Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conflit chii3a sonna
t
6 décembre 2006 12:42
salam
est ce que vous pouvez me parler de ce conflit
s
6 décembre 2006 14:27
Salam,

De quel conflit nous parle tu ?

Wa salam
w
6 décembre 2006 17:40
J'ai jamais entendu parler de ce conflit
s
6 décembre 2006 17:51
Citation
tarikalami a écrit:
salam
est ce que vous pouvez me parler de ce conflit

Salam,

Tu veux parler de l'Irak?

En fait, le conflit entre sunnites et chiites est plus d'ordre politique que confessionnel.
Ca veut dire que dans la pratique, rien ne s'oppose à ce que des chiites et sunnites vivent en bonne entente comme ils peuvent le faire avec des chrétiens.

Le cas de l'Irak se rapproche beaucoup plus d'une guerre civile où le sentiment d'appartenance est exacerbé et vient alimenté des extrêmismes. Il y avait la même chose en Algérie alors qu'il n'y a pas de chiites.
Cette guerre a plusieurs explications mais une des principales est l'ingérence exterieure (Etats-Unis) qui ne peut que renforcer les tensions du fait de l'importation de systèmes ou de méthodes non applicables dans ces régions.

wa Allah o hlem
s
7 décembre 2006 13:33
Salam tarikalami,

Comme te l'as précisé srnit le conflit en Irak est plutôt d'ordre politique.
Et je sais qu'il y a beaucoup de salafistes du maghreb qui partent là bas pour combattre les américains et les chiites. Pourquoi les chiites? Parce qu'ils les considèrent comme des mécréants qu'il faut combattre (pire que les juifs). Ceci relève de leur doctrine religieuse sur ce sujet.

Quant à la raison pour laquelle les chiites ne combattent pas les américains, elle est simple.

Les américains leur ont permis de se débarrasser d'un dictateur qui les opprimait ainsi que les kurdes.
De plus, quand on leur demande pourquoi ils ne combattent pas l'envahisseur américain la réponse obtenu est pour l'instant leur présence ne les gène, car cela occupe les groupe sunnites anti-chiites.
Et les milices chiites se sont engagés dans le conflit contre les sunnites anti-chiites. Car leur raisonnement est de réduire au minimum le pouvoir de nuisance des réseaux islamistes prowahhabites en Irak. Une cela fait. Il affirment alors qu'ils s'occuperont de l'oncle sam comme ils s'en sont occupés en 1982 au Liban au côtés des français.

Remarque : La tranche de la population sunnite qui combat les chiites en Irak sont d'anciens partisans baasistes et des groupes étrangers prowahhabites. Et ces groupes semblent être soutenus par la Jordanie, l'Arabie Saoudite, Israël, et un certain nombre de pays arabes qui voient d'un mauvais oeil la formation d'un croissant chiite au moyen-orient.

Voilà pour les infos que j'ai.

Wa salam,
t
7 décembre 2006 18:36
slmlkm
et pour l'exemple de 7izbo llah, et mo9tada sadre qui combatait les americans, iran... qu'est ce que vous pouvez me dire de tt cela.
d'apres tt ce que vous m'aviez dit j'ai constate kil ya un pre jujement sur ces chiites.
d'apres ce que je sais sur eux c kils ont suivis l'imame ALI (chaya3oh) depuis ke bano omayya etait en pouvoir apres le khilafa de sayyidona otmane bno affan.

wa slm
s
8 décembre 2006 10:39
Citation
tarikalami a écrit:
slmlkm
et pour l'exemple de 7izbo llah, et mo9tada sadre qui combatait les americans, iran... qu'est ce que vous pouvez me dire de tt cela.
d'apres tt ce que vous m'aviez dit j'ai constate kil ya un pre jujement sur ces chiites.
d'apres ce que je sais sur eux c kils ont suivis l'imame ALI (chaya3oh) depuis ke bano omayya etait en pouvoir apres le khilafa de sayyidona otmane bno affan.

wa slm

Salam,

Tout d'abord il unaniment reconnu par tous les musulmans même sunnites que Ali ibn Abi Talib fut désigné 4ème Calife à la demande des gens de Médine suite au décès de Othman.
L'ensemble de la péninsule arabique lui prêté serment d'allégeance.
Malheureusement, Moawiyya qui se faisait passer pour quelqu'un de vertueux s'est rebellé contre le 4ème Calife et a engagé une guerre armée contre lui. Etant à situé à Damas, une ville riche à l'époque, il a pu commencer son travail de corruption dans diverses région comme l'egypte qui fini par tombé sous son contrôle.
De plus, il savoir qu'à l'époque des compagnons on utilisait le "shia" pour désigné le partisan d'un tel. Par exemple, on disait shiatu Othman pour les partisans de Othmans ibn Affan. Ceci est appicable à n'imorpte quel compagnon.
Mais lors du conflit qui opposait Moawiyya à Ali, ce premier sachant que les Syriens ne connaisait pas les mérites élévés du cousin de notre Prophète il n'hésita pas à faire des discours en stigmatisant lui et ses partisans sans oublier de rappeller que lui ( Moawiyya et ses propres partisan ) étaient les gens de la sunna du Prophète. D'ailleurs dans une des ces célèbre déclaration il dit bien : "nahnou ahl sunna...." en oppsition au 4ème Calife qui lui était légitime.
Bien sûr, ceci n'est qu'un court résumé de nos multiples livres d'histoires qui mentionnent bien que Moawiyya a usurpé le pouvoir Califal. Et très sont les auteurs musulmans à considérer Moawiyya comme un vertueux serviteur d'Allah.
Quant on regarde l'évolution du langage avec l'apparition du terme shia et sunni pour désigné les 2 principales tendances de l'islam on s'aperçoit bien que l'origine de cette appelation prend racine à la période de ce conflit entre Moawiyya et Ali.
Ce qui n'empêche pas les musulmans toutes tendances confondues de prétendre suivre la sunna du Prophète (saws). Il ne faut pas se laissé abuser par le terme "sunnah" car dans il existe dans le Coran mais il est employé pour désigner la "Tradition", de manière générale, de polythéistes.
De même, chaque être humain sur Terre créer sa propre sunnah par ses propres habitudes.

Il suffit de réfléchir sur l'origne du mot "sunnah" n'avait qu'un sens général et non tehcnique comme exclussivement attribué au faits, gestes, et dires de notre bien aimé Prohpète (saws).
En effet, Allah dans le Coran de nous dis pas de suivre la sunnah du Prophète (saws). Le terme sunnah dans ce sens n'y ait aucunement employé.

Au contraire, il nous qu'en notre Prophète nous avons "un bien exemple à suivre"

Et quand tu liras, ainsi que tout ceux qui liront ce message, l'ensemble des hadiths où les compagnons parlent lors d'évènement après le décès du Prophète (saws) ils ne cessent de dire " c'est comme cela que faisait le Prophète" et que très rarement certains ont employé le terme sunnah, mais encore dans le langage commun sunnah avait un sens général. Et son usage en aprlant du Prophète l'a devenir un terme purement technique.

Pour la première partie de la question, cette dernière n'est pas assez claire pour pouvoir vous donner une réponse.

Wa salam
D
26 mai 2010 20:58
SALAM allez voir le lien ci-dessous nchaALLAH


[islamiqua.canalblog.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook