Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit Israël/Palestine
H
16 février 2025 14:23
Salam wa 3aleykom wa rahmatulah y wa baarakatu mes frères et sœurs marocains comment allez-vous ?

Je voulais savoir concernant le conflit Israélo-palestinien, d'après une étude mené par ce média qatari, la majorité des marocains rejette la souveraineté d'Israël (je vous met le lien à la suite). En claire, la majorité des marocains rejettent les accords triparties (normalisation) avec l'entité et je voulais savoir votre avis là-dessus. Qu'en pensez-vous ?

Lien de l'article : [ledesk.ma] ntre-67-en-2022/

Baarak'Allah o fikom essayez de rester poli et courtois dans vos réponses bien évidemment.
C
16 février 2025 14:32
Salam

Et bien oui, logique, la majorité de la population marocaine est musulmane, forcément, les marocains de confession majoritairement musulmane ne vont pas tenir avec Israël, ça coule de source.

Qu'y a-t-il de drôle à cela ?

Après le Roi voit les intérêts du pays, peut-être même les siens d'intérêts avant tout. Les intérêts du peuple, ben écoute, ça passe sûrement derrière, comme toujours.

Les sionistes ont promis le sahara occidental au Maroc si le Maroc devenait allié avec eux.

Alors je ne connais pas les histoires qu'il y a autour de ce sahara occidental, mais voilà quoi ...
F
16 février 2025 14:47
bouais bouais
demain si Trump disait , on va prendre gaza pour qu'il soit a nous

je serais un gazaoui qui vit la dedans , en guerre depuis 75 ans , surveillé espionner , une prison en fait ,
je repondrais oui pk pas , et on devient americain et on peut enfin sortir de cette prison

tout le monde reverait de sortir de cette prison et etre libre

le hamas aurait du repondre cela "ok prenez gaza , mais tous les habitants ont la nationnalité americaine et on peut aller au usa quand on veut"

si il y avait un sondage a gaza , sur et certains que la majorité serait d'accord avec cela

on peut dire pareil pour tout les pays arabes !!!
si trump dit demain , je prend l'algerie et ça deviendra notre 51 ieme etat d'ameriques !! Pourquoi pas??? si il y un sondage , sur que le Oui l'emporte !!

meme pour la France , moi je dirais oui si Trump veut nous annexer , sans probleme pk pas???

bref chez certains le pays la terre c plus important que la religion l'islam

on s'en fous du pays de la terre !! l'important n'est il pas de vivre musulman en paix et tranquille dans une terre !!

regardez nos ancetres ils sont partis d'arabie et ont voyagé a travers le monde pour transmettre l'islam et mourrir dans ces terres , comme l'espagne la france le maroc l'afrique l'inde la chine ect...

ils ont pas fait tout ce chi chi que font certains avec leur "oh mon pays mon pays bla bla bla mon drapeau "
I
16 février 2025 15:14
Salam.
Peu importe qu'on soit marocains ou pas, du moment qu'on s'indigne par rapport à une injustice.

Imaginez :

[x.com]
C
16 février 2025 17:49
ils ont pas fait tout ce chi chi..

Des chi chi?

Totalement irrespectueux au vu de la situation.
H
16 février 2025 17:55
Baarak’Allah o fik pour ce retour et j’approuve à 100%. Je pose ce sujet sur la table car beaucoup de personnes sur tiktok notamment soit disant marocains défendent ces accords avec l’entité sioniste en faisant passer les marocains pour des pro Israël. C’est écœurant.

Bref qu’Allah nous guide.
Citation
Chocolatinette a écrit:
Salam

Et bien oui, logique, la majorité de la population marocaine est musulmane, forcément, les marocains de confession majoritairement musulmane ne vont pas tenir avec Israël, ça coule de source.

Qu'y a-t-il de drôle à cela ?

Après le Roi voit les intérêts du pays, peut-être même les siens d'intérêts avant tout. Les intérêts du peuple, ben écoute, ça passe sûrement derrière, comme toujours.

Les sionistes ont promis le sahara occidental au Maroc si le Maroc devenait allié avec eux.

Alors je ne connais pas les histoires qu'il y a autour de ce sahara occidental, mais voilà quoi ...
C
16 février 2025 18:10
Le souci c'est que malheureusement, on assiste aujourd'hui à un roi du Maroc qui fait alliance avec l'entité sioniste pour avoir le sahara occidental. Bonne ou mauvaise chose, c'est difficile à dire. Peut-être qu'il y a un intérêt acceptable derrière, mais je pense qu'avec ces gens-là, faut se méfier. Tant qu'on va dans leur sens, c'est cool, mais si on a le malheur de se rebiffer ...

Et à côté de vous, il y a l'Algérie antisioniste +++, avec un gouvernement antisioniste +++ et le peuple qui l'est aussi. Tout comme le peuple marocain doit l'être logiquement. A moins qu'on n'ose pas critiquer les décisions du roi et qu'on fasse genre tout en posant le front à terre ?

Je n'ai pas à prendre parti pour l'un ou l'autre. Mais je trouve l'Algérie plus logique et plus cohérente, plus solidaire, que le Maroc qui semble souffrir de bipolarité. Bon après, on sait qu'il y a aussi une forte communauté juive au Maroc. C'est peut-être même eux qui font plus facilement tourner l'économie. Toutes les tomates que l'Europe achètent, et les autres fruits et légumes venant de chez eux, de quelle "confession" sont-elles au final ? grinning smiley

Bon après, pour avoir lu le Nectar Cacheté, j'ai compris que l'Occident (qui était les Romains à l'époque) avait pour habitude de proposer une alliance forcée avec les pays autour d'eux. Tu acceptais l'alliance, ton pays pouvait continuer à vivre en paix, le roi restait le roi, mais faisait malgré tout allégeance aux Romains. Mais si tu refusais, ton pays était anéanti, le roi avec, le peuple devenait esclave et le tout devenait romain et basta !

Est-ce que le Roi du Maroc, finalement, n'est pas entrain de marcher sur des oeufs en ce moment. Ou il a accepté de faire alliance avec le Diable et ça durera jusqu'à ce que ça durera. Il protège ainsi plus durablement son peuple, les libertés de chacun, sa propre famille aussi si ça se trouve et en plus on lui fait cadeau du Sahara occidental derrière. Ou il a vraiment basculé du côté ennemi et là, ben c'est pas bon signe. Il va se faire des ennemis de partout autour de lui. L'Europe, faut traverser la mer pour la rejoindre ou se faire aider d'elle. Et les usa, encore pire. Donc bon ...

La jour où ça tourne au vinaigre, le peuple va se tourner vers qui ?

Bref, c'est délicat je trouve.
Citation
Hamza.b a écrit:
Baarak’Allah o fik pour ce retour et j’approuve à 100%. Je pose ce sujet sur la table car beaucoup de personnes sur tiktok notamment soit disant marocains défendent ces accords avec l’entité sioniste en faisant passer les marocains pour des pro Israël. C’est écœurant.

C
16 février 2025 18:16
Ce ne sont pas des marocains
Citation
Hamza.b a écrit:

F
16 février 2025 18:41
toute la terre appartient à Dieu et à son Prophete , et aux musulmans non?
pourquoi donc les musulmans sont tant attaché a un lopain de terre? ben non
si on t'en donne un autre meilleur , ben tu y vas

apres ne pas oublier que c'est Allah qui decide de tout !
rien ne se passe sans qu'Il l'est voulu

Si des musulmans sont persecutés maltraités dans cet instant , c'est aussi la volonté de Dieu , pour que peut etre les autres reagissent , ou pour les punir par d'autres peuples pour leur manque de foi ou d'oubli de l'au dela

et chaque chose est voulu , il y a pleins de guerre pour peut etre accelerer la venue du Mahdi qui fera regner la paix et la securité

un mal arrive , un bien arrive ensuite ect..
le bien le mal , le feu l'eau , le plus le moins , les contraires tout cela appartient à Dieu

si un calife etait present , les musulmans seraient respectés et protegé

et faut bien etre au fond du trou , pour qu'un Mahdi vienne et delivre cette Oumma qui est vraiment au fond du trou en ce moment

inch'allah

Citation
Citron pavot7 a écrit:
ils ont pas fait tout ce chi chi..

Des chi chi?

Totalement irrespectueux au vu de la situation.
A
16 février 2025 19:13
«Votre gentillesse est gravée dans ma conscience.

Durant les 498 jours que j’ai passés parmi vous, j’ai appris ce que signifie être un homme, un héroïsme pur, le respect de l’humanité et des valeurs, malgré les agressions et la criminalité dont vous avez été victimes.

Vous étiez les assiégés libres, j’étais le prisonnier, et vous étiez les gardiens de ma vie.

Vous avez pris soin de moi comme un père compatissant envers ses enfants.

Vous avez préservé ma santé, ma dignité et mon honneur, et vous n’avez pas permis à la faim ou à l’humiliation de m’atteindre, même si j’étais aux prises avec des hommes qui se battaient pour leur terre et leurs droits usurpés, et qu’ils étaient combattus par le gouvernement de mon pays, qui pratique le génocide le plus odieux contre un peuple assiégé.»

[Sacha Trupanov, prisonnier de la résistance palestinienne, libéré ce samedi 15 février 2025.]

«Je ne connaissais pas le sens de l’honneur jusqu’à ce que je le vois dans vos yeux, et je n’ai pas réalisé la valeur du sacrifice jusqu’à ce que je le vive parmi vous, alors que vous affrontiez la mort avec un sourire et résistiez avec vos corps nus à un ennemi qui possédait tous les outils pour tuer et détruire.

Aussi éloquent et construit que je sois, je ne trouverai pas de mots pour rendre justice à votre valeur, ni pour exprimer mon étonnement et mon admiration pour votre sublime moralité.

Est-ce ainsi que votre religion vous apprend à traiter vos prisonniers ?

Quelle grande religion est celle qui fait de vous des hommes d’un statut si sublime, devant lequel toutes les lois humaines sur les droits de l’homme tombent et tous les protocoles pour traiter avec les ennemis s’effondrent !

Vous avez appliqué la justice et la miséricorde dans les moments les plus difficiles, non pas avec de faux slogans, mais avec la réalité que nous vivions, et vous avez adhéré à vos principes même dans les circonstances les plus sombres.

Croyez-moi, si je devais revenir ici un jour, je ne reviendrais qu’en tant que combattant dans vos rangs, car j’ai connu la vérité à travers ses gens, et j’ai réalisé que vous n’êtes pas seulement les propriétaires de la terre, mais aussi les propriétaires du principe et de la juste cause.»

[Sacha Trupanov, prisonnier de la résistance palestinienne, libéré ce samedi 15 février 2025.]

[x.com]
H
16 février 2025 21:29
Ils le sont pour certains malheureusement car j'ai vérifié et ils sont réellement marocains.
Citation
Citron pavot7 a écrit:
Ce ne sont pas des marocains
C
16 février 2025 21:38
C'est une façon d'analyser les choses Fawzi à laquelle j'adhère aussi.

Bref, le fatalisme ...

Dans tous les cas, c'est Dieu qui sauve ou pas ... Il faut parfois l'accepter. Et ce n'est pas si simple.
w
16 février 2025 22:19
Le Maroc a été poussé vers la gueule du lion et devinez par qui? Ainsi pour les marocains ,conscients, la faute de cet accord revient à l'Algérie et nous ne pardonnerons jamais aux dirigents algériens de nous avoir mis dans cette situation.
Citation
Hamza.b a écrit:

w
16 février 2025 22:43
Votre manière de voir les choses reflète la source même de notre décadence et tant que cette pensée sera majoritaire notre déclin s'accentuera; Il s'agit aussi du déclin de ta personne et celle de tes enfants; C'est cette manière de penser qui pousse les maghrébins à braver la mer pour aller vers l'Occident.
A te lire nos parents ne seraient pas s'sacrifier pour l'indépendance.

si Trump dit demain , je prend l'Algérie et ça deviendra notre 51 ieme etat d'ameriques !! Pourquoi pas??? si il y un sondage , sur que le Oui l'emporte !

Si les gens quittent leur pays c'est parce qu'il y a soit un problème politique soit économique soit les 2, alors il fait s'attaquer à ces problèmes.

on s'en fous du pays de la terre !! l'important n'est il pas de vivre musulman en paix et tranquille dans une terre !!
Ce que tu ne comprends pas c'est que tu ne sera jamais accepté comme chez toi en Occident, ne vois tu pas ce qui se passe avec la montée de l'extrême droite; Sauf si tu veux être intégré à 200% , donc ne plus parler ta langue, changer ton nom et ta religion, bref nier ton identité de manière catégorique.

Je te rappelle aussi que les occidentaux lorsqu'ils vont à l'étranger c'est soit pour faire du tourisme sinon pour te coloniser; Pour ce qui est des palestiniens ils sont chez eux et ce n'est pas un pays tiers ou un groupe d'individus les ayant colonisé qui vont leur imposer de quitter leur terre; Je crois aussi que tu ne connais rien du droit international.

Enfin je terminerai par le fait que ta pensée est celle des personnes qui ne pensent qu'à leur intérêt, d'où le manque de solidarité à l'intérieur de notre pays et entre nous et c'est cette mentalité qu'il faut changer car elle est le frein de notre développement et de notre bien être.
Citation
Fawzi31 a écrit:
bouais bouais
demain si Trump disait , on va prendre gaza pour qu'il soit a nous

je serais un gazaoui qui vit la dedans , en guerre depuis 75 ans , surveillé espionner , une prison en fait ,
je repondrais oui pk pas , et on devient americain et on peut enfin sortir de cette prison

tout le monde reverait de sortir de cette prison et etre libre

le hamas aurait du repondre cela "ok prenez gaza , mais tous les habitants ont la nationnalité americaine et on peut aller au usa quand on veut"

si il y avait un sondage a gaza , sur et certains que la majorité serait d'accord avec cela

si trump dit demain , je prend l'algerie et ça deviendra notre 51 ieme etat d'ameriques !! Pourquoi pas??? si il y un sondage , sur que le Oui l'emporte !!

meme pour la France , moi je dirais oui si Trump veut nous annexer , sans probleme pk pas???

bref chez certains le pays la terre c plus important que la religion l'islam

regardez nos ancetres ils sont partis d'arabie et ont voyagé a travers le monde pour transmettre l'islam et mourrir dans ces terres , comme l'espagne la france le maroc l'afrique l'inde la chine ect...

ils ont pas fait tout ce chi chi que font certains avec leur "oh mon pays mon pays bla bla bla mon drapeau "
F
16 février 2025 23:16
Tu ne fais pas ta vie sur ceux que les autres vont penser de toi

Demain si la France met dehors les musulmans , et alors ? J’irais ailleurs et Je Leah nous donnera mieux
Ta mentalité c de plaire à tous le monde ? Faire le dos rond ?

Les parents ont traversé la mer pour l’argent la belle vie les maisons qu’au bled il ne pouvait avoir
Ce n’est pas pour la religion qu’ils ont traversé la mer !!!
C’est pour vivre mieux et pour leurs enfants !!!

Et oui de nos jours c’est chacun pour soi
Même entre Muslim
On voit que son intérêt faut pas se mentir

Citation
wek up a écrit:
Votre manière de voir les choses reflète la source même de notre décadence et tant que cette pensée sera majoritaire notre déclin s'accentuera; Il s'agit aussi du déclin de ta personne et celle de tes enfants; C'est cette manière de penser qui pousse les maghrébins à braver la mer pour aller vers l'Occident.
A te lire nos parents ne seraient pas s'sacrifier pour l'indépendance.

si Trump dit demain , je prend l'Algérie et ça deviendra notre 51 ieme etat d'ameriques !! Pourquoi pas??? si il y un sondage , sur que le Oui l'emporte !

Si les gens quittent leur pays c'est parce qu'il y a soit un problème politique soit économique soit les 2, alors il fait s'attaquer à ces problèmes.

Ce que tu ne comprends pas c'est que tu ne sera jamais accepté comme chez toi en Occident, ne vois tu pas ce qui se passe avec la montée de l'extrême droite; Sauf si tu veux être intégré à 200% , donc ne plus parler ta langue, changer ton nom et ta religion, bref nier ton identité de manière catégorique.

Je te rappelle aussi que les occidentaux lorsqu'ils vont à l'étranger c'est soit pour faire du tourisme sinon pour te coloniser; Pour ce qui est des palestiniens ils sont chez eux et ce n'est pas un pays tiers ou un groupe d'individus les ayant colonisé qui vont leur imposer de quitter leur terre; Je crois aussi que tu ne connais rien du droit international.

Enfin je terminerai par le fait que ta pensée est celle des personnes qui ne pensent qu'à leur intérêt, d'où le manque de solidarité à l'intérieur de notre pays et entre nous et c'est cette mentalité qu'il faut changer car elle est le frein de notre développement et de notre bien être.
C
17 février 2025 00:55
Citation
a écrit:

Je te rappelle aussi que les occidentaux lorsqu'ils vont à l'étranger c'est soit pour faire du tourisme sinon pour te coloniser;

Pardon Wek, mais justement. Le maghreb a été colonisé par les français. Les maghrébins ont fini par en avoir marre de cette "invasion" d'étrangers sur leur sol qui en plus leur imposaient une façon de vivre ... Jusqu'à imposer le français dans les écoles et j'en passe. Ils se sont révoltés, ont fait la guerre et ont demandé à redevenir maghrébins, indépendants. Et je suis certaine que tu te dis qu'ils ont eu raison de le faire. Le Maroc aux Marocains. La Tunisie aux Tunisiens. L'Algérie aux Algériens, n'est-ce pas ?

Aujourd'hui, la France (et le monde occidental dans sa globalité) vit une invasion d'étrangers qui veulent aussi importer leurs habitudes de chez eux. Et c'est organisé par l'Europe tout ça, ou les USA, bref, c'est le cheval de Troie qu'on fait entrer dans la cité, peu importe les raisons qu'il y a derrière tout ça, ce n'est pas le sujet ici.

Et les occidentaux en ont marre aussi de cela. Les extrêmes montent ? Mais c'est normal aussi, non ? Brandir la carte du "vivre ensemble" est clairement un leurre car personne ne veut de ce vivre ensemble. Ni vous, ni les français d'origine. Et si vous brandissez la carte de la liberté pour tous, genre chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'embête pas son voisin, tu sais très bien que le nombre fait que la balance finit par pencher d'un côté et ça crée à plus ou moins long terme des frictions qui finiront comme au Maghreb par créer une guerre.

A Rome, fais comme les Romains.

Au Maroc, fais comme les Marocains.

En France, fais comme les Français.

Avoir un autre état d'esprit que ça, c'est forcément finir dans un conflit tôt ou tard. Un vrai conflit, armé, avec des morts et tout.

Alors le but de cette "invasion" musulmane, surtout, dans l'occident entier (car le Canada commence à s'énerver aussi. L'Australie a clairement fermé ses frontières. Les USA commencent à galérer aussi, tout au moins sur la côte est), je ne sais pas ce que c'est. ça sert forcément les intérêts de quelqu'un. Sans doute justement à amener le conflit tôt ou tard. Les hautes sphères s'enrichissent tellement quand il y a la guerre, ils se nourrissent du malheur des gens qui souffrent.

Mais il est normal que dans ce contexte, l'extrême droite perce. C'est la logique même des choses. On se servira même un jour de cette extrême droite pour amener le conflit. Et un jour on dira que c'est à cause de Hitler2 que l'occident aura tellement souffert, alors que c'est l'Europe même qui aura permis aux frontières d'être à ce point ouvertes.

Je suis mariée à un maghrébin, le nombre de personnes dans son entourage venant du bled qui grâce au mariage et au regroupement familial, aux études, à l'immigration par le travail et l'exploitation de salariés sous payés ... a établi un pied à terre en France est énorme déjà. Je dirai que sur 10 personnes bien établies en France (nationalité ou double nationalité), au moins le tiers vient du bled. En tout cas, c'est les chiffres qui ressortent au sein même de ma propre belle-famille. Donc si c'est comme ça dans toutes les familles musulmanes de France ...

On critique les juifs qui ont envahi la Palestine et qui se sont multipliés au point qu'ils ont pu prendre le pouvoir et mettre les palestiniens hors de chez eux, mais à ce rythme, ce sera pareil en Europe.

Il faut comprendre que les autochtones tirent la sonnette d'alarme.

En Tunisie, les étrangers pauvres, on n'en veut pas, on les jette dans le désert. Ils meurent, on s'en fout. Si la France faisait pareil ... C'est ce que fait l'Australie déjà. Apparemment chez eux, un bateau de migrants qui coule en pleine mer, ben il coule. Y'a personne qui les aide. La Pologne et je ne sais plus quel pays à côté ont déjà fermé leurs frontières et préfèrent payer des pénalités à l'Europe.

On va finir par y arriver aussi en Europe.

Même si les choses sont organisées exprès pour je ne sais quel sombre dessein, ça va finir un jour dans un bain de sang, tu peux en être certain.

C'est ce qu'il s'est passé en Espagne. L'Espagne a accueilli l'islam à bras ouvert. Quand les musulmans sont devenus trop nombreux et ont commencé à menacer la stabilité catholique du pays, les armes sont sorties. Et les survivants ont dû choisir. Pas content, les pays musulmans, c'était de l'autre côté de la méditerranée. Tu ne voulais pas partir ou te convertir, c'était la mort à la clé.

ça va finir par arriver en Europe tout ça.

Facebook