Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit famille Mariage
L
5 avril 2016 10:49
Salam alaykoum, je suis nouvelle sur ce site, je viens à peine de m'inscrire. Je me permets d'écrire ici car je n'ai personne à qui parler ni à qui me confier. (Je suis une femme je précise, de 27ans et je n'ai pas de soeur malheureusement) ma question s' adresse à tout le monde (peu importe le sexe, l'âge ou la situation) qui serait capable de me conseiller svp.
Voici en bref mon histoire: il y'a une famille qui est venue demander ma main, l'homme que j'ai rencontré a vite voulu être dans le halal et officialiser, il a d'ailleurs pris contact avec mon frère pour se présenter à lui, faire connaissance avant de faire la demande chez mon père. À savoir que de son côté cela à pris plus d'un an pour que sa maman l'accompagne pour demander ma main. Ils sont venus faire la demande, nous les avons accueillis tout s'est bien passé ce jour-là mon père leurs a dit je vous contacterai bientôt pour vous inviter à finaliser le mariage. Mais hélas entre temps du côté de la belle famille ils ont eu peur de mon père de sa réaction de certains de ses dires... ils disent qu'il a été violent et ne veulent plus revenir, (c'est vrai qu'il est violent et peu pratiquant hélas)ne veulent plus de moi. L'homme que j'aime les a suppliés, a pleuré et s'est battu avec sa maman pour qu'elle revienne mais ils ne veulent plus rien savoir de moi ni de ma famille. Tout ça, c'est arrivé aux oreilles de mon père et il ne veut plus rien savoir d'eux non plus, il me demande de l'oublier car si il me voulait vraiment il aurait eu le dernier mot.
Et bien maintenant, je me retrouve prisonnière, j'ai perdu l'homme que j'aime à cause de la bétise de mon père et de la fierté de sa maman. Auriez-vous un conseil à me donner svp? Un grand merci.
s
5 avril 2016 10:57
Salam,

Bienvenue sur yabiladiSmiling Smiley

Tu dis que lorsqu'ils sont venu tout c'est bien passé...que leurs a dit ton père pour qu'ils changent d’avis?
5 avril 2016 12:34
Salam

Bienvenue double compatriote sur Yabiladi, sur ce forum tu auras divers avis et conseils en fonction de point de vue de chacun.
Perso, je te dirai que les personnes les plus concernés par le mariage, c'est toi et ton prétendent qui ont la priorité de choix et la procédure de votre engagement.
Je dois te rappeler que il n'est pas rare que la famille de l'un ou l'autre viennent mettre le grain de sable qui fait dérailler le convoi.
Mon conseil du sage : Contacte ton prétendent pour un bon dialogue entre vous pour mettre les choses au clair dans le calme, ensuite procédez de manière raisonnable pour aboutir a une solution équitable et juste.
Garde espoir sœurette, ça va s'arranger inchallah Welcome
a
5 avril 2016 12:37
salam

n'est il pas possible de préparer le mariage sans que vos familles se rencontrent à nouveau ?
5 avril 2016 12:49
Salam,

Les tords sont partagés: les deux familles accordent une importance excessives à des futilités et semblent bourrés de préjugés, stéréotypes.

Entre une simple demande en mariage qui demande 1 an, les conclusions hâtives faîtes à partir du comportement de ton père et l'obsession de nouvelles rencontres pour organiser une éventuelle officialisation...

Pour commencer si la belle famille potentielle ne prend pas la peine de te donner une chance et te jugent en se basant sur les défaut de ton père: tu ne perd rien au contraire.
Pas étonnant de lire que ton père s'oppose désormais au mariage suite à ce genre de position.

Ce dernier n'a pas tord, si ton prétendant souhaite vraiment le mariage il à la possibilité d'imposer son avis et passer outre les préjugés de sa famille.

A ce stade laisse les choses décanter et parle avec ton prétendant pour clarifier les choses et déterminer au plus vite s'il y a ou non espoir de vous unir ou nécessité de tourner la page.
b
6 avril 2016 01:33
salem ecoute tes parents stp sa sens le roussit
c
6 avril 2016 10:20
violent ? c'est a dire....

peu pratiquant ou pas pratiquant ou pas croyant ne fait pas de ton pere une mauvaise personne. aucun d'entre nous n'a une famille completement religieuse. tant que les gens sont correct, il n'y a aucune raison de ramener la religiosite de ton pere la dedans. chacun est libre de ses croyances et a son libre arbitre. leur fils compte epouser ton pere?non donc qu'ils ne se melent pas de ce qui ne les regarde pas.

mon feeling est que ton pere leur sert d'excuse pour te refuser. il ne faut pas le blamer pour des choses qu'il n'a pas faite juste par ce que tu t'es amourache de cet homme.

ceci dit, j'attends te precisions sur ce que tu entends par violent.....pour comprendre davantage la situation
6 avril 2016 14:17
Selem ahleikoum
Mon avis dépend de ton père car tu dis qu'il n'est pas pratiquand et des fois les daron pas pratiquant n'aime pas les jeune très pratiquant ..
Donc si c'est le cas je te conseil de pas trop prendre en compte l'avis de ton père si il préfère pour toi un musulman pas pratiquant .. Et de faire ton propre avis sur lui tout en sachant que sa sera dure avec ta belle famille ..

Si c'est pas le cas et que ton père n'as rien contre les homme pratiquant et que c'est pour d'autre raison qu'il a refuser alor je te conseil de l'écouter et de passer a autre chose même si il a peut être tord mais dis toi que un mariage avec les 2 parent qui sont contre c'est vraiment pas facile car il y a des parent prêt a renié leur enfant ! Et dans ces cas la c'est vraiment triste il vaut mieux éviter et même si vos parent ne vous renie pas, sa part sur un conflit c'est pas bon du tout tu risque d'avoir de mauvais rapport avec ta belle famille et ton mari pareil .. C'est triste . C'est mon avis

Je connai plusieur sœur qui se sont marié comme sa et je peux te dire que il n'y a que des problème
L
7 avril 2016 21:23
Salam alaykoum tout le monde, désolée du retard mais je suis pas très internet, etc... merci pour toutes vos réponses, vos nombreux conseils et le temps que vous avez pris à écrire. Hèlas, le prétendant a préféré suivre sa famille plutot que d'oser appuyer son choix. Tant pis pour une fois que j'ai une demande, je resterai vieille fille! Ça me fait très mal je souffre énormément mais c'est la vie, c'est eux qui perdent une fille qui les auraient porté sur son dos.

Un grand merci pour votre attention. Salam alaykoum
8 avril 2016 09:30
Salam

@Le fleuve, un homme conditionné et programmé par sa famille autoritaire posera toujours problème à son épouse, s'il ne changera pas d'avis et revenir pour toi après réflexion, c'est que c'est cause perdu et que tu mérite mieux, tu auras d'autres opportunités inchaallah et meilleures !
M
8 avril 2016 11:32
Déjà des problèmes avec la belle famille alors que tu n'es même pas marier...
[b][center]J'suis fait de larmes, de gloire et de sueurs.[/center][/b]
K
9 avril 2016 12:04
Ton père a raison.
9 avril 2016 23:32
Essayé de l oublier c est un fils a maman si il te veux vraiment c est a lui de se bouger ta pas a le supplier ne lui donne aucune nouvelle
9 avril 2016 23:37
on peut savoir qu'est ce que ton pere leur a fait
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook