sur mes gouts sans les parents
il est de tamesemane comme toi mais chez les autre jsais pas comment sa se passe

sinn a mon avis il veut pas faire d'effort financier parce qu'il vient de divorcé cest peut etre pour sa, sinn ne rabaisse pas l'honneur de tes parents si cette famille les prend de haut comme sa moi jaurais pas aimé que mon beau pere parle mal à mon pere , cest meme pas une question d'argent, si tu es d'accord pour faire une petite fete a toi de voir oukhty cest pas sa qui est important mais de jauger si cette famille te fera pas la misere apres et si ton mari est capable de te defendre, essaye de le connaitre un peu plus avant de te precipiter

bises <3



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/11 14:38 par minaa_.
8 août 2011 15:58
Salam alikoum,


Je suis une rifia dalhoceima plus précisement de temsaman, et nous ça a toujours été l'homme qui prenait tout en charge, biensûr la mariée aussi peut participer mais seulement si elle le souhaite elle ou ses parents, mais en aucun cas en leur imposant d'y participer.

Pour ce qui est de shab nador aussi puisque j'en connais et ils font de même ,il n'y a pas d'organisation différente de mariage, cela diffère d'une famille à une autre certe ,mais en général ils procèdent de la même façon.

Personnellement j'aurais dis non directe et mes parents aussi, vu comment c'est parti, ça n'a rien de rassurant, déja dune part leur manque d'intérêt et de respect vis à vis de toi et de ta famille, ensuite la belle mère qui dit haut et fort et avec une certaine fierté que ces fils ont tous jetté leur femmes comme des moins que rien, me choque tu vois d'avance la mentalité.

Tu es dans une situation délicate et difficile pour faire un choix, d'autant plus que tu t'es attaché à lui donc tu n'es plus objective.

Depuis le départ t'es la seule à faire des concessions, seule à mener ce combat, et lui alors?? de leur côté aucun investissement limite ils s'en fichent.

Prends du recul sur tout ça ,et allèges-toi les épaules pour mieux réfléchir, pèses le pour et le contre ensuite prends ta décision.

Bon courage et incha ALLAH kheir


PS: je rejoins totalement l'avis de titichleuha
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
H
9 août 2011 11:52
Il a mangé ton cerveau donc tu ne réfléchis plus grinning smiley Il l a mijoté avec de l ail, du persil et des petites oignons , c est excellent grinning smiley


Quand ça coince à ce point dés le départ , la solution est de passer à autre chose . L intuition de ton père est la bonne winking smiley
a
9 août 2011 12:12
je pense que tu n'as pas à le convaincre de quoi que ce soit, lui et sa famille ont l'air durs, laisse-les réfléchir et revenir à toi éventuellement
et puis l'histoire des belle-filles ça m'a un peu choqué j'avoue, si elle ne garde pas ses belle-filles et son gendre , faut voir pourquoi !

si dès le départ ça coince , laisse tomber , tu auras mal au début mais après ça ira et ne fais pas souffrir tes parents qui t'aiment et ne veulent que ton bonheur '
w
10 août 2011 11:33
Citation
fouyth a écrit:
Salam ma soeur, je suis enfin arrivée au bout de ton histoiresmiling smiley

Moi je suis rifia mais de al hoceima (ajdir, tamasint) et j'ai souvent entendu que chez les i9ar3iyen ils donnaient une dot importante pour acheter des bijoux, de l'or, mais que c'était à la femme de faire son mariage et même de meubler l'appartement. Après je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour toi ....

Sinon il est difficile de te conseiller, est ce que les défauts ne sont que sur l'aspect financier ou y'en a t-il d'autres? Si c'est que pour des questions d'argent, tu ne devrais peut être pas abandonné si vite. Parle avec ton peut être futur mari et explique lui que pour vous c'est difficile d'accepter ça, que tu te sens deshonorée.

Essaye de faire salat al istikhara, elle pourra te guider dans ton choix.

yawning smiley

wa 3alaykoum as salam ma soeur,
une soeur m'a contacté en MP elle m'a dit que chez elle (qui est de la meme tribu que mon prétendant), cela se passer comme chez nous Dot/Mariage/Meuble a l'homme de faire (la femme peut contribuer bien evidemment) !!! mais en aucun cas ça n'était a la femme de faire cela .. Donc je ne sais pas, peut etre qu'il y a des divisions mm dans la tribu !

Il n'y a pas d'autres défauts, (il n'est pas parfait), mais il a tout pour plaire, un bon musulman ma'sha'ALLAH ..
Ton message me redonne du courage .. mais il reste d'autres messages qui vont me mettre des bonnes giffles lol !!
Je n'ai pas fait salat al istikhala depuis 3 mois je vais la reprendre in'sha'ALLAH ta3ala !

Baraka'ALLAH ufik .. <3
w
10 août 2011 11:39
Citation
titichleuha a écrit:
Salam,

Très frenchement ce qui m'inquiète le plus dans ton histoire c'est l'hatitude des beaux parents !!! Je trouve ça choquant ce que le père de ton prétendant a dit. Ca ne se dit pas des choses comme ça. Pour moi ca en di long sur cette famille. Et puis tant de divorce dans une meme familles ca ne peut pas etre anodin.

Et le fait que ton prétendant écoute tout se que lui dise ses parents ca n'arrange rien.

A ta place toutes ces choses m'auraient fai peur ! Tu sais quand tu épouse un homme, tu épouse aussi ca famille. C'est donc primordiale que la famille en question soit respectueuse.

Pour l'insant ta principal préocupation c'est l'organisation du mariage. Je te comprend mais ce n'est rien par rapport aux problèmes qui t'attendent si tu te mari à une famille qui n'a honte de rien et qui n'est pas respectueuse. Regard la façon dont ils vous parle alors que c'étais la première fois qu'ils viennent chez vous !!!

Fais attention à toi !

Ps : je ne suis pas rifia mais je trouve ça bizarre que ce soi à la femme de tout payer. Au moins 50/50 ca serai plus honnete

as salam wa 3alaykoum ma soeur,
Son pere a tenu des propos déplacé effectivement, mais je me dis qu'il n'a pas su agencé les choses.. a ce que m'a dit mon prétendant, il ne voulait pas dire de choses mauvaises & s'est mal exprimer .. juste qu'il était préferable de donner sa fille a qq1 qu'elle aime, donc je ne sais pas trop comment détourner cela !
Mon pere est très pointilleux sur le respect subhan'ALLAH, quand il va apprendre que j'ai reprit contact avec mon prétendant, "ça va jouer du missile chez moi".
En ce qui concerne la famille, comme je bosse , je ne les verrais que le week end & encore, puisqu'ils sont tres souvent au maroc donc c'est un plus si je ne les vois que rarement..

Pour le financement, le 50/50 , il me dit on fait pas de salle, on a pas de famille .. pourquoi faire 50/50 sur 150 ou 200personnes, si je n'en ai que tres tres peu ??? donc je ne sais plus ou donner de la tete, je ne vois que des chiffres dans ma tete ...

MErci pour ton message oukhty fi'Lah .. baraka'ALLAH ufik !
w
10 août 2011 11:47
Citation
minaa_ a écrit:
salam miss je te fais part de mon experience cest mon mari qui a pris en charge la dot et la derniere soirée de mariage (et dfou3 , les fruits, les moutons et tout le tralala, lors des fiancailles et du premier jour de repas)
les robes que ma mis la neggafa c'est ma belle famille qui les as faite sur mesure car je voulais pas porter des robes louées à cause de ma morphologie , les robes font presk toute 3 metre de larges et de long et j'aime pas quand cest mal ajusté, elle ma juste rajouté les accessoires + maquillage + accessoires tenue berbere

mes parents ont pris en charge le samedi et le héna du vendredi et mon offert le trousseau plus un collier, le mobilier yavait déjà tout parce que je le connaissais d'avance et on avait discuter sur mes gouts sans les parents
il est de tamesemane comme toi mais chez les autre jsais pas comment sa se passe

sinn a mon avis il veut pas faire d'effort financier parce qu'il vient de divorcé cest peut etre pour sa, sinn ne rabaisse pas l'honneur de tes parents si cette famille les prend de haut comme sa moi jaurais pas aimé que mon beau pere parle mal à mon pere , cest meme pas une question d'argent, si tu es d'accord pour faire une petite fete a toi de voir oukhty cest pas sa qui est important mais de jauger si cette famille te fera pas la misere apres et si ton mari est capable de te defendre, essaye de le connaitre un peu plus avant de te precipiter

bises <3

wa 3alaykoum as salam ma soeur,

mais je n'ai pas comprit il y a combien de jour de fete? tu m'as dit qu'il a prit en charge la dot & la derniere soirée de mariage, fiancaille & premier jour de repas? donc tout ? excuse moi je m'embrouille lol !

Je n'ai pas apprécié comme son pere a parler, mais j'aurais aimer que mon pere éclaircisse les choses sur le coup !!! que l'absé soit crevé au moment que d'attendre parti pour me faire un rapport !..
La famille sera chez elle, moi chez moi .. puis comme je l'ai dit précédemment, ils sont souvent au maroc donc je ne les verrais pas bcp, surtout si je bosse ! ALLAH uA3LEM .. moi qui voulait une belle-mère a qui je puisse faire comme je fais ama propre maman.. '..??..' !

J'essaie de le connaitre plus, & il n'y a que cette aspect qui me dérange, j'ai fait le pour & le contre .. il a beaucoup de point positif ma'sha'ALLAH !

qui aurait un GPS , & DES LUNETTES lol !

baraka'ALLAH ufik ma soeur .; bisous
w
10 août 2011 11:53
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Salam alikoum,


Je suis une rifia dalhoceima plus précisement de temsaman, et nous ça a toujours été l'homme qui prenait tout en charge, biensûr la mariée aussi peut participer mais seulement si elle le souhaite elle ou ses parents, mais en aucun cas en leur imposant d'y participer.

Pour ce qui est de shab nador aussi puisque j'en connais et ils font de même ,il n'y a pas d'organisation différente de mariage, cela diffère d'une famille à une autre certe ,mais en général ils procèdent de la même façon.

Personnellement j'aurais dis non directe et mes parents aussi, vu comment c'est parti, ça n'a rien de rassurant, déja dune part leur manque d'intérêt et de respect vis à vis de toi et de ta famille, ensuite la belle mère qui dit haut et fort et avec une certaine fierté que ces fils ont tous jetté leur femmes comme des moins que rien, me choque tu vois d'avance la mentalité.

Tu es dans une situation délicate et difficile pour faire un choix, d'autant plus que tu t'es attaché à lui donc tu n'es plus objective.

Depuis le départ t'es la seule à faire des concessions, seule à mener ce combat, et lui alors?? de leur côté aucun investissement limite ils s'en fichent.

Prends du recul sur tout ça ,et allèges-toi les épaules pour mieux réfléchir, pèses le pour et le contre ensuite prends ta décision.

Bon courage et incha ALLAH kheir


PS: je rejoins totalement l'avis de titichleuha

wa 3alaykoum as salam ma soeur,

tu as parlé comme ma raison aurait parler subhan'ALLAH sad smiley ! tu as dit JE NE SUIS PLUS OBJECTIVE, & je te rejoinds parfaitement .. je leur trouve des excuses depuis le départ ..!!!!!!!!!!
Lui fait le combat de revaincre son pere a revenir, il a été vexé que mon pere ne l'appelle pour exposer son refus & les raisons.
Tu as parlé comme ma soeur, on dirait que c'est elle qui a tout écrit !!!

comme je l'ai dit a la soeur juste au dessus, il y a plus de positif chez mon prétendant que de négatif, bien que ses parents ont dit des choses déplacé, je me dis qu'ils sont comme ça & pas autrement.. lui n'a rien avoir, certe il ne peut investir bcp dans le mariage, mais hormis cela c'est une bonne personne ma'sha'ALLAH .. Lui est tres respectueux !

En faite, ses parents auraient du rester silencieux !
baraka'ALLAH ufik , j'aurais besoin de courage pour retomber dans ce tourbillon infernal !!

qu'ALLAH te récompense
w
10 août 2011 11:57
Citation
Hamza a écrit:
Il a mangé ton cerveau donc tu ne réfléchis plus grinning smiley Il l a mijoté avec de l ail, du persil et des petites oignons , c est excellent grinning smiley


Quand ça coince à ce point dés le départ , la solution est de passer à autre chose . L intuition de ton père est la bonne winking smiley

LOL il l'a bien dégusté en tout cas ..
Passer a autre chose reste pour moi quelques choses d'inconcevable tant que nous n'aurons pas essayer une fois de plus, je sais que mon père ne me dira pas NON TU NE TE MARIERAS PAS AVEC LUI, parce qu'il n'a rien a reprocher a mon prétendant, ils n'ont entendu que du bien de lui, dommage que ses parents donnent une image assez spécial d'eux !
mais .. peut etre qu'avec ... le temps cela changera?! non??

Grrrrr, j'essaie une fois de plus de contourner tout ça, désolé , je n'ai plus de cerveau ! sad smiley
w
10 août 2011 12:03
Citation
ainvittel a écrit:
je pense que tu n'as pas à le convaincre de quoi que ce soit, lui et sa famille ont l'air durs, laisse-les réfléchir et revenir à toi éventuellement
et puis l'histoire des belle-filles ça m'a un peu choqué j'avoue, si elle ne garde pas ses belle-filles et son gendre , faut voir pourquoi !

si dès le départ ça coince , laisse tomber , tu auras mal au début mais après ça ira et ne fais pas souffrir tes parents qui t'aiment et ne veulent que ton bonheur '

J'ai laisser le temps faire, il est revenu vers moi, & il y a peu de temps sa mere a prit de mes nouvelles a ce que ma dit son fils ! je ne sais plus ou donner de la tete .. !
Ne peut on pas vivre tranquillement malgré tout? Peut etre qu'avec le temps, ses parents s'adouciront, je ne suis pas quelqu'un qui a du mal a s'intégrer, j'ai une aisance a m'adapter aux gens .. ALLAH uA3LEM peut etre que je réussirais ? ou je me fais des films la ?lol

J'ai essayé de tourner la page une fois, nous avons été en contact une fois de plus , mon pere m'avait autoriser a me marier, j'ai fait demi tour !
3 mois plus tard, mon prétendant me recontact .. on a essayé de tourner la page , mais ni lui ni moi nous n'y arrivons, & subhan'ALLAH je suis étonnée de moi meme ..!

Je ne sais plus quoi ..

Merci pour ta réponse ^^
m
10 août 2011 12:36
Citation
wihem-rifia a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
je pense que tu n'as pas à le convaincre de quoi que ce soit, lui et sa famille ont l'air durs, laisse-les réfléchir et revenir à toi éventuellement
et puis l'histoire des belle-filles ça m'a un peu choqué j'avoue, si elle ne garde pas ses belle-filles et son gendre , faut voir pourquoi !

si dès le départ ça coince , laisse tomber , tu auras mal au début mais après ça ira et ne fais pas souffrir tes parents qui t'aiment et ne veulent que ton bonheur '

J'ai laisser le temps faire, il est revenu vers moi, & il y a peu de temps sa mere a prit de mes nouvelles a ce que ma dit son fils ! je ne sais plus ou donner de la tete .. !
Ne peut on pas vivre tranquillement malgré tout? Peut etre qu'avec le temps, ses parents s'adouciront, je ne suis pas quelqu'un qui a du mal a s'intégrer, j'ai une aisance a m'adapter aux gens .. ALLAH uA3LEM peut etre que je réussirais ? ou je me fais des films la ?lol

J'ai essayé de tourner la page une fois, nous avons été en contact une fois de plus , mon pere m'avait autoriser a me marier, j'ai fait demi tour !
3 mois plus tard, mon prétendant me recontact .. on a essayé de tourner la page , mais ni lui ni moi nous n'y arrivons, & subhan'ALLAH je suis étonnée de moi meme ..!

Je ne sais plus quoi ..

Merci pour ta réponse ^^





Salam


Pourquoi ne pas en discuter ouvertement de se conflit (tes parent et ces parents) mettre les point sur les" i" et vue que ton prétendant écoute ces parent et décide avec eux, tu auras une réponses sur ton future
f
10 août 2011 12:56
Citation
wihem-rifia a écrit:
Citation
minaa_ a écrit:
salam miss je te fais part de mon experience cest mon mari qui a pris en charge la dot et la derniere soirée de mariage (et dfou3 , les fruits, les moutons et tout le tralala, lors des fiancailles et du premier jour de repas)
les robes que ma mis la neggafa c'est ma belle famille qui les as faite sur mesure car je voulais pas porter des robes louées à cause de ma morphologie , les robes font presk toute 3 metre de larges et de long et j'aime pas quand cest mal ajusté, elle ma juste rajouté les accessoires + maquillage + accessoires tenue berbere

mes parents ont pris en charge le samedi et le héna du vendredi et mon offert le trousseau plus un collier, le mobilier yavait déjà tout parce que je le connaissais d'avance et on avait discuter sur mes gouts sans les parents
il est de tamesemane comme toi mais chez les autre jsais pas comment sa se passe

sinn a mon avis il veut pas faire d'effort financier parce qu'il vient de divorcé cest peut etre pour sa, sinn ne rabaisse pas l'honneur de tes parents si cette famille les prend de haut comme sa moi jaurais pas aimé que mon beau pere parle mal à mon pere , cest meme pas une question d'argent, si tu es d'accord pour faire une petite fete a toi de voir oukhty cest pas sa qui est important mais de jauger si cette famille te fera pas la misere apres et si ton mari est capable de te defendre, essaye de le connaitre un peu plus avant de te precipiter

bises <3

wa 3alaykoum as salam ma soeur,

mais je n'ai pas comprit il y a combien de jour de fete? tu m'as dit qu'il a prit en charge la dot & la derniere soirée de mariage, fiancaille & premier jour de repas? donc tout ? excuse moi je m'embrouille lol !

Je n'ai pas apprécié comme son pere a parler, mais j'aurais aimer que mon pere éclaircisse les choses sur le coup !!! que l'absé soit crevé au moment que d'attendre parti pour me faire un rapport !..
La famille sera chez elle, moi chez moi .. puis comme je l'ai dit précédemment, ils sont souvent au maroc donc je ne les verrais pas bcp, surtout si je bosse ! ALLAH uA3LEM .. moi qui voulait une belle-mère a qui je puisse faire comme je fais ama propre maman.. '..??..' !

J'essaie de le connaitre plus, & il n'y a que cette aspect qui me dérange, j'ai fait le pour & le contre .. il a beaucoup de point positif ma'sha'ALLAH !

qui aurait un GPS , & DES LUNETTES lol !

baraka'ALLAH ufik ma soeur .; bisous

salam bin je parlais de la premiere étape les fiancailes, le dfou3 (tissus pour faire les robes) ,la robe a la mairie et le restaurant + la dot
sa cetait quand on avait signé cest pas la grande cérémonie

la grande fete a commencé un jeudi et sa fini dimanche, 4 jours en tout
*de leur cote: jeudi ils ont ramener de quoi faire un repas
*de notre cote : vendredi henna en salle+ soiree de samedi en salle ac les changements de tenues
*de son coté : dimanche la derniere soiree cetait dans une villa ac tables sur un jardin (loué) il vient me chercher devant chez mes parents, cette soiree je change pas de tenue jai une robe blanche a voilage que je garde defintivement
*de notre coté : le lundi ma famillle , mes tantes ont ramené le repas l'apres midi pour toute ma belle famille
je sors pas pendant 7 jours
apres 7 jours ya un repas de leur coté
voyage de noce ( sest facultatif)

et voilaaaaaaaaa le mariage est terminé O_o

demande a tes parents en general cest comme sa que sa se passe chez toi aussi, les mariage sont longs ma parole apres chacune voit, yen a qui font une fete defintive cest pas sa le problème oukhty, mais plus la fason dont ta belle famille aborde les sujets ac tes parents
peut etre kil a pas trop les moyens et que le fait quil sort d'un divorce bin sa lui donne pas envie de casquer, si tu vois que c qqn de bien essaye de relativiser, et voit aussi si il est capable de te proteger aussi sa cest le + important et fait salat istikhaala
bisous <3
w
11 août 2011 17:38
Citation
malika1187 a écrit:
Citation
wihem-rifia a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
je pense que tu n'as pas à le convaincre de quoi que ce soit, lui et sa famille ont l'air durs, laisse-les réfléchir et revenir à toi éventuellement
et puis l'histoire des belle-filles ça m'a un peu choqué j'avoue, si elle ne garde pas ses belle-filles et son gendre , faut voir pourquoi !

si dès le départ ça coince , laisse tomber , tu auras mal au début mais après ça ira et ne fais pas souffrir tes parents qui t'aiment et ne veulent que ton bonheur '

J'ai laisser le temps faire, il est revenu vers moi, & il y a peu de temps sa mere a prit de mes nouvelles a ce que ma dit son fils ! je ne sais plus ou donner de la tete .. !
Ne peut on pas vivre tranquillement malgré tout? Peut etre qu'avec le temps, ses parents s'adouciront, je ne suis pas quelqu'un qui a du mal a s'intégrer, j'ai une aisance a m'adapter aux gens .. ALLAH uA3LEM peut etre que je réussirais ? ou je me fais des films la ?lol

J'ai essayé de tourner la page une fois, nous avons été en contact une fois de plus , mon pere m'avait autoriser a me marier, j'ai fait demi tour !
3 mois plus tard, mon prétendant me recontact .. on a essayé de tourner la page , mais ni lui ni moi nous n'y arrivons, & subhan'ALLAH je suis étonnée de moi meme ..!

Je ne sais plus quoi ..

Merci pour ta réponse ^^





Salam


Pourquoi ne pas en discuter ouvertement de se conflit (tes parent et ces parents) mettre les point sur les" i" et vue que ton prétendant écoute ces parent et décide avec eux, tu auras une réponses sur ton future

wa 3alaykoum as salam,

pour le moment je ne peux pas en discuter avec mes parents, j'attends qu'ils passent le mois de Ramadan tranquille sans qu'ils aient a penser encore a toute cette histoire !
Puis je dois attendre de voir si je peux cumuler les deux postes, pour financer mon mariage. Si je les prends sur le fait accomplit en disant que c lui que je veux pas un autre, & que je m'engage a investir pour le mariage .. ils ne pourront rien dire, mm si au départ ça va etre dure pour eux d'avaler ça !

Pour mon prétendant, j'avais peur de cela aussi .. mais si ils écoutaient ses parents, ils auraient été se marier au bled !
Si ils les écoutaient il ne serait pas revenu vers moi une fois de plus, j'ai été la pour lui tout comme il a été la .. je me dis qu'il a du faire des concessions pour moi, mm si je ne vois pas concrétement lesquelles mais j'avance en me disant qu'après tout cela , ALLAH ta3ala me reservera un bel avenir in'sha'ALLAH ..

Je lui trouve des excuses encore & encore ..
11 août 2011 17:55
Je n'ai lu que la première intervention.
C'est assez visible, qu'ils (la famille) ne veulent pas de toi dsl. La mère te dit qu'elle renvoie ses belles filles....le message est on ne peut plus clair...

Et puis pour le fait de payer le mariage normalment c'est l'homme. Ils ne veulent pas faire de fête c'est un choix à toi de voir.

Mais je pense que les règles de respects sont les même partout...donc s'il y a eu conflit ne force rien. Et l'insulte qu'a reçu ton père vis à vis du fait que tu ais fréquenté.... bah faut dire que c'est un malentendu des 2 cotés je pense.
Le père de ton prétendant à dû mal comprendre...et puis comme ton père n'avait pas eu echo de cette demande et de cette personne en personne avant toi...c'est toi qui la rencontré donc il y a cru.

Mais bon ça veut rien dire tous ça. Jpense qu'il y a un peu de pression là dessus.
11 août 2011 17:56
Bon courage.smiling smiley
11 août 2011 19:05
Citation
wihem-rifia a écrit:
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Salam alikoum,


Je suis une rifia dalhoceima plus précisement de temsaman, et nous ça a toujours été l'homme qui prenait tout en charge, biensûr la mariée aussi peut participer mais seulement si elle le souhaite elle ou ses parents, mais en aucun cas en leur imposant d'y participer.

Pour ce qui est de shab nador aussi puisque j'en connais et ils font de même ,il n'y a pas d'organisation différente de mariage, cela diffère d'une famille à une autre certe ,mais en général ils procèdent de la même façon.

Personnellement j'aurais dis non directe et mes parents aussi, vu comment c'est parti, ça n'a rien de rassurant, déja dune part leur manque d'intérêt et de respect vis à vis de toi et de ta famille, ensuite la belle mère qui dit haut et fort et avec une certaine fierté que ces fils ont tous jetté leur femmes comme des moins que rien, me choque tu vois d'avance la mentalité.

Tu es dans une situation délicate et difficile pour faire un choix, d'autant plus que tu t'es attaché à lui donc tu n'es plus objective.

Depuis le départ t'es la seule à faire des concessions, seule à mener ce combat, et lui alors?? de leur côté aucun investissement limite ils s'en fichent.

Prends du recul sur tout ça ,et allèges-toi les épaules pour mieux réfléchir, pèses le pour et le contre ensuite prends ta décision.

Bon courage et incha ALLAH kheir


PS: je rejoins totalement l'avis de titichleuha

wa 3alaykoum as salam ma soeur,

tu as parlé comme ma raison aurait parler subhan'ALLAH sad smiley ! tu as dit JE NE SUIS PLUS OBJECTIVE, & je te rejoinds parfaitement .. je leur trouve des excuses depuis le départ ..!!!!!!!!!!
Lui fait le combat de revaincre son pere a revenir, il a été vexé que mon pere ne l'appelle pour exposer son refus & les raisons.
Tu as parlé comme ma soeur, on dirait que c'est elle qui a tout écrit !!!

comme je l'ai dit a la soeur juste au dessus, il y a plus de positif chez mon prétendant que de négatif, bien que ses parents ont dit des choses déplacé, je me dis qu'ils sont comme ça & pas autrement.. lui n'a rien avoir, certe il ne peut investir bcp dans le mariage, mais hormis cela c'est une bonne personne ma'sha'ALLAH .. Lui est tres respectueux !

En faite, ses parents auraient du rester silencieux !
baraka'ALLAH ufik , j'aurais besoin de courage pour retomber dans ce tourbillon infernal !!

qu'ALLAH te récompense


SAlam alikoum Ma soeur smiling smiley.

Donc ta décision est prise..Le coeur l'a emporté sur la raison et ne me dis pas que ta raison suit ton coeur autrement tu ne serais même pas ici pour poster SOS!!

Je ne vais pas te dissuader, ni t'encourager... t'es assez grande pour savoir ce que tu fais... Ill.

T'as pris ta décision en connaissance de cause par conséquent tu n'auras pas de futur surprise....Zen

Je t'apporte tout mon soutien et j'espère que tu trouveras enfin l'équilibre que tu recherches.. c'est tout ce que je peux faire sad smiley

Bon courage pour la suite, je te souhaite vraiment d'être heureuse malgré les épreuves que tu vis ou que tu as vécues...winking smiley

Qu'ALLAH t'aide et te préserve awatchma yawning smiley





.
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook