Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE CONFLIT DANS LE COUPLE est pour vous....
B
21 mars 2006 23:31
....UN AMUSEMENT OU UNE PEUR moody smiley



Salam aalikoum smiling smiley


ce matin j'ecoutais france inter

puis je tombe sur cette emission ----> [www.tv-radio.com]

a partir de 4min50 environ (dispo 1semaine)





Par Mathieu Vidard
Du lundi au vendredi de 10h à 11h



Écouter l'émission du
mardi 21 mars 2006







Petit traité des conflits ordinaires Dominique PICARD et Edmond MARC


La communication est la plus naturelle et la plus compliquée des choses. Elle est autant source d'entente, de partage et de plaisir que de malaise, d'incompréhension et de conflits. Mais qu'est-ce qui fait dériver la relation dans un sens ou dans l'autre ? À quel moment s'installe le malentendu ? Pourquoi est-il alors si difficile de renouer le dialogue ?
Invités

Edmond MARC :
Docteur d'État en psychologie, maître de conférences à l'Université Paris X; coauteur avec Dominique Picard de L'école de Palo Alto (Éditions Retz).


Dominique PICARD :
Professeur de psychologie sociale à l'Université Paris XIII et auteur de plusieurs ouvrages sur la communication, notamment Les rituels du savoir-vivre (Éditions du Seuil, 1995).


Un reportage de Philippe Lansac

S'il y a un lieu où les petits conflits de la vie quotidienne peuvent prendre une autre dimension c'est bien à bord d'un sous-marin nucléaire en mission au fond des mers pendant plusieurs semaines où savoir gérer les conflits devient stratégique.Philippe LANSAC a tenté l’expérience, 24 heures à bord de l’Améthyste avec ses 70 hommes d’équipage pilotés par le commandant Véran en Méditérranée, quelque part au large de Toulon, par 300 mètres de fond.





Programmation musicale


CAT POWER : The greatest
Matador rec
Album France Inter


Ben RICOUR : Le risque
Warner

Livres


Dominique PICARD et Edmond MARC Petit traite des conflits ordinaires
editions du Seuil

La communication est la plus naturelle et la plus compliquée des choses. Elle est autant source d'entente, de partage et de plaisir que de malaise, d'incompréhension et de conflits. Mais qu'est-ce qui fait dériver la relation dans un sens ou dans l'autre ? À quel moment s'installe le malentendu ? Pourquoi est-il alors si difficile de renouer le dialogue ?

C'est à ces questions que le présent ouvrage s'efforce de répondre. Il le fait en s'appuyant sur de nombreux exemples, tirés de la vie quotidienne, où chacun peut se reconnaître et retrouver un peu de son histoire. Il les éclaire par les apports de la psychologie en les rendant accessibles et parlants.

Il réfute l'idée que la « bonne communication » serait la norme. Les relations comportent des risques et des enjeux décisifs pour l'image de soi, la défense de son territoire, le maintien ou la rupture des liens ; et nous engageons trop de nous-mêmes dans le contact avec les autres pour qu'il soit simple ; les quiproquos, les disputes ou les conflits constituent donc l'ordinaire de la vie sociale et intime.
Cet ouvrage n'apporte pas de recettes pour éviter des heurts inévitables. Il permet plutôt à chacun d'être l'analyste de ses propres difficultés afin de les surmonter.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
21 mars 2006 23:36
Salam aalikoum


parmis les auditeurs, il y en a une qui a dit qqch d'interressant

a la fin de son intervention (elle se plains de son mari grincheux...toujours a chercher la ptite bete)
elle declare ne pas avoir d'outil pour faire face au conflit....


elle a mis le doigt d'dans!

ce n'est pas donné a tout le monde de savoir gerer un conflit.

des cours de communication devrait etre obligatoire au college/lycée parce que c'est extrement benefique professionnellement et pour la vie de tout les jours

smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
21 mars 2006 23:50
Je ne vois pas ma vie de couple faite de disputes perpétuellement!

Il est clair que les disputes peuvent avoir du bon quelque fois, vu qu'elles permettent d'avancer, d'éclaircir certains points et de repartir sur quelque chose de positif de nouveau...

Seulement, je sais que j'ai une sensibilité par rapport aux chamailles, même avec une amie ou en famille, ça me rend triste, après l'on discute et ça passe; Seulement, je me dis que je préfère ne pas avoir un sentiment de snif snif même si celui n'est que de courte durée....


La communication est nécessaire pour un couple, un couple qui ne communique pas ne peut ni s'entendre ni se comprendre. On se rend compte de ses avantages lorsque celle-ci conduit au dénouement d'une situation un peu tendue sad smiley

Je sais qu'aucun couple ne pourrait échapper à des conflits, il faut s'y attendre, tout n'est pas rose, il y a du bleu par moment crying(, du vert tongue sticking out smiley, du rouge angry smiley....la com et les sentiments conduisent à du blanc Angel.
Mais si les disputes peuvent se faire minimes, cela me rendra bien plus qu'heureuse In love In love
j
21 mars 2006 23:54
moi je ne me disputerai pas je bouderai grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
21 mars 2006 23:55
Salam,

Un couple qui veut evoluer de maniere "sereine" sans que les disputes prennent une tournure monstrueuse ou

blessantes il faut partir sur deux bases a mon avis :

- la communication ( parler avec franchise des problemes) mettre carte sur table ..et discuter "calmement"

- le respect de l'autre..les mots sont tres importants et ils peuvent prendre une proportion qui nous depasse donc il faut mesurer ses propos et "respecter l'autre"

Maintenant Bass tu as raison, c'est pas evident de "savoir gerer des situations de crises" mais

je pense que si les bases sont sereines et solides , peu importe la "crise" si c'est deux personnes

avec la meme "niya" la crise ne fera que renforcer leur relation ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/06 23:56 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
B
22 mars 2006 00:02
Citation
joliedounia a écrit:
moi je ne me disputerai pas je bouderai grinning smiley


c'est une mauvaise chose smiling smiley

les "non dit" n'est pas une solution cela crée de la frustration et finalement cela n'avance pas smiling smiley



Citation
salma26 a écrit:
La communication est nécessaire pour un couple, un couple qui ne communique pas ne peut ni s'entendre ni se comprendre

il faut arreter de dire "la communication est impt"

ce n'est pas la communication qui est importante c'est savoir communiquer qui l'est winking smiley
et c'est la raison pour laquelle qui a tant de divorce, on ne sait pas communiquer smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
22 mars 2006 00:17
Le conflit...Peur ou amusement...?

Le conflit...Arme à manier avec précaution car dangereuse...

L'art du conflit...Oui c un art...Qui n'est pas donné à tout le monde hélas...

Pkoi ? Ah si j'savais !!! Nan mais bon, c pas donné à tout le monde car pour le maîtriser (car on le peut), il faut kom le dit notre chère Kninza une bonne dose de RESPECT avec celui ki nous accompagne sur le ring ! angry smiley

Le ring ! ouais ouais ouais ! Ni +, ni -...Observez bien ce ki ki transparait en 1er lieu...? Vous voyez ? Non ? Je vais vous le dire !

La supériorité ! C'est à celui ki usera de son prétendu pouvoir pour faire rallier l'autre à sa cause, pour lui montrer ke ce k'il dit ben euh...pffft ! Et na na nère j'ai raison ! et toc ! tongue sticking out smiley

Bon, soyons sérieux, le conflit nait d'une incompréhension, d'une approche différente, d'une divergence d'opinon etc etc...on se trouve donc en situation de dualité, en pareil cas, et c malheureux à dire (J'insiste encore une fois, regarder ARTE à 3 heures du mat ! Ohbon sang ! Oh Les animaux sont des livres ouverts grinning smileylol) Et ouais ! c l'esprit primaire qui domine ! Défense de son territoire et de son autorité ! La loi de la jungle vous connaissez evil La soumission ; on veut en kksorte soumettre l'autre, non ? C kom ça ke je le vois ! Oh

La seule différence que nous ayons avec les animaux...et heureusement, c bien connu...c la raison...enfin ça dépend pour certains...eye rolling smiley

La raison nous amène à trouver une issue faborable et pour le bien de l'un et pour l'autre, il y a les compromis ! cela dit, avec la fierté ke nous avons (enfin nous...moi sous entendu), on tente bon an mal an de défendre son bifteck avant tout, ne soyons pas hypocrites ! Il en va de notre "petite fierté" pardi !

(SOuvent on croit respecter l'autre mais ce ki nous importe finalement c avant notre minable respect envers nous même, notre chtite fierté ah la la ! Faibles humains ke nous sommes)sad smiley

Alors pour ma part, c kom Jolidounia...Hmmm, si ça marche pas...Allez hop ! Opération bouderie ! Et toc ! Non mais ! grinning smiley

Bon, tout ceci n'est k'une analyse sommaire ki est sans doute dénuée de sens, mouais ptêtre ! mais vu l'heure tardive, vous ferez, et je n'en doute pas preuve de clémence...

Amicalement...
B
22 mars 2006 00:20
Salam aalikoum


joliedounia et muslima


vous boudez quand vous etes en conflit avec papa ou maman moody smiley


mon oeil winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
22 mars 2006 00:28
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


joliedounia et muslima


vous boudez quand vous etes en conflit avec papa ou maman moody smiley


mon oeil winking smiley


La question qui tue grinning smiley

avec mon mari je bouderai, comme ça il me raménera des fleurs pour me recompensé d'avoir été calme pendant la conflit grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
22 mars 2006 00:33
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


joliedounia et muslima


vous boudez quand vous etes en conflit avec papa ou maman moody smiley


mon oeil winking smiley

Bass smiling smiley

Mon statut de "petite" dernière me le permet et toc grinning smiley

Hmmm, kel bonheur d'avoir ce rang...Les opérations bouderie ke je mène remonterait elle à mon enfance ? Mdrrrr auto analyse !

Mouais sans doute ! Donc finalement papa maman, n'ont k'à s'en prendre à eux même non mais ! evil

Amicalement...
r
22 mars 2006 08:22
salamayalakoum

et oui moi je vous réponds, tôt, pas trop la force vers minuit, 1h du matin


Je prends la relève du matin, les couches tard grinning smiley


le boudage No no pas la bonne solution, pas du tout,

pourquoi : car finallement rien est résolu, au contraire, il fleurit de meilleur,

et surtout, ceci developpe une autre forme de conflit : le fait d'être rancunier,


le conflit ds un couple, comme l'a dit précedemment bass, que je salue, c'est savoir communiquer ds un couple,

on se pose, on s'installe, et on s'explique, pas comme des sauvages mais euh... des êtres humains responsables, allez chacun de son côté, et laisser l'autre bouder seule ds son coin, malheur, car la question qui se pose , est :

Mais qui fera le premier pas ?? et malheureusement ds la plupart des cas , la personne qui revient pardonner est toujours la même car l'autre est têtue, et reste sur sa position,


bref savoir communiquer,
a
22 mars 2006 15:20
communication ,psychologie tacte , compromis et patati et patata....Angel



une bonne Bass ton grinning smiley sa a du bon grinning smiley ( c'est le talent winking smileygrinning smiley)


c'est un moyen rapide de mettre les pendules à l'heure tongue sticking out smiley
c
25 mars 2006 10:52
Bonjour,

Pour moi, c'est plutôt la peur.

J'aime pas les conflits. Ca me fait culpabiliser : je crois que tout est de ma faute.

Jaime pas les cris et ce qui peut en découler.

Si j'ai vraiment un repproche ou une remarque à faire à mon mari, j'crois que j'essaierais de le faire calmement et en douceur.

Ceci dit, ça m'arrive parfois d'être énervé eye rolling smiley. Mais j'essaie d'améliorer ma façon d'être smiling smiley.
R
25 mars 2006 11:03
Salam,

Je pense que certains l'ont dit que savoir communiquer est primordiale dans un couple, les crises de bouderies ou les railleries ne feront que rajouter de l'huile sur le feu.

En cas de conflit l'idéal est de laisser un ptit temps de reflexion a chacun (parce que sous l'effet de la colère les idées ne sont pas claires) et ensuite de crever l'abcès (sans rien omettre) dans le calme.

Cependant les (petits) conflits dans un couple sont necessaires à son evolution et permettent a l'un ou a l'autre d'exterioriser ses sentiments.
Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
h
25 mars 2006 11:16
je ne pense pas qu on puisse parler d amusement , il faut toujours dans la mesure du possible previligier le dialogue dans un couple mais c est vrai que parfois ca permet de se dire les quatre verite mais il ne faut pas que ca detruise le couple ,,,
allah y samh lina men wallidine
j
25 mars 2006 13:13
SALAM
MOI JE DIT IL NY A PAS A AVOIR DE CONFLIT PUISKE LES MEC ON LE DESSUS ET MANIPULE LEUR FEMME PAR AUTORITE ET UN VRAI MEC A TOUJOUR SA FEMME EN DESSOUS DE CES PIED
ALORS OU TROUVE TON LE CONFLIT?
r
25 mars 2006 17:32
Citation
jamel.83 a écrit:
SALAM
MOI JE DIT IL NY A PAS A AVOIR DE CONFLIT PUISKE LES MEC ON LE DESSUS ET MANIPULE LEUR FEMME PAR AUTORITE ET UN VRAI MEC A TOUJOUR SA FEMME EN DESSOUS DE CES PIED
ALORS OU TROUVE TON LE CONFLIT?


tu ironise bien sur ????

car si c'est ton point de vue, et bien, courage à madame
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook